Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Régions Méditerranéennes - JANVIER 2023

Messages recommandés

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la première fois de l'année, les modèles nous proposent quelque chose d'esthétique pour la semaine prochaine : un flux d'Est à Nord-Est. C'est encore un peu loin mais cohérent vis-à-vis de la cir

Le nouveau plâtrage associé à la descente/décrochage maritime et polaire sera entre lundi et mardi soir conséquent sur tous nos massifs de PACA, LR et de la Corse. Mercredi matin rares seront les

@slo @Ericatalan Non, pas de neige sur le 11 et le 66, vous seriez dans le secteur chaud du front qui viendrait mourir sur le cap Béar. Ce serait de la pluie. ARPEGE est de loin le plus généreux

Images postées

Il y a 3 heures, Musimon a dit :

Petit espoir pour 66 et 11 jeudi avec une brève rotation des vents au SE à l'avant d'une dépression secondaire. C'est fragile mais intéressant.

Il faut vraiment faire les fonds de tiroir pour chercher un flux humide en sur l'O languedocien. Une fois cette hypothétique dégradation de quelques heures, il n'y aura plus rien. (j'imagine déjà les averses soufflées dans la vallée de l'aude, où la goutte d'eau part de Carcassonne et tombe au sol à Leucate. :D )

Modifié par Musimon
  • Haha 1
  • Triste 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ARPEGE est le plus optimiste pour jeudi pour un éventuel retour d'est, ça bouge pas trop depuis hier soir avec la même zone favorisé entre AM et Est Var.

Creusement plutôt favorable sur ce modèle, avec un peu de MUCAPE suffisant pour déclencher des averses.

1673872975-arpege-11-67-4.png

1673872425-arpege-1-67-4.png

Il modélise de la neige jusqu'au littoral avec un isotherme zéro quand même à 900/1000m... Mais des températures pas loin du zéro au sol.

Ça c'est l'option optimiste, les autres modèles ne voient pas grand chose voir rien...et favorise plutôt la Corse et le golfe de Gênes.

A voir demain avec les mailles fines nottament Arome, et si Arpège continue dans cette voie.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 27 minutes, slo a dit :

5mm de modélisé.

Wahou...

A ce que je vois, je ne suis pas le seul à m'en taper de la neige ^^

slo, je pense qu'ils voulaient parler de la neige, pas de la pluie.

• Solidaire 1

il y a 5 minutes, Ericatalan a dit :

A ce que je vois, je ne suis pas le seul à m'en taper de la neige ^^

slo, je pense qu'ils voulaient parler de la neige, pas de la pluie.

C'est clair. De toutes façons, il faut faire une croix sur la neige par ici.

Je que je voudrais c'est 15mm toutes les semaines jusqu'en mai!

• J'aime 2

En effet, une anomalie pourrait se présenter par l’ouest ce jeudi… les diagrammes ne l’avaient pas anticipé, c’est un changement notable a si courte échéance. Mais c’est encore minoritaire. À suivre. 
Encore désolé pour les Occidentaux de la région qui connaissent encore cette sécheresse historique. Mais vous ne serez pas contre un peu d’eau sous forme solide bien entendu… au moins vous pourrez la conserver au congélateur jusqu’à la prochaine pluie… 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

ARPEGE est le plus optimiste pour jeudi pour un éventuel retour d'est, ça bouge pas trop depuis hier soir avec la même zone favorisé entre AM et Est Var.

Creusement plutôt favorable sur ce modèle, avec un peu de MUCAPE suffisant pour déclencher des averses.

Il modélise de la neige jusqu'au littoral avec un isotherme zéro quand même à 900/1000m... Mais des températures pas loin du zéro au sol.

Ça c'est l'option optimiste, les autres modèles ne voient pas grand chose voir rien...et favorise plutôt la Corse et le golfe de Gênes.

A voir demain avec les mailles fines nottament Arome, et si Arpège continue dans cette voie.

A l'image des températures rocambolesques vues par Arpège lors des canicules, c'est ni plus ni moins qu'une célèbre "Arpègeade". 😛

A un moment donné, avec du 0/-1 à 850 Hpa, un iso 0 à 800/900 mètres (localement plus haut), des températures qui ne repassent jamais en négatif de 800/900 m à 0m, et des températures au sol prévues entre 4 et 6 degrés, et des précipitations faiblardes (donc peu d'isothermie) je ne vois franchement pas comment on peut voir de la neige sur les littoraux 83/06 (avec les données prévues par Arpège ; je ne dis pas qu'il en sera ainsi en live).

Déjà que lorsqu'on a du -5/-6 à 850 Hpa et de l'instabilité, on se tape parfois de la flotte jusqu'à 500 mètres pour peu que le flux en basses couches soit maritime....

Je rejoins donc ce que tu dis : c'est vraiment l'option "optimiste" (j'aurai même dit "utopique") d'Arpège.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 9 minutes, Guillaume_06210 a dit :

A l'image des températures rocambolesques vues par Arpège lors des canicules, c'est ni plus ni moins qu'une célèbre "Arpègeade". 😛

A un moment donné, avec du 0/-1 à 850 Hpa, un iso 0 à 800/900 mètres (localement plus haut), des températures qui ne repassent jamais en négatif de 800/900 m à 0m, et des températures au sol prévues entre 4 et 6 degrés, et des précipitations faiblardes (donc peu d'isothermie) je ne vois franchement pas comment on peut voir de la neige sur les littoraux 83/06 (avec les données prévues par Arpège ; je ne dis pas qu'il en sera ainsi en live).

Déjà que lorsqu'on a du -5/-6 à 850 Hpa et de l'instabilité, on se tape parfois de la flotte jusqu'à 500 mètres pour peu que le flux en basses couches soit maritime....

Je rejoins donc ce que tu dis : c'est vraiment l'option "optimiste" (j'aurai même dit "utopique") d'Arpège.

Y a cep qui voit aussi ce risque neigeux sur le 06 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Quand on regarde la coupe vertical d'Arpege on peut comprendre pourquoi il modélise de la neige jusqu'en plaine

(littoral est varois)

1673890879-coupearpegefr-583-568-583-568

Un ISO zéro un peu en dessous des 1000m, mais température assez basse jusqu'au sol, ça doit être suffisant pour le modèle pour mettre des hachures blanches jusqu'aux côtes.

Dans tous les cas, ça reste toujours un scénario minoritaire ce soir.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 15 minutes, Twister83 a dit :

Quand on regarde la coupe vertical d'Arpege on peut comprendre pourquoi il modélise de la neige jusqu'en plaine

(littoral est varois)

1673890879-coupearpegefr-583-568-583-568

Un ISO zéro un peu en dessous des 1000m, mais température assez basse jusqu'au sol, ça doit être suffisant pour le modèle pour mettre des hachures blanches jusqu'aux côtes.

Dans tous les cas, ça reste toujours un scénario minoritaire ce soir.

Sur cette coupe c'est en effet un peu plus favorable. Mais sur la coupe Antibes-Fréjus (06-extreme est 83), on est loin de la neige :

coupearpegefr_600_556_586_567_60_0_1000_250.png.b163f779b142fdce846e5613c5ca1a55.png

Nous verrons bien. Et je le précise, ce n'est en aucun cas une remise en cause de ce que tu évoquais (à juste titre). :) C'est simplement que je n'ai aucune confiance en Arpège pour du blanc jusqu'aux littoraux aux conditions qu'il propose.

Maintenant, on rêve tous que ça soit plus favorable. A suivre lors des prochaines évolutions.

• J'aime 3

@slo @Ericatalan Non, pas de neige sur le 11 et le 66, vous seriez dans le secteur chaud du front qui viendrait mourir sur le cap Béar. Ce serait de la pluie.

ARPEGE est de loin le plus généreux ce soir avec 10 à 25 mm sur ces deux départements. Les autres modèles sont inférieurs à 10 mm. En revanche, tous les modèles voient à la hausse leur cumul avec un front qui parvient finalement à atteindre la Méditerranée, ce qui n'était pas le cas avec la plupart des 0z (excepté donc ARPEGE ce matin qui augmente aussi ce soir). Je comprends que ce n'est pas ébouriffant mais c'est ça ou rien, pour le moment. :/

De l'autre côté du bassin, pour le 06 et l'E83 et cette neige éventuelle, cela me paraît, pour l'heure, très hypothétique pour ne pas dire improbable. Et ce sur tous les modèles disponibles.

Certes, le vent viendra du nord (NW / N / NE, c'est selon) avec même parfois un petit foehn :D mais surtout des T925 entre 3 et 6°C et un 0°C proche des 850/875 hPa. ARPEGE et quelques autres simulent un peu de CAPE, autour des 500 J/kg, en mer débordant sur les littoraux.

Ce qui peut se passer sur ces « hachures blanches » est un double effet de bord du maillage d'ARPEGE dû à la topographie :

- les reliefs (Maures, Estérel, voire les préalpes de Nice) indistingués par rapport au proche littoral ;

- le littoral lui-même : les modèles ne se calquent pas sur les courbes précises des littoraux, la maille correspondante est soit « terre » soit « mer », éventuellement avec une pondération. La côte étant bien découpée, le biais forcit.

Enfin, un troisième écueil est l'interprétation de la carte puisque ces « hachures » sont affichées lorsque le modèle prévoit ne serait-ce que quelques flocons sur la maille bien qu'il modélise de la flotte sur un ratio 1/99 ! Toujours comparer avec le total des précipitations prévues. L'isothermie convective me semble très exagérée ici. La lecture d'un RS permet de rapidement conclure :)

Illustration avec ARPEGE 12z, sans lissage graphique, donc avec les valeurs finales réelles calculées sur chaque maille à l'échéance donnée plus haut (H60) :

Chute de neige :

une équivalence eau liquide de 3 à 5 mm, sur le relief, débordant autour

observer aussi les valeurs le S04...

arpege_sn_60.thumb.png.9fa3f2beb7be7bf0eea5a12debc8fff4.png

Même échéance, le total des précipitations :

5 à 7 mm sur les sommets, avec un ratio d'environ 1/2 (soit pluie et neige mêlées simultanément soit de la pluie d'abord qui se transforme durant l'heure en neige...)

sur le littoral proche, le ratio commence à exploser, environ 1/5, de plus largement faussé par la topographie et le découpage de la côte.

On peut faire le même point avec l'ouest de l'Estérel.

Voir aussi le ratio sur le S04.

arpege_tp_60.thumb.png.03f4ff42c61a802f8537ae75366d58d0.png

Pour terminer, la topographie interne d'ARPEGE (chaque modèle a la sienne) : toute la maille a l'altitude indiquée.

arpege_orog.thumb.png.97c73ac8591e1354711822dc8b6b703b.png

et le masque mer / terre interne d'ARPEGE :

arpege_mask.thumb.png.9e8744b5b8973e07f80ecc70901479b0.png

Modifié par _sb
Bonnes cartes !!
  • J'aime 4
  • Merci 9

Mode "recherche retours d'est" activé 😁

A J+3, GFS 18Z repris via WRF NMM 5 se rapproche de ARPEGE sur un petit risque neigeux sur Est/SE PACA et Corse.

image.thumb.png.2584d62015ebf0fab369e08e4cb61a8f.png

image.thumb.png.ab92c82df9ada997e52a8f5038d357cd.png

A J+4 (Vendredi matin), ICON 18Z commence à voir une autre possibilité un peu plus consistante et invasive sur Est PACA également avec un potentiel restant en mer.

Isolé mais à surveiller

image.thumb.png.3049f82311a1ac5df13afc62e2c6c93d.png

image.thumb.png.34c461f6b181afbcdf9d3f6f9c50ce88.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1

A surveiller également ce qui va arriver de l’Ouest jeudi soir. Aude et PO concerné par une perturbation pluvio neigeuse à basse altitude, si ça décale un peu plus au nord, l’Herault pourrait être concerné. 

• J'aime 2

Posté(e)

Arome voit bien un peu d'instabilité pour demain soir 

1673940468-aromehd-55-47-4.png

1673940464-aromehd-28-47-4.png

Rien de bien sérieux niveau précipitations, mais ça pourrait donner quelques orages entre Corse et CA, les indices d'instabilité sont pas défavorable.

Orages très photogéniques dans ce type de situation hivernale avec un misral plus à l'ouest.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, laurent11 a dit :

https://www.meteociel.fr/previsions/3060/roubia.htm

C'est quoi cette neige jeudi sur aude et Pyrénées orientales ?

Chez moi aussi, ça serait grosse neige.

Un peu inattendu. 

On verra bien..

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Orages très photogéniques dans ce type de situation hivernale avec un misral plus à l'ouest.

Yep, ce pourrait être intéressant pour nos talentueux photographes :)

Il y a 13 heures, GrandMottois a dit :

A surveiller également ce qui va arriver de l’Ouest jeudi soir.

Option reprise ce matin par GFS. Ultra minoritaire néanmoins, le sud du département semble le mieux placé. 
A suivre les sorties du soir ;) 

0D839190-FAD7-4ACF-BC79-1711FB42788D.thumb.gif.190bd72cfd0a929a2d4f53472bf141fe.gif

Sinon on a des jolies cartes à plus long terme. 

Modifié par GrandMottois

il y a 24 minutes, GrandMottois a dit :

Ultra minoritaire néanmoins

Non, cela fait plusieurs cycles que cette option s'amplifie quasi unanimement.

• J'aime 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 1 minute, _sb a dit :

Une belle surprise est possible 

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Une belle surprise est 

Il y a 2 heures, _sb a dit :

Bonsoir, si ça se fait, ce serait des grosses intensités jeudi? Seulement pourtour méditerranéen ou ça arriverait jusqu'au 04/05? 

Modifié par Martinus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...