couleur du ciel Posté(e) 31 décembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 31 décembre 2022 (modifié) Bonne année à tous ! С НОВЫМ ГОДОМ 🍾🎆2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ Modifié 31 décembre 2022 par couleur du ciel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GulfStream Posté(e) 1 janvier 2023 Partager Posté(e) 1 janvier 2023 s'novym godom !!! bonne année et meilleurs voeux à toutes et tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 1 janvier 2023 Montmirat Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Bonne et merveilleuse année 2023, que des cordes de pluies s’abattent en toutes zones et que le climat semi-tropical que nous connaissons nous mette à l’abris du besoin énergétique et du besoin hydrique. C’est peut être la seule vision positive par laquelle nous pouvons débuter cette nouvelle année, la situation étant toute aussi hors norme que l’année précédente. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 1 janvier 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Cher(e)s adhérent(e)s, La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet ! Bonne lecture et bonne année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 1 janvier 2023 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 1 janvier 2023 @Seziou / Zarge © fait ce matin de mon coté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 janvier 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Le record absolu de faible pluviométrie est tombé à Perpignan, depuis 1901, rien que ça. 2022 : 306.9 mm. Les projections à court, moyen et long terme sont sans équivoque : circulation dominée par le flux de Sud-Ouest. On part à minima pour deux semaines identiques à ce que l'on vient de connaître. Exception faite du Languedoc où l'on espère un peu plus de soleil (déficit de -44% sur Nîmes en décembre). Pour le Roussillon, la série sans pluie se fait longue. La nature se rattrapera, mais il faudrait pas que ça traîne quelques mois de plus car les conséquences cet été seront bien plus graves que les 3 ou 4 gelées qui ont touché la France début décembre (avec une énorme communication médiatique). L'exceptionnel n'est pas toujours où on le pense... 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 4 janvier 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 (modifié) En effet Christophe. Le cauchemar continue, c'est complètement surréaliste ! Mais jusqu'à quand ça va durer ???? Il n'y a rien à perte de vue ! Regardez moi la gueule du peu de plantes qui ont pu pousser depuis les faibles pluies d'automne. Les réserves du sol sont déja épuisées... Modifié 4 janvier 2023 par Ericatalan 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 4 janvier 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 À l'avant de l'agitation atlantique ce week-end, nous devrions observer une levée du vent de sud et quelques pluies orographiques sur les Cévennes, les Préalpes et les chaînons provençaux. Ça ne devrait pas casser trois pattes à un canard ! Rien pour le Roussillon dans cette configuration malheureusement. À l'arrière, Tramontane, Mistral et Libecciu se lèveraient plus ou moins fortement selon la configuration adoptée par la dépression atlantique et son creusement associé sur Gênes. Les températures maintiendraient un (très) bon niveau. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 janvier 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 janvier 2023 Au 7/01, la station de Nîmes-Courbessac affiche une anomalie d'environ +5°C (Tm) sur la première semaine de janvier. La semaine prochaine sera plus fraîche, notamment lors des nuits propices aux inversions thermiques, mais toutefois sans véritable composante hivernale. Stéphane @_sb, il faut que tu nous pondes une synoptique de malade d'ici la fin de l'Hiver. On s'ennui. Fait quelque chose s'il te plait 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 janvier 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 #néantmétéorologique 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 janvier 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) En effet quel hiver moisi, chaque année c’est de pire en pire… Petite consolation à venir c’est l’ensoleillement, ça sera toujours mieux que le vieux ciel gris triste à mourrir sans/ ou très peu de précipitations que l’on a connu pendant presque des semaines depuis quasiment 1 mois… Les températures devraient baisser un peu en plaine et retrouver des niveaux un peu plus proches des normales mais restant quand même au dessus désespérément… Modifié 9 janvier 2023 par MP84120 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 janvier 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Le vent, façon Mistral et Tramontane, fait son retour pour au moins quelques jours. Localement ou temporairement de manière virulente. Corse comprise. Perso, je préfère ce vent à la morne grisaille poisseuse qui colle depuis quelques temps. Au moins, c'est ravigorant, le ciel est dégagé, le soleil est visible la journée, les étoiles scintillent la nuit. 😉 Manque un épisode pluvieux généralisé comme l'hiver sait nous en montrer... Christophe, va falloir patienter encore ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 janvier 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 @_sb on ne te demandait pas une ondulation en flux de nord mais un flux d'ENE dépressionnaire. Un effort stp 🤣 Oui. Le vent se lève et va dégager la crasse. Meilleur ensoleillement, baisse relative des températures. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 janvier 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Quelques passages pluvieux possible (et neigeux sur les reliefs) au début de semaine prochain sur nos régions, mistral et tramontane ne seront jamais bien loin et devrait concerner une grande partie de nos régions entre les quelques passages humides prévus, les températures seront clairement hivernales avec une belle chute de la masse d'air dès dimanche. Cette configuration à flux de NO n'est pas très favorable à du gros temps par chez nous, mais ça reste un temps de saison bien hivernale, et pourquoi quelques surprises neigeuse un peu plus bas avec un ISO zéro qui est vu vers les 800/1000m en début de semaine prochaine. Diagramme entre PACA et LR : 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 12 janvier 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Oui une configuration où il est possible d'espérer à ce stade des averses en flux de NW, de grésil voire de neige à basses altitudes et de retour d'est sur une partie plus ou moins grande du bassin. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 12 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) À surveiller le coup de vent - tempête notamment en montagne et sur le Roussillon mardi. Certain modèles balance du 100/130km/h . Risque de forte pluie/ neige à basse altitude comme mentionné plus haut, grosso modo entre mardi et vendredi. Du gros temps pour enlever cette saison ennuyeuse. Certains scénarios balance de la neige en plaine mercredi matin notamment vers 200/300m d’altitude. Modifié 13 janvier 2023 par GrandMottois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 janvier 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Ce n'est pas le cas d'école parfait pour notre région mais soulignons tout de même que les scénarios ont amplifié le dynamisme et le froid, avec une PE qui descend jusqu'à -5°C au Z850 hPa. Vu le dynamisme, il faut s'attendre à des surprises (neigeuses) à très basse altitude la semaine prochaine y compris sur notre région. Ce sera sûrement localisé et assez peu copieux, mais en ces temps de disette... Encore un effort pour concrétiser l'AS derrière. Ce serait mieux 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 13 janvier 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Tempête confirmé pour mardi notamment sur l’Aude. Dans le même temps GFS modélise de la neige proche plaine sur la région mardi au levé du jour. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 janvier 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Pour la nuit de mercredi à jeudi, le déterministe GFS 12z voit PACA avec des pp neigeuses ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben13380 Posté(e) 13 janvier 2023 Plan de cuques (13) (alt185m) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bonsoir à tous. Pensez-vous que l'on peut avoir des la neige en Méditerranée la semaine prochaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 13 janvier 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) il y a 18 minutes, ben13380 a dit : Bonsoir à tous. Pensez-vous que l'on peut avoir des la neige en Méditerranée la semaine prochaine ? Sur les reliefs oui, tres certainement, lundi et mardi principalement. Plus bas, faudrait espérer des précipitations après mercredi, avec une masse d'air plus froide, comme sur le CEP 0z de ce matin ou le run GFS de ce soir, ça bouge encore beaucoup entre chaque runs. Modifié 13 janvier 2023 par Twister83 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 13 janvier 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Perso la neige je m'en tape. Pensez-vous qu'avec cette configuration, il peut tomber un peu de pluie dans les PO ? Quand je dis un peu, c'est au moins 20 mm. Juste 20 petits mm.... assez pour au moins faire reverdir les sols.... P***** on dirait que je mendie... C'est d'un triste ! Je m'accroche à toute éventualité. Je sais que les hivers précédents (2020 ou 2021), c'est arrivé. Des perturbations atlantiques qui arrivent entières jusque sur les côtes méd et donnant des pluies abondantes malgré la Tramontane violente. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 janvier 2023 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 30 minutes, Ericatalan a dit : Perso la neige je m'en tape. Pensez-vous qu'avec cette configuration, il peut tomber un peu de pluie dans les PO ? Quand je dis un peu, c'est au moins 20 mm. Juste 20 petits mm.... assez pour au moins faire reverdir les sols.... P***** on dirait que je mendie... C'est d'un triste ! Je m'accroche à toute éventualité. Je sais que les hivers précédents (2020 ou 2021), c'est arrivé. Des perturbations atlantiques qui arrivent entières jusque sur les côtes méd et donnant des pluies abondantes malgré la Tramontane violente. Vu le flux franchement c’est possible ! Y’a de la dynamique là. On croise les doigts fort fort 💪 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben13380 Posté(e) 13 janvier 2023 Plan de cuques (13) (alt185m) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 43 minutes, Ericatalan a dit : Perso la neige je m'en tape. Pensez-vous qu'avec cette configuration, il peut tomber un peu de pluie dans les PO ? Quand je dis un peu, c'est au moins 20 mm. Juste 20 petits mm.... assez pour au moins faire reverdir les sols.... P***** on dirait que je mendie... C'est d'un triste ! Je m'accroche à toute éventualité. Je sais que les hivers précédents (2020 ou 2021), c'est arrivé. Des perturbations atlantiques qui arrivent entières jusque sur les côtes méd et donnant des pluies abondantes malgré la Tramontane violente. Pourquoi tant de haine 😂😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 14 janvier 2023 Sisteron Partager Posté(e) 14 janvier 2023 Neige lundi et mardi sur le 04 et 05 puis du froid derrière, le top ! Enfin ! Chris of auriol ? 😜 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés