Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle boucle en forêt sous une pluie modérée cet AM qui fait dépasser la barre des 10mm au cumul depuis 0h : 11.8mm.

du coup la courbe mensuelle des précipitation a rattrapé celle de la normale sur 20 ans :

GRAPH%20PLUIE%2012-22.jpg

 

Depuis le 9 novembre les sondes à 10 et 30cm de profondeur indiquent une saturation du sol en humidité, en plus de l'apparition de quelques flaques sur certaines prairies, j'ai observé une hausse du niveau des étangs voisins après avoir été au plus bas à la fin de l'été👌

IMG_2944.JPG.148799f43db818eca08f2deb601423a7.JPG

 

4.5° ce soir après une Tx de 4.7° et une Tn de 2.3°contrairement à ce matin, le vent ne provient plus strictement du Nord mais oscille d'Ouest en Est

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Tx de 4,5 °C ici et un sympathique arrosage au final de 16,2 mm depuis 00 H .

 

Actu 3,9 °C  .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Personne sur le Vercors ? Il doit y neiger 😀 ici pluie par 2.8 degrés 

La neige est descendue jusqu’à Saint Julien en Vercors , ce qui n’était pas le cas ces derniers jours 

800-900m ici 

A14E6ACE-0B26-4807-8D9B-D6CA790C728E.jpeg

Modifié par Royans26
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Seulement 6 mm sur ce balayage du rail. C'est déjà terminé, encore quelques flocons par 0,9°c.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas loin des 10 mm sur cette salve ici, et mine de rien il pleut toujours (intensités faibles à très faibles).

 

Un peu plus de 9 mm au pluvio, par une Ta de 5.6°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une journée bien couverte, la pluie a fait sont apparitions vert les 16h laissant un cumul de 7,6 mm, temps sec a présent, température actuelle 4,1°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps bien médiocre ce dimanche dans le coin avec pluie intermittente, ambiance brumeuse et éclaircie très rare entre deux passages pluvieux. 7,5 mm au pluvio depuis hier soir ici. Encore un peu de bruine actuellement et toujours cette ambiance très brumeuse.

 

À Varennes : Tn 2,1°C / 4,6°C à 21h, Tx en cours, la température est figée depuis le milieu de l'après-midi.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

 

Chutes de neige moderées sur ma station du centre 74 ( 965 m ) , les sols commencent à griser par -0,2 °C .

 

Tx de 0,6 °C .

 

EDIT :  Terminé environ 3 cms au sol .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige qui tient chez moi sous le front qui stagne, 0.8°C actu.

Il aura donc fallu attendre le 4 décembre au soir pour la première tenue cette année ! 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Neige modérée à forte à gros flocons par 0,7° ici.

 

A noter que l'on va passer les 1000mm sur cet épisode avec 999,4 présentement depuis le début de l'année mais sachant que ma vp2 a grappillé de nombreux MM 

 

Ps: de nouveau de la pluie et neige mêlée 😝😡

 

 

Modifié par thylon74300
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Au final ça aura juste eu le temps de griser un peu quelques surfaces comme ma voiture par exemple. 

 

 

 

 

Plus intéressant chez mon ami ricos  180m plus haut. 

 

 

Screenshot_20221204-230428_Gallery.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige surprise ce soir jusqu’au fond de la vallée du Giffre avec 3 cm à Samoens et toutes blanches :)

 

Altitude 716 m

 

T +0,4 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ta de 3,7°C à Tournon/Rhône, 2,5°C à Bourg lès Valence.
Plus de pluie, le ciel est très couvert, il n'y a pas du tout de vent.

 

Temps de neige, mais sans neige 🤣.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

+0.3° sous abri à 2h38 cette nuit, 0° au sol, depuis la température remonte : 1.8° en ce moment sous un ciel partiellement couvert et un très léger vent d'Est.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3e gelée à Pont de justesse avec -0,2°C et à Chambéry Aix avec -0,4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 14 heures, robi38 a dit :

Mon thermo m'a bien trollé ce matin. Sacré farceur qui remue le couteau dans la plaie ! 😄

 

La T baisse bien en effet sur le Vercors comme le mentionne @Raphaton, l'isothermie a pris, et on attend des nouvelles de @Kyrion ou @riri vertacorien

😉

 

Effectivement, passage neigeux bien sympa et plutôt intense (pas pu être concentré sur Fra-Pol...) même si la concrétisation au sol reste faible. Environ 2/3cm qui sublime tout de même le paysage.

 

Dès l'arrêt des PP, ça gouttait de partout. Avec le ciel qui s'est dégagé au cours de la soirée, cela a fortement gelé. On se retrouve avec une patinette géante à St-Niz et un ciel magnifique ! 

 

Pas la même à Grenoble dans l'humidité et sous la mer de nuages.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brouillard à l'Isle d'Abeau en partant, qui aura arrêté la baisse de la température en cours de nuit, Tn de 2,5 °C à 3h10, 3,3 °C actu.

Plus du tout de brouillard après le péage de St Quentin, ciel dégagé, puis retour du brouillard parfois épais vers Saint-Priest/Bron. Il y en avait jusque dans Lyon à 7h, mais il s'est dissipé et le soleil se lève actu.

 

Première gelée sous abri à Bron (-1,7 °c tout de même, pas de la petite gelée) et Saint-Ex (-0,4 °C).

Malgré un brouillard épais (0,1 km de visi au mini) et même un indice d'octa... surprenant :P

 

image.png.d3a49e44b5b7ecc740c4ebcedcb3252a.png

Modifié par Mica
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour, très petite gelée ici dans le Revermont avec -0.1°C de Tn. La baisse a été contrariée par un ciel souvent couvert.

 

Actu 1°C.

 

Selon les modèles les 3 prochaines Tn devraient être négatives avant la perturbation prévue pour vendredi.

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

1ère gelée sous-abri de la saison à Villefontaine Tn -0,2°. A St-Siméon, il n'a pas gelé sous-abri avec une Tn de 1,3°.

 

Coté ciel, ça change pas beaucoup, pas mal de grisaille, limite brouillard du coté de St-Siméon ce matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée, ni brouillard ni patinette ici mais des nuages bas... Tn 3,2°C.

 

Hier, après de petites éclaircies matinales, le ciel s'est couvert et les pluies remontant la vallée du Rhône se sont décalées vers nous, tout d'abord sous forme de faibles averses en début d'après-midi puis d'un passage pluvieux plus consistant en fin d'après-midi, la pluie a cessé peu après 19h00. Tx 5,8°C, 9,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

5,8mm sur la journée d'hier avec 3,5°C de Tx.

 

Sinon aujourd'hui comme pas mal d'entre vous première gelée sous abri de la saison à ma station avec -0,5°C et des routes assez traîtres...

Ce matin le soleil est revenu après plus d'une semaine de grisaille.

Ta de 0,7°C (9h45).

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...