darkslitter Posté(e) 12 décembre 2022 Fontenay le pesnel (Calvados 14) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Ce soir , le froid fait plus de resistance et la 1ere zone de conflit est plus basse de 200km plus bas sur un secteur 22-35-53-72 qui est prévu pour mardi. la 2 eme est moins cerné et dépendra de la 1ere. Diffilile d'avoir les règlages ce soir. On en saura plus demain sur les zones impactés et on va attendre ECMW pour voir sa vision. C'est encore loin mais à noté que dimanche nous devrions connaitre une belle evolution thermique dans le calvados/orne/heure. Passez de -10 à +10 en 12h c'est relativement fort. Ca va glisser pendant les 1eres heures. tendence à confirmer biensur. tout ça sera intéréssant à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 décembre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 J'ai une autre incertitude sur ce petit front sur la Manche avec un flux de Nord-Est. C'est typique de bonnes giboulées et là c'est de la flotte. Bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 2 minutes, armagedon a dit : J'ai une autre incertitude sur ce petit front sur la Manche avec un flux de Nord-Est. C'est typique de bonnes giboulées et là c'est de la flotte. Bizarre Coupe sur la zone des précipitations sur le Cotentin: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkslitter Posté(e) 12 décembre 2022 Fontenay le pesnel (Calvados 14) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Je suis pas un expert mais je pense que cela répond à la question, les température d'altitude sont plus élevés sur le passage de ce front 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 49 minutes, armagedon a dit : On pensait que tout était calé mais c'était sans compter sur UKMO. Le bougre, il jette le trouble. Alors est-ce un coup de maître ? Affaire à suivre et demain on en saura plus. Rarement vu à des échéances aussi courtes une telle incertitude En février 2021 un modèle (je ne sais plus lequel) avait vu le jour-même la perturbation 50km plus au nord que ce qui était envisagé depuis plusieurs runs par l'ensemble des modèles et c'est ce qui avait expliqué la remontée des pluies verglaçantes jusqu'au nord de la Bretagne alors qu'elles étaient prévues sur le sud de la région. CEP maintient la zone de contact sur le nord BZH sur son dernier run, pas comme UKMO donc mais on va surveiller ça demain matin puis en live ❤️ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 décembre 2022 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 49 minutes, armagedon a dit : On pensait que tout était calé mais c'était sans compter sur UKMO. Le bougre, il jette le trouble. Alors est-ce un coup de maître ? Affaire à suivre et demain on en saura plus. Rarement vu à des échéances aussi courtes une telle incertitude Moi ça ne me surprend pas du tout cette incertitude dans une telle situation, cela s'est déjà vu dans le passé, c'est pour ça que pour l'instant je regarde encore les modèles avec un certain détachement, demain sera un autre jour avec sûrement encore d'autres modélisations . 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Arome jusqu'à mercredi soir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Finalement, la Seine-Maritime (entre Le Havre et Rouen) pourrait potentiellement avoir quelques centimètres entre mercredi et jeudi selon plusieurs modèles ! Prudence avec les potentiels décalages... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 12 décembre 2022 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 J'ai hâte de voir la réaction de la manche avec cette perturbation sur les côtes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Mise à part l’extravagant scénario de l'anglais on tient un scénario majoritaire qui n'est autre que celui qu'on a dégagé à la sortie des 12z avec une première salve neigeuse qui rentrerait sur le département de la Manche mardi soir et s'étendrait ensuite sur un axe Granville-Paris-Luxembourg(2à 5 cm possible)épisode de pluie/pluie verglaçante sur la Bretagne.Reprise des hostilités dans l'après-midi de mercredi par le même axe avec l'air froid qui s'abaisserait en latitude par le nord transformation des précipitations en neige sur le nord de la Bretagne.5 à 10cm en cumul possible localement plus la globalité de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 12 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Le modèle suisse (Swiss-MRF) est généreux au niveau du cumul de neige au sol sur la Normandie (jusqu'à 20 voire 25cm d'après lui en Suisse Normande). Bizarrement, il ne voit pas grand chose pour le nord Bretagne (est-ce du au risque prégnant de pluies verglacantes avec l'arrivée d'une langue douce en altitude ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Le dernier GFS décale légèrement au sud, si bien que le sud de la Bretagne se retrouve bien impacté par l'épisode de mercredi soir a jeudi...Un casse-tête. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john-56 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 On signe où pour cette sortie ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 GFS dans toute sa splendeur avec le 18z😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rominho Posté(e) 12 décembre 2022 Moëlan/mer(29) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Malheureusement trop beau pour être vrai, il est comme le 18z d'hier soir mais bon on croise les doigts quand même on ne sait jamais 🤞😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 12 décembre 2022 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 10 minutes, Romain56 a dit : Le dernier GFS décale légèrement au sud, si bien que le sud de la Bretagne se retrouve bien impacté par l'épisode de mercredi soir a jeudi...Un casse-tête. Je trouve au contraire que c'est remonté un peu au nord. Car le 76 était exclu et finalement moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
john-56 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Oui je me suis fait même réflexion par rapport à la sortie du 18z d'hier, croisons les doigts que ce sois un décalage qui sera suivi par les autres modèles, la neige est très rare dans notre coin donc si on pouvait avoir un peu de chance pour une fois. L'avantage sur cette sortie c'est que presque toute la bretagne aurait son lot de neige. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Le fait notable par rapport à son précédent run c'est qu'il augmente les précipitations et les fait durer plus longtemps jeudi, si bien qu'il coïncide aussi avec les derniers bulletins des différents organismes météo. Il va être difficile de trouver le sommeil il y a 2 minutes, maxicobra a dit : Je trouve au contraire que c'est remonté un peu au nord. Car le 76 était exclu et finalement moins. Pour le tout début oui la zone de contact est remontée de 20/30km mais ensuite il redescend plus bas à partir de mercredi en journée à ce niveau-là 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 12 décembre 2022 Nantes Est Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Par contre, on parle beaucoup de neige et moins de verglas , c'est compréhensible au vu de notre passion. Mais ya til un risque élevé de verglas? En fait, j'essaie de savoir si les conditions au sol seront bousculées par la langue douce d'altitude. Je m'explique mal mais ça craint pour certains coins. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Oui @floggiles zones au sud immédiat du 0° à 850hPa (pour schématiser) peuvent craindre pas mal de verglas car les températures semblent se figer sur 0 ou -1° la plupart du temps. Ca va se jouer à la fois au km et au degré près cette histoire ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Couril29 a dit : Le fait notable par rapport à son précédent run c'est qu'il augmente les précipitations et les fait durer plus longtemps jeudi, si bien qu'il coïncide aussi avec les derniers bulletins des différents organismes météo. Il va être difficile de trouver le sommeil Pour le tout début oui la zone de contact est remontée de 20/30km mais ensuite il redescend plus bas à partir de mercredi en journée à ce niveau-là Oui il redescend quand même beaucoup sur ce run. De le neige est modélisée jusqu'au centre Vendée alors que sur les précédents runs le 44 était complètement exclu des pp neigeuses. A suivre même si on connait bien les 18 Z idylliques et avec le café du matin le O z qui a un goût beaucoup plus amer... ( surtout avant d'aller bosser 🙂 ) Modifié 12 décembre 2022 par Maxfcn 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 12 décembre 2022 Nantes Est Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Donc si j'ai bien compris pas de redoux spectaculaire au sol. Aie aie aie panique à bord alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 12 décembre 2022 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Arpège persiste et signe dans son 18z pour un épisode neigeux remarquable surtout dans l'intérieur breton... Gfs augmente les précipitations neigeuse également... Rien du matin chagrin ? J'espère pas...😶 Place au live quasiment maintenant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 12 décembre 2022 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) On a même un léger décalage sud sur Arpège. Mais sincèrement, c est du détail. La zone semble globalement bien définie. Modifié 12 décembre 2022 par FABIANO 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 12 décembre 2022 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 2 minutes, FABIANO a dit : On a même un léger décalage sud sur Arpège. Mais sincèrement, c est du détail. La zone semble globalement bien défini. Attention à ces cumuls. Arpège modelise tout en neige. Or il devrait avoir une grande partie en pluie verglaçante. On sera très loin de ces valeurs. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés