Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi les États-Unis s'offrent toujours des tempêtes hivernales exceptionnelles ?


max87
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, max87 a dit :

Faut que je fasse construire sur cet El Dorado. 

 

@max87 une fois là bas :

 

lfft.jpg


 

Plus sérieusement, j'espère que tu n'es pas sérieux. Un tel environnement extrême sur le moment n'est pas vivable pour quelqu'un de normalement constitué, sauf quelqu'un venant peut-être de la planète Frigogidaire, c'est pas possible autrement. J'adore la neige et les grands froids, mais je ne verrais aucun intérêt à aller vivre un tel évènement, si ce n'est rester sous terre durant toute la durée du phénomène, dans un bunker en béton avec des murs de 2m d'épaisseur et avec des chauffages partout. Donc avec l'impossibilité de voir, quoi que ce soit.
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

A mon avis, max87 est apte à expérimenter la vie sur Mars, sans scaphandre pour prendre autant de plaisir que possible 9_9

On sent que vous voulez vous débarrasser de moi ! 🤣

Plus sérieusement, je déteste le vent sauf quand il s'agit de blizzard. Après, je demande pas forcément -80°C, mais on aurait déjà -40°C pendant 3 mois avec un cumul de neige d'1m50, j'écrirais dans le topic des satisfactions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 1 minute, max87 a dit :

-40°C pendant 3 mois avec un cumul de neige d'1m50

 

Même sur l'Everest ou dans les pôles on a pas des conditions sur un aussi long laps de temps, déménage sur Neptune et tu seras le plus HEUREUX de l'univers avec ses 2000 km/h de vent et sa température de -300°F (ce qui fait du -185°c en arrondi).... Ravi d'avoir pu échanger avec toi :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, max87 a dit :

On sent que vous voulez vous débarrasser de moi ! 🤣

Plus sérieusement, je déteste le vent sauf quand il s'agit de blizzard. Après, je demande pas forcément -80°C, mais on aurait déjà -40°C pendant 3 mois avec un cumul de neige d'1m50, j'écrirais dans le topic des satisfactions !

 

Un petit -10°c suivant un épisode de neige d'au moins 10 cm, avec une advection froide derrière suffisamment durable pour maintenir la neige au sol, serait déjà un grand exploit par chez nous, en France 🙄. La seule fois où j'ai presque vu ça c'était pour le 5 février 2012 et les jours suivants, mais cette fois-ci il aurait fallu jouer au loto parce qu'il devait y avoir, un alignement des astres.
 

Par contre le flux d'OSO avec 15/20°c ou plus entre les périodes de fêtes et les premières quinzaines de janvier, ça fonctionne toujours très très bien, sans faille en général avec des fiabilité > à 192h et des modèles toujours en accords 🤢

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, max87 said:

mais on aurait déjà -40°C pendant 3 mois avec un cumul de neige d'1m50, j'écrirais dans le topic des satisfactions !

 

Tu trolles à ce niveau c'est pas possible 🤣 C'est parler comme quelqu'un qui n'a jamais vécu -40°C justement.

 

Et -40°C avec de telles quantités de précipitations? 1m50? De tels froids sur une telle durée (3 mois) impliquent de l'air très sec donc des cumuls relativement faibles sauf ponctuellement durant l'intersaison (mais c'est plutôt -5-10°C que -40°C) : climat type Sibérie.

Modifié par Pansa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Pansa a dit :

Tu trolles à ce niveau c'est pas possible

 

Oui, et du coup il faudrait mieux arrêter de lui répondre. Les forums IC n'ont pas vocation thérapeutique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météodu37 a dit :

 

Même sur l'Everest ou dans les pôles on a pas des conditions sur un aussi long laps de temps, déménage sur Neptune et tu seras le plus HEUREUX de l'univers avec ses 2000 km/h de vent et sa température de -300°F (ce qui fait du -185°c en arrondi).... Ravi d'avoir pu échanger avec toi :D 

Non, mais il faut rester modéré et n'oublie pas qu'il faut des précipitations d'eau sous forme solide sinon, ça me convient pas. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ce n'est pas possible de ramener @Avallon89 sur le forum ? :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe totalement, je ne suis pas du tout expert dans ce sujet, mais je vis le climat nord-américain.

 

Il me semble que ces dernières années/décennies (Rc ? Ou pas ?), le vortex polaire semble beaucoup plus faible et moins concentré, ce qui implique indéniablement des ondulations beaucoup plus prononcées et de bonnes descentes de masse d'air Arctique au Sud.

Les dépressions qui remontent la côte Atlantique de l'amérique du Nord longent la côte, ce qui souvent entraine cette descente sur le continent aussi. Et ceci semble aussi accentué ces dernieres années/decennies.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Warren117 a dit :

Peut-être que je me trompe totalement, je ne suis pas du tout expert dans ce sujet, mais je vis le climat nord-américain.

 

Il me semble que ces dernières années/décennies (Rc ? Ou pas ?), le vortex polaire semble beaucoup plus faible et moins concentré, ce qui implique indéniablement des ondulations beaucoup plus prononcées et de bonnes descentes de masse d'air Arctique au Sud.

Les dépressions qui remontent la côte Atlantique de l'amérique du Nord longent la côte, ce qui souvent entraine cette descente sur le continent aussi. Et ceci semble aussi accentué ces dernieres années/decennies.

Quelqu'un qui essaie de comprendre les choses. Incroyable ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Le 27/12/2022 à 23:08, max87 a dit :

Vous êtes tous très sympathiques mais vous me parlez tous de généralités or ce n'est pas le propos.

 

Le 05/02/2023 à 11:28, max87 a dit :

Je commence à en avoir sérieusement marre. J'entends vos explications sur le climat de l'Amérique du Nord mais là, il s'agit d'anomalies.

 

Il y a 1 heure, max87 a dit :

Quelqu'un qui essaie de comprendre les choses. Incroyable ! 

 

Franchement, ton numéro d'artiste incompris devient un peu lourd...

Tu attends des réponses de type a+b = c sur les différents fils que tu as ouverts. Malheureusement, personne ne pourra t'expliquer de façon claire et formelle pour quelles raisons depuis 10 ans, toutes les tentatives de VDF échouent lamentablement en Europe de l'ouest, pendant que l'Amérique du Nord connait toujours des coups de froid très sévères.
Si c'est un effet direct du RC alors c'est dramatique car ça signifierait un bouleversement majeur du climat en très peu de temps, avec toutes les conséquences délétères que cela implique. Si c'est une histoire de cycle "alourdi" par le RC, il faut peut-être patienter encore (même si on n'en peut plus) tout en n'oubliant pas que le prochain cycle plus favorable le sera certainement un peu moins que la précédente période faste 2003-2013, et que Limoges, même au XXème siècle, n'était déjà pas une ville que l'on associait au froid et à la neige, cela va sans dire.

Quoi qu'il en soit, dans un contexte de réchauffement global rapide, on imagine mal des régions déjà naturellement très douces en hiver au regard de leur latitude, devenir comme par magie plus froides.

En gros c'est mal barré, donc si tu as un peu de volonté et que ce problème de chaleur/absence de froid est vraiment majeur pour toi, tu te bouges le derrière et essaie de t'installer dans un coin qui conviendra mieux à tes souhaits et aux limites de ton corps. Il y en pas mal sur ce forum qui l'ont fait depuis 20 ans (que ce soit pour avoir plus chaud, plus froid, proximité de la mer et/ou des montagnes etc), cela n'a rien d'insurmontable, surtout dans un pays égalitaire comme le nôtre, avec un réseau de transports efficace, où tout le monde parle la même langue et a accès aux mêmes services.

Et quand bien même la France ne te suffirait pas, ce que je peux comprendre vu la nullité globale de l'hiver hexagonal, il se trouve de l'autre côté de l'océan une province canadienne qui connait les hivers parmi les plus neigeux et froids en plaine, où le français est langue officielle, et où il ne parait pas invraisemblable de réussir à trouver un job ! Là encore, on trouve un paquet de forumeurs qui ont traversé l'Atlantique pour apprécier un climat plus vif et une culture différente, tout en gardant la facilité de la langue. Mais pour ça il faut sortir temporairement de sa zone de confort, pour reprendre une expression à la mode.

Et en l'occurrence, à la lecture de tes messages, ta zone de confort semble se situer dans cette posture victimaire impossible à satisfaire, qui ne te rends pas heureux et fini par braquer les gens, à la longue.

 

N'oublie pas qu'on a qu'une vie et qu'elle passe vite. Désolé de te le dire brutalement, mais ici tout le monde se fiche que tu ailles mal, parce que ça reste du virtuel, qu'on n'est pas sur "SOS-détresse-amitié" et que dans la vraie vie, tout le monde aussi a ses petits et gros problèmes à régler. L'important c'est que tu saches quoi faire pour aller mieux et que tu trouves l'énergie nécessaire pour renverser l'inertie qui t’accable et t'empêche d'envisager des lendemains qui chantent. Je ne pense pas que tu trouveras cela en te lamentant sur le forum d'Infoclimat...

Bonne chance et bon courage !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, max87 said:

Quelqu'un qui essaie de comprendre les choses. Incroyable ! 

 

... sauf que la question a reçu réponse en grande partie :
 

Cet effet

On 1/10/2023 at 7:50 PM, Pansa said:

La réponse tient en deux mots : lee cyclogenesis (cyclogénèse sous le vent des Rocheuses par effet topographique).

qui contribue a advecter des masses d'air sec depuis le nord, relativement assechées (car ayant passé les Cascades et les Rocheuses), et peu modifiées car échangeant relativement peu de chaleur avec la surface continentale sera toujours plus facilement reproductible (plus grande fréquence d'occurence) que la mise en place d'une circulation de nord ou d'est en Europe afin d'advecter de l'air froid depuis leurs sources (Scandinavie ou NO de la Russie) vers la France. La normale en terme de fréquence d'occurence pour l'Europe de l'ouest, c'est d'être soumise à des advections de masses d'air modifiées ayant traversé des zones maritimes - s'étant adoucies donc - même en flux de plein nord.

 

Pour résumer, deux effets : "lee cyclogenesis" énorme masse continentale qui fait qu'on advecte des masses d'air arctique depuis le nord sans que leur propriétés (la température en particulier) soit particulièrement changée. Même chose avec la Russie d'ailleurs. Par contraste, l'Europe est entourée de mers, morcelées de mers "internes", et soumise à des advection passant au dessus de zones maritimes (qui plus est, soumises au Gulf Stream). Si tu veux le climat nord américain, alors il faut commencer à combler toutes les mers "internes" (Baltique, mer du nord, Mediterrannée) et commencer la construction d'une chaine de montagne d'axe nord-sud (quelques km d'altitude) sur toute la façade occidentale afin d'assécher la masse d'air et de favoriser le développement de l'onde topographique cyclonique en aval.

Modifié par Pansa
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pansa, je pense que c'est la meilleure réponse qu'on peut lui faire. Ce sujet est donc clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...