Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023


MATT_68

Messages recommandés

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonne année à tous

Je ne vous souhaite rien côté météo, peut-être juste de laisser 2-3 cases vides du bingo de @-Airi-

Je vous souhaite le meilleur pour tous les autres aspects de votre vie ;) 

 

Côté ciel, un léger voile et beaucoup de luminosité ce matin

Grâce au temps dynamique, les particules des feux d'artifices nocturnes n'ont pas stagné, c'est une bonne chose

 

Des Tn très élevées cette nuit, malgré le ciel dégagé, ce qui est très perturbant

8,8° au Champ du Feu à 1000 m d'altitude...

9,9° à Entzheim, ce qui est un record quotidien (record décadaire 10,7°)

11,9° au lycée Couffignal

12,9° au Nideck à 600 m d'altitude...

13,1° à Still en haut d'une petite colline

MAIS

5,8° à Gresswiller à 3 km de Still, qui ne rate jamais une occasion de baisser dès que le vent se calme

 

A 10h, 13° à Entzheim, 13,8° au lycée Couffignal

 

Bilan de décembre 2022 à Strasbourg-Entzheim

Un mois très contrasté

 

Une 1ère décade molle et de saison, même un peu fraîche pour un début décembre.

Tnm = 0,9°

Txm = 4,2°.

Le froid est arrivé les 3 derniers jours de la décade. 1ère gelée la plus tardive de l'histoire (le 8/12) mais tout de suite dans le vif du sujet avec -3°

Peu de pluie (6,9 mm) mais seulement 2h35  de soleil sur la décade... Stratusland au max

 

Une 2ème décade froide, très hivernale 

Tnm = -5,5°

Txm = 0,4° et encore sans le dernier jour de la décade à 10°, on aurait pu avoir une Txm négative

Ca donne un déficit bien marqué de 5,5° en Tnm et 4,7° en Txm. Sur une période de 10 jours, ça devient franchement rare donc c'est notable

Un épisode neigeux laissant 7-8 cm subsistant 6 jours, 9 gelées, une Tnn de -12,9°, 8 jours consécutifs sans dégel. On peut parler d'un bel épisode de froid dans notre climat actuel, surtout que la neige au sol sublimait tout ça

9,8 mm surtout en neige et 10h d'ensoleillement. La journée de soleil avec neige a été grandiose

 

Si on prend la période la plus froide de 10 jours du 9/12 au 18/12, la Tnm est de -5,6° et la Txm de -0,8°. C'est très vraisemblablement la période de 10 jours la plus froide depuis janvier 2017 (depuis il y a eu des périodes au moins aussi intenses mais plutôt sur 4-5 jours comme février 2021 ou fin février/début mars 2018)

 

Une 3ème décade anormale, printanière

Tnm = 6,7°

Txm = 14,0°

C'est simple, on est sur une Tnm de fin avril et une Txm de début avril... Presque +7° d'anomalie de Tnm et +9° d'anomalie de Txm... Sur la durée et l'amplitude, c'est une canicule d'hiver.

1 mini gelée (-0,1°) mais 5 Tn > 9,5°, 5 Tx > 15°, un nouveau record mensuel de Txx le 31 (18,6°) 

Un délire complet... Fin en fanfare avec le nuit du Nouvel An avec 10° malgré un ciel dégagé.

20,8 mm de pluie au gré de plusieurs perturbations foehnées et 19h02 de soleil grâce au même foehn

 

Sur le mois complet, ça donne un mois modérément excédentaire en T° et modérément déficitaire en pluie et soleil. Sans regarder les détails, on pourrait penser à un mois banal.

Tnm = 0,9°, +0,6° par rapport à 81/10

Txm = 6,5°, +1,3° par rapport à 81/10

37,5 mm, soit 25% de déficit

31h37 de soleil, soit 27% de déficit et un record annuel d'ensoleillement raté (il fallait 55h. On y reviendra plus tard)

 

12,2° d'écart en Tnm et 13,6° d'écart en Txm entre la 2ème et la 3ème décade, c'est déjà arrivé un tel grand écart? @thib91 tu as ce genre de stat?

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonne et heureuse année à tous ! Bonne santé en 1er lieu, puis ensuite de la réussite dans vos projets quelqu’ils soient ! Concernant la météo on va se souhaiter des situations intéressantes, mais pas trop sur le paramètre chaleur cette année, plutôt sur les orages ou de beaux fronts froids, ou des décrochages d’air froid le plus froid possible au vu du climat actuel… 

Tn 9,2 finalement hier et Tx 15,7

après des brumes et petits phénomènes de basse couche ce matin et une belle fraîcheur : Tn 4,3 actu 9,0 en hausse rapide sous un soleil resplendissant et surtout annonçant une journée très douce pour commencer cette année 2023 ;) 

Cette Tn est à mettre en relief avec celle de Delémont (à moins de 50 kms d’ici) situé dans le jura suisse : 13,9 la bas au plus frais 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne à vous tous collègues du forums la santé avant tout et en espérant une météo enrichissante. Bon on reste sur la même lancée avec 18° actuellement!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne et heureuse année 2023 à tous les Icéens 😉, et surtout bien sûr la santé c’est le plus important. 

Côté temps des Tn extrêmement élevées localement notamment bizarrement dans les TAF.
Comme à Obersteinbach ou la Tn provisoire est de 13,6°!! 😟 Ou Mouterhouse 12,9°, Baerenthal et Erckartswiller 12,8°, et Wimmenau 12,7° (Dambach 9,2°). 

À Niederbronn cela a bien baissé notamment en fin de nuit assez étonnant cette différence. 
Ainsi 6,6° de Tn à Niederbronn-Nord, 7,4° au sud et même « seulement » 5,2° dans le fond de vallée 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne année 2023 à tout le monde ! Bonheur, joie mais surtout une bonne santé !! 

 

De mon côté je vais espérer une année 2023 avec le max d'agitation et de phénomènes méteo avec encore de la neige et du froid pour le reste de cette hiver et également si possible une tempête puis si possible un printemps vite chaud et orageux et un été chaud avec canicules et le pleins d'orages également. Une année en gros avec des choses à suivre :)

 

Pour ce premier jour la grande douceur se poursuit avec une tn de 11,4°C et donc un nouveau record mensuel de tnx pour ma station et actuellement sous un beau soleil très agréble il fait 16,7°C et la aussi également un nouveau record mensuel de tx pour Janvier ... Rien que ça pour débuter 2023 ! 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Une belle année 2023 à tous les suiveurs du sujet du temps dans notre nord-est 🌡️☀️🌤️🌦️🌫️🌩️🌨️

Elle commence très "chaleureusement", avec un beau soleil pour commencer l'année et déjà un record absolu de Tx pour un mois de janvier, avec une Tx provisoire de 17,5°C à midi à la station officielle de Besançon (et même 17,7°C à 12h12) 🥵

Baume-les-Dames enregistre 19,7°C à 12h12...

Il semblerait que le précédent record de la station était de 16,8°C le 20/01/1918, même si dans la climato d'IC ne figure que le 16,2°C du 23/01/1937.

En tout cas, c'est vraiment une température hors-norme, si on regarde le tableau ci-après... 

Screenshot_20230101_114857.thumb.jpg.766e723d3ebf34401e96d6f9809310e3.jpg

 

On suivra la Tx définitive dans l'après-midi.

Il faudra voir aussi la Tn définitive en fin de journée (Tn provisoire 13,6°C).

En tout cas je vais aller profiter malgré tout de ce temps exceptionnel... ☀️

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À voir si ces Tn incroyables dans les TAF vont tenir jusqu’à ce soir 20h, pas sûr du tout mais à suivre.

Sinon soleil et douceur très agréable mais hors-saison…

Les records de Tx pour janvier sont déjà battus à Niederbronn, après ceux de décembre hier! 
Actu: 

16,6° au nord (ancien record 13,3° le 01/01/2022, depuis 2020)

16,8° au nord (ancien record 14,9° le 13/01/2015, depuis 2011)!! 🤨

17,4° dans le fond de vallée. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2023 à tous, et une bonne santé.

2023 commence malade comme un chien de mon coté...

 

Grosse douceur a nouveau,avec du soleil et simplement quelque cirrus.

16.7°C actuellement.

16.9°C à Brumath, 16.7°C à Entzheim, à voir pour le record.

 

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voilà…après avoir battu son record mensuel de 3° hier (Tx 18,6°), la station de Scheibenhard bat le record de janvier ce 1er jour de l’année, depuis 2006 tout de même!! 
Actu 17,0° là-bas en classe 1 (ancien record 16,2° le 16/01/2020)!! Normal quoi…😟
On vit une période incroyable et inquiétante!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Peu avant 14h, Entzheim à 0,1° du record mensuel de 17,5°

 

18° en ville 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sélestat, Uhrwiller et Waltenheim également battent leurs records mensuel de tx pour Janvier actuellement  : 

 

image.png.7a488dc770d1b2f3cb72db0eefd8fcb7.png

 

17,4°C actu ici ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonne année à tous !

 

Tx finale hier de 18.1 degrés.
Grande douceur à nouveau aujourd’hui, sous un ciel légèrement voilé. 
Deuxième jour d’affilé où on peut se mettre en terrasse avec un simple pull…

 

Tx de 17.3 degrés ce jour, pas désagréable il faut bien l’avouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Luxeuil bat aussi son record mensuel - et pas qu'un peu - avec 18,0 °C en ce moment (ancien 17,2 °C en 1974).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

Peu avant 14h, Entzheim à 0,1° du record mensuel de 17,5°

 

18° en ville 

Le record a tenu à Entzheim 

17,4° de Tx, si près du record 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est fortement voilé ici du coup la hausse a été limitée mais tout de même 17,4° de Tx ici à Seltz (18,3° hier). 
Et avec 17,1° de Tx, Scheibenhard bat son ancien record de 16,2° en 2020 de 0,9°! 
 

Et à Niederbronn: 

Tx 16,8° au nord (record mensuel depuis 2011 battant les 14,9° du 13/01/2015), les 15° n’avaient donc jamais été atteint en janvier. 
Tx 16,8° au sud

Tx 17,6° dans le fond de vallée. 
Avec une Tx provisoire de 15,9° à Mouterhouse (57), le record de 17° du 30/01/2002 n’est pas battu. 
Par contre il a été battu hier avec une Tx de 18,1° pour un ancien record de 17,8° le 16/12/1989 (depuis 1975)!! 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Besançon (25), station séculaire et l'une des plus anciennes de France, explose son record mensuel avec 18,6 °C ce jour contre un ancien record à 16,8 °C. Rien que ça !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, Count a dit :

Besançon (25), station séculaire et l'une des plus anciennes de France, explose son record mensuel avec 18,6 °C ce jour contre un ancien record à 16,8 °C. Rien que ça !

 

On part sur de bonnes bases!

 

 

besancon.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Bonne année à tous

Je ne vous souhaite rien côté météo, peut-être juste de laisser 2-3 cases vides du bingo de @-Airi-

Je vous souhaite le meilleur pour tous les autres aspects de votre vie ;) 

 

 

Bon l'année vient à peine de commencer et déjà une case de coché avec Besançon, Colmar-meyenheim et Sélestat qui battent un record mensuel de chaleur pour des stations ayant plus de 30 ans de mesures.

Du coup voyons le bingo 2023 :

 

369966787_IMG_2637-Copie.thumb.JPG.fea46f0af7e61230af451520bcafffef.JPG

 

Actu plus que 13.7°C

Modifié par -Airi-
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour,

Une douceur est bien présente en Moselle pour ce premier jour de Janvier, TA à Serémange-Erzange de +12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Impression surprenante au soleil sur le tarmac de Basel✈ cet après midi, je travaille sans aucun problème en chemisette. C'est absolument ridicule..

+14 présentement sous un ciel principalement dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonne année météorologique à tou(te)s,

 

Au lendemain des records mensuels de décembre, on attaque fort avec les records mensuels de janvier.

A noter que Guebwiller, Rouffach et Linthal ont fait un doublé de records mensuels de Tx en 2 jours!

 

Rouffach est donc à rajouter au tableau suivant avec 19°C ce 1er janvier battant les 18.8°C le 10 janvier 1991

 

Ma station d'Altenbach a battu le record mensuel de décembre avec 16.3°C hier mais n'a pas réussi à atteindre les 15.9°C du 30 janvier 2002 avec 15.7°C aujourd'hui.

Munster a réussi à égaliser son record du 30 janvier 2002 avec 18.4°C et Lucelle l'a dépassé avec 18.5°C

 

Carspach ne débute que son 6ème mois de janvier...

 

1514020001_Capturedcran2023-01-01171710.png.1b36ff8374f643ca4a5b0d5a08292cc1.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...