Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Re , 

 

Actu -0,7 °C , Enorme il tombe des chips mais compliqué à matérialiser sur une image arrêtée :

 

Screenshot_20230117-123054_Gallery.jpg

La couche a l'air d'augmenter gentiment (par rapport à la capture d'écran de ce matin) si on observe la jauge de mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Re , 

 

Actu -0,7 °C , Enorme il tombe des chips mais compliqué à matérialiser sur une image arrêtée :

 

Screenshot_20230117-123054_Gallery.jpg

307099565_Capturedcran.2023-01-1712_54_53.thumb.png.03da5cc22a089b7ea1b0aa3a4c83bd42.png

Salut Eric, 15km plein Nord de chez toi, 1140m, -1°C ...La qualité de la cam (SD) est vraiment dégueu

 

Difficile d'évaluer la couche 30cm? 40cm?  !!!

Modifié par oliver69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex - Alt 950m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Alexis ,

 

Je profite de ce message pour te souhaiter la bienvenue 🙂  ( sur les deux topics  Centre-Est ) au topic des Pâquerettes comme j'aime à le dire !

 

 

Oui le flux devient petit à petit plus nordique en espérant surtout qu'il ne devienne pas plus merdique !😁

 

Le radar se recharge  et reprendre 10 cms d'ici la soirée semble possible  , mais on a aussi le mécanisme du tassement qui commence à opérer , c'est déjà visible  !

 

D'ailleurs tu verras très vite chez certains intervenants , la neige ne tasse jamais , 10 + 10 + 10  sur 4 jours font 30 cms au sol chez eux ,   ou d'autres plus rares voient des flocons par 6 ou 7 degrés, ou l'art et la manière de prendre les gens pour des imbéciles  ou simplement le fait d'avoir une mauvaise vue que sais-je 😅, enfin rien de grave pour autant 🙂, cela reste simplement une passion et on à justement à une belle équipe de passionnés je pense ici 😍 

 

Ah j'oubliais tu as aussi un con comme moi qui casse les couilles à bons nombres   , tu y verras tout ...😛

 

Actu -1,5 °C , en attendant la suite ...

 

 

Merci pour la bienvenue.

pour l'histoire des tassements qui ne tasse jamais ou les flocons par 7 degres probablement due à un problème avec l'Ayze pour les locaux ;)

 

Bref, toujours est-il qu'ici on en est à 32 cm au total => 2cm dimanche + 19cm hier + 6/7 en soirée/nuit + aujourd'ui les x cm avec le tassement et l'effet duirne le compte est bon ! un peu loin des 50 cm escompter mais bon c'est deja pas mal.

 

Actuellement un peu de vent en bourasque et de la neige en grain (sommet du petit bargy visible). Peut étre une dernière salve d'ici 1h a voir... avant une reprise ce soir ? et surtout demain...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil sur l'ouest de la cuvette également, même si les nuages restent bien accrochés aux reliefs.

 

7.4°C sur Sassenage. Tx en cours.

 

Seulement 1.5 mm au pluvio. On continue donc sur les cumuls faméliques, et ce n'est pas fini, j'en vois d'ors et déjà un beau pour demain ! 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vous avez l'air étonné mais Arome a très bien modélisé depuis hier un temporaire pic de redoux aujourd'hui (run 18z d'hier pour les T°C cet aprèm) :

image.thumb.png.4a8822895bf18307534e9f6b86de9746.png

 

Je m'attendais même pas a une couche au sol ce matin personnellement ! Et par temps dynamique, normal d'avoir davantage d'éclaircies, ça ne me surprend pas non plus... 

 

Alors effectivement redoux un peu plus virulent côté Lac du Bourget avec autour des 9.0°C la bas et un bon vent de SSO (lui aussi bien prévu). 

De mon coté, 5.2°C, 94% d'Hr, belles éclaircies, vent faible de SSO. (La neige a complètement fondu). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Trajet Chélieu/Voiron. 

 

Sans surprise au soleil permanent ( depuis quelques heures deja ) il y a plus rien du tout , ça reste saupoudré à l'ombre mais pas epais. 

 

Environ 3 cms ici ce matin comme au col de Rossatière ( nivometre)  .

 

Et  autant de neige en bas à 375 m qu'ici  car il y a tout comme en haut de petits bourrelets de denneigement et il reste du blanc à l'ombre aussi en bas à 13h45 .

 

6,0 °C de Tx provisoire  vers 550/600 en Terres-Froides avec beaucoup de soleil ,  les modeles  prevoyaient  peu ou prou 3/4 °C  , allez comprendre !!!

 

Sinon pour mon Oliver  ( coucou ) plus haut , aucune idée  , deja une cam à vision proche ( la mienne est a 5,5 m de haut ) biaise la réalité  , la sur une vue lointaine franchement ?

 

Pas grand chose de plus depuis hier Chartreuse ( voir cliché ) un gros saupoudrage sans plus , ce sera pour demain la recharge  .

 

Grosse accalmie sur centre 74 depuis un moment deja .

 

Excusez de mon post un peu pelle mêle mais suis à la bourre ( encore !!!) .

 

Screenshot_20230117-143011_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

8.6°C de Tx, en cours !, cet a-m sur Séchilienne jusqu'à 12.6°C à Vizille, et certaines prévisions qui il y a 3-4 jours annonçaient de la neige, lundi, mardi, mercredi .... bref

 

Ici l'intensité des précipitations n'aura pas été un problème car il n'y a pas eu de précipitations !! on a été "foehné" la plupart du temps 

 

On a même eu le droit à de superbes éclaircies à la mi-journée ...

20230117_125552.thumb.jpg.ae5ae6f9d3638ce07baed1f42976dbe0.jpg

 

Mais ça tend à se recouvrir même si le soleil continue de faire de belles apparitions et à maintenir une température assez douce

20230117_135328.thumb.jpg.a84a25ec72ffea8055e51c26c685e5b0.jpg

 

Comme dit @Yves38 on n'a pas l'impression d'être dans la même région quand on regarde vers les Savoie ;)

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,90°C actu sur Cluses.

Pas grand chose à mesurer niveau neige 😂 un saupoudrage de la nuit et du matin qui fond comme glace au soleil 😅


Je n’y crois absolument plus pour cette nuit et demain c’est tellement le bazar ce temps .

C’est dommage , une petite couche aurait pu tenir facilement quelques jours avec le froid qui va suivre .

 

Qui a toujours espoirs pour une bonne surprise d’ici demain soir ? Histoire de reprendre un peu de positivité :) 

Modifié par Psylocibe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Fin de vigilance orange pour l'Isère. Ça sent bon pour demain ! :ph34r:

 

@genepis: eh mer** :D

Modifié par Kyrion
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 1 minute, Kyrion a dit :

Fin de vigilance orange pour l'Isère. Ça sent bon pour demain ! 🤫

 

Oui mais la vigilance est de retour pour l'Isère cette nuit à partir de minuit :D

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

C'est mieux que de la pluie non ! :D

Oui m'enfin c'était un peu pénible à déneiger cette neige gorgée d'eau et on était dans une pataugeoire ce midi dans les rues à Albertville, j'avais pas mis mes bottes ;):D Mais j'arrête de me plaindre, c'est toujours mieux que la pluie comme tu dis.

Le dégel est bien là même s’il n'y a que 2,1°C actu chez moi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, genepis a dit :

 

Oui mais la vigilance est de retour pour l'Isère cette nuit à partir de minuit :D

 

À la prochaine prévision de cumuls neigeux >5 cm, je pense qu'on sera bon pour la vigi rouge à ce train là... 😁 Il y a dû avoir de la prise de conscience, un peu radicale il est vrai !

 

Sinon, Tx de 10.0°C sur Sassenage. 5.8°C actu.

 

Petite grêle tout à l'heure sur Seyssinet, on sent la pression basse, mais également à quel point celle-ci ne donne jamais rien de bien intéressant au final...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

C'est mon premier message ici pour cette nouvelle année alors bonne année à tous, vu qu'on peut encore le dire :D Bon on va éviter de souhaiter telle ou telle chose, on ne me maitrise rien d'une part, et on devine aisément ce qu'il se passera (notamment l'été prochain) d'autre part...

 

Le 04/01/2023 à 12:19, Dionysos a dit :

Pour ceux qui n'auraient pas regardé le forum "suivi ensoleillement 2022", voici les valeurs finales annuelles :

- Mâcon Charnay 2330h

- Lyon Bron 2447h

- Grenoble Saint-Geoirs 2530h

Le record d'insolation annuelle est battu dans les 3 cas, de même l'excédent est partout de 20% par rapport à la normale 1991-2020

La ville la plus ensoleillée du Centre-Est a probablement été Valence , mais on n'a pas de mesure pour cette ville ....

(pour l'estimer, on peut imaginer qu'elle se situe quelque part entre les 2530h de Grenoble et les 2698h de Montélimar)

 

Oui malheureusement depuis 2017 la station de Valence-Chabeuil ne mesure plus l'ensoleillement, difficile à comprendre pourquoi, mais bon...

 

La station la plus proche est celle d'Etoile-sur-Rhône entre Montélimar et Valence, ça ne reflète pas totalement l'ensoleillement de Valence, notamment l'hiver mais on a pas mieux pour se rapprocher.

 

Donc en faisant l'addition des valeurs de la station d'Etoile sur météociel ( il y aquelques trous), le total pour 2022 est de 2650.5 heures. On notera les 322h en Mai ou les 399.9 heures en Juillet ! Sacrées valeurs...

Le 06/01/2023 à 00:43, stormi26 a dit :

 

Effectivement, c'est étrange : j'ai quand même l'impression que depuis le changement vers un capteur moins fiable (Netatmo), les Tn sont devenues plus fraiches.

Ceci dit, cela reste étrange, car les Tn à Chabeuil sont à peu près identiques, et surtout les Tn (moyenne, même pas extrême) à Granges lès Beaumont sont encore plus faibles !

Je vais faire prochainement le même travail sur quelques autres stations.

 

Par contre, la différence est frappante sur les stations proches du Rhône : les Tn sont beaucoup, beaucoup moins fraiches (c'est le cas à St George les Bains, Étoile/Rhône et surtout à Tournon/Rhône).

Normal car la VP2 était placée sur le toit, donc valeurs de Tn plus élevées, tandis que là sur la netatmo ce n'est plus sur le toit mais à 1m50 du sol environ. 

 

---------

 

Un peu de pluie en toute fin de nuit, comme hier d'ailleurs, puis quelques éclaircies, mais pas d'averses cette aprème.

 

Ca commence à se rafraîchir puisqu'on ne dépasse pas les 10°C aujourd'hui...

 

Peut-être quelques flocons demain matin mais sans doute rien de plus ! Ca s'annonce bien sec et froid à moyen terme, ça va nous changer de la douceur à perpette hein ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -0,6°C et Tx de 6,3°C pour cette journée bien contrastée :

Neige (au max 3cm environ) en première partie de matinée qui a recouvert toute les surfaces.

Puis de très belles éclaircies en mi-journée avec un vent d'ouest soutenu qui ont fait fondre la mince couche de neige en moins de 2.

Ce soir c'est couvert, il fait encore assez doux avec 4,5°C (18h20).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Averse de grésil en cours sur Grenoble secteur gare.

 

Sinon, ce matin, faibles chutes de neige sur Monestier (pas plus de 2 cm), neige qui a vite fondu dans la journée. Assez lumineux avec de larges éclaircies et un ciel plus nuageux au cours de l'après midi.

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Début de journée sous les plumes d'oies !! 🥰 Le cm devait y être au maxi de l'épisode. C'était sympa car pile sur le trajet voiture pour aller au taf au Bourget-du-Lac.

Pile à l'heure de pointe d'où peut-être la vigilance Meteo france. Mais bon, les 12 cm de mi-décembre on était en jaune ici allez comprendre !!!

D'après mes proches, tenue partout sur Cognin donc et au Bourget-du-Lac bah... c'etait un saupoudrage très light partout avec routes au noir 😅

Ensuite c'est passé à une pluie faible aux belles éclaircies et à la fonte éclair.

 

Extrêmes thermiques de 0.4°C/6.7°C sur Cognin.

Et actu il fait 2.8°C sous un ciel nuageux.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...