Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023

MATT_68

Messages recommandés

• Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Fréquentes averses aujourd'hui, au moins ça bouge.

7.2 mm et 5.8 °C actu (quasi la Tn du jour).

Dingue de se dire qu'il faut aller au moins à 900 m pour voir de la neige au sol. Col du Hantz ou col du Donon, pourtant habitués à avoir de la neige : nada !

Ps : très bel arc-en-ciel à Illkirch :)

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Prochain grain en approche du tarmac de Basel✈, après un assez costaud il y a une heure. C'etait franchement desagréable, mais le dynamisme océanique c'est mieux que du Stratus ! +5.4 présentement.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, Alan a dit :

Prochain grain en approche du tarmac de Basel✈, après un assez costaud il y a une heure. C'etait franchement desagréable, mais le dynamisme océanique c'est mieux que du Stratus ! +5.4 présentement.

Oui c'est clair et franchement quitte à être un peut au dessus des normes vos mieux ce temps dynamique avec de la pluie pour la nature que de pourrir sous un faux froid bien pollué... 

Journée d'averses, ça fait bien longtemps avec même du vent cette nuit jusqu'à 66km/h. 

7.0mm et 6.2°C actu. 

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La journée vient de se terminer, au tour de la nuit de faire son affaire...  TA de +6,8°C. Les extrêmes du jour : +5,3°C / +7,5°C.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Temps agité aujourd’hui, et notamment dans l’après-midi avec pluie et vent.

Alors effectivement on ne s’ennuie pas, on a besoin de pluie, la neige fait son retour en montagne (et encore, faut monter haut) … mais en plaine c’est franchement pas agréable faut être honnête !

L’hiver français… je deviens allergique je crois :D 

Tx de 8.9 degrés, ça reste doux pour la période.

• Solidaire 1

Ciel de traine aujourd'hui, un peu de relief convectif par moment un peu esthétique, alternance d'averses et éclaircies, la neige de retour en montagne, mais timing pas top encore et un redoux pourri 24h après, j’attends toujours ma première rando neigeuse en montagne de la saison...

Ceci dit, le temps d'aujourd'hui déjà bien mieux que la purge de SO anticyclonique qui sert strictement à rien en cette saison. 5.7°C actuellement. Tx 8.2°C

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Enfin une journée plus fraîche, mais toujours au-dessus des moyennes de janvier. 

À Besançon, Tn 5,3°C, Tx 6,9°C.

Le cumul mensuel dépasse les 40mm. 

À noter une forte averse de grésil qui a blanchi temporairement les sols à Besançon vers 21h30.

Ça s'est calmé à présent. Température en baisse progressive, à peine plus de 3 degrés à 23h.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 8,5mm hier et 6,5mm depuis cette nuit ce qui porte le cumul mensuel à 25,5mm (normale 65,4mm en janvier). 
Le Rhin est remonté à environ 4,90m (photos prises vers 8h10): 

818A1BD6-0C64-4046-AA11-0A819DF8F4C2.thumb.jpeg.463dad077cbf0effb2beb10c6d721146.jpeg

4980861B-26A8-476D-AD51-F75F3C005301.thumb.jpeg.7fd5da30f049b03a07096b787ffe3ded.jpeg

Et à Niederbronn, en cumuls mensuels: 

27,4mm au nord 

29,4mm au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Après un week-end pluvieux et doux, poursuite d’un temps humide et un peu moins doux depuis hier avec ciel de traîne et averses puis bruines.

Tn : 3,1°C et Tx : 7,0°C.

Ce soir le bruines faibles se poursuivent avec du vent (Ta : 5,6°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Séquence humide qui se poursuit avec de bonnes pluies en cours dans la douceur avec 10°. Cumul sur les trois derniers jours de 48mm, et vue la suite ce mois sera probablement bien humide. Une bonne nouvelle!

• J'aime 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Passage d’une perturbation pluvieuse modérée avec du vent et toujours de la douceur. Bienvenue pour la nature, d’ailleurs les sols sont bien gorgés d’eau.

Tn : 6,3°C et Tx : 10,1°C.

Ciel presque dégagé ce soir avec 6,6°C.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ce topic est désert dis donc 😅 Même @thib91 a laissé tomber ses points "stats".

Il faut dire que le temps est particulièrement ennuyeux. Durant ces deux derniers jours, le ciel est resté bien couvert dans une ambiance toujours très très douce. 

A 3 jours de la mi-janvier, l'excédent atteint 7°C sur la Tnm et 7,7°C sur la Txm (par rapport aux normes 1981-2010) ! Incroyable 🤢

Petite question est-ce-que quelqu'un sait quand les moyennes 1991-2020 seront prises en compte dans les climatos mensuelles ?

• Surprise 1

Posté(e)

Oui c'est désert.

Couvert, rares bruines, du vent. Doux.

Extrêmes 8.1 °C/ 10.4 °C

En attendant des choses plus intéressantes :)

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bien trop doux encore en cette fin de soirée ici à Saint Louis, +10.7 présentement avec un vent presque agréable..

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La purge hivernale se poursuit, le nombre de messages sur ce topic en est un bon indicateur ! 

10.2 degrés actu, ça chauffe Marcel. Vent assez sensible.

Je m’en vais allumer un cierge pour que le changement qui se profile pour la semaine prochaine ne soit pas qu’un écran de fumée 🕯️ 

Je demande même pas de la neige, je veux juste que ça bouge, et réellement (contrairement à ces derniers jours…)

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vindiou la saucée

Passage pluvieux intense sur Strasbourg et alentours. Pas de bol, j'étais à vélo pile à ce moment-là.

5,1 mm en moins d'une heure à Entzheim, soit 3 jours de PP par foehn 😛 

4,8 mm au lycée Couffignal

3,4 mm à Gresswiller

Le tweet a 2 jours mais est toujours d'actualité. Juste hallucinant

Plus de 10° de Tm sur 20 jours à Strasbourg-Entzheim, 1ère fois que ça arrive en hiver

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1612880833773273088?t=M6ak8Hj6b8NzNj1xl-xDsg&s=03

Modifié par RomainD

Le 02/01/2023 à 12:13, thib91 a dit :

Températures totalement folles depuis des jours et des jours, nous sommes en train de vivre un épisode climatique majeur, dépassant tous les excédents constatés jusqu'ici. Tout ceci me renforcent dans mon intuition qu'un nouveau seuil à été franchi vue la successions d'épisodes depuis 2015, pas de retour en arrière possible même des février 2012 ou décembre 2010 pourraient être désormais inaccessibles.

Dans le détail:

Sur 15 jours glissants, l'excédent est inédit sur l'ensemble de la saison hivernale et même l'ensemble de l'année!

Jamais de tels excédents n'avait été enregistré en moyenne sur 5 jours ou 15 jours glissants, on dépasse les excédents les + forts des canicules de 2003, 2019, 1976...

Depuis le 22 décembre on est en moyenne + de 8° au dessus des normales 🥵

Saison froide

image.thumb.png.6beb3e25f983f7760cc695e5d10b00b9.png

Toutes saisons confondues

image.thumb.png.003d75fe3fd857b337de7e502d6758d4.png

Pire encore lorsque l'on ressert la focale sur les derniers jours les excédents sont hallucinants + 12° sur les 5 derniers jours!

Saison froide

Toutes saisons confondues

image.thumb.png.cc3f0e15855ff60cc5e847937f481a06.png

Pour illustrer :

Depuis le 22 décembre, soit sur 15 jours, la température moyenne correspond à un niveau thermique moyen (81-10) d'une période allant du 5 au 19 avril ou d'une première quinzaine d’octobre.

Depuis le 28 décembre, la température moyenne correspond à un niveau thermique moyen (81-10) des premiers jours de mai!

Bon alors mes chiffres étaient complétement faux, il y a eu une erreur dans mon tableur avec des dates comptabilisés 2 fois!! 🤬

Vraiment désolé, ceci dit la période actuelle n'en reste pas moins  exceptionnellement douce.

Sur 15 jours pas d'erreur sauf dans les dates...

image.thumb.png.83e296cb456cad2fbf5b99a8d3d456e1.png

Sur 10 jours glissant, la période du 30 décembre au 7 janvier 2023 est celle avec le plus gros excèdent jamais enregistré en hiver et le 2ème plus élevée toute saison confondue.

image.thumb.png.8c50761bb3c5421cd13927e23dfec3c2.png

Sur 5 jours glissants, c'est le 3ème excédent le plus élevée en hiver, devancé par l'incroyable février 1958 et décembre 1989.

image.thumb.png.e879cf4876699477eb9f09c34dabf4bd.png

Pour l'instant sur 30 jours glissants, l'anomalie au 12 janvier se situe à la 3ème position des excédents en hiver, mais dans les prochains jours le calcul ne prendra plus en compte les derniers jours froids de décembre, sachant que le T° restera doux jusque dimanche l'anomalie sur 1 mois glissant sera donc certainement dimanche soir la + élevée depuis le début des relevés en hiver.

Elle sera même la plus forte toute saison confondue, devant février 2002 et août 2003!

image.thumb.png.7b45c6c85bb228995fc56e7ad9d0203b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

11 degrés à Colmar et Kaysersberg 9 degrés temps plutôt lumineux de belles trouée de ciel bleu je me dirige sur les hauteurs du col des Bagenelles je vais y passer le weekend j'espère observer la neige à 1100 m d'altitude suivez mes observations sur le forum relief massif de l'Est bon weekend à tous

• J'aime 1

Posté(e)

3 averses assez costaudes aujourd'hui.

10.6 mm en tout et un max d'intensité à 20mm/h, c'est la journée la plus pluvieuse de janvier.

La température a bien chuté en particulier après cette dernière averse : 6.0 °C actu (Tx 10.3 °C ce matin)

Je confirme temps assez ennuyeux en ce moment.

Aujourd'hui quelques averses apportant 4,6mm. 35,4mm pour ce mois en cours.

Extrêmes du jour: 7,7 - 11,1°C. 

Comme j'étais en vacance, je vous souhaite à tous et à toute une belle et heureuse année 2023 :) 

• Merci 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Quelques averses parfois musclées aujourd'hui à Besançon, et même un peu de grésil cet après-midi. 

La température a chuté de 10 degrés à 13h à 6 degrés vers 16h45.

Actu 7,5°C.

Le cumul mensuel atteint 57mm, soit 2/3 de la pluviométrie moyenne pour un mois de janvier. 

On va probablement boucler la première quinzaine de janvier sans aucune gelée (Tnn +1,0°C) ! 🥵

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...