Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On s'approche du degel ici avec -0,1 °C , les arbres ne vont pas tarder à decharger .

La T est positive à Bizonnes depuis 10 H ce matin  , et que dire actuellement des 6,0 °C à Lans en Vercors .

 

Merci ROMMA et StatIC pour votre bible climatologique .

 

La Tx en plaines et collines de l'ouest Centre-Est devraient avoir lieu la nuit prochaine  !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ta de -0.4 à 14H00 soit 82H et 15 minutes sans dégel à ma VP2 depuis le 10/12 à 3H45

 

Tjs pas de décharge des arbres 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Petit point de ce début d'après-midi, les 2 cm de ce matin résistent tant bien que mal, malgré la bruine, et grâce à une Tx actuellement contenue (0,9 °C). La couche est toutefois plus translucide que blanche!

 

En regardant les relevés de la nuit, pas sûr qu'il y ait eu beaucoup plus que les 2 cms relevés sur la voiture à 7h30. En fait ça partait mal dès minuit puisque je relevait 1,9°C alors que le CEA en était à 0,2°C. Même si la T a fini par descendre à 0,2 °C, ça a dû alterner entre neige et pluie une bonne partie de la nuit!

 

J'ai clairement pas l'impression d'habiter la même agglo en voyant les photos de Grenoble depuis ce matin! Mais c'est ça qui fait la spécificité de cette région (le Grenoblois, mais aussi tout le Centre-est). Même quand on passe à côté, comme ici cette fois, il y a toujours des bonnes surprises chez les voisins et tout cela reste très passionnant à suivre! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

T° positive en continue depuis 13h; le pluvio se déclenche d'ailleurs.

Ta de 0,5°C.

 

Ca dégouline de partout....

Visibilité pas encore très bonne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bel épisode neigeux en moyenne VDR !

5cm ce matin sur Livron. On a dû monter à 6/7 cm dans la nuit avant que la pluie arrive.

 

La neige à bien fondue depuis, mais l'ambiance reste blanche. 

Ça fait plaisir, en espérant d'autres épisodes pour cet hiver qui ne fait que commencer !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fond plutôt doucement sur le lyonnais en raison des températures que légèrement positives. L'air froid en basses couches résiste plutôt bien mais cette nuit ça devrait commencer à franchement se radoucir. Les routes sont désormais bien praticables.

Quelques photos à Sainte-Foy-lès-Lyon en ce début d'après- midi :

 

IMG_20221213_145208.thumb.jpg.61e4d6fa36cfea4ece5042ecd64cfbf0.jpg

 

IMG_20221213_141230.thumb.jpg.3efbc323eb07112d0a212ddc2cf70582.jpg

 

IMG_20221213_140645.thumb.jpg.f0852cd9208a94bbb98ba4787dc75ca2.jpg

 

IMG_20221213_140335.thumb.jpg.366d72b1ced75e85fbcadedb3834f9b7.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Martinier a dit :

Petit point de ce début d'après-midi, les 2 cm de ce matin résistent tant bien que mal, malgré la bruine, et grâce à une Tx actuellement contenue (0,9 °C). La couche est toutefois plus translucide que blanche!

 

En regardant les relevés de la nuit, pas sûr qu'il y ait eu beaucoup plus que les 2 cms relevés sur la voiture à 7h30. En fait ça partait mal dès minuit puisque je relevait 1,9°C alors que le CEA en était à 0,2°C. Même si la T a fini par descendre à 0,2 °C, ça a dû alterner entre neige et pluie une bonne partie de la nuit!

 

J'ai clairement pas l'impression d'habiter la même agglo en voyant les photos de Grenoble depuis ce matin! Mais c'est ça qui fait la spécificité de cette région (le Grenoblois, mais aussi tout le Centre-est). Même quand on passe à côté, comme ici cette fois, il y a toujours des bonnes surprises chez les voisins et tout cela reste très passionnant à suivre! 

 

Tout à fait, pour illustrer ceci, la carte des température de romma est intéressante à suivre :

- Température toujours faiblement négative sur les plaines et vallées du nord du Centre-est (Ain et Haute Savoie)

- Lent redoux en plaines et vallées plus au sud

- Franc redoux en moyenne montagne (Chartreuse et Vercors)

 

Tx en cours positive avec 1,3°C ici mais faiblement, la neige au sol fond lentement , quelques trouées de ciel bleu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Très bel épisode en Vallée du Rhône, en haut de la fourchette, Arome s'est à nouveau planté, au contraire d'Icon qui est de plus en plus fiable sur ces épisodes !

 

Un bon 5 cm en cours de nuit, la circulation aura été comme attendu compliquée, notamment sur l'A7 ; Vers 4h45 une longue file de camions était déjà formée en remontant vers le nord. A cette heure-ci pas de problèmes sur les routes, c'était plus ou moins dégagé selon les axes et pas trop de glisse alors qu'il tombait quelques gouttes.

 

La fonte a été assez lente ce matin, mais depuis la mi-journée ça s'accélère, le vent de sud souffle pourtant bien moins fort que prévu mais la température monte doucement: 3.4°C actu

 

Il restera quelques traces ce soir je pense, quel plaisir de revoir la neige, si rare depuis des années (hormis le 14/11/2019) !

 

Sinon ciel couvert et brumeux.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de dégel à ma station avec comme extrêmes -2.6/0.0°C ! La neige font très peu pour l'instant malgré l'air humide, le ciel s'est progressivement dégagé depuis 30 min à peu près, mais ça me parait timide, surtout que des nuages de moyennes altitude progressent depuis l'O.. actu -0.5°C, 91% d'Hr. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La neige a bien fondu sur les hauteurs de St-Siméon mais il en reste encore quelques traces. Le vent s'est plutôt fait discret par ici.

 

Cumul de 10mm sur St-Siméon et 5,8mm à Villefontaine.

 

Les extrêmes du jour Tn -1,7° / Tx 4,0° à St-Siméon - Tn -2,7° / Tx en cours 2,6° à Villefontaine

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Effectivement, la neige résiste plutôt bien sur le Lyonnais, c'est encore bien blanc de partout sauf goudron.

À voir si ça va passer la nuit...

Modifié par Robzi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La neige résiste plutôt bien pour l'instant sur Seyssinet, malgré une fonte bien évidemment entamée. Il faut dire que la couche était épaisse.

 

Extrêmes de 0.0°C / 2.0°C sur Sassenage. 1.9°C actu. Sans doute un peu moins sur Seyssinet, un peu plus à l'Est.

 

Comme prévu, le redoux ne s'impose que très lentement au sein de la cuvette.

 

Ciel très nuageux, avec quelques trouées.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

11 cm au max à Bourg Saint Maurice  , 11  cm a Alberville  , environ 2 cms de moins ce soir sur ces secteurs .

 

Épisode decevant pour ces coins là dans cette synoptique de redoux , surement un manque  de RR  !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le ciel est resté bâché toute la journée en Bresse bourguignonne encore une fois, toujours sous l'air froid et la bise, il n'y a pas encore de dégel.

Il s'est mis à bruiner à partir du milieu de l'après-midi. Dans un premier temps, avec le réchauffement diurne des sols, cela n'a pas gelé, mais maintenant que la nuit tombe, le verglas se forme rapidement sur toutes les surfaces et ça ne semble pas vouloir s'arrêter avec une bruine qui s'est même intensifiée. Autant dire que ça arrive au pire moment de la journée possible 🥶

 

EDIT : au temps pour moi, le temps de remonter le topic, la bruine s'est arrêtée !

 

À Varennes : Tn -3,1°C / encore -1°C à 17h.

La journée sans dégel ne devrait pas tenir d'ici demain 7h, mais il ne manquera pas grand-chose, ça pourrait dépendre du réveil du VDM ou non. Ça reste plus possible dans le val de Saône par contre.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger dégel entre 13 et 15h avec une Tx (provisoire bien-sûr !!) de 0,4°C, ciel bâché toute la journée.

Actu -0,5°C (17h25).

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Vous avez parlez de redoux ? 

Tn -1.1 

Tx 0.9°C

Ta 0.5°C (17h30)

Le dégel a eu lieu à seulement 13h ! 

L'ensemble de l'épisode est passé sous forme de neige (en tout cas jusqu'à 9h) sur des sols gelés. 

Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une neige isothermie mais d'une "vrai neige". 

 

J'ai clairement sous estimé le cumul neigeux ce matin à l'œil sur Crolles/Bernin. 

Je suis aller faire un tour au parc de Crolles (240m) juste avant la nuit et il y a encore une dizaine de centimètres au sol ! Peu de fonte. 

Il serait tombé 13cm selon un voisin ce matin (comme ma mesure sur mon lieu de travail à meylan Inovallée). 

 

Quelques photos de cette fin de journée... 

IMG_20221213_171300.jpg

IMG_20221213_170802.jpg

IMG_20221213_170129.jpg

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

0,7°C à Pont actu, et plus très loin du regel sous abri à Chambéry Bissy avec 0,1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Encore pas mal de neige au sol ce soir à Meylan, et de la bouillasse dès qu'on sort des grands axes routiers. Ça va rayonner sec si c'est bien dégagé, glissade assurée demain matin😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tn de -2,7 °C , Tx provisoire de 1,1 °C  .

 

Le redoux à été plus prononcé au col de Rossatière  , Tx provisoire de 2,3 °C   , ou il a  moins neigé également  car déjà à 10h45  h il y en avait de visu  moins qu'ici ce soir ,   le nivomètre à enregistré 5 cm au plus haut .

 

Actu brouillard et 0,3 °C  .

 

Je mesure  5 cm ce soir ( 18 heures ) sur dur  , un peu moins au sol ( fonte plus prononcée avec de plus du givre qui à pissé dessus ) .

 

j'annonçais 6  cm ce matin sans mesure ,  j'avais du tricher  ( ce n'est pas un concours de la plus grosse )  ,  mais dans le sens inverse de certains coquins parfois 😁 !

 

Screenshot_20221213-175755_Gallery.jpg

Screenshot_20221213-175803_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 46 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

11 cm au max à Bourg Saint Maurice  , 11  cm a Alberville  , environ 2 cms de moins ce soir sur ces secteurs .

 

Épisode decevant pour ces coins là dans cette synoptique de redoux , surement un manque  de RR  !

Oui Ricos, un peu trop nord sur ce coup-là !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Des stations du CE qui ont encore une tx négative aujourd'hui?

 

Ici : tx de 4.3° et 3.3° actu. Ciel couvert furtivement vu du ciel bleu en fin d'après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...