Pingouin Posté(e) 12 décembre 2022 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Arpège toujours sur le même zonage, et même un peu plus actif. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 12 décembre 2022 Gif sur Yvette Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) ARPEGE 18z rejoint CEP 12z avec premier front faiblard mercredi. C'est à ce moment là que le risque de pluie verglaçante serait le plus important. En soirée, un second front plus actif et neigeux concernerait une grande partie de la région, l'air froid gagnant du terrain vers le sud. Modifié 12 décembre 2022 par Oliv92 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 12 décembre 2022 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Arpege nous envoie du rêve ce soir 11 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 12 décembre 2022 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Oliv92 a dit : ARPEGE 18z rejoint CEP 12z avec premier front faiblard mercredi. C'est à ce moment là que le risque de pluie verglaçante serait le plus important. En soirée, un second front plus actif et neigeux concernerait une grande partie de la région, l'air froid gagnant du terrain vers le sud. Ce genre de config ça peut donner un sacré jackpot quand même non ? MF s'est peut-être avancé un peu vite sur les quantités minimes en parlant de "traces à 5cm" J'ai l'impression que ça va tamponner sévère. Edit : en tout cas pour la partie centrale de la région, et notamment la petite couronne. Les T850 y resteraient négatives, avant de gagner à nouveau le sud de la région. Modifié 12 décembre 2022 par Brice3411 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 12 décembre 2022 Gif sur Yvette Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Brice3411 a dit : Ce genre de config ça peut donner un sacré jackpot quand même non ? MF s'est peut-être avancé un peu vite sur les quantités minimes en parlant de "traces à cm" J'ai l'impression que ça va tamponner sévère Ah c'est sûr que ces synoptiques à conflit de masse d'air laissent rarement des traces à 1 cm. Pour ceux qui auront la chance d' être là dessous, ce sont bien plusieurs cm qui sont attendus. Mais la bande neigeuse risque d'être peu large, on voit bien que le gradient de température à t850 est très resserré avec un Iso 0 à cette altitude qui tangente la région. Modifié 12 décembre 2022 par Oliv92 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 12 décembre 2022 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 2 minutes, Oliv92 a dit : Ah c'est sûr que ces synoptiques à conflit de masse d'air laissent rarement des traces à 1 cm. Pour ceux qui auront la chance d' être là dessous, ce sont bien plusieurs cm qui sont attendus. Mais la bande neigeuse risque d'être peu large, in voit bien que le gradient de température à t850 est très resserré avec un Iso 0 à cette altitude qui tangente la région. Oui le contraste est saisissant avec un iso entrevu à près de 2000m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 12 décembre 2022 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Nous allons clairement trembler jusqu'au live. Le topic de suivi va être en feu 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 12 décembre 2022 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Pffffouu arpège me prévoit entre 10 à 17 cm de neige entre mercredi 4h et jeudi 14h à suresnes (92)😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 12 décembre 2022 Verberie (oise) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Pingouin a dit : Nous allons clairement trembler jusqu'au live. Le topic de suivi va être en feu On est dans la limite flou dans notre coin en plus pingouin mais ca fesait bien longtemps que ce n'etais pas arrivé Modifié 12 décembre 2022 par bosco911 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 12 décembre 2022 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) D'ailleurs Arome voit le conflit nous concerner dès la nuit de mardi à mercredi, où la carte des PP démontre bien la ligne de démarcation. Paris verrait de la neige de suite tandis qu'une bonne partie sud serait sous des PV en début d'épisode. Modifié 12 décembre 2022 par Brice3411 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 4 minutes, Pingouin a dit : Nous allons clairement trembler jusqu'au live. Le topic de suivi va être en feu 😩 19 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 12 décembre 2022 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, bosco911 a dit : On est dans la limite flou dans notre coin en plus pingouin mais ca fesait bien longtemps que ce n'etais pas arrivé Oui chaque kilomètre va compter sur cet épisode. Mais je pense que ça concerne à peu près tout le monde, il suffit d'un petit décalage au nord ou au sud et tout peux changer radicalement Modifié 12 décembre 2022 par Pingouin 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathermartin Posté(e) 12 décembre 2022 Suresnes 92150 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Je crois que les modèles n'ont jamais été aussi accordé depuis l'annonce de cette semaine neigeuse !! Les qu'à têtes varient pour l'instant de 2cm pour les pires modèles à 25 cm pour les plus gros modèles. Je sens le février 2018 à plein nez 😱🤞😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 12 décembre 2022 Paris 15 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 8 minutes, weathermartin a dit : Je crois que les modèles n'ont jamais été aussi accordé depuis l'annonce de cette semaine neigeuse !! Les qu'à têtes varient pour l'instant de 2cm pour les pires modèles à 25 cm pour les plus gros modèles. Je sens le février 2018 à plein nez 😱🤞😉 Moi ca me rappelle le fameux coup de Trafalgar d'un certain mois de janvier (mais je ne me rappelle plus l'année ,c'est pas vieux, peut être 2020) où on devait avoir des chûtes de neige historiques aux même endroits qu'après demain... Tous les modèles étaient en accord 24h avant ! Au final on avait eu que de la pluie. La plus grosse déception de ces 20 dernières années. C'était quand ? 2020 ?J'espère que ca finira pas pareil !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 12 décembre 2022 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 14 minutes, weathermartin a dit : Je crois que les modèles n'ont jamais été aussi accordé depuis l'annonce de cette semaine neigeuse !! Les qu'à têtes varient pour l'instant de 2cm pour les pires modèles à 25 cm pour les plus gros modèles. Je sens le février 2018 à plein nez 😱🤞😉 Modifié 12 décembre 2022 par Pingouin 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 12 décembre 2022 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 10 minutes, pochetteblanche a dit : Moi ca me rappelle le fameux coup de Trafalgar d'un certain mois de janvier (mais je ne me rappelle plus l'année ,c'est pas vieux, peut être 2020) où on devait avoir des chûtes de neige historiques aux même endroits qu'après demain... Tous les modèles étaient en accord 24h avant ! Au final on avait eu que de la pluie. La plus grosse déception de ces 20 dernières années. C'était quand ? 2020 ?J'espère que ca finira pas pareil !!! Il y en a eu plein des situations comme celle là non ? j'ai le souvenir d'une situation où la région avait été coupée littéralement en deux sur une ligne nord sud passant par Paris avec de la neige à l'ouest et rien à l'est. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 12 décembre 2022 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 7 minutes, korben a dit : Il y en a eu plein des situations comme celle là non ? j'ai le souvenir d'une situation où la région avait été coupée littéralement en deux sur une ligne nord sud passant par Paris avec de la neige à l'ouest et rien à l'est. Février 2012... Un traumatisme. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 12 décembre 2022 Paris 15 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Je vous invite à relire le topic Ile de France de Janvier 2019 entre le 20 et le 23 janvier ! C'était terrible avec Meteo France qui mettait même ce genre de cartes à 6h de l'échéance. La DDE avait fait fermer les routes d'IDF aux poids lourds en prévision... Au final que de la flotte. Je crois que c'était encore pire que février 2012 qui fait aussi parti des gros traumas! Alors j'ai tendance à me méfier ...même si j'y crois encore comme Dirait Lara ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoParis Posté(e) 13 décembre 2022 Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Arpege voit un petit 10 cm sur le centre et nord ouest de la région on y crois! Modifié 13 décembre 2022 par MeteoParis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marco_oo Posté(e) 13 décembre 2022 Près de Evry-Courcouronnes (91) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Petit point modèles ce matin : Arpege assez nordique, avec des précipitations plus atténuées Jeudi. Icon de nouveau plus au sud. GFS/GEM un peu plus au sud que Arpege (en concernant une grande partie de la région) UKMO plus isolé avec son scénario en fin de semaine et AROME mauvais pour la région je trouve. Bonne journée et bonne prévision à tous, ça va nous donner du fil à retordre tout ça Modifié 13 décembre 2022 par Marco_oo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 13 décembre 2022 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Soupe à la Grimace ce matin et on comprend pourquoi. Si je résume : UKMO 0z : jusqu'à 30cm Arpège 0z : jusqu'à 20cm Alaro 0z : jusqu'à 15cm Les autres : plus grand chose (entre 0cm et 2/3cm voire 6/7...) même le dernier CEP0z donne la nausée Le soucis, c'est généralement pas bon signe d'avoir ces modèles de notre côté au dernier moment (ca va réajuster en live discrètement quand plus personne ne regardera les modèles) 😆 A suivre dorénavant en live. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 13 décembre 2022 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Épisode d'ampleur a venir. Arôme commence comme Arpege -4°C ce matin en moyenne pour la région. Les sols sont prêt à accueillir la neige. C'est ça aussi la bonne nouvelle sur cette épisode, pas de problème de tenue au sol. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 13 décembre 2022 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Ça sent la pluie pour le sud de Paris, au moins jusque mercredi soir... Modifié 13 décembre 2022 par Alpha_Mas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 13 décembre 2022 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 13 décembre 2022 il y a 1 minute, Kam93 a dit : Épisode d'ampleur a venir. La suite d'Arome ne suivra pas Arpège loin de là, la bascule à déja lieu... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 13 décembre 2022 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 13 décembre 2022 Diagramme d'Arpege qui prend encore du galon sur Paris. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés