Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

A Toulouse la température repart à la baisse avec le passage pluvieux, repassant sous les 5°C, par un vent d'autan noir qui ne lâche pas, si ce n'est qu'il tourne un peu sud. Windchill 0.

Pendant ce temps là au sud du même département, au Maupas il fait +3°C à 2400 m, windchill -1 😄

 

Edit : L'activité électrique reprend sur Pamiers où il fait 2.7°C 🤪

Modifié par Arkus
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

Arome et Arome ont surestimés l'air doux en BC, c'est clair et net...

Arôme est bon, mais quand même il compte pas pour deux 😜

 

Pas l ombre d un flocon ici dans mes heures ouvrables (qui ont commencé aujourd'hui à 12 h 30) mais une bonne pluie bien froide par 6/7°c

Ici je m attendais à rien de bien folichon... Même le sommet de la montagne noire doit peiner à être blanc, mais surtout à le rester 😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temperature.pngLa carte des Tx de la nuit est éloquente ! 

11.4° à la StatIC de Frontenac ; 5.1° à Baron ou encore 4.4° à St Germain du Puch en 20 Km de distance !

A Frontenac on est passé de 4.8° à 0h à 11.4° à 2h13 puis  à 4.3° à 5h25 !

Plus au "nord" les Tx dépassent à peine 5°. Pour Bègles (centre) 5.6° de Tx.

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Toulouse est encore du côté frais avec 5,8°c sous l'influence d'un vent faible de sud. Par contre il est intéressant de noter que la limite entre l'air chaud et l'air froid est très marquée sur une petite distance, ainsi sur le réseau ICU on relève 13°c entre Brax et Pibrac quand on relève seulement 6°c à Colomiers

IMG_20221213_073626.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous en effet le redoux est bien là notamment entre les Landes, le Pays Basque et le Gers (sud gironde). 

 

Ailleurs le frais résiste, on est monté à 4.7° degrés dans la nuit à Pessac actu il fait 4.1°, le temps est brumeux avec un très léger crachin. 

 

De bonne rafales également au moment du redoux avec notamment 88.6 Km/h au Cap Ferret. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Impressionnant ce gap de T en quelques km !

A coté de ça, l ovni repéré par la webcam de frouzins sur IC c est anecdotique 😄

 

20221213_081419.thumb.jpg.060d348b10a2e5a477088d345c30b28d.jpg

 

Bon la vraie news ça serait d avoir des flocons cet hiver a Toulouse mais faut pas pousser non plus 😅

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Brusque remontée de la température cette nuit à Sauternes au passage du secteur chaud, et ce matin l'air froid s'est déjà rabattu à l'arrière du minimum et c'est redescendu presque au même niveau que hier soir.

Capture.PNG.dc32d1866b8b0305f19771f663acbce1.PNG

 

Pour Toulouse, la zone tampon est un peu plus à l'est que prévu par arome, qui ne la voyait pas atteindre Toulouse. Pour l'heure le vent de secteur Sud maintient l'air froid sur la ville rose, mais qui va gagner le combat ? 😅Au final le résultat devrait être à peu près le même mais de manière plus progressive sous l'effet du réchauffement diurne.

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

24mms de flotte depuis hier, beau rail d'averses, parfois sévères, qui ont circulées toute la nuit, 6.3° ce matin, en baisse depuis 2h puisqu'il faisait 8.3° a 6h30.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Retour de la douceur aujourd'hui. Tn 4,5°, l'advection douce arrive même si elle est contrariée en basse couche par l'autan résiduel qui souffle entre le Lauragais et le toulousain.

8° actu, ciel couvert.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En effet, 13 mm à Daglan et St-André depuis le début des RR, je ne m'attendais pas à tant d'eau ! Tant mieux ^_^

Et en effet, l'air froid est rabattu à l'arrière, après une maximale à 8.6°C à St-André à 5h30, le mercure n'affiche plus que 4.3°C, il y avait même du brouillard.

La Tx est plus haute à Daglan, 9.4°C.

Le gel est bien présent en Charente et même sur le Nord Médoc avec -0.4°C à Vensac.

 

Gourdon affiche aujourd'hui -2.9°C de déficit sur la Tnm et -1.8°C de déficit sur la Txm. La question est la suivante : ce déficit résister a-t-il jusqu'à la fin du mois ?... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est au summum du temps que je déteste là 😂 4 degrés, un espèce de mini crachin froid, un tout petit peu de vent et tu as l’impression que tes entrailles te quittent !

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sympa le différentiel dans le Lauragais :

 

4° à Castelnaudary à 180m d'altitude

11° à Labécède Lauragais à 400m.

 

10km à vol d'oiseau entre les 2 villes.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 8 heures, ced the red a dit :

11.4° à la StatIC de Frontenac ; 5.1° à Baron ou encore 4.4° à St Germain du Puch en 20 Km de distance !

Je confirme que le redoux qui d'après Arome devait toucher ma station en fin de nuit n'a pas franchi les quelques km nécessaires :

 

Image2.jpg.54e1db8589e2fa79de304aa3da379d25.jpg

 

Ce matin grisaille et brouillard. Actuellement visibilité de 3-400 m et 5,7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Environ 2 mm de précipitations hier soir vers 22h. Le fait notable du secteur mais pas que est le retour de la douceur. En deuxième partie de nuit, la température est restée au dessus des 16°C pendant plusieurs heures avec un maximum de 16,8°C à 3h30. Actu, toujours de la douceur avec une Ta de 14,5°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Etrange douceur aujourd'hui, ça fait bizarre. Tx 12,5° sous un ciel totalement bâché et bien morne.

 

Pendant ce temps un petit air de printemps au Pays Basque avec 18,6° à Mendive et 18,5° à Socoa (64)

 

Edit : c'est resté frais dans le Lauragais avec seulement 7,4° à Avignonet (31), 6,7° à Castelnaudary (11), alors qu'il a fait 13,3° à Revel (31)

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée très fraiche, contrairement au sud de la région, et bâchée avec du brouillard parfois bien épais (200 m de visi)

 

Tn de 3,1° ce matin, Tx provisoire en cours de 6,4°, et tout qui dégouline de flotte.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Humidité au taquet toute la journée avec une Hr qui n'est jamais descendue sous les 98%, Tx de 9.2° atteinte il y'a peu, retour de la flotte dans quelques heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Le redoux est bien arrivé. Un peu de bruine tôt ce matin puis nuageux mais sec. A nouveau un peu de bruine ce soir. Mais beaucoup de pluie depuis hier aprem avec 29,5 mm ! Le Célé a retrouvé des couleurs (au sens propre comme au figuré xD)

Tn : 3°C 

Tx : 10°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous après une journée d'hier sous le signe du brouillard le redoux est arrivé en force autour de 5 h du matin. 

 

Ce matin il fait actu 12.1 ° à Mérignac et 10.6° à la maison quelques gouttes ce matin. 

 

C'est le yoyo des T° il risque de faire très bon cet après midi ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée bien humide hier, on est resté en limite du brouillard toute la journée, la Tx a été atteinte à minuit et elle est de 10.4°C à St-André.

Les Tn sont hautes ce matin, supérieures à 8°C, le ciel est couvert mais le radar est plutôt vide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...