Mételle Posté(e) 9 janvier 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il est déjà bientôt 13 heures, le ciel est très couvert et il a également plu ce matin. TA de +6,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Fréquentes averses aujourd'hui, au moins ça bouge. 7.2 mm et 5.8 °C actu (quasi la Tn du jour). Dingue de se dire qu'il faut aller au moins à 900 m pour voir de la neige au sol. Col du Hantz ou col du Donon, pourtant habitués à avoir de la neige : nada ! Ps : très bel arc-en-ciel à Illkirch Modifié 9 janvier 2023 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Prochain grain en approche du tarmac de Basel✈, après un assez costaud il y a une heure. C'etait franchement desagréable, mais le dynamisme océanique c'est mieux que du Stratus ! +5.4 présentement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 9 janvier 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il y a 1 heure, Alan a dit : Prochain grain en approche du tarmac de Basel✈, après un assez costaud il y a une heure. C'etait franchement desagréable, mais le dynamisme océanique c'est mieux que du Stratus ! +5.4 présentement. Oui c'est clair et franchement quitte à être un peut au dessus des normes vos mieux ce temps dynamique avec de la pluie pour la nature que de pourrir sous un faux froid bien pollué... Journée d'averses, ça fait bien longtemps avec même du vent cette nuit jusqu'à 66km/h. 7.0mm et 6.2°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 9 janvier 2023 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 La journée vient de se terminer, au tour de la nuit de faire son affaire... TA de +6,8°C. Les extrêmes du jour : +5,3°C / +7,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 janvier 2023 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Temps agité aujourd’hui, et notamment dans l’après-midi avec pluie et vent. Alors effectivement on ne s’ennuie pas, on a besoin de pluie, la neige fait son retour en montagne (et encore, faut monter haut) … mais en plaine c’est franchement pas agréable faut être honnête ! L’hiver français… je deviens allergique je crois Tx de 8.9 degrés, ça reste doux pour la période. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 janvier 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Ciel de traine aujourd'hui, un peu de relief convectif par moment un peu esthétique, alternance d'averses et éclaircies, la neige de retour en montagne, mais timing pas top encore et un redoux pourri 24h après, j’attends toujours ma première rando neigeuse en montagne de la saison... Ceci dit, le temps d'aujourd'hui déjà bien mieux que la purge de SO anticyclonique qui sert strictement à rien en cette saison. 5.7°C actuellement. Tx 8.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 9 janvier 2023 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonsoir, Enfin une journée plus fraîche, mais toujours au-dessus des moyennes de janvier. À Besançon, Tn 5,3°C, Tx 6,9°C. Le cumul mensuel dépasse les 40mm. À noter une forte averse de grésil qui a blanchi temporairement les sols à Besançon vers 21h30. Ça s'est calmé à présent. Température en baisse progressive, à peine plus de 3 degrés à 23h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 janvier 2023 (modifié) Ici à Seltz 8,5mm hier et 6,5mm depuis cette nuit ce qui porte le cumul mensuel à 25,5mm (normale 65,4mm en janvier). Le Rhin est remonté à environ 4,90m (photos prises vers 8h10): Et à Niederbronn, en cumuls mensuels: 27,4mm au nord 29,4mm au sud. Modifié 10 janvier 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 10 janvier 2023 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2023 (modifié) Bonsoir. Après un week-end pluvieux et doux, poursuite d’un temps humide et un peu moins doux depuis hier avec ciel de traîne et averses puis bruines. Tn : 3,1°C et Tx : 7,0°C. Ce soir le bruines faibles se poursuivent avec du vent (Ta : 5,6°C). Modifié 10 janvier 2023 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Modifié 11 janvier 2023 par alsavosges 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 janvier 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Séquence humide qui se poursuit avec de bonnes pluies en cours dans la douceur avec 10°. Cumul sur les trois derniers jours de 48mm, et vue la suite ce mois sera probablement bien humide. Une bonne nouvelle! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 11 janvier 2023 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Bonsoir. Passage d’une perturbation pluvieuse modérée avec du vent et toujours de la douceur. Bienvenue pour la nature, d’ailleurs les sols sont bien gorgés d’eau. Tn : 6,3°C et Tx : 10,1°C. Ciel presque dégagé ce soir avec 6,6°C. Modifié 11 janvier 2023 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 janvier 2023 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonsoir, Ce topic est désert dis donc 😅 Même @thib91 a laissé tomber ses points "stats". Il faut dire que le temps est particulièrement ennuyeux. Durant ces deux derniers jours, le ciel est resté bien couvert dans une ambiance toujours très très douce. A 3 jours de la mi-janvier, l'excédent atteint 7°C sur la Tnm et 7,7°C sur la Txm (par rapport aux normes 1981-2010) ! Incroyable 🤢 Petite question : est-ce-que quelqu'un sait quand les moyennes 1991-2020 seront prises en compte dans les climatos mensuelles ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 12 janvier 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Oui c'est désert. Couvert, rares bruines, du vent. Doux. Extrêmes 8.1 °C/ 10.4 °C En attendant des choses plus intéressantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 12 janvier 2023 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bien trop doux encore en cette fin de soirée ici à Saint Louis, +10.7 présentement avec un vent presque agréable.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 12 janvier 2023 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 La purge hivernale se poursuit, le nombre de messages sur ce topic en est un bon indicateur ! 10.2 degrés actu, ça chauffe Marcel. Vent assez sensible. Je m’en vais allumer un cierge pour que le changement qui se profile pour la semaine prochaine ne soit pas qu’un écran de fumée 🕯️ Je demande même pas de la neige, je veux juste que ça bouge, et réellement (contrairement à ces derniers jours…) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 12 janvier 2023 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonsoir. Douceur, pluies et vent rythment les journées, rien de bien nouveau. Tn : 6,6°C et Tx : 9,1°C. Bruines ce soir (Ta : 8,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perkele Posté(e) 13 janvier 2023 Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Un peu de vent à Strasbourg ce matin. Sinon effectivement c'est pas très entraînant comme temps 😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 13 janvier 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Vindiou la saucée Passage pluvieux intense sur Strasbourg et alentours. Pas de bol, j'étais à vélo pile à ce moment-là. 5,1 mm en moins d'une heure à Entzheim, soit 3 jours de PP par foehn 😛 4,8 mm au lycée Couffignal 3,4 mm à Gresswiller Le tweet a 2 jours mais est toujours d'actualité. Juste hallucinant Plus de 10° de Tm sur 20 jours à Strasbourg-Entzheim, 1ère fois que ça arrive en hiver https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1612880833773273088?t=M6ak8Hj6b8NzNj1xl-xDsg&s=03 Modifié 13 janvier 2023 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 janvier 2023 Nancy Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Le 02/01/2023 à 12:13, thib91 a dit : Températures totalement folles depuis des jours et des jours, nous sommes en train de vivre un épisode climatique majeur, dépassant tous les excédents constatés jusqu'ici. Tout ceci me renforcent dans mon intuition qu'un nouveau seuil à été franchi vue la successions d'épisodes depuis 2015, pas de retour en arrière possible même des février 2012 ou décembre 2010 pourraient être désormais inaccessibles. Dans le détail: Sur 15 jours glissants, l'excédent est inédit sur l'ensemble de la saison hivernale et même l'ensemble de l'année! Jamais de tels excédents n'avait été enregistré en moyenne sur 5 jours ou 15 jours glissants, on dépasse les excédents les + forts des canicules de 2003, 2019, 1976... Depuis le 22 décembre on est en moyenne + de 8° au dessus des normales 🥵 Saison froide Toutes saisons confondues Pire encore lorsque l'on ressert la focale sur les derniers jours les excédents sont hallucinants + 12° sur les 5 derniers jours! Saison froide Toutes saisons confondues Pour illustrer : Depuis le 22 décembre, soit sur 15 jours, la température moyenne correspond à un niveau thermique moyen (81-10) d'une période allant du 5 au 19 avril ou d'une première quinzaine d’octobre. Depuis le 28 décembre, la température moyenne correspond à un niveau thermique moyen (81-10) des premiers jours de mai! Bon alors mes chiffres étaient complétement faux, il y a eu une erreur dans mon tableur avec des dates comptabilisés 2 fois!! 🤬 Vraiment désolé, ceci dit la période actuelle n'en reste pas moins exceptionnellement douce. Sur 15 jours pas d'erreur sauf dans les dates... Sur 10 jours glissant, la période du 30 décembre au 7 janvier 2023 est celle avec le plus gros excèdent jamais enregistré en hiver et le 2ème plus élevée toute saison confondue. Sur 5 jours glissants, c'est le 3ème excédent le plus élevée en hiver, devancé par l'incroyable février 1958 et décembre 1989. Pour l'instant sur 30 jours glissants, l'anomalie au 12 janvier se situe à la 3ème position des excédents en hiver, mais dans les prochains jours le calcul ne prendra plus en compte les derniers jours froids de décembre, sachant que le T° restera doux jusque dimanche l'anomalie sur 1 mois glissant sera donc certainement dimanche soir la + élevée depuis le début des relevés en hiver. Elle sera même la plus forte toute saison confondue, devant février 2002 et août 2003! Modifié 13 janvier 2023 par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 13 janvier 2023 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 13 janvier 2023 11 degrés à Colmar et Kaysersberg 9 degrés temps plutôt lumineux de belles trouée de ciel bleu je me dirige sur les hauteurs du col des Bagenelles je vais y passer le weekend j'espère observer la neige à 1100 m d'altitude suivez mes observations sur le forum relief massif de l'Est bon weekend à tous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 13 janvier 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 13 janvier 2023 3 averses assez costaudes aujourd'hui. 10.6 mm en tout et un max d'intensité à 20mm/h, c'est la journée la plus pluvieuse de janvier. La température a bien chuté en particulier après cette dernière averse : 6.0 °C actu (Tx 10.3 °C ce matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 13 janvier 2023 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Je confirme temps assez ennuyeux en ce moment. Aujourd'hui quelques averses apportant 4,6mm. 35,4mm pour ce mois en cours. Extrêmes du jour: 7,7 - 11,1°C. Comme j'étais en vacance, je vous souhaite à tous et à toute une belle et heureuse année 2023 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 13 janvier 2023 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bonjour, Quelques averses parfois musclées aujourd'hui à Besançon, et même un peu de grésil cet après-midi. La température a chuté de 10 degrés à 13h à 6 degrés vers 16h45. Actu 7,5°C. Le cumul mensuel atteint 57mm, soit 2/3 de la pluviométrie moyenne pour un mois de janvier. On va probablement boucler la première quinzaine de janvier sans aucune gelée (Tnn +1,0°C) ! 🥵 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés