Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 5 minutes, ytpoff a dit :

J’pensais qu’on allait au moins voir quelques flocons mais que dalle… neige vers 500 m avec 4 degrés actu. La température n’auras pas voulu baisser

Avec le froid qui arrive en force par le nord, Grenoble a toujours un retard à l’allumage je remarque…. A l’inverse, C’est aussi vrai pour les redoux invasifs qui touchent le Lyonnais et les TF

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Passage neigeux assez bref en milieu de matinée sur Monestier; pas plus de 5 cm de neige au sol.

En redescendant vers midi, averse modérée sur Grenoble avec un peu de neige fondue sur le parebrise de ma voiture. Actuellement, le ciel est couvert sans précipitation.

• J'aime 2

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Après les averses de pluie et neige mêlée ce matin c'est maintenant de la neige et du gresil sur Voreppe. 

• J'aime 2

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Blizzard ici actuellement . 53cm, ça tombe fort mais la neige se tasse, il ne fait pas très froid. Peut-être encore 5 à 10cm d'ici ce soir...

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Pour l'heure c'est le pire épisode hivernal depuis 24 hivers ici , pourtant j'en ai vu !🥴

Pensez donc la température  était idéal depuis hier 21h30 soit plus de 15 H de potentiel pour ....... 0,5/0,7  cm , il fallait le faire Eric l'a fait 😁😅

Il vaut mieux en rire car on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

La il neige pas mal , disons faible ( parfois  modérée ) ,  mais à l'horizontale , le seul espoir allez savoir sur un malentendu  , serait que la bise se calme  , mais elle devrait au contraire se renforcer !!!

Bref on se contentera de surveiller les températures  de cette longue séquence hivernale ces 10 prochains jours ( voire plus ) ce qui ne sera pas inintéressant loin de là  , même si les Tn évidemment ne bénéficieront pas de l'albedo ! 

T Actu -1,0 °C çà ronfle sévère , IRE -8  , quel contraste !

En route vers l'hiver ....... Profitons de ce qu'on nous donne en ces temps de disette  ...🤩

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Neige seul à Valence depuis environ deux minutes.

Cela ne va probablement pas durée au vue du radar.

Comme souvent en Janvier/Février ici, les températures sont correct pour la neige, mais il n'y a tout simplement pas assez de précipitations.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige seule et assez serrée sur Chambéry centre ouest, mais le timing n'est vraiment pas bon. 

Par contre c'est bon pour les reliefs et stations alentours, c'est déjà ça 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Neige parfois modérée, ça blanchit tout doucement 

18EBD7A5-C108-4472-9227-4745ED9873AB.thumb.jpeg.d0ec88c25891913cb23673f8caad59c8.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

St Laurent : neige faible en cours, température en baisse à +0,8 degrés. Les voitures et l'herbe blanchissent.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Neige seule par le biais d’une averse modérée mais ça ne prend pas. 1.8º 

Il neige aussi en amont entre Romans et Saint Nazaire en Royans , le degré de trop.. 

edit : des baisse de l’intensité , la pluie se mélange à nouveau

Modifié par Royans26

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Après une matinée somme toute assez clémente, reprise des pp depuis 12h30 environ. Déjà 3 cm de fraîche en plus qui comble le tassement.

Actu neige faible à modérée par -0,7° 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il se met à neiger par intermittence depuis 20 minutes sur Grenoble gare. Aucune tenue avec une température qui est passée de 4°C à 2,5°C (station CEA).

• J'aime 1

Fin de l'épisode sur Lyon. Le peu qu'il y a sur les toits et voitures fond déjà. Beaucoup plus blanc à Limonest avec de fortes intensités vers 11-12h. Le ciel se dégage, les monts du lyonnais sont bien enneigés.

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a toujours ces 2 degrés de trop, mais il s'agit maintenant de neige seule sur l'ouest agglo.

Neige très faible à faible par vagues, qui coïncide avec la levée de la bise.

Rien à espérer au sol je pense, sauf si l'humidité arrive à faire la jonction avec la soirée.

2/3 cm au dessus de 500m à vue de nez...

• J'aime 5

Posté(e)

Oui c'est déjà positif de voir tomber un peu de neige après ces dernières semaines de disette hivernale (mise à part l'épisode neigeux de décembre).

• J'aime 1

La neige s'est arrêtée en fin de matinée sur Tarare.

Au final pas grand chose, autour de 2cm qui ont déjà un peu fondu.

Tx ce matin à 8h30 avec 1,6°C.

Actu 0,2°C, ciel couvert et vent sensible de nord-ouest et de furtives éclaircies.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pire episode hivernal je disais hum hum  , regardez 

Montferrat 545 m :

Screenshot_20230118-140551_Gallery.jpg

Derrière le camion le sommet du col du Banchet 695 m :

Screenshot_20230118-140554_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Neige seule également sur St Martin d'Hères, la colline du Murier est blanche à partir de 400m grosso modo.
Quelques rafales de vent aussi

Le Mt Rachais et le St Eynard à midi
P1300876.thumb.JPG.4ac916125c6cb6d95e3c36daa9aff18a.JPG

• J'aime 5

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Pire episode hivernal je disais hum hum  , regardez 

Montferrat 545 m :

Screenshot_20230118-140551_Gallery.jpg

Derrière le camion le sommet du col du Banchet 695 m :

Screenshot_20230118-140554_Gallery.jpg

Je pense que ma colline ai du bon côté pour une fois 😂

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...