Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Tu ferais encore + plaisir à + de monde en la proposant sur StatIC ;)

https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static#f_inscription

Bonjour Sebaas,

Oui j'ai prévu de faire les démarches quand elle sera installée à son emplacement final d'ici quelques semaines ;) .

Bonne journée.

Laurent 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça semble passer pour la journée sans dégel chez moi avec -0.1°C 🤞😅

 

(Merci le stratus, là il a un intérêt pour les stats :ph34r:)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Nouvelle journée la plus froide de la saison avec 0,6°C / 2,4°C comme extrêmes, sous le stratus évidemment comme tout le monde aujourd'hui, à l'exception des vallées intra-alpines les plus à l'Est (à partir de Moutiers en Tarentaise, Modane en Maurienne).

 

Un peu de pluie cette nuit ou rosée très abondante donnant 0,3mm

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

-1.4°C / 4.1°C pour les extrêmes sur Sassenage.

 

Journée 100% stratus comme encore actuellement, très sombre tout du long.

 

Ce soir, Ta de 3.6°C.

 

Nouvelle Tnn, et nouvelle Tnx par la même occasion. Sous ce démarrage de conditions hivernales, je vais de ce pas mettre à jour ma signature. 😉

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps gris aussi ce mercredi ici. Pas totalement cela dit : le stratus s'est en partie déchiré l'après-midi par le nord, mais ça n'a pas suffi à ce que le soleil s'impose vraiment et il s'est refermé depuis.

 

À Varennes : Tn 0,9°C (hier en soirée) / Tx 5,3°C.

La Tx finale d'hier aura été de 2,5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Merci beaucoup  Wanwan pour toutes tes précisons  🙂 !

 

Journée 100 % grise ici .

 

Tn de -1,7 °C hier en première partie de nuit .

 

Tx de 0,6 °C , Txn de cette saison froide  , il faisait -0,5 °C au réveil soit 1,1 °C d'amplitude en journée  , waouh !

 

Actu 0,3 °C  , Le brouillard est remonté ce soir pour être vers 700 m .

 

Je suis passé vers 16 h par le col du Banchet ( 695 m ) pour me rendre à Voiron , le brouillard débutait vers 600/625 m  m , en revanche au sommet l'herbe était à peine grisé par le givre ( et il fallait même bien la regarder )   , rien sur les arbres ou arbustes , j'ai été un peu surpris  .

Vers 750 m  de visu le givre était   plus présent ( sans clairement atteindre les grosses épaisseurs qui caractérisent les sommets de collines du Nord Isère )  , à cette cote  ,  la journée sans dégel à été plus marquée qu'au col pour sur .

 

Vraiment dommage de ne plus avoir en ligne la station de Miribel et le Ripaillon  ( toutes deux en panne ) en ce moment car  sous stratus c'est très sympa !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année la plus ensoleillée de l'histoire va-t-elle se terminer par le mois de décembre (et donc le mois tout court) le plus gris de l'histoire ?

Ce serait assez cocasse ....

Record de faible insolation à battre : 32h ...;-)

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 0.3°C/3.6°C ce jour sous un stratus indeboulonnable.

Actu il fait 2.8°C, assez stable.

 

Chauffage au max temporairement allumé en soirée/début de nuit pour avoir les 19/20°C en intérieur sous les combles. Fait bien frais pour l'instant avec 16°C actu. Ces derniers jours, j'ai même eu 14/15°C en rentrant le soir.... 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis lundi 0.4mm grâce au brouillard givrant d'hier matin et au brouillard pisseux de ce matin.

Depuis 14h10 hier AM la température est dans le positif ici, faiblement certes : +1.7°/+4.1° pour aujourd'hui sous un ciel totalement gris et +3.3° ce soir :

1673931751_chart(10).jpeg.e1b3cd2488c22a95ce89dac6863cf4d9.jpeg

 

Fin novembre Météfrance indiquait que 2022 serait l'année la plus chaude globalement sur la France.

Localement j'avais émis un doute au vu des prévisions puisque cela signifiait au moins +0.8° vs normale sur décembre.

Après 7 jours la Tm du mois est de 3° tout rond vs 4° de normale pour le mois complet 🤔

A ce soir la Tm annuelle atteint 14.09° vs 13.47° pour 2020 dans sa totalité  👉  cela implique une Tm d'au moins 5.2° pour que 2022 reste devant ce qui semble de plus en plus compromis!

En, effet Tm du 8 au 31/12 sur 20 ans : 3.8°

Tm décembre 2020 sur la même période : 6.7°!

 

Bonsoir @Mica, tu émettais la même incertitude pour Bron, où en est-on ce soir?

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 2.7º 

2.2 actuellement et ma couleur préféré en ce moment c’est le gris alors encore une journée stratus à l’infini !

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de soleil cette fois à Séchilienne,

 

Stratus avec une mini de -1.1°c et une maxi de 0.8°C !

 

On est sorti du gel vers 11h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vraiment sombre aujourd'hui .. o.O, atmosphère froide et humide, extrêmes de -0.5/2.5°C de mon côté, tx bien faiblarde .. actu 1.7°C, 90% d'Hr. 

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

A ma surprise le stratus se déchire de nouveau ce soir, et cette fois ça semble être bien parti pour qu'il laisse la place complètement, la pleine Lune s'impose déjà nettement. Il gèle déjà sur le nord de la Bresse actu (3°C à Varennes à 21h).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

0,2°C / 2,6°C pour aujourd'hui très gris. 

 

En attendant le vrai froid et pourquoi pas un peu d'or blanc 😱

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, Acubens a dit :

A ma surprise le stratus se déchire de nouveau ce soir, et cette fois ça semble être bien parti pour qu'il laisse la place complètement, la pleine Lune s'impose déjà nettement. Il gèle déjà sur le nord de la Bresse actu (3°C à Varennes à 21h).

Très peu de trouées ici plus au Sud de la Bresse mais la chance a joué en ma faveur durant moins d'1mn avant que la nuit noire ne reprenne le dessus par 2.7° :

IMG_2963-2.JPG.f4bc2e85a0387bdf5370ce388e250e9b.JPG

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement plombé avec aucune éclaircie, la tx fut de 2,2°C tn de -0,4°C, température actuelle 1,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonsoir,

 

Toujours pas de gelée ici, Tn de 0,5°C atteinte hier soir avant formation du stratus.

Stratus qui n'aura pas évolué d'un iota aujourd'hui, avec à la clé la Txn de ce début d'hiver : 3,8°C.

 

Ta 3,5°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn d'hier : 1,8 °C

Tn de ce matin : 1,9 °C

Tx d'hier : 3,8 °C

Tx du jour : ?

Hier : stratus

Ce matin : brouillard

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel clair ce matin, ça s'est dégagé en pleine nuit vers 3h, mystère des stratus !

Du coup T° en baisse :

actu -2.8°C à Séchilienne et - 2 4°C à Vizille 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première forte gelée sur ma station grâce au dégagement du ciel, Tn -5.0°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Température positive toute la nuit (très légèrement), puis on est rentré dans le gel tard sur le matin. 
Le ciel s’est bien éclaircie. 3CA2A9E0-415E-4C18-9FDA-D92BD8EE7ABF.thumb.jpeg.e4a9c3bfd884c52c5532bb50cd7a9dd0.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...