Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

1°c il neige encore bon c'est pas la folie non plus mais un certain plantage des prévisions encore . En ce moment on est pas mal. On sous estime la résistance du froid et son intensité.Photo au déébut de la neige

 

IMG_20221212_163239[1]-min(1)(1)(3)-min(5).jpg

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ici point de neige mais de la bruine cet apm.= 0,8mm.

Le début de matinée a débutée avec du soleil, avec une gelée de - 3,8°. et en milieu le ciel s'est progressivement couvert faisant suite comme dit plus haut a de la bruine.

Tx 2,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir, il neige à gros flocons actuellement, 0.6 degrés. Vraiment inattendu ici autour de Brive.

La température a baissé par rapport à tout à l'heure, il faisait 2 à 17h00 quand il a commencé à neigé. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a des reports locaux de neige au sol vers les Charentes à hauteur de 5 cm tout de même ! 😲

Je confirme ma mère était vers saintes  neige à gros flocon   avec tenue sur toute les surface entre 3 à 5 cm

il y a 1 minute, miroux2 a dit :

Je confirme ma mère était vers saintes  neige à gros flocon   avec tenue sur toute les surface entre 3 à 5 cm

 

Screenshot_20221212-184539_Messenger.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 27 minutes, DoubleKnacki a dit :

Il y a des reports locaux de neige au sol vers les Charentes à hauteur de 5 cm tout de même ! 😲

Finalement c’est le SO qui va troller tout le monde 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A 12z le RS de Bordeaux n'était pas extraordinaire, si ce n'est du quasi 0°c vers 200-300 m d'altitude et un Td proche du -20°c un peu au-dessus 😵. Je ne sais pas cela a pu aider mais dans tous les cas j'imagine qu'il y a dû avoir comme prévu, un refroidissement très transitoire en BC à un moment donné, car je doute un peu que des flocons auraient pu se former avec du positif en BC 😆

 

ykhq.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ici seulement quelques flocons de neige lourde vers 14h. Ce soir c'est de la bruine pour un total de 0,6 mm.

C'est bien tombé jusque sur les plages :

 

Image2.jpg.cb1ec294132cb50189b17a87ae1a8770.jpg

 

La Tn a été de -4,4° en seconde partie de nuit. La température n'a fait qu'augmenter ensuite (actu 2,2°) à part une petite baisse par isothermie quand il a neigé.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impacts détectés dans le secteur d'Auch par 5° 😁

 

il y a 53 minutes, floggi a dit :

 

Quelqun pourrait expliquer les orages actuels près de Bilbao?

 

 

Bel exemple de secteur chaud dynamique, avec une advection assez chaude en basses couches, mais sans forcément descendre jusqu'en surface dans sa partie la plus nordique (d'où les 5°C), et une bonne dynamique d'altitude donnant cisaillements + gradient thermiques suffisamment serrés pour permettre la convection.

Dans ces situations NAO- avec un rail dépressionnaire bas en latitude, c'est finalement assez courant d'avoir de forts contrastes nord/sud comme ça avec des épisodes hivernaux d'un côté et orages de douceur 500 km plus au sud, j'ai souvenir d'autres épisodes du type. Probablement le type de synoptique le plus intéressant à avoir en hiver.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Merci à tous pour vos reports d'observations. C'est cool de voir une telle effervescence sur le topic quand quelque chose se passe :)

Tn : -7°C

Tx : 2°C

 

Donc, après quelques éclaircies en matinée, le ciel s'est couvert dès la mi-journée. Moi aussi j'ai regardé plus souvent que d'ordinaire par la fenêtre au taf xD. Arrivée des précipitations vers 15h30/16h. Les flocons seuls ont été assez brefs, c'est très vite passé en pluie et neige mêlées jusque vers 18h/18h30 je dirais. Depuis, c'est de la pluie assez forte. On m'a dit que ça tenait même sur la route dès le radar de Quézac dans le Cantal (~400m d'altitude) donc vraiment pas loin ! Du coup, comme je suis à peu près aussi fan de neige que @neige84, en sortant du taf vers 20h je suis passé par les hauteurs de Bagnac à ~470m d'altitude. La pluie avait remplacé la neige mais premières traces au sol vers 400/420m, plus probant dès 450m. Quelques photos sur le point culminant de mon village 🤩

20221212_194724.thumb.jpg.306bf5437b5a13e2a17b140059773136.jpg

 

20221212_194836.thumb.jpg.8fee6fad458a8eef6a2ade33f4d37199.jpg

 

20221212_194844.thumb.jpg.feaab7d8e1a85721f5f7ee8d113ee560.jpg

 

Ma sœur qui habite dans l'Est Aveyron à 650m d'altitude (près de Laissac) m'a envoyé quelques photos :x. Environ 2 cm à la louche je dirais avant que la pluie ne remplace là aussi la neige...

IMG-20221212-WA0015.thumb.jpg.cdf0fb8745176d9cb56c04c8e1de3ad3.jpg

 

IMG-20221212-WA0016.thumb.jpg.4e8779b8f9b987d44dcaaa62f3914d9a.jpg

 

IMG-20221212-WA0017.thumb.jpg.cc2beb72ab7477dd180040e9ff73e1a3.jpg

Voilà, j'entendais la pluie tomber fort il y a quelques minutes en me disant "quel gâchis, ça aurait pu être solide". En fait, c'est un peu la même rengaine chaque hiver xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon maintenant la pluie a remplacé la neige ici en plaine, mais ça aura était une belle surprise ! 

Actu 0 degré. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui elle envoie la cellule. vent fort forte pluie sur l'agglo tarbaise.

Cellule en cédille sur le nord-comminges, attention dessous.

orage.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Coup de douceur en piémont basco-bearnais

Tx provisoires à 21h

18,5 °C à Oloron

Un contraste saisissant avec les contrées plus nordiques.

 

Screenshot_20221212_213222_Chrome.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après les granules de glace il y a eu un passage un peu plus mêlé avant que ça passe définitivement à de la pluie. Il a d'ailleurs bien plut, 8.0 mm à St-André mais 3.0 mm seulement à Daglan. Comme le dis @Ptitlou, quel gâchis :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 8 minutes, Chri a dit :

Coup de douceur en piémont basco-bearnais

Tx provisoires à 21h

18,5 °C à Oloron

Un contraste saisissant avec les contrées plus nordiques.

 

Screenshot_20221212_213222_Chrome.jpg

c'est dingue ces T° en plus accompagné d'orages... ont est bien le 12 décembre ???? 🤪

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...