Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Sur la carte ARPEGE de Meteociel, les hachures blanches représentent un risque de neige ou de pluie verglaçante, c'est bien indiqué. Cela ne permet pas de discriminer le type de précipitations. Le phénomène de regel dans les basses couches de l'atmosphère ne produit pas des flocons de neige mais des ice pellets (il faut que la couche à température négative soit suffisamment épaisse).

 

Mais avec de tels profils verticaux de température dimanche soir, ce serait de la pluie, potentiellement verglaçante si localement les sols sont encore gelés à l'arrivée de la perturbation :

 

sondagearpegefr_392_273_78_1.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Pour ceux qui sont allergiques aux diagrammes thermodynamiques / sondages, vous pouvez aussi regarder en coupe verticale. Ci-dessous je montre un exemple ouest-est à travers le nord de l'Ile-de-France dimanche après-midi. Les dendrites se forment dans la DGZ, à des températures < -10 °C. Les cristaux grossissent, chutent, rencontrent d'autres cristaux et par agrégation on a des flocons de neige. L'isotherme 0 °C est mis en évidence en bleu, oscillant entre 750 et 800 hPa. Quand les flocons continuent de tomber, ils traversent la couche de fusion. Dans la zone hachurée en violet, on rencontre ainsi de la neige humide et en descendant encore un peu un mélange pluie/neige. Lorsque la température est largement positive, dans une atmosphère humide, c'est de la pluie (lignes verticales en vert). Suite à l'advection chaude, la température a augmenté, le maximum ici (environ +6 °C) se situe vers 900-950 hPa, mais on voit que l'air froid résiste un peu près de la surface : il y a une inversion de température. Localement, la température du sol peut être encore négative à l'arrivée de la perturbation : si le cas se présente, les gouttes d'eau gèlent instantanément au contact et on a du verglas (lignes verticales en rouge, pluie verglaçante). J'aurais bien aimé vous indiquer une possibilité de neige, mais non. :/ 

 

coupearpegefr_338_275_418_275_63_0_1000_400.png.e6138c727a65d3d5a6ce6bd0dc435ae0.png

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Sans doute la Tnn du mois et de l'année 2022 cette nuit à Montsouris (-2,7°C du mardi 13 décembre à battre).

 

Déjà -1,6°C à 21h15.

 

A défaut de neige, il faut se contenter d'un peu de froidure, même si ça n'a pas la même saveur. ;)

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 20 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Sans doute la Tnn du mois et de l'année 2022 cette nuit à Montsouris (-2,7°C du mardi 13 décembre à battre).

 

Déjà -1,6°C à 21h15.

 

Bon ben ça a raté la nuit dernière, on retente notre chance pour la nuit prochaine. -1,8°C à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, weathermartin a dit :

Le risque de pv pour demain est toujours présent ou encore un autre flop

 

Peut-être en zone rurale et de manière sûrement très temporaire, le redoux étant vu massif.

 

En agglo., je ne pense pas, mais ça n'engage que moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Bon ben ça a raté la nuit dernière, on retente notre chance pour la nuit prochaine. -1,8°C à 19h.

S'il fait -4°C à Montsouris demain, ça sera la minimale la plus basse en décembre du 21ème siècle (faut bien vivre avec son temps 😅)

 

a fortiori plus froid que 2010 et 21/12/2009 :-3.9 °C.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh beh, pas de messages depuis le 19 décembre ! Le flop neigeux a dû faire plonger en dépression certains Icéens présent sur ce forum :D. Bon je vous préviens tout de suite, je viens pas ici pour vous annoncer de bonnes nouvelles, j'imagine que vous le savez :|

La tn de demain matin risque d'être tout bonnement exceptionnel, à en croire les prévisions d'arome. Selon lui, les 14-15°C dans Paris et sa petite couronne sont jouable à l'heure la moins douce, et entre 12-14°C sur le reste de la région :

aromehd-0-27-0.thumb.png.7b03cdf78b2fee9e756302f82a9e58f3.png

Malheureusement, on ne battra pas le record de tnx du mois de décembre (14°C le 11 décembre 1961), car la température devrait amorcer une baisse plus net la nuit suivante. Encore un record raté de peu, dommage...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...