Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Artiopas

Messages recommandés

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a 14 heures, Brice3411 a dit :

C'est tout bonnement insupportable. J'ai l'impression de ne plus avoir vu le jour depuis six mois. Déprimant au possible. Mais ça c'est sans doute mon côté méditerranéen. Un temps ennuyeux, ni froid ni doux. Bref un véritable ennui météo. J'aime le froid pourtant. Mais ce genre de temps, je crois qu'il n'y a que les locaux pour l'apprécier. Pour moi c'est un cauchemar.

C'est le temps parfait pour tomber malade. Gris, pas de vent, pas un rayon de soleil. 

Je préfère encore l'air océanique doux en hiver avec une dynamique d'alternance pluie vent soleil.

Heureusement que je pars sur la côte d'azur la semaine prochaine.

 

Il y a 4 heures, Tornado75 a dit :

Bon allez il faut y croire aujourd'hui 🙏.

Peut être les premiers rayons de soleil 😅

Ça a l'air très tendu en voyant la carte des nuages. Je m'attends à voir le premier rayon de soleil quand je passerai la barrière du climat méditerranéen lundi 😅.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très peu d'amplitude, température en baisse

14h40 ---> 2.4°C, Tn en cours

1030 hPa, Vent quasi nul

Ciel gris....

 

La durée d'ensoleillement s'allonge, près de 1h00 depuis le 1er janvier, si si...  :D

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En attendant le soleil, ici à Vanves on trouve du jaune devant la mairie 😉

IMG_5292.JPG.cf691ff203f9b30cdc947c68b9b8044b.JPG

 

A part ça à Paris-Montsouris pour cette saison hivernale* 2022-2023, on est rendu à 13 gelées (Tn<=0°C). Les graphique ci-dessous permettent de situer la "cuvée" actuelle par rapport à l'historique depuis 1873. Le 1er graphique comporte la tendance sur 30 ans et le second sur 10 ans. Quelques enseignements :

  • La dernière fois que le seuil des 40 jours a été dépassé (ou égalé) remonte à 2008-2009 (il y a déjà 14 ans) et a priori sauf surprise c'est pas cet hiver que l'on va à nouveau atteindre ce seuil.
  • En terme de tendance sur 30ans, à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle, il y avait en moyenne ~56 jours avec gelées alors que sur les 30 dernières années il s'agit de ~19 jours (en comptant 2022-2023). Soit 56/19 = 2.9 fois moins de gelées.
  • Si l'on considère la tendance sur 10 ans, on observe une faible moyenne de ~12 jours sur la période de 2013-2014 à 2022-2023.
  • Cette période de 2013-14 à 2022-2023 englobe le record du plus faible nombres gelée : 3 jours lors de la saison hivernale 2013-2014 (suivi de près par 2021-2022 avec 5 jours, au passage le fameux cru 2006-2007 avait aussi fait 5 jours).
  • La question qui me brûle les lèvres : A quand la première saison hivernale sans aucune gelées ? Vue la tendance cela finira bien par arriver un jour.

Comme souvent discuté ici, il faut garder à l'esprit que les Tn mesurées à Paris-Montrrsouris sont soumises à l'Effet de Chaleur Urbaine (ICU). Il y a aussi le sujet des capteurs utilisés il y a 1 siècle qui sont sûrement moins précis que ceux utilisés aujourd'hui. Cependant je pense que cette station de Paris-Montsouris est vraiment intéressante et représentative de ce climat "urbain" exacerbé par le changement climatique.

 

*Par saison hivernale j'entends automne-hiver-printemps météorologique. En tout cas c'est de cette façon que les occurrences sont comptabilisées sur les graphiques.

 

image.thumb.png.6653222472bea2544260e96f21329a1d.png

 

image.thumb.png.b4499148a92901f1e7d34a600c8fa9d7.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 35 minutes, mash a dit :

La durée d'ensoleillement s'allonge, près de 1h00 depuis le 1er janvier, si si...  :D

 

Je me permets de te reprendre, car il manque un mot dans ta phrase:

 

La durée théorique d'ensoleillement s'allonge, près de 1h00 depuis le 1er janvier, si si... :D  

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Vétheuil : manque pas grand chose pour que le soleil apparaisse.

 

03FD64EC-6746-4FF9-B506-A50FF8524201.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, mash a dit :

. . . . .

La durée d'ensoleillement s'allonge, près de 1h00 depuis le 1er janvier, si si...  :D

. . . .

 

il y a 29 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Je me permets de te reprendre, car il manque un mot dans ta phrase:

 

La durée théorique d'ensoleillement s'allonge, près de 1h00 depuis le 1er janvier, si si... :D  

 

ni l'un ni l'autre !...

 

je me permets de vous reprendre :D :

 

c'est la durée du jour qui s'est allongée de presque une heure (54mn)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


SOLEIL(*) de 16h55 à 17h05  👍

 

La dernière fois c'était le samedi 21 janvier à 17h15,
donc juste une semaine sans soleil.

 

Ta 1.8°C

 

(*) disque solaire visible et ombres nettes

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je ne m'attendais pas à une température aussi basse ce matin

-4.9°C en cours sous un ciel étoilé

 

Le thermomètre est passé en négatif vers 23h30

 

-0.4°C sur Paris-Montsouris, 14ème gelée cet hiver

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


-4.1°C actuellement, toujours en baisse lente (gel depuis 0h40)

 

Ciel dégagé des stratus bas, mais nombreux nuages d'altitude qui ne devraient pas trop empêcher l'apparition du soleil (?)

Pression stable, 1030.7mb actuellement.

 

Edit:
mini -4.2°C à 8h35
actuel -2.1°C en hausse assez rapide

Soleil vraiment apparu à 9h05 dans un ciel légèrement laiteux mais maintenant bien dégagé.

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Etang du parc André Malraux de Nanterre gelé pour la deuxième fois de la saison, mais pour la première fois en 2023.

 

Et surtout grand soleil. On en avait perdu l'habitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artiopas a dit :

-0,8°C à Montsouris ! On est sur la tn du mois je pense 

 

La particularité de ce mois de janvier dans sa seconde partie aura été de proposer un froid très modéré avec des mini régulièrement proches du 0°C. Dans ce contexte le seuil de 0°C pour comptabiliser les gelées officielles sous abri est très discriminant alors que les écarts de température sont finalement assez faibles (sauf ce matin). Le centre de l'agglomération totalise donc à ce jour 1 gelée (Hôpital Lariboisière dans son environnement très minéral), puis augmentation de l'occurrence de TN0 en s'éloignant du centre et en gagnant en masse de verdure (Jardin du Luxembourg 4 gelées et Parc Montsouris 6 gelées) et jusqu'à 9 gelées à Orly.

 

image.thumb.png.55492235e27abfa0f2c02f31b3cd43c3.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artiopas a dit :

-0,8°C à Montsouris ! On est sur la tn du mois je pense 

Certainement pas. Il a fait bien plus froid juste après la mi-janvier. Je vais regarder les valeurs et je reviens vers toi. Gelées <-1 voire -2 certaines.

 

Edit : ah bah si en fait, tu avais raison c'est bien aujourd'hui avecc-0,8°C. Avec cette deuxième parti froide et la vue plusieurs fois de givre, je n'aurai pas cru. J'ai cet impression d'un janvier froid.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Très belle gelée ici aussi avec -4,8 degrés. Incroyable une nuit dégagée sans vent..

-4.9 ° de  tn  à ma Netatmo. Comme c'était beaucoup plus bas que les autres stations et que sur le site IC sur ta station de Tigery , il y a   un problème d'affichage entre  23h et 10 h, je me posais des questions sur  cette valeur. mais ta valeur de -4.8 ° corrobore celle de Quincy.   

Une épaisse couche de givre a été  constatée sur les voitures et la végétation notamment.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

La particularité de ce mois de janvier dans sa seconde partie aura été de proposer un froid très modéré avec des mini régulièrement proches du 0°C. Dans ce contexte le seuil de 0°C pour comptabiliser les gelées officielles sous abri est très discriminant alors que les écarts de température sont finalement assez faibles (sauf ce matin). Le centre de l'agglomération totalise donc à ce jour 1 gelée (Hôpital Lariboisière dans son environnement très minéral), puis augmentation de l'occurrence de TN0 en s'éloignant du centre et en gagnant en masse de verdure (Jardin du Luxembourg 4 gelées et Parc Montsouris 6 gelées) et jusqu'à 9 gelées à Orly.

 

image.thumb.png.55492235e27abfa0f2c02f31b3cd43c3.png

 

 

Hello @sastrugis,


Merci beaucoup pour ce travail de comparaison super intéressant 👍 . Je suis totalement en phase avec ton analyse.

 

Je me permettrais d'ajouter que la présence d'un couvert neigeux apporte aussi un effet discriminant entre le centre de Paris et la banlieue/campagne d’Île-de-France. En effet, un couche de neige au sol permet des gelées par nuits étoilées sans vent même si la masse d'air est douce en altitude. A ce sujet, je reviens sur les graphiques d’occurrences de Tn<=0°C à Paris-Montsouris que j'ai partagé hier. Il est fort à parier que la raréfaction des chûtes de neige avec tenu au sol à Paris-Montsouris est un des facteurs qui participent à cette forte baisse du nombre de gelées.

 

Sur mon PC j'ai récupéré les données quotidienne Tn/Tx d'Orly depuis le 01/03/1921 mais avec malheureusement des périodes sans données (pendant la 2nd guerre mondiale notamment). Je vais regarder pour sortir le graphique d’occurrences de Tn<=0°C. Cela va sûrement être instructif vu que l'effet d'urbanisation est faible voir inexistant sur la station Meteo France d'Orly ?! Des connaisseurs de l'historique de cette station confirment ?

Modifié par Papusa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Papusa a dit :

 

Hello @sastrugis,


Merci beaucoup pour ce travail de comparaison super intéressant 👍 . Je suis totalement en phase avec ton analyse.

 

Je me permettrais d'ajouter que la présence d'un couvert neigeux apporte aussi un effet discriminant entre le centre de Paris et la banlieue/campagne d’Île-de-France. En effet, un couche de neige au sol permet des gelées par nuits étoilées sans vent même si la masse d'air est douce en altitude. A ce sujet, je reviens sur les graphiques d’occurrences de Tn<=0°C à Paris-Montsouris que j'ai partagé hier. Il est fort à parier que la raréfaction des chûtes de neige avec tenu au sol à Paris-Montsouris est un des facteurs qui participent à cette forte baisse du nombre de gelées.

 

Sur mon PC j'ai récupéré les données quotidienne Tn/Tx d'Orly depuis le 01/03/1921 mais avec malheureusement des périodes sans données (pendant la 2nd guerre mondiale notamment). Je vais regarder pour sortir le graphique d’occurrences de Tn<=0°C. Cela va sûrement être instructif vu que l'effet d'urbanisation est faible voir inexistant sur la station Meteo France d'Orly ?! Des connaisseurs de l'historique de cette station confirment ?

 

Orly est également sujet à l'ICU, probablement moins fort qu'à Montsouris mais le val de Marne et le nord de l'Essonne ont connu une urbanisation massive à partir des années 30 et s'accélérant après guerre. Cet ICU est encore plus marqué par vent à composante nord (NO, N, NE).

 

Pour trouver des stations franciliennes peut sujets à l'ICU il faut s'éloigner d'au moins 30 voir 40 km du coeur de Paris.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Papusa a dit :

Sur mon PC j'ai récupéré les données quotidienne Tn/Tx d'Orly depuis le 01/03/1921 mais avec malheureusement des périodes sans données (pendant la 2nd guerre mondiale notamment). Je vais regarder pour sortir le graphique d’occurrences de Tn<=0°C. Cela va sûrement être instructif vu que l'effet d'urbanisation est faible voir inexistant sur la station Meteo France d'Orly ?! Des connaisseurs de l'historique de cette station confirment ?

 

Grillé à quelques secondes près (j'avais pas rafraîchi ma page !) par @thib91 [on dit d'ailleurs la même chose, ce qui est rassurant 🙂

 

Si, malheureusement Orly subit bien les effets de l'urbanisation... Le problème vient du fait que son environnement a beaucoup évolué avec l'étalement de la région parisienne depuis les années 1950-1960. Progressivement la station de "campagne" est devenue une station de banlieue, entourée par des constructions et revêtements minéraux. Quand le vent est faible de composante Nord, la station est même touchée par les masses d'air réchauffée provenant du centre de l'agglomération parisienne, renforçant l'effet local !

 

Pour te convaincre de l'effet urbain à Orly, voici pour la Normale 1991-2020 la TN moyenne annuelle et le nombre de jours avec gelée.

 

image.png.faca8e3f2963c3092f6b2562fbfd1c7e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, thib91 a dit :

 

Orly est également sujet à l'ICU, probablement moins fort qu'à Montsouris mais le val de Marne et le nord de l'Essonne ont connu une urbanisation massive à partir des années 30 et s'accélérant après guerre. Cet ICU est encore plus marqué par vent à composante nord (NO, N, NE).

Pour trouver des stations franciliennes peut sujets à l'ICU il faut s'éloigner d'au moins 30 voir 40 km du coeur de Paris.

 

Entièrement d'accord ! La difficulté ensuite - pour une analyse objective - est de bien prendre en compte des effets stationnels indépendants de l'urbanisation et qui jouent fortement sur la température. Dans ma carte ci-dessus j'ai pour cela choisi des sites "référence" et à des altitudes proches et surtout sur des sites plans !

Si on s'amuse à chercher des conditions plus remarquables, la station de Fontainebleau est sympathique dans son genre car c'est une espèce de petit TAF (creux + clairière + sol sec) qui permet d'obtenir par temps radiatif des valeurs remarquables qui ressortent même dans la Normale climatique : TN moyenne annuelle de 5,7°C et 74,3 gelées !!!

 

On a des équivalents +/- marqués dès lors que la topographie le permet : par exemple la station du 77 à St-Cyr sur Morin (TN = 6,3°C et 64,4 gelées)

 

image.png.be14753f533d8c87e52627003e598761.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sastrugis a dit :

 

Entièrement d'accord ! La difficulté ensuite - pour une analyse objective - est de bien prendre en compte des effets stationnels indépendants de l'urbanisation et qui jouent fortement sur la température. Dans ma carte ci-dessus j'ai pour cela choisi des sites "référence" et à des altitudes proches et surtout sur des sites plans !

Si on s'amuse à chercher des conditions plus remarquables, la station de Fontainebleau est sympathique dans son genre car c'est une espèce de petit TAF (creux + clairière + sol sec) qui permet d'obtenir par temps radiatif des valeurs remarquables qui ressortent même dans la Normale climatique : TN moyenne annuelle de 5,7°C et 74,3 gelées !!!

 

On a des équivalents +/- marqués dès lors que la topographie le permet : par exemple la station du 77 à St-Cyr sur Morin (TN = 6,3°C et 64,4 gelées)

 

image.png.be14753f533d8c87e52627003e598761.png

 

Oui tu as raison, d'où le concept de stations synoptiques qui présentent entre autre des conditions "peu dégradées" par ce que tu appels les effets "stationnels" et peuvent ainsi servir de référence pour présenter les conditions météo d'une région plus ou moins vaste. En région parisienne finalement Montsouris est assez représentative du climat moyen régnant au coeur de la région parisienne (dans sa partie la plus dense), Orly pour une situation intermédiaire entre petite et grande couronne. 

 

PS: sur ta carte Brétigny est mal positionnée, la station est située sur une ancienne base aérienne à l'ouest immédiat de Corbeil-Essonnes un peu au sud de la N104.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

Oui tu as raison, d'où le concept de stations synoptiques qui présentent entre autre des conditions "peu dégradées" par ce que tu appels les effets "stationnels" et peuvent ainsi servir de référence pour présenter les conditions météo d'une région plus ou moins vaste. En région parisienne finalement Montsouris est assez représentative du climat moyen régnant au coeur de la région parisienne (dans sa partie la plus dense), Orly pour une situation intermédiaire entre petite et grande couronne. 

 

PS: sur ta carte Brétigny est mal positionnée, la station est située sur une ancienne base aérienne à l'ouest immédiat de Corbeil-Essonnes un peu au sud de la N104.

 

Oui, d'accord avec tes remarques. Par ailleurs, le problème de Paris-Montsouris est que cette station ouverte à la fin du 19e siècle a été souvent prise comme référence pour illustrer le changement climatique alors qu'elle montre plus la croissance de l'effet d'ICU (les deux se combinant bien sûr dans le même sens). A l'origine Montsouris était un parc à la limite de la campagne et aujourd'hui elle se trouve en plein cœur de l'immense agglomération de plus de 10 millions d'habitants (au sens d'unité urbaine)... On voit bien cela sur le graphique ci-dessous avec une population totale de l'agglo (ligne bleu) guère plus importante que celle de Paris intra muros (ligne verte) dans les années 1870.

 

image.png.b90b129963c076eab1010ffad3c1e4bf.png

 

ps OK pour Brétigny, je suis allé un peu vite dans ma "cartographie" manuelle 🙂 !

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...