Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On est en toute limite du topic mais un potentiel semble s'affirmer pour dimanche avec un joli retour d'est (le nouveau tube de l'hiver ? 😂).

120-779.GIF?06-6

En cause un creusement qui viendrait s'isoler sur le golfe de Gênes et qui nous ramènerait de l'humidité en flux de nord-est.

gfs-0-120.png?6

Tout ceci demande bien sur confirmation, il reste encore pas mal d'incertitude sur la puissance et la position de ce creusement mais c'est à surveiller de près 😉

• J'aime 1

• Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 22 minutes, Kam93 a dit :

On est en toute limite du topic mais un potentiel semble s'affirmer pour dimanche avec un joli retour d'est (le nouveau tube de l'hiver ? 😂).

En cause un creusement qui viendrait s'isoler sur le golfe de Gênes et qui nous ramènerait de l'humidité en flux de nord-est.

Tout ceci demande bien sur confirmation, il reste encore pas mal d'incertitude sur la puissance et la position de ce creusement mais c'est à surveiller de près 😉

faudra situer le déterministe dans son ensemble car ce matin c'était globalement sec sur les scénarios 

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 37 minutes, Mister meteo a dit :

faudra situer le déterministe dans son ensemble car ce matin c'était globalement sec sur les scénarios 

Ca tombe bien c'est encore plus sec dans le 6z :) 

• Haha 1

Posté(e)

Toujours pour dimanche mais pas dans la même configuration, CEP nous sort une petite sortie neigeuse avec des entrées maritimes par le nord-ouest.

ECMWF_114_FR_SFC_fr-FR_fr.png

• J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 40 minutes, Kam93 a dit :

Toujours pour dimanche mais pas dans la même configuration, CEP nous sort une petite sortie neigeuse avec des entrées maritimes par le nord-ouest.

ECMWF_114_FR_SFC_fr-FR_fr.png

Arpège envoie d’ailleurs un tout petit signal pour ce week-end pour un episode « lampadaire ». C’est quand même frustrant tout ceci depuis désormais une semaine. En espérant que la synoptique hors topic de la semaine pro nous soit plus favorable. Mais ça vaut pour tout le pays avec des conflits qui font pshit partout

• Haha 4

Posté(e)

Petit signal qui se transforme en petit front dimanche suivi d'un autre en soirée.

arpege-1-92-0.png?07-16

arpege-1-105-0.png?07-16

Cela semble faire consensus pour Dimanche. On verra les détails vendredi si cela se confirme ou pas.

• J'aime 1

@Brice3411 l'a déjà signalé mais peut être un peu de neige à prévoir pour dimanche, cela devient un peu plus probable sur les sorties de ce soir. 

Arpège :

arpege-1-92-0.thumb.png.92ea21d733dcf890a93a9b12a7ecd8dc.png

Icon :

iconeu-1-99-0.thumb.png.fd5494d16dd43472523f39b0928265b8.png

GFS qui s'y met lui aussi :

102-779.thumb.gif.7e5876d4c60507dba9d716d33007600d.gif108-779.thumb.gif.d3d4461c60887c0d71c397831e6b1368.gif

Et des hauteurs sympatoche :

114-780.thumb.gif.4f23e0df55cb7b12ddbd95a7df0f7262.gif

Je précise aussi que si neige il y a, elle devrait tenir partout cette fois-ci (si la neige se produit en matinée cependant), car les températures seraient négatives sur toute la région :

arpege-0-92-0.thumb.png.481fb61fdf0853492b6717fee6b8d07b.png

EDIT : devancé par @Kam93

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Si les précipitations régissent sur les modèles ce dimanche, c'est en raison d'une petite dépression qui est vue se creuser sur la manche. 

102_21qbx9.GIF

Ce creusement, s'il a lieu, pourrait dynamiser l'atmosphère avec la circulation de fronts sur la région. On peut observer sur la carte suivante où se situeraient les fronts (gradient de theta'e élevé)

arpege_5_90_0gmv6.png

Après, toute la question est de savoir d'abord si ce creusement va effectivement se produire puis, le cas échéant, de déterminer son intensité et sa localisation précise . Autant dire qu'à une telle échéance il me paraît compliqué d'en dire beaucoup plus. 

Affaire à suivre.. 

Modifié par Maxou
  • J'aime 6

Posté(e)

Bonjour à tous ! Quand le topic est aussi mou du genou après les sorties de la nuit, ce n’est pas très bon signe en général.

En effet, j’aurais peut être dû attendre de prendre mon café avant d’aller voir les Pères Modèles. Retour au vert pour le sapin avec un assèchement considérable sur les DET. De toutes manières ce mini creusement sur l’ouest ne sera pas bien cerné avant la veille voire en live.

Mais quand même, grrrr. Rageant car plus on avance, plus j’ai tendance à me dire que c’est peut-être notre unique potentiel hivernal de la saison et qu’on pourrait faire chou blanc. Même si la synoptique à plus long terme laisse tous les espoirs permis. Les tendances saisonnières de MF un peu moins. 

Edit : je n’aurais pas dû non plus aller faire un tour sur le topic LT 😭

Modifié par Brice3411
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Brice3411 a dit :

Bonjour à tous ! Quand le topic est aussi mou du genou après les sorties de la nuit, ce n’est pas très bon signe en général.

En effet, j’aurais peut être dû attendre de prendre mon café avant d’aller voir les Pères Modèles. Retour au vert pour le sapin avec un assèchement considérable sur les DET. De toutes manières ce mini creusement sur l’ouest ne sera pas bien cerné avant la veille voire en live.

Mais quand même, grrrr. Rageant car plus on avance, plus j’ai tendance à me dire que c’est peut-être notre unique potentiel hivernal de la saison et qu’on pourrait faire chou blanc. Même si la synoptique à plus long terme laisse tous les espoirs permis. Les tendances saisonnières de MF un peu moins. 

Edit : je n’aurais pas dû non plus aller faire un tour sur le topic LT 😭

Pour moi il y avait rien d'acquis pour ce weekend, ce n'est pas faute d'avoir prévenu tout autant que déjà dire dernier potentiel de l'hiver blablabla . Une prévision de neige solide c'est à j-2 / j-3 . Et ça marche dans les deux sens. Un potentiel de neige important peut apparaître au dernier moment.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

Pour moi il y avait rien d'acquis pour ce weekend, ce n'est pas faute d'avoir prévenu tout autant que déjà dire dernier potentiel de l'hiver blablabla . Une prévision de neige solide c'est à j-2 / j-3 . Et ça marche dans les deux sens. Un potentiel de neige important peut apparaître au dernier moment.

Rien n’est acquis mais rien n’est gagné non plus. Pour le reste, ce n’est qu’un sentiment. Force est de constater qu’on n’a plus 10 cartouches hivernales à jouer en hiver. Plutôt 2-3 en moyenne ces dernières années. Donc oui, ce serait rageant de passer à côté avec des conditions sur le plancher des vaches qui peuvent laisser de quoi rire un poil jaune, avec une telle synoptique. 

Mais oui, ça peut encore évoluer et ça risque bien évidemment d’évoluer jusqu’a dimanche et au-delà. Mais c’est frustrant

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le froid devrait s'accentuer sur la région ce VSD.

Premières gelées généralisées, y compris sur l'agglomération, possibles à partir de vendredi matin, ayant tendance à s'intensifier les jours suivants.  Comme d'hab, tout dépendra de la couverture nuageuse nocturne.

Les maximales ne monteront pas bien haut non plus (2 à 4°C).

Le temps restera globalement sec même si on ne peut exclure de faibles averses ici ou là. A surveiller.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Brice3411 a dit :

Attention à ne pas trop se focaliser sur le det. A cette échéance ça peut encore tellement bouger que rien est acté.

Sur le diagramme d'Arpege, une bonne grosse moitié (27/35 environ) de scénarios voit plus ou moins de la neige pour dimanche 

graphe_000000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)

CEP voit toujours un potentiel neigeux pour dimanche soir/lundi

ECMWF_072_FR_SFC_fr-FR_fr.png

Suivi plus ou moins par Arpège 

arpege-1-74-0.png?09-04

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

26 scénarios sur 35 neigeux sur le diagramme d'Arpege hier soir. Peu de quantité à prévoir en revanche. Mais le froid est bien présent avec températures négatives. Ça n'aurait aucun mal a blanchir légèrement le paysage.

L'intensité et la trajectoire de ce petit creusement ne sont pas encore tout à fait calées.

Enfin on surveillera de près un bien plus gros potentiel pour mardi/mercredi. C'est bien trop tôt pour en parler encore mais ça fait 48h que CEP et UKMO sortent ce scénario.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

A J+5 le potentiel est beaucoup plus intéressant car on pourrait être sur le côté nord d'une dépression.

dernièrement les modèles sont plus favorables pour le nord de la France et l'Ile de France.

Hier soir CEP voyant une dépression traverser la France par le massif central 

aujourd'hui midi GFS voit le même positionnement à peu près 

un scénario tel que celui là pourrait s'annoncer très neigeux

c'est pas encore calé je précise ça peut encore bouger tant qu'on est pas à J+2 J+3 

car c'est le positionnement même de la dépression qui nous rabat l'air froid 

si elle passe plus au nord ou plus au sud ça peut être pluie ou rien du tout

gfseuw_0_132jlm6.png

138_780mkv9.GIF

ce matin UMKO était de la même veine quoique légèrement plus nord

ukmohd_2_120_0fzn6.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

à l’instant, Mister meteo a dit :

ICON 12 z favorable aussi pour mercredi à l'échéance max

iconeu_46_120_0bno4.png

Effectivement beaucoup de signaux pour un conflit neigeux potentiel sur la région mercredi. GFS est du même acabit.

À suivre...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

ICON 12 z favorable aussi pour mercredi à l'échéance max

On peut ajouter UKMO plutôt stable 😉

ukmohd-45-120-0.png?09-17

• J'aime 1

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Ça fait pas mal penser à février 2021 comme situation.

A voir si la zone de conflit évolue. 

Étant assez peu large, c'est un travail d'orfèvre de viser juste. Un poil au sud et on se retrouve dans l'air froid et sec. Un poil au nord et la neige se change en pluie.

Ce soir on est bien placé selon les modèles avec le sud de la région, vers la Beauce, la Brie etc... privilégiés (comme 2021 mais où c'était quand même resté relativement faible partout).

A noter qu'à l'arrière, d'autres anomalies pourraient prolonger le conflit. 

Ça va quand même être difficile de ne pas avoir au moins quelques flocons la semaine prochaine.

• Solidaire 1

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 1 minute, Mr blue sky a dit :

Ça va quand même être difficile de ne pas avoir au moins quelques flocons la semaine prochaine.

Mais on est capable d y arriver 

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Les collines du Perche notamment dans le 28-61 sont toujours bien placées lors de ces épisodes pour parler un peu hors IDF mais assez proche tout de même. 

• J'aime 1

Ça tient à un fil cette situation : un petit décalage au nord ou au sud et ça peut tout planter, et on est encore à J -4/ J-5. On le voit sur ICON 18z qui a décalé la zone de conflit bien plus au nord :

iconeu-45-120-0.thumb.png.2912cccbcc161ad5806ac3f3cb82735a.png

Personnellement j'attendrai la sortie des mailles fines, en particulier arome, pour y croire vraiment. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...