Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023

Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

0 degré ce matin, ciel couvert.

Des modèles météo au top ! Une grande partie de l'Isère devait être asséchée ce matin ce qui n'est pas le cas...

• J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Très belle chute de neige également, avec vent de sud c'est rare également ! En espérant que ça dure un peu ! Déjà 1 cm sur le saupoudrage d'hier.

• J'aime 4

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Faible neige par 1.3°C en partant de la maison et pluie avec quelques flocons fondus dans la masse au Bourget du Lac en arrivant au taf par 3.1°C...

De visu la LPN autour du lac se situe vers 500-600 m.

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oui neige faible sur Chambéry :)

Sur Jacob, le vent était plus puissant qu’en bas. 2,0°C actu.

Hier il est tombé 15,5mm

• J'aime 8

Bonjour,

Troll de la gelée ici avec une Tn de 0,1°C à 0h30 avant que le vent ne se lève, l'aurait pas pu attendre 10min de plus celui-là !!!😡

Actu bien pluie avec vent et 5,3°C (8h40).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Bonjour à tous, ici aussi faible neige actu malgré un vent très présent. Après les éclaircies de fin de nuit la température est restée relativement basse avec une Tactu de +0.8°.

• J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige actuellement sur Chambéry centre ouest, par rafales de sud-est, grâce à un excellent timing pour le coup.

Tn de 0°C pile sur Chambéry ouest. 

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)

Déjà 3 cm de fraiche et 5 au sol. Neige plus fine désormais mais dense. La température est repassée négative à -0,3°c malgré le petit vent de sud.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 6

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Neige modérée depuis 8h30 environ, Ta de -1,6. on va croiser les doigts pour que ça reste en neige à la mi journée (pas de vent pour le moment) !

Déja 2 cm en 20 min, ca cumule vite grâce à la température, et non pas l'intensité. On doit être sur du 1mm = 1,5 cm je pense.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Première tn négative et premiers flocons comme dans de nombreux endroits ! Au plus bas -0.7°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Il tombe par alternance une petite pluie ou petite neige depuis 30 min par 0.4°C. Niveau vent comme d'habitude très à l'abris, très très faible (15 km/h en rafales ?) de SE. Ce dernier est par contre bien plus présent de S/SSO (50 km/h en rafales) entre Chambéry et le Lac du Bourget. 

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Neige modérée à La Chavanne et Montailloset par 0 degré.

Blanchiments en cours.

Par contre pluie et neige mêlées dès Montmelian et jusqu'à Challes-les-Eaux.

Merci la Combe de Savoie et l'effet d'abri des Bauges.

• J'aime 5

Ciel couvert, quelques gouttes et rafales de vent qui font remonter  la température à 4,5°C après une Tn à -0,3°C, première gelée pour 2023.

Hier, fortes rafales de vent en milieu de journée qui ont fait monter la température à 11,3°C puis passage pluvieux restant modeste avec 3,5 mm, la Tn 2,7°C a été atteinte en limite horaire vers 19h.

Bonne journée 

• J'aime 5

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Pas de neige aussi bas sur Grenoble, le foehn se fait déjà sentir à peine au sud avec 6,5°C à 8h20 aux îles du Drac, 5,5°C en ce moment mais 1,3°C à SMH. 

Une belle averse a blanchi le St Eynard surtout sur sa partie nord, de visu LTN autour de 700m.

Quasiment pas de précipitations (quelques gouttes) depuis ce matin contrairement à ce qu'indique le radar. 

Le temps d'écrire, le vent se lève sur l'est de l'agglo avec un passage à 2,8°C à Saint Martin d'Hères. 

• J'aime 6

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Un peu d'air maintenant, la température monte doucement : -1,1 °C. Ça cumule toujours bien avec environ 5 cm. On va enfin ressortir la pelle à neige !

Le radar est vraiment esthétique pour la Haute Savoie.

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de bien intéressant sur Chavagneux où les petites perturbations se succèdent depuis le début du mois avec un cumul modeste de 32.1mm pour le moment, bien faible si on le met en parallèle avec le nombre de jours avec pluie.

Passage pluvieux en journée hier avec 6.6mm. Un tout petit peu de pluie cette nuit avec 0.7mm. Tn de -0.7° avant la levée du vent de sud et t actu de 4.8°. Le vent de sud était assez costaud vers 7h. A noter que c'est ma première gelée 2023.

Actu sur Lyon, nuages et coins de ciel bleu, ça défile très vite dans le ciel.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Gel de partout en Terres-Froides la nuit dernière :

-0,2 °C en sommet de Terres-froides vers 800 m .

-0,3 °C au col de Rossatiere .

-0,6 °C à Bizonnes .

-0,8 °C ici à la maison .

-2,5 °C à Chélieu le Bas .

Actu 1,5 °C il neige sous le vent de SO , çà tient sur le toit , c'est en revanche saupoudré dans les près en sommet de collines au Ripaillon  .

Tout enfin le peu devrait être balayé cet après midi sous 5 °C environ ici en Tx et un gros VDM .

• J'aime 6

Posté(e)

Citation

Bonjour,

Ca blanchit bien du côté de la Combe de Savoie et d'Aiton.

Prévisions et modèles dans les choux.

Pourtant, avec la nuit clair et le timing favorable, l'anticipation pouvait être de mise.

image.thumb.png.31adf85e313c2fbaacecc39f18b4d455.png

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à -1,9°C chez moi.

Sur Praz sur Arly à 8h avec -3°C au thermo voiture. Désormais à Ugine (420m) où il neige par 0°C.

20230116_095216(1).thumb.jpg.f4ec833e0e4937bcdeb1084dcb8d4c4e.jpg

Modifié par Couennetine73
Ortho
  • J'aime 9

Posté(e)

4 cm ce matin, soit 6 cm au sol. Le record de la saison n'est pas encore atteint 😆

Il neigeotte encore. On croise les doigts pour une reprise cet après-midi !

325781245_698361215203621_85244278912908

• J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...