Coriolis75 Posté(e) 1 janvier 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) Première fois que je passe le nouvel an avec les fenêtres grandes ouvertes sans avoir froid comme en plein été. Désolant 😔 Et sinon j'oubliais mais bonne année, bonne santé et bonne météo à tous !! 🥂🎉🎉 Modifié 1 janvier 2023 par Artiopas 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 janvier 2023 Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Douceur printanière, à Paris pas mal de gens dînent en terrasse pour le réveillon. 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 1 janvier 2023 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 1 janvier 2023 15•C dans l’ouest parisien ce soir. (Quasi 19•C dans certains coins de l’Allemagne de l’Est WTF) Le jour d’après c’était 2023 finalement 😆😆 Juste incroyable. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 janvier 2023 il y a 22 minutes, anecdote a dit : Douceur printanière, à Paris pas mal de gens dînent en terrasse pour le réveillon. J'ai aussi vu le Président parler à la télé ... Franchement, quoi de plus normal un 14 juillet ?... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 1 janvier 2023 Paris 13 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2023 il y a 2 minutes, Vil a dit : 15•C dans l’ouest parisien ce soir. (Quasi 19•C dans certains coins de l’Allemagne de l’Est WTF) Le jour d’après c’était 2023 finalement 😆😆 Juste incroyable. Et même en Pologne !! Je n'ose même pas imaginer la sensation qu'ils doivent avoir la bas ! Déjà qu'avec mes 15°C je me crois aux printemps, alors avec quasiment 18 chez eux et en sachant qu'ils sont habitués à avoir des hivers bien plus froid que nous, ils doivent avoir carrément chaud 😆😥 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Bonne année météo à tous ! (entre autres choses) 11.2°C actuellement, Tn en cours 12.7°C à 8h00 Ciel bâché, pluies faibles 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 1 janvier 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Cher(e)s adhérent(e)s, La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet ! Bonne lecture et bonne année ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 janvier 2023 il y a 30 minutes, Seziou / Zarge © a dit : La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php Chose faite ! Tx en cours... 14.1°C à 22h08mn Encore une belle remontée de température 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 1 janvier 2023 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) C'est démentiel ce qu'il se passe encore ce soir. Depuis 18 heures, la température ne cesse de monter passant de 11,2 degrés à 14,7 degrés désormais, RECORD MENSUEL de janvier en cours pour ma station d'Évry-Courcouronnes : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-janvier/evry-courcouronnes/00061.html Modifié 1 janvier 2023 par Nico 080 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 janvier 2023 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 janvier 2023 +3.5°C en 3h entre 20h30 et 23h30. Elle démarre fort cette année 2023. De retour à Paris on a choisi de laisser le chauffage coupé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
akiva Posté(e) 2 janvier 2023 Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Belle précipitation sur Vincennes actuellement ! 11,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 2 janvier 2023 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Le 01/01/2023 à 01:54, Artiopas a dit : Et même en Pologne !! Je n'ose même pas imaginer la sensation qu'ils doivent avoir la bas ! Déjà qu'avec mes 15°C je me crois aux printemps, alors avec quasiment 18 chez eux et en sachant qu'ils sont habitués à avoir des hivers bien plus froid que nous, ils doivent avoir carrément chaud 😆😥 Bonne année à tous ! J'ai justement passé le nouvel an à Wroclaw et bien on l'a passé dans le jardin à faire du lightpainting avec nos feux d'artifices ! J'avais quand même mon manteau, mais certains étaient en t-shirt ou pull... Et sur la route du retour en voiture (je suis rentrée en IDF à 00h00 le 02/01/2023) il faisait 18.7°C vers 11h30 sur les stations d'autoroutes à proximité de Legnica (très fréquents qu'ils montrent sur les autoroutes en Pologne). Ici il pleut Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 2 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Bonne année à tous. côté pluie ça commence bien puisque nous avons 6.5 mm depuis 3h du matin en plus de 1.3 mm hier soir. 7.8 mm donc depuis hier. Côté température, 14.5 ° à 1 h du matin mais en baisse constante et 9.6 ° actu et Tn provisoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 2 janvier 2023 Paris 13 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Après la pluie, le beau temps. Le ciel s'est bien dégagé en cours de journée et on a eu droit à de belles éclaircies, qui ont permis à la température d'atteindre 11,9°C à Montsouris, toujours bien au dessus des normes (+4,4°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Toujours un poil délicat à suivre l'heure des mini et maxi Tn ce soir 19h00 --> 5.7°C après une maxi de 12.4°C sous les éclaircies de l'après-midi... c'était 14.0°C à minuit !!! Graphique du jour enregistré à 20h30 21h00 --> 4.3°C sous un ciel étoilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 2 janvier 2023 Paris 13 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2023 (modifié) il y a 32 minutes, mash a dit : Toujours un poil délicat à suivre l'heure des mini et maxi Je me suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas tout simplement 0h-0h, plutôt que 18h-18h pour les tn et 6h-6h pour les tx. Parce que du coup dans ton cas la tn comptera pour demain et la tx pour hier. Si quelqu'un a une réponse à ce mystère, je veux bien qu'il nous la fasse savoir. Modifié 2 janvier 2023 par Artiopas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 janvier 2023 il y a 3 minutes, Artiopas a dit : Je me suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas tout simplement 0h-0h, plutôt que 18h-18h et 6h-6h. Parce que du coup dans ton cas la tn comptera pour demain. Si quelqu'un a une réponse à ce mystère, je veux bien qu'il nous la fasse savoir. Oula c'est un sujet qui a été souvent discuté, débattu sur InfoClimat et d'autres forum... Pour faire rapide, avant l'aide technologique que nous disposons aujourd'hui, les relevés étaient fait à la main par des femmes et/ou des hommes. Donc ce choix des horaires, pas logique effectivement aujourd'hui, évitaient les relevés en pleine nuit... 0h-0h. A l'époque, on avait de vrais hivers Les bases climato et du coup pour les plus anciennes étant sous ce format, difficiles d'imaginer y rentrer des données avec les technologies d’aujourd’hui ! Qu'en seraient les moyennes et/ou normes si on modifiait les heures de relevé ? le système est donc resté 7h-19h TU en hiver et 8h-20h TU l'été... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 2023 il y a 31 minutes, mash a dit : Oula c'est un sujet qui a été souvent discuté, débattu sur InfoClimat et d'autres forum... Pour faire rapide, avant l'aide technologique que nous disposons aujourd'hui, les relevés étaient fait à la main par des femmes et/ou des hommes. Donc ce choix des horaires, pas logique effectivement aujourd'hui, évitaient les relevés en pleine nuit... 0h-0h. A l'époque, on avait de vrais hivers Les bases climato et du coup pour les plus anciennes étant sous ce format, difficiles d'imaginer y rentrer des données avec les technologies d’aujourd’hui ! Qu'en seraient les moyennes et/ou normes si on modifiait les heures de relevé ? le système est donc resté 7h-19h TU en hiver et 8h-20h TU l'été... J'ajouterai qu à mon sens un 0h 0h pourrait fausser les moyennes. En effet en temps normal les Tn ont lieu en fin de nuit et les Tx en milieu ou fin d'après-midi. Avec le 0h 0h si la nuit est froide tu te retrouvera avec 2 Tn bassent à 23h59 puis à 00h00. Ce qui ne sera pas représentatif puisqu'il n'y aura eu au final que seule nuit froide. En prenant 18h-18h statistiquement tu as bien plus de chance que ta Tn ne soit comptabilisée que une fois. Sauf ces derniers jours où les Tx sont là nuit et les Tn la journée lol.... Pareil pour les Tx le 6h-6h n'a normalement qu'une seule période chaude. Alors que sur un 0h -0h tu peux très bien avec une Température élevée à 00h01 et une Tx le l'après-midi plus basse finalement. Bref ces horaires reflètent mieux le rythme déchaînement jour nuit et Tx Tn sauf cas extrême comme ces derniers jours. Ciel étoile ce soir et 5 degré. Aucune gelée à horizon 15j... dingue. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 3 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 4.2° de tn à 06h mais en hausse déjà à 5.5 actu. 9.4 mm de pp depuis le 01 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 3 janvier 2023 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 +3.5°C de Tn ici à la faveur d'un vent nul très temporairement. Actuellement, Tx en cours +8,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 3 janvier 2023 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) Après avoir présenté l'évolution du nombre d'occurrence de journée sans dégel (Tx<=0°C) depuis 1873 à Paris-Montsouris (voir topic de décembre 2022: lien), voici maintenant le même type de graphique mais cette fois-ci pour les Tn<=-5°C (seuil de la "forte gelée"). Du coup la saison hivernale 2022-23 est (pour l'instant ?!) à 1 occurrence avec le -5°C relevé le dimanche 18 décembre 2022. Avec ce chiffre on est pas loin de la norme 1991-2020 (~1,5 jours) mais déjà plus loin de la norme 1981-2010 (~2,7 jours). Depuis les fameuses vagues de froid des années 80, le seuil de 10 occurrences n'a plus été atteint, soit depuis l'hiver 1986-87. Le seuil des 5 occurrences a été dépassé pour la dernière fois lors de l'hiver 2011-12 du fait de la vague de froid de février 2012, + de 10 ans déjà... Depuis 2010-11, 8 saisons hivernales sur 13 ont débouché sur un 0 pointé. Le même graphique mais avec une tendance sur 10 ans. Sur les 10 dernières années (2013-14 -> 2022-23) on observe en moyenne de ~0,5 jour de forte gelée. Sur la décennie 2011-12 -> 2020-21, la moyenne était encore de ~1,4 jours (car février 2012 encore comptabilisé...). Dans le rétro, il y a eu une décennie de vache maigre sur l'intervalle 1971-72 -> 1980-81 avec ~1,4 jours, mais rien de comparable avec ce que l'on vit dernièrement. Modifié 3 janvier 2023 par Papusa 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 4 janvier 2023 Droue-Sur-Drouette (28) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Bon 4°C à Toulouse, et 13°C à Londres Et nous au milieu à 11°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 janvier 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Pas la fête en ce moment avec ce sempiternel flux de SO très doux et mou. Bref toujours hors saison et vaguement humide... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 4 janvier 2023 Paris 13 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Après nous avoir quittée... 2 jours, la douceur fait son grand retour parmi nous ! Faut dire que 2 jours presque dans les normes, de nos jours, c'est pas courant Ta de 13,4°C ce soir, et elle n'a pas arrêté de monter durant la journée. Demain possiblement plus 14 dans l'ICU. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 janvier 2023 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 janvier 2023 Ici la douceur ne nous a jamais quitté. 11 degrés voire 12 c'est 4 a 5 degrés toujours au dessus des normes... 14 degrés actu soit proche des records😑 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés