Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Régions Méditerranéennes - JANVIER 2023

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Ericatalan a dit :

Perso la neige je m'en tape.

Pensez-vous qu'avec cette configuration, il peut tomber un peu de pluie dans les PO ?

Quand je dis un peu, c'est au moins 20 mm. Juste 20 petits mm.... assez pour au moins faire reverdir les sols....

P***** on dirait que je mendie... C'est d'un triste !

Je m'accroche à toute éventualité.

Je sais que les hivers précédents (2020 ou 2021), c'est arrivé. Des perturbations atlantiques qui arrivent entières jusque sur les côtes méd et donnant des pluies abondantes malgré la Tramontane violente.

C'est mal barré quand même. On sait à quel point le moindre petit changement de flux favorise telle région plutôt qu'une autre. Là nous resterons sur un flux d'ouest d'origine polaire très puissants et il y a aucun indice montrant des pluies sur le pourtour méditerranéen.

Par contre, si tu as un cerf-volant, ça va être ta semaine! (humour noir, je sais que ce vent froid peut être terrible)

• J'aime 1

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la première fois de l'année, les modèles nous proposent quelque chose d'esthétique pour la semaine prochaine : un flux d'Est à Nord-Est. C'est encore un peu loin mais cohérent vis-à-vis de la cir

Le nouveau plâtrage associé à la descente/décrochage maritime et polaire sera entre lundi et mardi soir conséquent sur tous nos massifs de PACA, LR et de la Corse. Mercredi matin rares seront les

@slo @Ericatalan Non, pas de neige sur le 11 et le 66, vous seriez dans le secteur chaud du front qui viendrait mourir sur le cap Béar. Ce serait de la pluie. ARPEGE est de loin le plus généreux

Images postées

Il y a 5 heures, EXPRESS04 a dit :

Neige lundi et mardi sur le 04 et 05 puis du froid derrière, le top ! Enfin ! 

Chris of auriol ? 😜

Le nouveau plâtrage associé à la descente/décrochage maritime et polaire sera entre lundi et mardi soir conséquent sur tous nos massifs de PACA, LR et de la Corse.

Mercredi matin rares seront les endroits dépourvus d'une couche sur nos départements du 04 et 05 avec autour de 30-40 cms dès 1000m voire plus selons les vallées.

Autre bonne nouvelle (réf post topic LT), la tendance majoritaire ce matin de l'ensemble de nos modèles à la mise en place à l'arrière de la descente polaire d'un flux continental à la faveur d'une dépression maintenant celui ci jusqu'au we prochain inclu.

Configuration propice à des retours d'Est dont on devrait commencer à voir apparaître sur nos modélisations avec des chances accrues de surprises à très basses altitudes sur Est PACA voire plus si affinité...😉😁 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

J'en parlais dans le topic LT. J'hésitais à les mettres ici. Les diagrammes pour le moment ne montre pas vraiment l'influence d'un retour d'est malgré le placement de la dépression.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La Corse, nottament la parti occidentale, risque de connaître un début de semaine agitée...

Grosse chutes de neiges a attendre sur le relief corse parfois jusqu'a assez basse altitude, le mètre de neige est clairement jouable au dessus des 1200m, en plaine épisode pluvieux assez conséquent en vue.

Le tout avec avec une forte houle d'ouest et des rafales dépassant les 100km/h

Sur le reste du bassin c'est assez sec, hormis vers les reliefs, avec de bonnes quantités de neige sur les Cevennes et le 04/05 pour PACA.

1673713858-arpege-25-114-4.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Le 11/01/2023 à 06:43, Christophe30 a dit :

@_sb on ne te demandait pas une ondulation en flux de nord mais un flux d'ENE dépressionnaire. Un effort stp 🤣

Oui. Le vent se lève et va dégager la crasse. Meilleur ensoleillement, baisse relative des températures. 

Ca devient pas mal là non? 😁

ECM1-168.gif

Modifié par bru
  • J'aime 2

Il y a 4 heures, DrCooper a dit :

J'en parlais dans le topic LT. J'hésitais à les mettres ici. Les diagrammes pour le moment ne montre pas vraiment l'influence d'un retour d'est malgré le placement de la dépression.

Dans la configuration décrite, la dépression sur le Golfe de Gênes a d'abord pour fonction après la coulée arctique qui va déballer, d'éviter à l'arrière l'écroulement de l'AA avec mise en place rapide d'un flux de SO..  ET de mettre en place un flux continental ! 

Flux continental + dépression autour du Golfe de Gênes = pré requis pour génération de retours d'est.

A cette échéance, c'est ce qu'il faut retenir.

Les diagrammes laissent apparaitre que peu de RR pour le moment mais ces situations à mini creusements voire plus n'apparaissent qu'à Courte Échéance même si la possibilité de passer à côté au gré de placements défavorables existent

• J'aime 3

il y a 22 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Les diagrammes laissent apparaitre que peu de RR pour le moment mais ces situations à mini creusements voire plus n'apparaissent qu'à Courte Échéance même si la possibilité de passer à côté au gré de placements défavorables existent

+1

Toutefois, le risque - dans le mauvais sens - est que le thalweg soit un peu trop à l'est. Le résultat garanti serait Mistral et Tramontane forts et glacials.

En restant positif, on peut même espérer qu'un peu de flotte pousse jusqu'au Roussillon, par l'est ou par l'ouest.

En revanche, le refroidissement est assuré. :)

• J'aime 5
  • Merci 1

Beaucoup de chose à suivre. 

- Tempête sur Roussillon avec 110/130km/h mardi. 

- Neige mardi matin vers 400/600m 

- Gros temps sur la Corse ( Vent, Pluie et neige en montagne ) .

- Retour d’Est neigeux à très basse altitude en deuxième partie de semaine ( Var / AM bien placé ) 

- Retour des gelées un peu partout et Tx froide avec le mistral et tramontane en + 

• J'aime 3

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce matin c'est un petit peu la soupe à la grimace 🥴

Le thalweg descendrait un poil trop à l'est.

De moins en moins de précipitations.  

Pas de deuxième décrochage évidemment. 

Retour anticyclonique derrière qui pourrait perdurer (avec froid sec). 

Il faudrait profiter d'un mardi bien neigeux vers 400-500m, puis qqs précipitations neigeuses jusqu'à jeudi vers 200-300m (plus bas dans certaines zones propices comme chez moi) puis plus rien.

Ça se joue à peu de kilomètres donc tout est jouable encore mais depuis 2-3 runs on sent que ça évolue moyennement bien (comme d'hab quoi)

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Evolution de nos modèles depuis hier matin qui jusqu'alors nous plaçaient de plus en plus idéalement en terme de drainage froid tant dans l'intensité que la longévité conjugués à des retours d'est neigeux à basse altitude.

Les dernières sorties suggèrent effectivement de "petits décalages" défavorables comme décrits par @Palaja11 (perte de dynamisme autour du cut off)

Ça se joue à pas grand chose oui mais.. ces petits changements (décalage à l'est avec une pulsion de l'AA un poil moins haute) interviennent à courte échéance et apparaissent de fait moins probables à un retour arrière.

Coup d'Hiver et neige abondante sur tous nos Massifs à apprécier après ces semaines Printanières avec sauf surprises de faibles possibilités de RR neigeuses à basses altitudes

• J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)

Toujours quelques possibilités quand même vers Jeudi sur les modèles ce matin, avec un retour d'est modélisé sur EST PACA, c'est bien timide pour la moment, mais c'est déjà ça...

• J'aime 1
  • Merci 1

Désaccord des modèles ce soir en ce qui concerne le flux continental de la deuxième partie de semaine avec probable retour d’est à la clé. 

Les bons : UKMO - ICON 

F61E93F5-6636-4B38-A1C8-B8AAE2B8C0BB.gif.b70101e2c0912fa2df98098c5d9aaf9a.gif3FA18CF0-4506-4D2F-B9EB-E504EF891E49.png.68f68b4203391408d809941c3863524d.png

Les mauvais : GFS

356A8F4F-D8E0-4F2F-8376-099344484FE4.png.337d55b0a12aeb68cf0ed2dbe58f2c94.png

GEM pas top mais mieux que GFS.

Tout n’est pas perdu ;) 

• J'aime 5
  • Haha 2

Comme l'indiquent @Virgile dans le topic à LT et @GrandMottois ci dessus, des différences importantes apparaissent ce soir entres les modèles Européens (ICON / UKMO) et l'américain GFS avec en point de mire la position du Cut Off en Méditerranée, variant du Golfe de Gênes à quasiment la Sicile (GFS).

JMA tend également à se ranger au binôme Européen

GEM pouvant effectivement correspondre au scénario médian...

A voir ce que va nous sortir CEP...

• J'aime 3

Salut.  Même dans les scénarios les plus humides, la dépression serait trop à l'est pour générer un épisode de neige sur nos régions sauf en Corse ou l'extrême SE éventuellement.

En revanche dans quasiment tous les cas,  les conditions seraient bien hivernales avec des après-midi bien froids grâce au vent de N/NE et avec des gelées plus ou moins généralisées selon les coins et la force du vent.

Dans l'hypothèse où l'anticyclone se rapprocherait de nous en fin de semaine, nous pourrions avoir de bonnes gelées assez généralisées le matin en raison de l'air froid qui aura circulé plusieurs jours en altitude et du flux qui resterait continental.

Les T°C de l'après-midi remonteraient quelque peu, mais le ressenti général serait tout de même froid.

Cet épisode tombe à point nommé pour la végétation qui risquerait de se réveiller en cette mi-janvier après 4 semaines de températures clémentes.

• J'aime 3

Posté(e)

Situation toujours aussi problématique en vue pour la Corse

1673805269-aromehd-56-51-4.png

1673805320-aromehd-25-51-4-1.png

Pointe à 250mm sur le relief, le relief Corse (au dessus des 1500m) coin le plus enneigé de France, dans quelques jours ? C'est probable.

Dès mercredi/jeudi, ça pourrait tomber très bas sur la Corse, region la mieux placé pour de l'instabilité.

Modifié par Twister83
  • J'aime 6

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France
Il y a 8 heures, Twister83 a dit :

Toujours quelques possibilités quand même vers Jeudi sur les modèles ce matin, avec un retour d'est modélisé sur EST PACA, c'est bien timide pour la moment, mais c'est déjà ça...

Bonsoir

Ont sait tous ici que bien souvent les retours d'E apparaissent (ou pas),36 à 48h avant le live...on va dire que la synoptique si prête, maintenant faut....mais je mise une pièce entre le 18 et le 20 sur AM et 83...même E13(sur un malentendu 🤞)

Bonne soirée 

La pression descendrait sous les 990 hPa sur l'ensemble du bassin. Le vent sera quasi omniprésent ces prochains jours. On pourra surveiller les possibles rafales turbulentes mercredi sur PACA. Des pluies faibles à modérées sont prévisibles demain et mardi, peut-être vendredi. La Corse cumulerait le plus. Enfin, les gelées seront de plus en plus fréquentes et fortes à partir de mercredi surtout, jusqu'au week-end.

Pour de la neige, les départements intérieurs ne devraient pas trop souffrir de manque. La moyenne de vallée du Rhône verrait des flocons voltiger, peut-être même un saupoudrage. Les départements côtiers seraient sans doute mal exposés mais il n'est exclu de la voir tomber à très basses altitude jeudi ou vendredi selon comment ça se configure, notamment PACA (que j'évalue à 20% de probabilités).

• J'aime 10
  • Merci 1

ARPEGE commence à modéliser un petit retour d’Est neigeux jusqu’au littoraux des AM au Var. A suivre je pense qu’on peut jouer quelque chose par là bas. Entre Corse et Côte d’Azur. 

Heureusement qu’on va avoir 30cm sur Nîmes et Montpellier le 27 Fevrier! ( Je reviens du futur ) ;)

• J'aime 1
  • Haha 2

Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

ARPEGE commence à modéliser un petit retour d’Est neigeux jusqu’au littoraux des AM au Var. A suivre je pense qu’on peut jouer quelque chose par là bas. Entre Corse et Côte d’Azur. 

Heureusement qu’on va avoir 30cm sur Nîmes et Montpellier le 27 Fevrier! ( Je reviens du futur ) ;)

Moi j'aurais plutôt dit Mercredi 28 février 2018 😉.

Modifié par filgoud
  • J'aime 2
  • Haha 1

Petit espoir pour 66 et 11 jeudi avec une brève rotation des vents au SE à l'avant d'une dépression secondaire. C'est fragile mais intéressant.

1901.png

Modifié par Musimon
  • J'aime 4

oui, le contexte s'améliore car elle était déjà apparu sur des simulations précédentes mais mal phasée, du coup ne générant que de la grisaille avec un peu de bruines éventuellement. À suivre donc :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...