Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

il y a une heure, yolande33 a dit :

bonjours temps gris avec quelque averse de pluie un peu de vent dans le nord medoc température actuelles est de 13°c

Bonjour

 

Presque pareil sur Bordeaux sans les averses et le vent. Ce matin on a quand même vu quelques rayons de soleil mais ça n'a pas duré.

Par contre, 15°C assez surprenant pour la saison (mais très bien pour ma sinusite 🤣)

Modifié par _MickaMumC
faute d'orthographe + ajout de précisions
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Ta de 15,2 ° à la maison et 15,8° à Mérignac temps nuageux avec de temps en temps un petit rayon de soleil. 

 

A noter qu'on reste au frais aujourd'hui en Gironde vu ce qui nous attend d'ici noël ou l'on pourrait atteindre 17 à 19 degrés par endroits.  

 

Toujours un Foehn bien établit notamment sur la Pays Basque, mais plus globalement sur tout le long de la chaine des Pyrénées avec des pics de température > à 20 ° entre Perpignan (66) et Ciboure (64) 

 

Bon il va urgemment falloir faire une demande groupée au grand bonhomme rouge avec la barbe blanche pour pas que le topics du mois prochain soit rebaptisé Suivi du Temps et des Lamentations dans le Sud Ouest - Janvier 2023 ... 

 

Envoyez moi un Mp pour que votre pseudo soit ajouté à la liste ;)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Super ciel bleu aujourd'hui ! 

Sensation de douceur de début de printemps, hyper agréable 

Sortir est un régal 

Déjà 16,8°c, pas de vent... Le top 

 

il y a une heure, _MickaMumC a dit :

Par contre, 15°C assez surprenant pour la saison (mais très bien pour ma sinusite 🤣)

Idéal ici aussi pour mon angine 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.1°C de Tx finale pour Blagnac. Agréable oui mais abusé pour une journée de solstice d'hiver (anecdotiquement, c'est le 21 décembre le plus doux de la climato).

Et dire qu'aujourd'hui était censé être la journée la moins douce d'ici vendredi.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arkus a dit :

18.1°C de Tx finale pour Blagnac. Agréable oui mais abusé pour une journée de solstice d'hiver (anecdotiquement, c'est le 21 décembre le plus doux de la climato).

Et dire qu'aujourd'hui était censé être la journée la moins douce d'ici vendredi.


le plus abusé dans tout ça c’est qu’on va finir le mois avec une belle anomalie positive malgré les deux semaines froides 🤦‍♂️ c’est dire si la douceur ou chaleur selon les saisons est quand même beaucoup plus facile à avoir.

 

Comme en été il va falloir faire son deuil des hivers d’antan, on va de plus en plus vers ça dans l’avenir !

 

en attendant 18C sur Bordeaux aussi douceur à toute épreuve avec un grand soleil dans l’après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Plein soleil et température digne d'un mois d'avril pour ce premier jour de "l'hiver".

Tn 8,4°. Tx 17,7°. Et pluie d'hier soir 2,4mm = 39,0mm pour le mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

18.1°C de Tx finale pour Blagnac. Agréable oui mais abusé pour une journée de solstice d'hiver (anecdotiquement, c'est le 21 décembre le plus doux de la climato).

Et dire qu'aujourd'hui était censé être la journée la moins douce d'ici vendredi.

 

Tn de 10.2°C et Tx de 18.1°C. On arrive enfin à avoir une journée dans les normales...... (dixit les paroles d'un non initié)

 

😅

 

Je lui ai dit évidemment : tu parles bien évidemment des normales 2021-2050? 😁

 

  

Il y a 10 heures, romèze01 a dit :

10.2 °C à Blagnac au minimum, on a tenu le coup mais il s'en est fallu de peu pour que l'on ait une nouvelle "arnaque" ce matin 😅

 

0.6 mm en fin de nuit, 394.5 mm au cumul annuel, le suspense est entier pour rester sous les 400 mm jusqu'au 01 janvier 7h locale, c'est bien la seule chose pour nous tenir en haleine en cette fin d'année 🤢

C'est bizarre, j'ai 393.9 mm au cumul annuel sur la BDM (en comptant les 0.6 mm).

Et chaque 0.2 mm sont ultra important pour le suspense ! 😁

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem11 a dit :


le plus abusé dans tout ça c’est qu’on va finir le mois avec une belle anomalie positive malgré les deux semaines froides 🤦‍♂️ c’est dire si la douceur ou chaleur selon les saisons est quand même beaucoup plus facile à avoir.

 

Comme en été il va falloir faire son deuil des hivers d’antan, on va de plus en plus vers ça dans l’avenir !

 

 

Ce ne sera pas dur de finir bien en positif vu que le froid n'a été que ponctuel, contrairement au nord. On avait déjà de la bonne douceur la semaine dernière. Là on est en neutre, les prochains jours ne seront que du "bonus".

En tout cas je suis bien curieux de savoir quand est-ce qu'on reverra une vraie couche de neige à Toulouse, ainsi qu'une journée sans dégel.

 

 

il y a 32 minutes, Ventdautan a dit :

 

Tn de 10.2°C et Tx de 18.1°C. On arrive enfin à avoir une journée dans les normales...... (dixit les paroles d'un non initié)

 

😅

 

Je lui ai dit évidemment : tu parles bien évidemment des normales 2021-2050? 😁

 

Je dirais plutôt 2121-2150, enfin, à voir 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

C'est bizarre, j'ai 393.9 mm au cumul annuel sur la BDM (en comptant les 0.6 mm).

Et chaque 0.2 mm sont ultra important pour le suspense ! 😁

 

OK, donc les 0.6 mm avaient déjà été comptabilisés quand j'ai regardé la BDM ce matin, c'est vrai que la journée climato était déjà terminée depuis 2 heures ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, romèze01 a dit :

 

OK, donc les 0.6 mm avaient déjà été comptabilisés quand j'ai regardé la BDM ce matin, c'est vrai que la journée climato était déjà terminée depuis 2 heures ;)

 

Ça me laisse seulement 6.1 mm de marge pour aller jusqu'au 1er janvier 7h. Si ça se trouve, on va faire un 399.9 mm ! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Brouillard ce matin puis plutôt couvert aujourd'hui mais doux (un poil moins qu'hier quand même).

1,5 mm la nuit dernière. La pluie est de retour ce soir

Tn : 7°C

Tx : 14°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

19 °c de tx sur Pau et 17 °c sur les coteaux   Du comminges 

belle journée d’hiver ensoleillée ☀️ 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 40 minutes, Ventdautan a dit :

 

Ça me laisse seulement 6.1 mm de marge pour aller jusqu'au 1er janvier 7h. Si ça se trouve, on va faire un 399.9 mm ! 😂

 

Plus que 5.9 mm :P

Ça compensera l'horrible cumul de 1953, que heureusement tu n'as pas connu ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

En tout cas je suis bien curieux de savoir quand est-ce qu'on reverra une vraie couche de neige à Toulouse, ainsi qu'une journée sans dégel.

 

Vous savez de quoi parle le Monsieur vous ?... Une couche de neige ? Oulà ! Je connais toujours pas ce truc en Périgord moi xD Il est loin Mars 2010 à Avignon, ma dernière vraie couche en plaine. Et il fut un temps, on avait du flux de NO, ça permettait d'aller dans les Pyrénées ou au MC prendre son rail de poudre, mais ça aussi ça appartient au passé. Il y aura peut-être moyen d'aller faire quelques cols en vélo d'ici Janvier. 

 

Bon sinon, quelques rayons de soleil hier aprem avant le passage d'un front absolument ridicule. Ce n'était pas suffisant  pour atteindre les 15°C, 14,8°C à Daglan et 14.3°C à St-André (qui est passé sous les 10°C finalement peu après l'écriture de mon message d'hier).

Ce matin, grande grande douceur... Il fait déjà 15°C à Bordeaux, 11.6°C de mini à St-André et 10.4°C à Daglan. Demain, la Tnm passe en excédent à Gourdon et à ce rythme là, on va aller chercher le +1.5°C. Quelle purge mais quelle purge, on a vraiment l'impression d'avoir touché le fond chaque hiver, mais le suivant nous prouve  qu'il y a encore d'autres étages à descendre dans les abîmes du RC -_-

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
il y a une heure, neige84 a dit :

 

Vous savez de quoi parle le Monsieur vous ?... Une couche de neige ?

Je crois que c’est comme espérer voir la californie touchée par la vague de froid  actuelle aux States, mais comment les gens peuvent vivre ( réseau électrique, canalisation ect.. )à des températures si basses ds des lieux très peuplés, avec -10 en France le pays commençait à trembler …
 Pour l’heure Tn de 6°c sur les coteaux du comminges et 7°c sur Pau, et sans aucun doute Noël au balcon avec entre 18 et 20 °c ds les deux secteurs 

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, on continu de faire pire par ici actu 14.9 ° à la maison 15.1° à Mérignac de bonnes rafales par moment orientées SO. 

 

Rien à ajouter hormis un peu de pluie à attendre dés le début d'après midi. Ca ne fera pas de mal dans la mesure ou la sécheresse bien qu'hivernale se poursuit ==> En décembre à Mérignac 23.5 mm soit - 78% par rapport à la moyenne ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour 

Décembre 1987 avait été doux également. Pourquoi je prends ce mois-ci? Je me souviens de la semaine au camp de Souge (33), en bivouac (je faisais mes classes), avec 18/20°, on avait eu un bol pas possible. 

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=7510&mois=12&annee=1987

 

A la maison (Anglet), c'était du 23°...

 

J'arrive dans quelques jours à  Anglet profiter du temps printanier (c'est la grosse flotte ici en Finistère..😶).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Belle douceur sèche, Noël au balcon va être au sens propre !

 

Pas de perspective pluvieuse d'ici la fin de l'année, le déficit pluvio annuel va être violent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut sous un ciel couvert. Tn 7,2°.

L'apm  sous un ciel voilé, et en fin d'apm bruine. Tx 17,5°. Pluvio = 0,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de pluie depuis 16h mais d'intensité variable, les 5mms viennent d'être franchis(et les 50mms pour le mois aussi), douceur toujours indécente surtout la nuit, 9.9°au plus bas et 12.7° au plus haut pour aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...