Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Saupoudrage ce matin avec -0,3 degrés ( Tn en cours ).

 

28mm pour le relevé d’hier sur St-Siméon et 16,2mm sur Villefontaine.

 

75537A83-793A-49B6-A94F-F914E9E7E49F.thumb.jpeg.d22a9b320ec63b92d62409c79cbac0fc.jpeg

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Il neige du côté de Voreppe au pied du contrefort ouest de la Chartreuse. Pas de tenue 

Modifié par twobody
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m
il y a 43 minutes, Boar a dit :

Malgré un radar vide (comme souvent en ce moment lorsqu'il pleut légèrement), il floconne très très très faiblement sur Saint Martin le Vinoux. 

 

En effet, floconnade qui tend à s'intensifier. On peut parler de (très) légère chute de neige à présent.

 

Tn en cours, 1,5°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RR de 26.5 mm depuis hier sur ma position entre Chambéry et les Bauges, extrêmes de 1.7/3.1°C pour la journée d'hier. Actu le vent d'ONO/NO bien que faible est perceptible, la T°C a chuté progressivement en fin de nuit, actu 1.4°C, ras de plus. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Lame d'eau de 35,0 mm sur l'épisode vraiment top qui se termine par un anecdotique saupoudrage pour Décembre  , et cela  n'ira pas plus loin pour cette fois !

 

Actu -1,7 °C , c'est la Tn provisoire avec une bise qui prend petit à petit une belle vigueur !

 

9h40 :

 

Screenshot_20221210-094012_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Saupoudrage ici aussi avec une température bien négative et un vent de nord qui accentue la sensation de froid. 83D71184-5D1D-4463-8963-32F9A144187D.thumb.jpeg.60a3a44e87a265ea7dc3285492403196.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Faible chute de neige actuellement avec flocon de taille moyenne, il y a un début de tenue sur les voiture.

0.7°c

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige faiblement (flocons un peu plus gros), ça blanchit un peu. 

IMG_20221210_094807.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite neige en cours ici aussi qui débute, c'est léger et mêlée de pluie fine/bruine encore   ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Re ,

 

Mon dieu et ce n'est pas une surprise mais que le froid met des plombes à atteindre le fond des vallées Alpines !

 

On parle du froid qui résiste à juste titre très bien mais dans l'autre sens  , c'est tout aussi valable et on en parle beaucoup moins , un peu comme les Tx des TAF qui passent complètement au travers des regards et pourtant  ....

 

Il fait encore +0,9 °C à Marignier à 470 m , +0,6 °C à Taninges à 630 m contre -2,3 °C dans l'ouest  Jura à Dessia ( 645  m ) .

 

Il fait +3,2 °C à Alberville ( 340 m ) pour -0,3 °C à Villefontaine dans le Nord Isère ( 320 m ) .

 

Sinon :

 

Y ' t'il eu des flocons à Lyon ou mieux suite à mon post en prévis d'hier soir ? 

 

Sinon rappelez vous l'été dernier , non je déconne  😁,  en début  de semaine ou je mentionnais en prévis , attention sur ce genre de synoptique entrevue   , le froid arrive souvent après la guerre  ( et à part les sites du Nord de la région  ( et pas tous )qui  ont pris l'isothermie ) , et bien la souris court encore dans l'herbe ce matin et elle va vite je n'arrive pas à la rattraper bordel ...

C'est plus facile à avoir qu'une hypothétique isothermie sur les modèles à 5/6  jours qui n'a aucun sens sans aucun calage  ,  car vu qu'elle dépend des RR soutenues , les RR à 5 jours ne valent rien ...

 

Je rappellerais encore que les plus gros épisodes d'isothermie pour la région Centre-Est  n'étaient même pas prévus la veille  à 12/15 h de l'épisode pour dire  :

 

8 Décembre 1990 .

Janvier 1997 .

16/17 Avril 2005 ou là il ne devait pas tomber un flocon sous 1200 m la veille de l'épisode .

Janvier 2006  .

 

Et bien d'autres ...

 

Oui il fait froid dehors alors je papote , je papote ...😂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Je pensais à vous grenoblois via mes souvenirs FB, il y a dix ans jour pour jour lors de mes nombreux déplacements de l’époque dans votre coin ;)

 

image.thumb.png.97d50bc25c0689e2f7e5d8c7e3f5ad0a.png

  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous, 

 

Très légère chute de neige ici, même floconnade à présent, mais qui a tout de même saupoudré le sol

 

Screenshot_20221210-102109_Gallery.thumb.jpg.b57302e28ff20993964b64a4a112925a.jpg

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, ricos a dit :

Il fait encore 0,9 °C à M

Montélimar? Mont de Marsan? Marseille? 🤣🤣🤣

 

J'avais pas lu le début de ta devinette, "fond de vallée alpine"🤔Je pensais à Montmélian mais vu qu'il y fait 3.1° je n'ai pas la bonne réponse...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas vu le moindre flocon ici, mais finalement quelques rayons de soleil il y a peu !

 

Ta de 2.5°C, après une Tn de 1.9°C.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Contrairement à robi38 (salut au passage), j'ai vu quelques flocons tombés ce matin aux alentours de 9h.

 

Je reviens à l'instant d'une balade vivifiante le long du Drac où la bise est en forme!

 

A part ça, le ciel est bien couvert.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Grisaille et petite bruine à Bernin sous 2.6°C mais pas de vent ici. En altitude.... c'est grand soleil. 

Modifié par twobody
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

@gigi74,@ricos, @genepis à défaut de "fiche station" consultable, quelques infos à nous donner sur cette nouvelle station de la Drôme sur  implantée à Dieulefit🤔 : https://www.romma.fr/station_24.php?id=254&tempe=1

visiblement elle n'est relayée par ROMMA que depuis 4 jours!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Saupoudrage généralisé à ce que je vois, au moins pas de jaloux! Même chose ici avec un plafond de brouillard juste au dessus.

Ta -1°C à Arbent. La bise se renforce petit à petit et la T° devrait baisser tout au long de la journée.

Remarque en voyant vos photos: pas mal d'arbre encore en feuille, ça vient de moi ou c'est vraiment pas courant un 10 décembre?

Reste que si elles ne tombent pas avant d'hypothétiques chutes de neige plus conséquentes (milieu de semaine pro?) ça va faire de la casse.

Heureusement le froid à venir devrait aider...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 17 minutes, twobody a dit :

Grisaille et petite bruine à Bernin sous 2.6°C mais pas de vent ici. En altitude.... c'est grand soleil. 

https://www.chamrousse.com/webcams.html

 

Oui en haut de la station, c'est plein soleil. Je ne suis pas sûr qu'on réussisse à se débarrasser de la crasse aujourd'hui en bas. Peut être un espoir demain?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour à tous.

En week-end sur Avignon, mon charpentier m'a envoyé une photo depuis le toit de la ferme, première tenue de neige sur Brullioles ce matin.

la température actuelle est de - 2,2°c.

Tn : 2,3°c

pp cette nuit : 0,8mm sous forme de neige.

bonne journée tout le monde.

Laurent

 

NEIGE.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Saupoudrage se matin un peut plus conséquent des les premières hauteur de Saint Laurent, actu sa bruine avec une température négative de -0,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...