Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

En tout cas c'est un très bel arrosage en Isère avec 28,0 mm ici  , bien plus que prévu  , et il continue de pleuvoir faiblement à parfois modérément  ( 3,2 mm/h actu ) . , .

 

L'eau doit se situer largement vers 1 m de profondeur dorénavant  , du tout bon !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Cas d'école de la résistance de l'air froid en basse couche derrière le Jura, l'ouest 74 semble plus favorisé par la neige que l'est 01 à altitude égale.

Extrait de la vigi MF de 10h: Observations notables : A 8h locales, on relève 16 cm de neige à Evian, 9 cm à Bonneville, 7 cm à Cessy.

 

Pour Evian, il s'agit probablement du poste de Sionnex à 725m d'altitude, sur Météociel le graph d'enneigement indique même 19cm à 11h.

Impatient d'avoir le compte-rendu de @Paul74_OrageFM, salut au passage, qui pour une fois doit être en plein dedans!

 

Coté Haut-Bugey et Arbent c'est évidemment trop doux, pas plus bas que 1.4°C cette nuit et 4°C actu.

Bon arrosage par contre, pluie faible mais régulière depuis 23h jusqu'à 10h pour un cumul de 15.8mm sur la période.

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

3h pour faire Plateau d’Assy /Annemasse, une fois n’est pas coutume, la couche augmentait en se rapprochant du Léman.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Raphaton said:

La couche à Bons en Chablais

IMG-20221209-WA0000.jpg

Tu redéménages aujourd'hui à Bons du coup ? 😂

Modifié par -Tom-
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Petit suivi, petite à moyenne pluie bien froide toute la matinée ,ça continu,Ta de 1,8°,je voit que la haute savoie côté evian est le grand gagnant,profitez bien!!!😉😉😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Toujours gris et humide en Bresse ce midi où les précipitations sont les moins abondantes du département : 8.4mm qui portent le cumul mensuel à 25.4mm vs 30mm habituellement comptabilisés au 9/12

Faible variation de la température : depuis hier soir : -0.1°/+0.8° en ce moment :

chart.jpeg.001c6afa8a3846ff5369e88107ca3918.jpeg

 

Il y a 10 heures, ricos a dit :

L'eau doit se situer largement vers 1 m de profondeur dorénavant  , du tout bon !

Faut-il y voir un message subliminal pour que je rajoute une sonde à 1m Eric😉
Je crois que je peux aller jusqu'à 4 sondes mais le budget alloué par madame pour 2022 est éclusé surtout qu'en début d'année j'ai remplacé tous les capteurs sauf le pluvio et l'ISS de la station principal et de la secondaire qui mesure la température à 10cm du sol...

Depuis 1 mois les sondes à -10cm et -30cm sont dans la zone de saturation donc on doit également s'en rapprocher à 1m, après la nature du sol joue sur la vitesse de pénétration de l'humidité en profondeur.

 

Côté températures dans le sol :

+6.1° à 10cm

+7.8° à 30cm de profondeur

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 07/12/2022 à 19:30, téléphérique a dit :

Depuis lundi 0.4mm grâce au brouillard givrant d'hier matin et au brouillard pisseux de ce matin.

Depuis 14h10 hier AM la température est dans le positif ici, faiblement certes : +1.7°/+4.1° pour aujourd'hui sous un ciel totalement gris et +3.3° ce soir :

 

 

Fin novembre Météfrance indiquait que 2022 serait l'année la plus chaude globalement sur la France.

Localement j'avais émis un doute au vu des prévisions puisque cela signifiait au moins +0.8° vs normale sur décembre.

Après 7 jours la Tm du mois est de 3° tout rond vs 4° de normale pour le mois complet 🤔

A ce soir la Tm annuelle atteint 14.09° vs 13.47° pour 2020 dans sa totalité  👉  cela implique une Tm d'au moins 5.2° pour que 2022 reste devant ce qui semble de plus en plus compromis!

En, effet Tm du 8 au 31/12 sur 20 ans : 3.8°

Tm décembre 2020 sur la même période : 6.7°!

 

Bonsoir @Mica, tu émettais la même incertitude pour Bron, où en est-on ce soir?

 

 

 

 

Hello Pascal,

 

Je viens de regarder et c'est cuit pour 2022 à Bron !

Pour l'instant, Tm de décembre 2022 = 3,35 °C.

On était à 15,3 °C pour l'année fin novembre, ça chute à 14,34 °C.

L'année 2020 avait enregistré 14,6 °C. Il fallait une Tm de 7 °C sur décembre pour passer devant. Soit une Tm de quasi 11 °C sur les 22 jours restants :P

 

Sinon je viens d'aller voir le SPIEA, 22 mm, c'est bon ça ! B|

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Toujours de la neige en cours à ma station de Sur Le Coux par 0,2 °C ( Tx provisoire )  ,  c'est lourd , çà tasse à mesure ou presque .

 

Episode atypique car +1,7 °C  et même 2,2 °C tout à l'heure un peu plus au Nord à Hirmentaz à 1240 m d'altitude alors qu'il neige encore à 470 m sur Marignier en vallée de l'Arve d'après mon Chris !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est arrêtée en milieu de matinée ici et a laissé 7mm dans le pluvio.

Actu dans le brouillard et température en baisse avec 2°C (14h20), Tx de 3,4°C à 13h.

Modifié par Milottier
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Il est tombé 5 mm de pluie ici, pas de neige a priori. Le temps reste bien gris et froid cette après-midi. J'entends encore les arbres décharger à cette heure, la glace accumulée avec les précipitations de ce matin continue de fondre.

 

Les stations du nord de la Bresse ont validé leur 1ere journée sans dégel. Comme chez mes voisins de l'Ain, la température n'a quasi pas varié de la nuit et de la matinée, et même cette après-midi ça ne monte pas beaucoup. Ex à l'habituelle station de Varennes-St-Sauveur à l'est de ma position :

 

firefox_2022-12-09_14-51-42.png.93d0bb64ce3409c8ab1e3ec7942735c7.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La température évolue au fil des précipitations entre 1,9°C et 3,2°C sur Pont. 

 

2,7°C degrés actu et 27 mm sur l'épisode, un bon arrosage. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'air froid est en train d'arriver sur l'ouest Chartreuse. 4°c à 14h et plus qu'1,9°c désormais sur Saint-Pierre de Chartreuse

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re , 

 

Toujours de la neige en cours à ma station de Sur Le Coux par 0,2 °C ( Tx provisoire )  ,  c'est lourd , çà tasse à mesure ou presque .

 

Episode atypique car +1,7 °C  et même 2,2 °C tout à l'heure un peu plus au Nord à Hirmentaz à 1240 m d'altitude alors qu'il neige encore à 470 m sur Marignier en vallée de l'Arve d'après mon Chris !

.

 

Coucou mon ami.

 

Effectivement bonne radée de neige sur marignier entre 13h30 et 14h30 qui reblanchissaient toutes les surfaces.

Ici chez moi à peine 1 cm de plus que ce matin soit 10 cm à peine.

 

Le manque de pp et la masse d'air juste fraîche pour des flocons plus légers en est l'explication.

Ta de 0,1°

 

En bas 5 a 6 cm environ sur marignier.

 

Effectivement sans commune mesure avec les chutes près du léman et du genevois. 

 

Mais ce n'est déjà pas si mal avec le froid qui arrive derrière, l'ambiance est la en basse montagne et en vallée malgré tout. 

Modifié par thylon74300
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

À Crempigny, on a eu 2 cm ce matin qui finissent de fondre. 20 mm au pluvio sur l'épisode. Pour avoir fait un aller retour à Genève ce matin, je m'en serais bien passé mais pas le choix (ma fille avait un avion,  qui au final a eu 4 heures de retard...), je constate que je suis en limite sud du secteur qui a reçu la neige à basse altitude, la Semine a été bien servi, mieux que Cruseilles, même à Frangy, il y avait plus, environ 4 cm, rien sur Rumilly 

 

À Crempigny 

IMG-20221209-WA0010.jpg

 

À St Julien sur autoroute à mon retour dans la matinée 

20221209_094359.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

La question du soir est après la gelée à Cessieu le Haut validée  hein clairement ( coucou Maxime )  est  :

 

Combien y 'a t'il de cms au sol  ce soir chez Patricia 71  dans son coin à neige ( en général )  d'après ses dires hier soir  ( en prévis mais je ne veux pas faire de HS )  ,  on n'a pas les quantités ?

 

Quelle altitude Sanvignes les Mines au passage ? Merci  .

 

Si on pouvait le savoir Patricia ( bonjour au passage  )  ,  l'ensemble du forum passerait un meilleur week-end pour sur , on est tous suspendus à tes doigts ! Merci .

 

Actu 0,9 °C ici , cumul de  près de 33,0 mm depuis hier soir , plus qu'a attendre le refroidissement d'altitude ce soir pour voir quelques flocons et sur un malentendu d'une averse qui passe par ici ou par là surtout   , soit cette nuit ou demain matin pour un éventuel saupoudrage ?

 

Bref vous l'aurez compris on sera à des années lumières de l'épisode  du siècle ici !😁

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Raphaton a dit :

L'air froid est en train d'arriver sur l'ouest Chartreuse. 4°c à 14h et plus qu'1,9°c désormais sur Saint-Pierre de Chartreuse

 

Salut Raph  , 

 

Avec 3,7 °C à La Ruchere 1150 environ 1 H après ton post  , non je crois pas  non , même si je comprend  ton empressement 😁 , il va falloir attendre le brassage du refroidissement d'altitude pour remettre la masse d'air à l'endroit car aujourd'hui on a eu de tout !😂

 

Tu devrais chopper un paysage hivernal d'ici la fin des RR demain après midi : 10 cm  ? La bonne dizaine ? 

 

On y verra tout ...

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien il est tombé plus que ce que j'espérais finalement, il faut dire que la pluie est tombée toute la matinée, ça aide à faire monter le cumul ! ^_^

 

26.6 mm sur la journée d'hier à Chabeuil, auquels on rajoute les 4.1 mm tombés depuis 7h, ce qui fait 30.7 mm sur l'épisode, très bien !

 

29 mm à Saint-Péray (6.2 mm hier + 22.8 mm depuis minuit), 26.6 mm à Granges-lès-Beaumont, 23.2 mm à Tournon, 21.8 mm à Portes-lès-Valence.

 

Malheureusement la station de Bourg-lès-Valence est HS donc pas de relevés là-bas.

 

Risque de quelques flocons demain matin, notamment sur Arome... Seul le live nous donnera la réponse, on connait la musique il faut que tous les ingrédients soient présents pour que ça le fasse !

Modifié par alex26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au final bon épisode bien prévu par les modèles voire une tenue un peu plus importante jusque tout en bas qu'escomptée (Geneve), 11 cm à mon altitude avec un tassement qui est devenu important dans l'après-midi (températures positives avec neige lourde jamais très bon)  13 cm à 650 m avec un tassement moindre et une fonte limitée.

 

Quelques photos 

DSC02796_redimensionnernrq2.jpg

 

Même si ca reste une première neige tardive, ce qui est marquant c'est le nombre importants d'arbres qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles ( On est en Décembre :o ) et qui se remarque facilement avec cette neige, la neige très lourde les faisaient plier bien plus. Et ce soir "bizarrement" 😆 des tats de feuilles jonchent le sol au dessus de la neige. Une belle chute accélérée.

 

DSC02825_redimensionnerhnm8.jpg

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Salut Raph  , 

 

Avec 3,7 °C à La Ruchere 1150 environ 1 H après ton post  , non je crois pas  non , même si je comprend  ton empressement 😁 , il va falloir attendre le brassage du refroidissement d'altitude pour remettre la masse d'air à l'endroit car aujourd'hui on a eu de tout !😂

 

Tu devrais chopper un paysage hivernal d'ici la fin des RR demain après midi : 10 cm  ? La bonne dizaine ? 

 

On y verra tout ...

 

 

En effet, c'est juste le léger vent qui a dû tomber, la température s'est abaissée à 0,8°c ce soir mais c'était toujours liquide au col de Porte au même moment. 

Alors je misais pas plus que sur 1 à 3 cm mais s'il peut en tomber 10 je prends 😄 mais j'y crois pas trop.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 53 minutes, Icecube52 a dit :

On dépasse les 50 mm sur l'épisode 

La température est en train de descendre. Ta de 1,6 degrés.

Brume persistante

 

 

Oui mais plus rr au radar 😅 ici un tout petit peut plus au nord il ne fait plus que 0.8c° on va ce taper un froid de 3 jours sens voir un pauvre cm au sol je suis dègue!!! Ici 30mm sur la journée....voilà voilà 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli cumul de 26 mm sur Sassenage, sous des RR quasiment ininterrompues depuis le matin. Étonnamment sensiblement plus qu'à Engins à 700m au dessus d'ailleurs.

 

Extrêmes de 3.4°C / 5.5°C. Toujours un peu de bruine actu, après une bonne averse sur le coup des 17h15.

 

Actu : 4.7°C. T encore plutôt lissées pour le moment, et gradient faible avec l'altitude, puisqu'il fait par exemple 2.1°C sur le plateau. Le refroidissement n'est clairement pas encore là.

 

PS Sinon, content pour le bassin Lémanique, et content que quelques secteurs aient pû au final tirer leurs épingles du jeu sur ce premier potentiel hivernal 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Après environ 1 h de faibles pluies/bruine/ mélange pluie/neige  qui fera un peu de dure en dessous avec le froid qui arrive , retour de la neige à ma Station du 74 .

 

Tx de 0,2 °C , actu -0,1 °C .

 

Les sols sans être gelés sont froids en témoignent les T du début du mois :

 

Screenshot_20221209-193950_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...