Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est / Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 32 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Avec température positive ....

Les températures ne sont pas juste au degré près, de plus elles peuvent être négatives au sol par endroit. MF parle d'un risque et dans ce cas il faut le signaler.

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si ça fonctionne parfaitement quand les sols et surfaces seront dans le négatif. L'intérêt de prévention sur les axes routiers notamment. Donc très juste pour MF.

Bonjour,   Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majori

Alors attention aux cartes neige d'ARPEGE et neige tout court sur les modèles.   Tout d'abord, il s'agit du cumul de neige depuis le début des échéances modélisée et non de la couche au sol

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Les températures ne sont pas juste au degré près, de plus elles peuvent être négatives au sol par endroit. MF parle d'un risque et dans ce cas il faut le signaler.

Non avec température positive toute la journée, ciel couvert et air saturé le risque de sol gelé est pratiquement nul.

• J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Selon ICON-D2, l'Alsace et les Vosges pourraient se réveiller avec de la neige demain matin :

icond2-1-11-2.png?15-17

icond2-46-11-2.png?15-17

Cependant ce sont des runs plutôt vieux ! Donc prudence... ;)

Coupe Nord-Sud pour l'Alsace :

coupearome_587_222_567_362_14_0_1000_250.png

minicarte.php?ech=14&x1=587&x2=567&y1=222&y2=362&pays=arome

Modifié par Mételle
  • J'aime 1

Posté(e)

Après le bel épisode froid en Lorraine, on devrait rester dans la même fourchette de température demain, sur le dernier bébé d'AROME (0Z, le plus récent ^_^) :

arome-32-30-2.png?

Pas de précipitations en vue pour demain (en Lorraine) :

aromehd-25-47-2.png?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Cers a dit :

le 12Z est sorti ...

Dans la légende en bas du modèle, il y a écrit run 0h après avoir sélectionné le modèle 0Z. Je pense que ça n’a pas le même sens que ce que je pense… quelqu’un pourrait m’expliquer ? ^_^

37 minutes ago, Mételle said:

Dans la légende en bas du modèle, il y a écrit run 0h après avoir sélectionné le modèle 0Z. Je pense que ça n’a pas le même sens que ce que je pense… quelqu’un pourrait m’expliquer ? ^_^

Quel est le problème ? :) Run 0h = Run 0Z. Sur la carte de températures que tu as postée par exemple, c'est le run AROME 0Z, c'est à dire partant de l'anayse du 16/12 à 0 h UTC (1h locale en France, à l'heure d'hiver). Ce n'est pas la prévision la plus récente, puisque la sortie 12Z est disponible. Sur la légende MC que tu évoques, le 0Z est en violet, le 12Z est vert, etc.

Modifié par Cers
  • Merci 1

Dommage qu'on est pas eu un redoux avec patador et les inversions thermiques car ça nous auraient permis de garder la neige encore plus longtemps, et avec le patador c'est un temps ennuyeux et monotone, mais quand il y a de la neige au sol il est le bienvenu pour pouvoir la conserver 😂!

Modifié par ced67
  • J'aime 3

Posté(e)

Voilà l'ensemble d'Hettange-Grande (et de la Moselle en général) pour les prochains jours :

Diagramme GEFS

La température (500 et 850hPa) devrait remonter pour atteindre son pic le 19 décembre. Petite baisse le 21 décembre puis ça remontera et ça se stabilisera. 

Modifié par Mételle

Bonjour,

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après un certain nombre de jours caractérisés par un temps hivernal - gel, neige, verglas - ayant fait le bonheur d'une majorité de gens dont je fais partie, nous allons retrouver des conditions plus douces et parfois la pluie à moyen terme dans un régime zonal. Ce samedi, notre région reste sous l'influence d'un anticyclone de surface centré à mi-journée sur l'Allemagne, on a un vent faible de composante E.

2022121706+006_ME_925hPa_wind.png

latest-vis-fr.jpg

Les stratus/brouillards en plaine d'Alsace, visibles sur l'image satellite au-dessus, pourront être tenaces. Il y a aussi des nuages bas dans le Val-de-Saône. On observe un pic de froid ce weekend sur le nord-est. Après de fortes gelées nocturnes, les températures maximales, selon les endroits, sont prévues négatives ou alors atteindront péniblement des valeurs proches de 0 °C. Mais l'Europe de l'ouest va connaître ce dimanche une advection chaude marquée, associée à l'amplification d'une dorsale. L'écoulement en basses couches va peu à peu s'orienter au secteur S-SO, et les températures augmenteront. La nuit de samedi à dimanche sera néanmoins encore très froide, avec un temps calme et des températures encore inférieures à -5 °C voire -10 °C en Lorraine et/ou Alsace.

icond2eps-7-25-2-21.png?17-09

Le profil vertical AROME prévu ci-dessous pour Nancy montre une forte inversion thermique : un nez chaud vers 850-900 hPa - notez entre autres la rotation horaire du vent avec l'altitude (SE près du sol, SO à 800 hPa, O à 600 hPa et NO en haute troposphère), impliquant bien via la relation du vent thermique une advection chaude - tandis que le froid est intense en surface. L'air est très sec en moyenne troposphère ; la courbe bleue et la courbe rouge se rejoignent en allant vers le sol, où le refroidissement radiatif a conduit parallèlement à une augmentation de l'humidité relative. D'ailleurs, des brouillards givrants sont localement possibles, notamment en Alsace. La carte suivante montre enfin l'advection d'épaisseur dimanche à 12 h UTC : en rouge, les épaisseurs augmentent.

sondagearome_6.1815_48.6888_32_1_1.png

2022121706+030_EU_Sda_P1000-P500_1deg.pn

Le ciel se voilera progressivement à l'approche d'une perturbation pluvieuse gagnant l'ouest de la France. Des nuages bas pourraient aussi avoir du mal à se dissiper dans le Bas-Rhin, où il fera encore froid l'après-midi (probablement pas de dégel). Dans les Vosges et sur le Jura, le réchauffement sera au contraire particulièrement sensible, avec des températures dépassant +5 °C. 

icond2-31-33-2.png?17-11

La nuit de dimanche à lundi s'annonce nuageuse, généralement plus ventée, plus douce. Quelques bruines ou pluies faibles traverseraient une zone s'étendant de la Champagne-Ardenne à la Moselle, à l'extrémité d'un front chaud. Le risque de gel sous abri tendra à s'effacer, bien que la probabilité de température négative reste > 50 % dans le Bas-Rhin lundi matin, voici par exemple les prévisions du modèle ICON-D2 ENS du DWD :

iconeueps-0-54-0-41.png?17-04

Sur le diagramme pour Nancy, la hausse de température entre samedi et lundi est nette quasiment un gain de 15 °C à 850 hPa en 48 heures ! Lundi et mardi, les températures seront partout largement positives, 8-12 °C pour les maximales, contrastant fortement avec les valeurs actuelles.

grapheens0_0001_0_0_6.1815_48.6888_Nancy

grapheens2_0001_0_0_6.1815_48.6888_Nancy

Une baisse de température accompagnera par la suite la circulation d'un thalweg d'ouest en est, avec un front donnant de la pluie entre mardi et mercredi. On remarque ces signaux de précipitations sur le météogramme entre le 20 et le 21. Jeudi/vendredi, on conserverait un temps doux et une tendance humide...

2022121706+096_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @Cers , je me rends dans votre belle région à partir de mercredi jusqu'à vendredi soir à Colroy La Roche dans le Sud Ouest du 67 à 500m d'altitude.

Quel type de temps à m'attendre avec la synoptique envisagée ? 

Merci, bonne journée ! 

19 hours ago, HauteTarentaise73 said:

Salut @Cers , je me rends dans votre belle région à partir de mercredi jusqu'à vendredi soir à Colroy La Roche dans le Sud Ouest du 67 à 500m d'altitude.

Merci, bonne journée ! 

Salut, les prévisions personnalisées sont payantes :D

-->

Tu ne viens pas en Alsace au meilleur moment. :/ 

Que dire rapidement, sinon que tu n'échapperas pas à la pluie. Un front devrait déjà traverser la région de mardi à mercredi, puis une autre perturbation pluvieuse est envisageable à partir de jeudi soir et pour vendredi. Les températures seront comprises entre +4 et +8 °C mercredi et jeudi, grosso modo. Vendredi, ce sera de la douceur, avec jusqu'à +11 °C possible environ. Il y aura aussi du vent. Bref, au revoir le froid et la neige, c'est un temps doux et humide en perspective.

• Haha 1

Posté(e)

Effectivement, au malheur des hivernophiles et pour le bonheur des estivophiles, les T° devraient bien remonter à partir de cette nuit en Lorraine, comme dans tout le reste du Grand Est. 

Animation d'ARPEGE pour les 3 prochains jours :

animvhu8.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 31 minutes, Cers a dit :

Profitez à fond des dernières sensations hivernales !

icond2-41-1-2.png?18-11

icond2-41-25-2.png?18-11

Je suis pile dans le zone au NE du Bas-Rhin où la température serait encore négative demain à 11h d’après ta carte 🙄
J’espère un radoucissement assez rapide tout de même l’AM. 

• Surprise 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Je suis pile dans le zone au NE du Bas-Rhin où la température serait encore négative demain à 11h d’après ta carte 🙄

Ca ne devrait pas durer très longtemps, d'ici mercredi/jeudi, les T° seront presque toutes positives dans le Nord-Est, mis à part les Vosges. Il devrait également pleuvoir un peu partout de lundi à mercredi :

arpege-25-89-2.png?18-11

GFS est un peu moins généreux qu'AROME ou qu'ARPEGE :

Modele GFS - Carte prévisions

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 21 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Merci, bonne journée ! 

Plus chaud et plus humide

Posté(e)

Les précipitations à partir de ce soir dans le Nord-Est devraient être modérées dans l'ouest (Champagne-Ardenne + Meuse), légèrement plus faibles dans le reste de la Lorraine et faibles à inexistantes en Alsace sur le run d'ARPEGE :

arpege-25-41-2.png?19-11

ICON est un peu plus généreux pour l'est et pour la Champagne (avec un cumul plus important) :

iconeu-25-41-2.png?19-10

Tableau GEFS pour les 3 prochains jours à Strasbourg :

image.thumb.png.d47f317ca8d86fe2585a073c055d1159.png

Légère descente des T° la nuit du 21 au 22 décembre.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon que dire de notre météo des 7 prochains jours… On ne peut pas dire qu’il ne va rien se passer puisque l’on pourrait être 3 semaines sous les hautes pressions, là au contraire la situation s’annonce dynamique. Le hic c’est que pour cette période de Noêl on aurait aussi pu espérer mieux au moins en montagne avec un flux plus orienté au polaire maritime mais non c’est bien du sud-ouest doux et bien humide.

Alors un petit diagramme pour situer la tendance douce et humide (jusqu'à Noel?) avec un excédent thermique durable pour nous accompagner peut-être jusque début 2023 !

image.thumb.png.628dbc2986ebd0d97db1204fac1621fc.png

Des pluies régulières entre aujourd’hui et jusque Noël avec possiblement jusque 150mm ou plus sur les Vosges, en plaine c’est évidemment plus modeste mais bon à prendre. Vent sensible mais à priori pas de gros coup de vent.

image.thumb.png.087c4b7091cad0fa97fa4ca8dad3d9fd.png

Pour les températures c'est très doux avec parfois jusque 13 à 14° !

image.thumb.png.0f1996af81aaade90e9832498da1f688.png

Voila peu de doute donc sur le programme à venir. Il restera ensuite grosso modo deux mois pour espérer quelque chose de vraiment hivernal même si on l'a vu fréquemment ces dernières années on a le printemps qui démarre mi-février et un retour de l'hiver tardif en Avril mais c'est plus la même côté neige... A voir ce que nous réservera le cru 2023!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@MATT_68 cumuls jusqu’à 60/70mm ici dans le NE du Bas-Rhin d’ici dimanche d’après ta carte d’Arpege c’est énorme si ça se confirme! 
On a bien commencé avec déjà 15mm cette nuit. À suivre…🙂 au moins on va pas s’ennuyer même si on aurait espéré un temps plus froid pour Noël. 

• J'aime 1

ECM1_144yid9.GIF

ukmo_0_144vcu8.png

Synoptique à record de douceur, à mon avis les records mensuels de janvier sont en grand dangers sur nos régions....

La douceur actuelle pourrait donc perdurer encore et encore, jusqu'au moins début janvier, faisant probablement de cette période l'une des plus douces jamais enregistrée en saison froide.

On pourrait ainsi sur 15 jours glissants être (au niveau des excédents thermiques) devant ou très proche des périodes les plus douces de décembre 1989, février 1990, décembre 1995, janvier 2018,  etc...

• J'aime 3
  • Triste 3

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Synoptique à record de douceur, à mon avis les records mensuels de janvier sont en grand dangers sur nos régions....

La douceur actuelle pourrait donc perdurer encore et encore, jusqu'au moins début janvier, faisant probablement de cette période l'une des plus douces jamais enregistrée en saison froide.

On pourrait ainsi sur 15 jours glissants être (au niveau des excédents thermiques) devant ou très proche des périodes les plus douces de décembre 1989, février 1990, décembre 1995, janvier 2018,  etc...

A l'image de l'année dernière, encore une synoptique incroyablement douce en Europe de manière générale pour le début d'année.

Nancy avait placé sa 2eme Txx mensuelle le jour de l'An. Bis repetita pour des valeurs proches s'approchant des records à nouveau pour la bascule 2022-2023. 

Je crains que pour les Vosges et les Massifs de l'Est de manière générale, qu'il soit nécessaire d'attendre un bon moment avant un potentiel enneigement. 

Après l'agitation de cette fin d'année mais douce, il est fort probable qu'on s'oriente vers une période anticyclonique et donc plus sèche, mais toujours douce notamment en montagne.

A voir si des phénomènes de basses couches interviendront en plaine. Mais difficile de voir une opportunité hivernale avant un bon bout de temps.  J'espère que vous avez bien profiter de la précédente. 

• J'aime 4

Posté(e)

MF n’y va pas de main morte pour la fin et le début d’année prochaine avec à Strasbourg 18° prévus samedi 31/12 (17° ici à Seltz) et 16° dimanche. 
Il faudra surveiller le record de décembre à Entzheim qui est de 18,3° le 19/12/1965, si il n’est pas battu on en sera sans doute pas loin. 

À Niederbronn il est prévu 16° samedi et dimanche, là aussi de probables records mensuels puisque depuis 2011 à ma StatIC de Niederbronn-Nord le record de Txx en décembre est de 15,3° le 25/12/2015 et en janvier de 14,9° le 13/01/2015! À suivre…🤔

PS: pour Niederbronn-Sud ce ne sera qu’une formalité puisque depuis début 2020 les records de décembre et de janvier sont respectivement de 14,4° et 13,3°! 

Modifié par alex67

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

A défaut de sensations hivernales je suis quand même très curieux de voir les valeurs qui seront relevées le jour de l'An.

Les modèles voient unanimement un bon brassage de S/SO dans le Val de Saône durant toute la nuit de samedi à dimanche :

675713734_RafalesJourdelAn.thumb.png.d7f20578a3d70dcd51ab571f807b3aaa.png

Conditions idéales pour voir de grosses Tn à Lons-le-Saunier, Dole et Besançon, c'est une situation typique des records en saison froide. Je ne sais pas ce que valent les modélisations d'ICON et Arpège dans ce genre de situation, voici en tout cas ce qui est prévu par Arpège (ICON est encore un peu plus doux) :

1513623016_TnJourdelAn.thumb.png.bbe61b763f4dac15cda0075b737dc64d.png

Le vent serait encore de mise en journée dimanche avec un temps a priori lumineux et une masse d'air autour des 10°C à 850 hPa... 

Les records mensuels de Besançon pour janvier :

Tn : 11,2°C (2007)

Tx : 16,2°C (1937)

Tm : 13,3°C (2011)

• J'aime 3
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...