Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

ARPEGE 18z rejoint CEP 12z avec premier front faiblard mercredi. C'est à ce moment là que le risque de pluie verglaçante serait le plus important.

En soirée, un second front plus actif et neigeux concernerait une grande partie de la région, l'air froid gagnant du terrain vers le sud.

Modifié par Oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 16 minutes, Oliv92 a dit :

ARPEGE 18z rejoint CEP 12z avec premier front faiblard mercredi. C'est à ce moment là que le risque de pluie verglaçante serait le plus important.

En soirée, un second front plus actif et neigeux concernerait une grande partie de la région, l'air froid gagnant du terrain vers le sud.

Ce genre de config ça peut donner un sacré jackpot quand même non ? MF s'est peut-être avancé un peu vite sur les quantités minimes en parlant de "traces à 5cm" J'ai l'impression que ça va tamponner sévère.

Edit : en tout cas pour la partie centrale de la région, et notamment la petite couronne. Les T850 y resteraient négatives, avant de gagner à nouveau le sud de la région. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, Brice3411 a dit :

Ce genre de config ça peut donner un sacré jackpot quand même non ? MF s'est peut-être avancé un peu vite sur les quantités minimes en parlant de "traces à cm" J'ai l'impression que ça va tamponner sévère

Ah c'est sûr que ces synoptiques à conflit de masse d'air laissent rarement des traces à 1 cm. Pour ceux qui auront la chance d' être là dessous, ce sont bien plusieurs cm qui sont attendus. Mais la bande neigeuse risque d'être peu large, on voit bien que le gradient de température à t850 est très resserré avec un Iso 0 à cette altitude qui tangente la région. 

Modifié par Oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, Oliv92 a dit :

Ah c'est sûr que ces synoptiques à conflit de masse d'air laissent rarement des traces à 1 cm. Pour ceux qui auront la chance d' être là dessous, ce sont bien plusieurs cm qui sont attendus. Mais la bande neigeuse risque d'être peu large, in voit bien que le gradient de température à t850 est très resserré avec un Iso 0 à cette altitude qui tangente la région. 

Oui le contraste est saisissant avec un iso entrevu à près de 2000m

iso.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pingouin a dit :

Nous allons clairement trembler jusqu'au live. Le topic de suivi va être en feu :ph34r:

On est dans la limite flou dans notre coin en plus pingouin mais ca fesait bien longtemps que ce n'etais pas arrivé

Modifié par bosco911
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

D'ailleurs Arome voit le conflit nous concerner dès la nuit de mardi à mercredi, où la carte des PP démontre bien la ligne de démarcation. Paris verrait de la neige de suite tandis qu'une bonne partie sud serait sous des PV en début d'épisode.

 

aromehd-1-34-1.thumb.png.2879c96f48d4fd6c57795c35449a5439.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Pingouin a dit :

Nous allons clairement trembler jusqu'au live. Le topic de suivi va être en feu :ph34r:

 

😩

  • Haha 19
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, bosco911 a dit :

On est dans la limite flou dans notre coin en plus pingouin mais ca fesait bien longtemps que ce n'etais pas arrivé

 

Oui chaque kilomètre va compter sur cet épisode.

Mais je pense que ça concerne à peu près tout le monde, il suffit d'un petit décalage au nord ou au sud et tout peux changer radicalement :/

Modifié par Pingouin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les modèles n'ont jamais été aussi accordé depuis l'annonce de cette semaine neigeuse !! Les qu'à têtes varient pour l'instant de 2cm pour les pires modèles à 25 cm pour les plus gros modèles. Je sens le février 2018 à plein nez 😱🤞😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, weathermartin a dit :

Je crois que les modèles n'ont jamais été aussi accordé depuis l'annonce de cette semaine neigeuse !! Les qu'à têtes varient pour l'instant de 2cm pour les pires modèles à 25 cm pour les plus gros modèles. Je sens le février 2018 à plein nez 😱🤞😉

Moi ca me rappelle  le fameux coup de Trafalgar d'un certain mois de janvier (mais je ne me rappelle plus l'année ,c'est pas vieux, peut être 2020)

où on devait avoir des chûtes de neige historiques  aux même endroits qu'après demain... Tous les modèles étaient en accord 24h avant !

Au final on avait eu que de la pluie.

La plus grosse déception de ces 20 dernières années.

C'était quand ? 2020 ?J'espère que ca finira pas pareil !!!

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 14 minutes, weathermartin a dit :

Je crois que les modèles n'ont jamais été aussi accordé depuis l'annonce de cette semaine neigeuse !! Les qu'à têtes varient pour l'instant de 2cm pour les pires modèles à 25 cm pour les plus gros modèles. Je sens le février 2018 à plein nez 😱🤞😉

 

calm-down-calm.gif.a87daf474c915495397855ec09e11dc1.gif

Modifié par Pingouin
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 10 minutes, pochetteblanche a dit :

Moi ca me rappelle  le fameux coup de Trafalgar d'un certain mois de janvier (mais je ne me rappelle plus l'année ,c'est pas vieux, peut être 2020)

où on devait avoir des chûtes de neige historiques  aux même endroits qu'après demain... Tous les modèles étaient en accord 24h avant !

Au final on avait eu que de la pluie.

La plus grosse déception de ces 20 dernières années.

C'était quand ? 2020 ?J'espère que ca finira pas pareil !!!

 

Il y en a eu plein des situations comme celle là non ? 
 

j'ai le souvenir d'une situation où la région avait été coupée littéralement en deux sur une ligne nord sud passant par Paris avec de la neige à l'ouest et rien à l'est. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 7 minutes, korben a dit :

Il y en a eu plein des situations comme celle là non ? 
 

j'ai le souvenir d'une situation où la région avait été coupée littéralement en deux sur une ligne nord sud passant par Paris avec de la neige à l'ouest et rien à l'est. 

 

Février 2012... Un traumatisme.

  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à relire le topic Ile de France de Janvier 2019 entre le 20 et le 23 janvier !

C'était terrible avec Meteo France qui mettait même ce genre de cartes à 6h de l'échéance.

La DDE avait fait fermer les routes d'IDF aux poids lourds en prévision...

Au final que de la flotte.

Je crois que c'était  encore pire que février 2012 qui fait aussi parti des gros traumas!

 

Alors j'ai tendance à me méfier ...même si j'y crois encore comme Dirait Lara !

QGFR17_LFPW_.gif.556bdd685c1c6b21cdbce52f3a45540d.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Petit point modèles ce matin :

 

Arpege assez nordique, avec des précipitations plus atténuées Jeudi.

Icon de nouveau plus au sud.

GFS/GEM un peu plus au sud que Arpege (en concernant une grande partie de la région)

UKMO plus isolé avec son scénario en fin de semaine et AROME mauvais pour la région je trouve.

Bonne journée et bonne prévision à tous, ça va nous donner du fil à retordre tout ça 

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Soupe à la Grimace ce matin et on comprend pourquoi.

 

Si je résume : 

 

UKMO 0z : jusqu'à 30cm

Arpège 0z : jusqu'à 20cm

Alaro 0z : jusqu'à 15cm

 

Les autres : plus grand chose (entre 0cm et 2/3cm voire 6/7...) même le dernier CEP0z donne la nausée :)

 

Le soucis, c'est généralement pas bon signe d'avoir ces modèles de notre côté au dernier moment (ca va réajuster en live discrètement quand plus personne ne regardera les modèles) 😆

 

A suivre dorénavant en live. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Épisode d'ampleur a venir.

 

ukmohd-45-78-0.png?13-05

 

arpege-45-78-0.png?13-05

 

Arôme commence comme Arpege 

 

aromehd-45-51-0.png?13-04

 

 

-4°C ce matin en moyenne pour la région. Les sols sont prêt à accueillir la neige. C'est ça aussi la bonne nouvelle sur cette épisode, pas de problème de tenue au sol.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Épisode d'ampleur a venir.

La suite d'Arome ne suivra pas Arpège loin de là, la bascule à déja lieu...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...