Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ça bouge encore et cela va encore bouger, 

ICON D2 6h

icond2_63_39_4rxy4.png

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Gfs et Arpege vont vers une augmentation de la fourchette 

Icon et Arome reste en retrait en rapport

arpege_45_27_4lmd6.thumb.png.eb8c33f116abd6423df0ac106e4d20cf.png

27_780jxe4.thumb.gif.b62cad5b05b6900bd4dc80eaef48f32c.gif

Place au live maintenant avec des bonnes surprises pour Lyon et les alentours même si dans l'après midi tout sera fondu 😅

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Deux zones à surveiller : la première , le Genevois , la Savoie et Haute Savoie/Ain Est  dans leur globalité

La deuxième , l’ouest et le nord de Lyon entre Tarare et l Arbresle , surtout avec le risque de pluies verglaçantes..

Pour nous autres bah c’est déjà bien si on voit de la neige tenir au sol hein.

canvasych0.png

vigi orange 69 74 73 ?

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La totalité des mailles très fines s'accordent donc sur un épisode neigeux ce midi. Et je dois dire que c'est une bonne surprise de "dernière minute" quand même (même si encore de type redoux)...🙂

De la neige au sol qui pourrait être assez généralisée, avant un changement en pluie avant le lever du jour sur le bassin Grenoblois en exemple d'après le dernier ICON-D2.

À voir d'ailleurs si on ne peut pas grappiller encore quelques heures sur la matinée, car la masse d'air resterait proche du 0/1 degré sur une bonne partie de celle-ci, donc possible que ça suffise à conserver un aspect neigeux quelques heures de plus comme il est parfois de coutume en vallée.

La couche pourrait voir plusieurs cm au sol, voire peut-être + de 5 cm si ça veut bien aux basses altitudes proches des préalpes pour les mieux lotis. Deux phalanges qui pourraient d'ailleurs souvent être constatées je pense sur cet épisode-ci.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON D2 12h est déjà sorti

icond2_63_26_4byz7.png

• J'aime 3

il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

icond2_63_26_4byz7.png

Quel est le modèle le plus précis et fiable entre AROME et ICON D2 au niveau des mailles fines ? Et ARPÈGE peut il être pris en compte à ce délais si court du début de l'événement ?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour le Var, on voit apparaître un risque neigeux dans le massif des Maures au-dessus de 400 / 500m

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, oozap73 a dit :

icond2_63_26_4byz7.png

Je signe tout de suite !! :o (même si c'est juste les précipitations neigeuses)

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bondieu mais qu’il est négatif Antoine , il y aura sûrement 5 a 7 cm en plaine faut aussi apprendre à se contenter de ce que l’on a. Avec le changement climatique il y en aura de moins en moins dans tous les cas…

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 1 minute, Juju83 a dit :

ARPEGE et AROME ont l'air de réduire les quantités ou de décaler légèrement au Sud non ?

Oui, ça sent l'Arôme roussi...

• Haha 4

Posté(e)

ICON D2 de 15h 

icond2_63_48_4rpd9.png

Arome de 12h 

aromehd_56_51_4whv6.png

Arpège 12h

arpege_45_51_4msh3.png

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

Si ICON a raison, les départements en orange ne semblent pas les bons. 

La pertu risque d'être bien plus au sud. 

Oui, sur le dernier ICON-D2, la Savoie serait le département de Rhône-Alpes le plus touché mais le moins en alerte actuellement ! 😆

Ca sent l'alerte orange demain matin à 6h00 mais trop tard comme l'autre jour en Haute-Savoie.

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je signe ICON et surtout Arpège. Arome... à la poubelle.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
Flaviac (07) Altitude : 155m

Bonsoir, je vous lis depuis un moment mais c'est la première fois que j'interviens 😁 à la vue des différents modèles cela m'étonne que Météo France ne place pas l'Ardèche en vigilance orange ! A suivre en live..

• J'aime 1

Vu comment les modèles dont Arôme sont à la ramasse (pas de neige de prévu dans le SO même sur le dernier run de 16h), je pense que maintenant il faut se fier au direct... Surprises ou pas ? Réponse dans quelques heures !

• J'aime 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

Oui, sur le dernier ICON-D2, la Savoie serait le département de Rhône-Alpes le plus touché mais le moins en alerte actuellement ! 😆

Ca sent l'alerte orange demain matin à 6h00 mais trop tard comme l'autre jour en Haute-Savoie.

Toujours une bonne nouvelle quand on est pas en alerte orange neige (fonctionne aussi avec les orages) :D

Le bulletin neige 73 voit une LPN à 950m au lever du jour puis 1700m l'aprem, très etonnant quand on connait la resistance des lacs d'air froid savoyards.

• Haha 6

Posté(e)
il y a 4 minutes, tcp a dit :

Toujours une bonne nouvelle quand on est pas en alerte orange neige (fonctionne aussi avec les orages) :D

Le bulletin neige 73 voit une LPN à 950m au lever du jour puis 1700m l'aprem, très etonnant quand on connait la resistance des lacs d'air froid savoyards.

Il est précis le bulletin en plus, j'aurais dit 953 mètres 😅

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 8 minutes, Louis07 a dit :

Bonsoir, je vous lis depuis un moment mais c'est la première fois que j'interviens 😁 à la vue des différents modèles cela m'étonne que Météo France ne place pas l'Ardèche en vigilance orange ! A suivre en live..

Bienvenue ! (en plus vu ton lieu, tu peux poster dans deux topic : Centre-Est et Massif Central).

Il est possible que Météo France fasse trop confiance à Arome, qui semble (comme souvent) sous-estimer la neige. Bon de toute façon, le live commence chez moi dans à peu près une heure 1/2.

• J'aime 1

Posté(e)
Flaviac (07) Altitude : 155m
il y a 2 minutes, stormi26 a dit :

Bienvenue ! (en plus vu ton lieu, tu peux poster dans deux topic : Centre-Est et Massif Central).

Il est possible que Météo France fasse trop confiance à Arome, qui semble (comme souvent) sous-estimer la neige. Bon de toute façon, le live commence chez moi dans à peu près une heure 1/2.

Merci ! Oui maintenant à suivre en direct mais ça ne serait pas une première que la neige tienne sans alerte orange et parfois ( trop souvent ) l'inverse 😁

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...