Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi les États-Unis s'offrent toujours des tempêtes hivernales exceptionnelles ?


max87
 Partager

Messages recommandés

Que l'on n'ait pas le même climat en France, je le comprends. Ce n'est pas la question. 

Par contre, ce que je ne comprends, c'est pourquoi chaque année, ils ont des phénomènes froids exceptionnels et nous jamais. Pourquoi le vortex polaire ne s'oriente que sur eux ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il faut dire que le climat des Etats-Unis est très varié du fait de sont positionnement géographique mais aussi avec ses caractéristiques topographiques et environnementales, on retrouve les montagnes rocheuses à l'Ouest, l'influence du Pacifique, de grandes et vastes plaines au centre du pays, le golfe du Mexique et l'influence de l'Atlantique ainsi que non loin de la limite avec le cercle polaire Arctique. Dans certaines configurations synoptiques, des dépressions descendent du Canada en apportant une masse d'air polaire au-dessus du pays , ce n'est pas tout les hivers mais ça arrive. 

 

Un article de Guillaume Séchet sur sont site illustre très bien ce que le pays connaît actuellement et il y explique également que ce n'est pas exceptionnel pour un pays comme celui-ci -> https://www.meteo-villes.com/actualites/vague-de-froid-polaire-sur-l-amerique-du-nord-pour-noel

 

De temps en temps (même si ce n'est souvent mais ça arrive tout de même) le courant jet polaire qui circule sous les latitudes polaires peut présenter une soudaine ondulation et un plongement du Nord (de l'Arctique) vers les Etats-Unis comme c'est le cas actuellement en lien avec une dépression descendue tout droit du Canada (précurseur venant très probablement du vortex polaire en regardant les archives dans les modélisations). Cette vaste et puissante dépression s'accompagne d'un air particulièrement très froid en altitude (masse d'air d'origine polaire), les récentes analyses d'altitude depuis la descente de cette dépression ont pu révéler des températures inférieures à -40°c à 500 hPa et jusqu'à -30°c à 850 hPa, de quoi donner de l'air très froid près du sol !  

 

238522356_Sanstitre.png.0fab465ce17d744fa74bb97084d9ed3f.png

 

 

1995495565_Sanstitre2.thumb.png.65e0bd537967640a87a26f62d35c2705.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Sans entrer dans les détails, il me semble que du côté de l’extrême orient (Sibérie, Mongolie, Mandchourie), cela est encore plus marqué, les températures moyenne hivernal sont extrêmement basses, à la même latitude que l'Europe.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 29 minutes, stormi26 a dit :

Sans entrer dans les détails, il me semble que du côté de l’extrême orient (Sibérie, Mongolie, Mandchourie), cela est encore plus marqué, les températures moyenne hivernal sont extrêmement basses, à la même latitude que l'Europe.

 

Les conditions climatiques varient considérablement en Asie de l'Est en passant du climat continental aride de la Mongolie (qui connaît des hivers très froids) jusqu'aux climats tempérés de la Chine et aux conditions continentales des deux Corées. L'anticyclone Sibérien peut fait abaisser les températures jusqu'à -30°c en Mongolie avec de plus, l'effet du courant d'Okhotsk (ou Oyashio), ce qui exerce des sur les régions environnantes (vent froid et sec avec fortes gelées en Chine, Japon et Corées). Tandis que pendant l'été, de l'air tiède (associé à des reste de cyclone ou de la mousson) peut parfois atteindre l'ensemble de la Mongolie et ce qui permet au désert de Gobi d'atteindre sa moyenne de précipitations annuelle.  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Être à l'est d'un continent aide pas mal. La circulation d'ouest est déviée par les Rocheuses (ou par les Andes, pour l'Amérique latine). En Asie, c'est la longueur du continent eurasiatique qui joue ce rôle, l'Oural permettant un premier affaiblissement de son influence. On a ce dégradé thermique Sibérie occidentale -> Sibérie centrale -> Sibérie Orientale. @mottoth le montre très bien dans son topic

La ligne de reliefs entre les 30 et 40°N en Asie complète le tableau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Si je raccourci très vite et que je dis pas de bêtises.

Les masses d'air se réchauffent beaucoup moins vite sur terre que sur mer en hiver.

Circulation d'ouest en est.

Globalement si à l'ouest vous avez de la terre il y a beaucoup plus de chance d'avoir des vagues de froids que si vous avez de l'eau (mid west US et côte Est US versus Europe de l'ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous très sympathiques mais vous me parlez tous de généralités or ce n'est pas le propos. 

Je vous demande pourquoi l'Amérique du Nord, déjà avantagée par de nombreux facteurs, connaît chaque année des anomalies négatives et pourquoi nous, qui sommes naturellement désavantagés, ne connaissons que des anomalies positives. 

Il y a le fossé des inégalités qui se creuse. Pourquoi ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, déjà il me semble que la Bretagne a battu son record en première quinzaine de décembre, avec des pincettes, vu sur Twitter. Mais sinon une vdf a souvent besoin de neige au sol pour changer de dimension, nous c'est souvent suite à une fin de zonal qui bascule au nord, le degré de trop peut changer pas mal de choses sur les conséquences de la mise en place du flux de nord est qui s'en suit dans le schéma habituel. Cette sensibilité n'est pas la même de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 18 heures, max87 a dit :

Vous êtes tous très sympathiques mais vous me parlez tous de généralités or ce n'est pas le propos. 

Je vous demande pourquoi l'Amérique du Nord, déjà avantagée par de nombreux facteurs, connaît chaque année des anomalies négatives et pourquoi nous, qui sommes naturellement désavantagés, ne connaissons que des anomalies positives. 

Il y a le fossé des inégalités qui se creuse. Pourquoi ? 

 

Simplement par son positionnement géographique à mon avis, car étant forcément systématiquement en ligne de mire des importantes coulées polaires, sans passer par la case redoux et arrivant presque en l'état de départ. Contrastes de masse d'air plus marqués et rapides à mon sens, ce qui semble favoriser de grosses cyclogenèses avec violentes advections froides en aval, dégoulinantes avec facilités sur une partie des USA. A notre échelle c'est un peu le même phénomène par chez nous, l'hiver, quand les astres sont alignés au millimètre près 🤭 quand une dépression (forcément beaucoup moins dynamique et de plus petite taille) glisse sous le bloc froid et permets un épisode hivernal avec retour d'occlusion et advection froid directement à l'arrière. Bon par chez nous évidemment, c'est nettement plus ridicule par rapport à eux ça c'est certain.

Nous concernant, comme 8 fois sur 10 et hors coup de chance à la JCD, quand une telle synoptique se produit par là-bas, pour nous c'est assez souvent synonyme de flux d'O ou de SW, vu que ça force est amplifie le jet stream et que l'océan atlantique est doux en surface, bah ça donne ce que tu sais. Forcément, si nous aurions une T°c de surface proche du 0°c de l'océan, sur toute sa surface jusqu'à nous, ça changerait pas mal de choses 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon.

 

Ainsi que le tweet qui suit.

 

Parce qu'en fait je peux pas entendre le fait que le continent Nord-Américain, et les USA notamment, sont plus froids que l'Europe. Parce que c'est faux. Parce que le réchauffement climatique touche aussi très durement les USA. La grosse descente polaire (probablement la seule et unique de l'hiver) des jours précédent s'achève et va laisser place à une douceur encore inhabituelle. On a eu aussi notre descente froide, qui a redonné de vraies sensations hivernales. Mais tout ça c'est temporaire.

Tiens, justement, actuellement il fait plus de 20°C au Texas. Alors que c'est encore le milieu de la nuit :)

 

temperature_2022-12-29_9Z_infoclimat_fr.thumb.png.daf5779d1aaa7d877feea7aeee4e69cd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Damia a dit :

Parce qu'en fait je peux pas entendre le fait que le continent Nord-Américain, et les USA notamment, sont plus froids que l'Europe. Parce que c'est faux. Parce que le réchauffement climatique touche aussi très durement les USA. La grosse descente polaire (probablement la seule et unique de l'hiver) des jours précédent s'achève et va laisser place à une douceur encore inhabituelle. On a eu aussi notre descente froide, qui a redonné de vraies sensations hivernales. Mais tout ça c'est temporaire.

 

Sur le plan climatologique peut-être , mais au niveau de l'intensité, c'est incomparable avec la France. Et surtout, les températures atteintes aux USA dans certaines zones subtropicales suffisent à tuer de nombreux végétaux et animaux inadaptés au faibles températures.

Modifié par stormi26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le climat des USA est le plus contrasté du monde et c'est la raison pour laquelle on y trouve aussi les orages les plus puissants du monde. Le record du monde d'amplitude thermique horaire est détenu par les USA et il n'est pas rare de voir des baisses de 30°C dans la même journée (2022-2020...)

 

Comme le dit Darmia, le Sud des USA est chaud et humide grâce au golfe du mexique et le continent n'est pas épargné par le RC (de plus en plus chaud).

 

Mais les USA c'est aussi un grand climat continental intérieur avec le Canada au-dessus comme zone réservoir d'air arctique, sans l'apport modérateur de l'océan (contrairement à la Scandinavie et l'Alaska). A cela s'ajoute les Montagnes Rocheuses bien plus étendues que les Alpes et montant presque aussi haut (jusqu'à 4300 m dans le Colorado) qui ressemblent beaucoup aussi à un haut plateau d'une hauteur moyenne de 1 500 m et constitue donc de nouveau une réserve d'air froid (sec) qui facilite le déversement vers des attitudes plus basses sur les Grandes Plaines à l'Est et au Sud.

 

Bref tu as là quelques éléments climato-géographiques qui expliquent très bien cette proportion à créer de grandes et très puissantes vagues de froids qui vont se confronter à l'air tropical plus au Sud, même si elles y deviennent aussi plus rares. Plus rare ne veut pas dire moins intense quand ça arrive.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Pansa a dit :

La réponse tient en deux mots : lee cyclogenesis (cyclogénèse sous le vent des Rocheuses par effet topographique).

 

Je dévie du sujet, est-ce qu'on peut parler d'un phénomène similaire pour la dépression du golfe de Gênes, toutes proportions garder ? Il me semble que l'origine est la même (Les Rocheuses d'un côté, les Alpes de l'autre avec un effet structurant par les reliefs corses et des Apenins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il y a effectivement un peu de ça, mais c’est à une échelle très différente.

 

En raison de la dimension des Rocheuses, on a formation d’ondes de Rossby (synoptiques) topographiques. Comme l’épaisseur de la couche atmosphérique diminue au passage des Rocheuses, la conservation de la PV implique le développement d’un low (à cœur chaud) de grande échelle sous le vent des montagnes.


Pour le golfe de Gènes, c’est plutôt à méso-echelle que ça se joue, et c’est des effets de blocage par le terrain plutôt que d’onde de Rossby topographique.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je commence à en avoir sérieusement marre. J'entends vos explications sur le climat de l'Amérique du Nord mais là, il s'agit d'anomalies.

Alors eux, ils se régalent avec des températures agréables pendant que nous, on n'est pas capables d'avoir 10 cm de neige (à 400 m d'altitude) avec une Tm de -10°C pendant 10 jours...

Screenshot_20230205-112424_Chrome.jpg

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, max87 a dit :

Je commence à en avoir sérieusement marre. J'entends vos explications sur le climat de l'Amérique du Nord mais là, il s'agit d'anomalies.

Alors eux, ils se régalent avec des températures agréables pendant que nous, on n'est pas capables d'avoir 10 cm de neige (à 400 m d'altitude) avec une Tm de -10°C pendant 10 jours...

Screenshot_20230205-112424_Chrome.jpg

 

On pourrait croire à une blague, mais même pas, et après il va venir se plaindre encore qu'on lui manque de respect !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bernardt60 a dit :

 

On pourrait croire à une blague, mais même pas, et après il va venir se plaindre encore qu'on lui manque de respect !

Ce n'est parce que l'on n'a pas les mêmes ressentis que, d'emblée, cela doit déboucher sur un manque de respect. Nous sommes des êtres humains civilisés normalement. Bien sûr que je me plaindrai si l'on me manque de respect, et c'est tout à fait normal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bernardt60 a dit :

On pourrait croire à une blague, mais même pas, et après il va venir se plaindre encore qu'on lui manque de respect !

 

il y a 1 minute, max87 a dit :

Ce n'est parce que l'on n'a pas les mêmes ressentis que, d'emblée, cela doit déboucher sur un manque de respect. Nous sommes des êtres humains civilisés normalement. Bien sûr que je me plaindrai si l'on me manque de respect, et c'est tout à fait normal !

 

Mais rouvrez lui donc un nouveau Topic des lamentations*, seul endroit où il sera autorisé à poster :P

---> []

 

*

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/26827-le-topic-des-lamentations/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/11580-le-topic-des-lamentations-2/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9446-le-topic-des-lamentations-3/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/2766-le-topic-des-lamentations-4/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6-le-topic-des-lamentations-5/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52271-le-topic-des-lamentations-6/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53246-topic-des-lamentations-7/
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53653-le-topic-des-lamentations-8/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, max87 a dit :

on n'est pas capables d'avoir 10 cm de neige (à 400 m d'altitude) avec une Tm de -10°C pendant 10 jours...

 

Même à DDU tu n'es pas sûr d'avoir ces valeurs, sans parler de l'été austral, n'est-ce-pas @CFR ? :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, max87 a dit :

Faut que je fasse construire sur cet El Dorado. 

Tu n'aurais même pas le temps d'écrire cette bêtise , tu serais complètement gelé avant la fin de cette phrase !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...