Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur le dernier GFS 06z, le redoux est tellement puissant que c'est de la pluie pour tout le monde mardi soir et 9° mercredi de Tx.

rien sur ICON 06z , ni pluie ni neige

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tu es sur que ça inclu pas la PV avec ? :ph34r:

My bad, j'ai encore oublié qu'il  l'incluait avec... Bon ça reste quand même assez encourageant.

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, weathermartin a dit :

Pour cette nuit en Île de France , y'a t-il des chances de neige et de tenues au sol ?

Cette nuit possible petite chute de neige mais rien de bien folichon  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement

 

ARPEGE 12Z : cumul RR "neige" de 5 à 10 cm pour la journée de mercredi; avec par contre de bonnes chances de pluies verglaçantes au sud de la région à un moment donné (le 0°C à 850 hPa ne remonterait jamais la porte d'Orléans ;). ça n'est pas le Pérou mais c'est plutôt un bon run :).

 

ICON 12Z : trop sec.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

Et APREGE continue d'être excellent sur son 12z :

 

c'est tendu pour une bonne partie sud de la région mais tous les espoirs sont permis à partir de Paris 

arpege_16_69_1oxk6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Avec une forte advection d'air doux en altitude, et pas mal de froid en basses couches, le risque de pluies verglaçantes sur tout ou partie de la région me parait en effet élevé dans l'état actuel des projections.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On pense que à la neige mais 10mm en pluie-verglaçante c'est inquiétant......

En effet surtout si ça venait à toucher Paris. Avec un scénario pareil on serait au moins en alerte orange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 11 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Avec une forte advection d'air doux en altitude, et pas mal de froid en basses couches, le risque de pluies verglaçantes sur tout ou partie de la région me parait en effet élevé dans l'état actuel des projections.

Mmmmh en prenant les coupes verticales d'Arpege, je ne vois pas vraiment comment on peut avoir de la PV là (Paris)

coupearpegefr_391_283_391_283_78_0_1000_250.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Brice3411 a dit :

Mmmmh en prenant les coupes verticales d'Arpege, je ne vois pas vraiment comment on peut avoir de la PV là (Paris)

coupearpegefr_391_283_391_283_78_0_1000_250.png

ça dépendra de la localisation précise au kilomètre près de la zone du conflit

Modifié par lucas77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS tend quand même à se rapprocher d'ARPEGE en faisant baisser en latitude la zone du conflit. À Paris, on est passé de 10 degrés prévu ce midi pour mercredi à 3 ce soir :

78-580.thumb.gif.32b3229223e3209566e9da4c9d49751d.gif

72-580.thumb.gif.e68a1a7e6c5bf16a26f8196e612b81bd.gif

C'est déjà une belle évolution mais il faudrait que ça descende encore pour qu'on puisse avoir le jackpot !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
à l’instant, lucas77 a dit :

ça dépendra de la localisation précise au kilomètres près de la zone du conflit

Oui ça va se jouer à un poil de ... bref ahah. 
Peut-être furtivement au début de l'épisode en matinée. Côté flux, on serait en nord/nord-est à 925hpa, ce qui est une bonne chose pour limiter la remontée de cet air doux non ?1289197333_vent925.thumb.png.8a1d9b1e37b55c78d123ac604520ca13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 23 minutes, Artiopas a dit :

GFS tend quand même à se rapprocher d'ARPEGE en faisant baisser en latitude la zone du conflit. À Paris, on est passé de 10 degrés prévu ce midi pour mercredi à 3 ce soir :

78-580.thumb.gif.32b3229223e3209566e9da4c9d49751d.gif

72-580.thumb.gif.e68a1a7e6c5bf16a26f8196e612b81bd.gif

C'est déjà une belle évolution mais il faudrait que ça descende encore pour qu'on puisse avoir le jackpot !

Je ne sais pas trop ce qu'a fumé GFS aujourd'hui mais j'ai dû mal à cerner comment il peut nous envoyer autant d'humidité entre mardi soir et vendredi matin. Et même samedi plus au sud. Le bougre nous envoie de la flotte mercredi et 5cm de neige jeudi. D'ailleurs il m'a l'air bien isolé. 

 

 

 

 

 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est beau et ça confirme l'isolement de GFS.

50kms plus au nord sur cette maj .. a voir je vois bien le conflit sur le nord Parisien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fifouninho75 a dit :

Oui GFS semble isolé mais j'ai l l'impression qu'il a fait un petit pas en arrière par rapport à ce matin en se rapprochant un petit peu du reste on va attendre l européen ce soir.

CEP, plutôt sec jusqu'à présent, voit sur son 6z des précipitations pour mercredi soir, probablement neigeuses au vu de la température (environ 0°C). Il fait lui aussi un pas vers un scénario à la ARPEGE.

Demain on devrait avoir une réponse à cette énigme avec l'arrivée tant attendu d'arome (qui ressemble à ARPEGE sur son échéance max)

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur Umko c'est le sud de la région privilégié, il y a encore plus de suspense que pour le match France Angleterre. 🤣

 

ukmohd_46_72_0ynv0.png

Modifié par Mister meteo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...