Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Arpège commence à réagir assez fortement pour le prochain potentiel, avec une possible neige de refroidissement dans la nuit de jeudi à vendredi ;   

 

arpege_45_81_4tkh8.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

il y a 35 minutes, pit38 a dit :

 

Je signe tout de suite pour le scénario arpège !!!

Et moi aussi !!!! Mais pour l'épisode d'aujourd'hui on a vu à quel point il a changé au fil des runs jusqu'au dernier moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, Juju83 a dit :

Et moi aussi !!!! Mais pour l'épisode d'aujourd'hui on a vu à quel point il a changé au fil des runs jusqu'au dernier moment 

Oui mais au final on a eu un oeut près ce qu'il modélisées hier il me semble ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pit38 a dit :

Oui mais au final on a eu un oeut près ce qu'il modélisées hier il me semble ??

Oui mais avant d'arriver au scénario final il y en a eu des changements

La preuve encore ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations prévues demain après-midi sont revues à la hausse ! Je suis d’accord que la masse d’air sera chaude avec un refroidissement dans la soirée mais le risque d’isotherme est réel non ?

 

Qu’en pensez-vous ? Neige d’abaissant vers 400 mètres sur les monts du lyonnais / monts d’or ? Vers 17h demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS réagit à son tour pour une possible nouvelle fournée vendredi matin : 

45_779pjs1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arome aussi commence à réagir:

image.thumb.png.96d4fbdf0dfb57c7cfd1831a245b745d.png

 

Arpege idem. par contre RAS sur ICON. 

Avec 36h de froid derrière ces précipitations et après on siffle définitivement la fin de la récrée 😁

 

A noter, même si ça nous intéresse moins que la neige, que les cumuls de précipitations s'annoncent copieux et généralisés, un exemple avec AROME (gfs est du même ordre:

image.thumb.png.bef2c9f52d026014ead72b6238bf902f.png

 

 

 

 

 

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup de flotte en effet demain. 

 

Pour la neige je reste assez sceptique sur une couche généralisée en plaines vendredi. Les précipitations risquent d'être un peu trop faiblardes, balayées par la bise et avec des sols bien moins froids que pour la pertu de lundi/mardi. 

Même pas sûr que la LPN s'écroule jusque dans les vallées alpines en matinée. Cela dit l'ambiance sera à nouveau bien hivernale vendredi en journée.

 

Par la suite, on devrait avoir une ou deux nuits avec de fortes gelées au programme ce week-end, avant un net redoux lundi prochain. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

A nouveau un bel arrosage demain soir et nuit suivante  avec  un très net refroidissement à l'arrière et pourquoi pas quelques flocons en fin de RR ?

Week-end totalement hivernal en vue  avec un bon redoux semaine prochaine nous propulsant quelques jours au dessus des normes  , bref on ne va pas s'ennuyer ces prochains jours pour sûr !

 

Finalement qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'averse ( si possible  musclée ) !

 

On va bientôt pouvoir aborder la prévision de la période de Noël et de  l'entre deux fêtes  , en espérant du sympa ( alors du sympa  pour des tarés s'entend hein , pas 12/14 °C sous le plein soleil  ) pour en profiter pleinement pendant les vacances  , enfin vous ,  moi je ne bosse pas/plus  , vous voyez je ne suis pas égoïste !😁

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 21 heures, twister38 a dit :

Arome aussi commence à réagir:

image.thumb.png.96d4fbdf0dfb57c7cfd1831a245b745d.png

 

Arpege idem. par contre RAS sur ICON. 

Avec 36h de froid derrière ces précipitations et après on siffle définitivement la fin de la récrée 😁

 

A noter, même si ça nous intéresse moins que la neige, que les cumuls de précipitations s'annoncent copieux et généralisés, un exemple avec AROME (gfs est du même ordre:

image.thumb.png.bef2c9f52d026014ead72b6238bf902f.png

 

 

 

 

 

Allez aux oubliettes la Drôme et le sud Isère encore raté 🤣

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Un risque de neige par isothermie est présent sur l'Ouest Rhône-Alpes (Est 42/ Nord 26/Sud 69/ Ouest 38 ) en fin de journée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@oliver69aucun modèle ne voit cela avant la fin de nuit prochaine, mais par curiosité tu as eu tes sources ou ? Quelque chose à peut être pu m'échapper 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 42 minutes, Tin26 a dit :

@oliver69aucun modèle ne voit cela avant la fin de nuit prochaine, mais par curiosité tu as eu tes sources ou ? Quelque chose à peut être pu m'échapper 😅

Une source? oui la mienne 😀

Des RR consistantes et persistantes, un flux de basse couche orienté N, un Iso 0° pas déconnant ...

La prévision et... encore plus, la localisation d'une isothermie est un exercice périlleux ... d'où le risque.

Donc je me risque 😜

 

Les risques de flocons en milieu/ fin de nuit résulteraient de l'arrivée d'air froid par le Nord.... aucunement d'un phénomène d'isothermie.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, oliver69 a dit :

Une source? oui la mienne 😀

Des RR consistantes et persistantes, un flux de basse couche orienté N, un Iso 0° pas déconnant ...

La prévision et... encore plus, la localisation d'une isothermie est un exercice périlleux ... d'où le risque.

Donc je me risque 😜

 

Les risques de flocons en milieu/ fin de nuit résulteraient de l'arrivée d'air froid par le Nord.... aucunement d'un phénomène d'isothermie.

 

Salut Oliv , 

 

Et c'est tout à ton honneur  , il faut savoir parfois oser  .

 

Il y a la double peine ou plutôt le double risque ce jour en effet même si évidemment la neige  par isothermie est plus que compliquée à prévoir  , mais il y aura des flocons par endroits une fois le froid arrivé je pense !

 

Citez moi un modèle  ? un Gugus ? Qui avaient prévus Décembre 1990 ou  16/17 Avril 2005 et d'autres ?

 

D'ailleurs le CDM 69 ( je vous enverrais la note ! )  annonce de la neige  en plaine  possible vers le milieu de nuit , alors attention neige en plaine ne veut pas dire 10 ou 15 cm au sol non ,  des sols grisés  , un saupoudrage ou même des flocons  suffisent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

Une source? oui la mienne 😀

Des RR consistantes et persistantes, un flux de basse couche orienté N, un Iso 0° pas déconnant ...

La prévision et... encore plus, la localisation d'une isothermie est un exercice périlleux ... d'où le risque.

Donc je me risque 😜

 

 

Oliver oh Oliver , tu n'as pas peur !

 

C'est Lyon sur les images du clip  !🤪

 

il en a de la culture musicale le vieux 😁.

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les fortes pluies devraient cesser d'ici 18/19h par le sud. 

 

Ca me parait un peu juste pour de l'isothermie vu les températures actuelles, sauf éventuellement pour l'ouest de l'Ain en fin de pertu où il fait un peu plus frais qu'ailleurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, oliver69 a dit :

Une source? oui la mienne 😀

Des RR consistantes et persistantes, un flux de basse couche orienté N, un Iso 0° pas déconnant ...

La prévision et... encore plus, la localisation d'une isothermie est un exercice périlleux ... d'où le risque.

Donc je me risque 😜

 

Les risques de flocons en milieu/ fin de nuit résulteraient de l'arrivée d'air froid par le Nord.... aucunement d'un phénomène d'isothermie.

 

J'ai des gouttes grasse qui s'écrase sur mon par brise ici en terre froide certe pas beaucoup mais il en a l'intensité de la pluie et forte actu a voir comment ca évolue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sur les derniers modèles, aucun changement pour l'Ain, 99% de l'épisode se fera sous forme de pluie, la neige devrait arriver avec l'air froid en altitude à la toute fin de l'épisode pluvieux en début de matinée de vendredi.
Il n'y aura probablement aucune tenue vu la quantité d'eau tombée préalablement, ou alors peut être un très léger saupoudrage des zones froides <1 cm sans plus.

Pour une fois l'ouest de l'Ain sera mieux favorisé que l'est car dans le Pays de Gex/Bellegarde l'air frais sera bloqué par le Jura donc tout passera en pluie de ce côté là.

 

Un bon cumul de 10 à 20 mm sur le nord ouest de l'Ain d'ici demain matin 20 à 30 mm pour le reste et loc >30 mm sur les reliefs su Bugey

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, pit38 a dit :

 

J'ai des gouttes grasse qui s'écrase sur mon par brise ici en terre froide certe pas beaucoup mais il en a l'intensité de la pluie et forte actu a voir comment ca évolue 

Sûrement oui avec 5 degrés au col il y a 1 heure :D  Et en plus on est hors tópic! Peut être quelques averses en fin de nuit matinée mais c’est surtout un bel épisode pluvieux sur le secteur.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...