Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonsoir à tous !

 

Si l'on excepte le demi-centimètre de ce matin, c'est bien le retour progressif d'un temps plus ensoleillé qui aura marqué ces trois derniers jours.

Encore timide dimanche - où il fallait grimper au-dessus de 1300 m - et lundi - où cela s'est couvert en journée -, le soleil a pris plus confortablement ses quartiers aujourd'hui 😎 !!

Les températures suivent, surtout en journée où l'on est passé dans le positif bien comme il faut ici en adret ! Etonnament "doux" aussi ce matin (-1°), ça n'était plus arrivé de depuis quelques jours voir semaines, où les bons gros -5°/-6°/-7° étaient la norme (et ils le redeviendont vite si les tendances à M/L terme se confirment).

 

Aussi, un peu frustré de ne pas avoir pu profiter pleinement du combo "givre-neige- soleil" sur les hauteurs ce dimanche (pré-ouverture de la station oblige...), je me suis improvisé un petit détour rattrapage en cette fin d'après-midi ! Moins de givre certes, mais des constrates encore sympas en forêt, entre zones à l'ombre et au soleil.

 

Départ donc de Mirandol (en dessous de chasserades) pour remonter vers le haut du Goulet en suivant une partie du chemin de Steveenson. Arrivé en lisière de la forêt (vers 1200m), le temps dégagé permettait d'apercevoir les Alpes, et plus classiquement le Tanargue, les contreforts de la vallée de la Borne, le sommet de la Grise, le plateau du Champ longe, le Valadous ou encore la Margéride, ici en direction des sources de l'Allier et du Chassezac :

IMG_7555.thumb.JPG.b9cc8d34edc01bd1a5343d85b67739f5.JPG

 

Un peu plus haut, de beaux jeux de lumières m'attendaient, comme ici au détour d'un virage sur la route reliant l'Estampe au Bleymard :IMG_7561.thumb.JPG.ee65a4e139546a41a35f225875372c1a.JPG

 

Ou comme là, sur la piste forestière menant au boulot de l'aniel vers 1450m d'altitude :

IMG_7565.thumb.JPG.ae090f6116ee347d958f31a8e441f749.JPG

 

Sur cette même piste, une vue dégagée s'ouvrit vers le sud. Le Mont lozère se dévoila alors pour mon plus grand bonheur ! La partie est du plateau (ci-dessous) baignait dans le soleil quand la partie ouest se voyait encore coiffer des quelques irréductibles nuages venus du nord. L'un dans l'autre, nul doute que ça devait encore souffler fort par là-haut !

IMG_7576.thumb.JPG.d7ae145a5b9f98bf0020fad487947a2f.JPG

 

Enfin, une petite dernière, lors la redescente "au pif" dans les bois. Jolie composition multi-plans de dame nature (bon là ça fait un peu bordelique mais il y avait comme quelque chose en vrai 😅)

IMG_7583.thumb.JPG.be909f8f4912b8be684d27c67f675543.JPG

 

Prochaine escapade prévue vendredi matin tôt, avant les vacanciers ! Des idées ou bons plans à proposer ?? Merci :)

 

Bonne soirée !

 

Louis

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les conditions sont assez changeantes ces dernières 48h, tantôt du ciel bleu, des nuages bas, du vent, ou presque pas, et même, cerise sur le gâteau, un petit peu de neige (aucun des modèles météo que j'ai consultés n'en promettait le moindre dixième de millimètre !) soit environ 1 cm durant la nuit.

 

Au lever du jour, ciel bas et gris, petits flocons dispersés, et vent de nord désagréable.

Eclaircies qui se dessinent dès 12h, et ciel assez dégagé tout l'après midi, avec justes des nuages bas furtifs.

 

Température de -2°c au matin, 2°c en journée, -5°c ce soir, le brouillard revient par le Nord.

Au niveau épaisseur de neige,  le "manteau" stabilisé a l'abri des vents est de 20 cm.

 

Visite aux Roc des Loups  (1260m) en fin d'après midi; 

 

Un genévrier " vrillé":

tu41.jpg

 

Le puy de Montivernoux (1289m) au fond a droite ;

mju5.jpg

 

 le Puech gros (1237 m) au centre ,et au loin le Cantal,

4qmw.jpg

 

iyrm.jpg

 

Les rochers mystiques;

5i0v.jpg

 

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse fonte aujourd'hui, sur olby on reste sur une neige continue mais demain ça ne sera plus le cas sûrement. 

Screenshot_20230131-215647_Gallery.thumb.jpg.b2ebc82ce70c0729804418a26761fc63.jpg

 

Sur Espinasse forcément ça résiste mieux, neige continue partout et encore une bonne couche. 

Screenshot_20230131-220324_Gallery.thumb.jpg.cc970146463c0da580273d4dbe0742ea.jpg

 

Modifié par snow63
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

relictuel \ʁə.lik.tɥɛl\. (Biologie) Qualifie une espèce ou un habitat autrefois répandu, mais qui survit dans un milieu restreint favorable. Merci qui ? Merci Wiki !

Exemple Hivernophile ?

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...