Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023

MATT_68

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici pas de dégel aujourd'hui et toujours 8cm au sol après le petit retour d'est qui a apporté entre 1 et 2cm la fonte est continue depuis mardi surement due fait de sols chaud et humide 

T°x: -0.2°

T°n: -3.6°

finalement déjà 6° jour de gel consécutif, 7° depuis le début de l'année, la T°m mensuelle chute à vitesse grand V après une première quinzaine extrêmement douce

• Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

J’ai passé la journée à bitche où il est tombé entre 25 et 30 cm. J’ai été très étonné de voir à quel point la neige semblait être attaqué par le dessous dès lors que la température est passée au dessus du zéro degrés en matinée … le point de rosée et restée négatif mais cela n’a pas suffit à éviter une fonte assez importante à mon goût sur certaines parties bitumées . Tassement important, il devait rester autour de 20 cm lors de mon départ en soirée. Le régel devait etre en cours au vu des relevés de stations alentours. Il me semblait que le sol avait eu le temps de refroidir tout au long de la semaine. On est jamais à bout de nos surprises ..

• Surprise 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Gel très faible cette nuit, il a même neigé un peu .

Mais depuis hier, le rapport neige tombée fondue va largement en faveur de la fonte,tassement.

On a perdu facilement 5 cms.

Il y a 5 heures, alex_57 a dit :

J’ai passé la journée à bitche où il est tombé entre 25 et 30 cm. J’ai été très étonné de voir à quel point la neige semblait être attaqué par le dessous dès lors que la température est passée au dessus du zéro degrés en matinée … le point de rosée et restée négatif mais cela n’a pas suffit à éviter une fonte assez importante à mon goût sur certaines parties bitumées . Tassement important, il devait rester autour de 20 cm lors de mon départ en soirée. Le régel devait etre en cours au vu des relevés de stations alentours. Il me semblait que le sol avait eu le temps de refroidir tout au long de la semaine. On est jamais à bout de nos surprises ..

On a eu 1 mois glissant inédit niveau douceur hivernale, battant tous les records jusqu'ici enregistrés. Les sols ont largement eu le temps d'emmagasiner des calories.

Sinon pas de gel ici, la semaine devrait être très nébuleuse probable que  les températures seront plus proches des moyennes saisonnières qu'en réel  déficit.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, alex_57 a dit :

Rappelons quand même que à nouvel an il a fait près de 20° durant plusieurs jours suivi d'une séquence humide ou il n'a pas fait froid et même plutôt doux, dimanche dernier il faisait 13° ici au petit matin avant l'arrivée de la pluie. Donc avec jusque 3-4 jours frais le sols n'ont pas pu refroidir.

Sinon pas de gel ici non plus avec +0.6° et de la bise, semaine morose à venir mais de saison.

Modifié par MATT_68

Posté(e)

Effectivement, la neige se fait clairement attaquer par le dessous, et pas qu'un peu, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Modifié par trugll

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L’encéphalogramme plat des températures continu. Il a fait entre -0.5°c et -0.2°c toute la nuit.

Quelques petites trouées de ciel bleu ce matin sinon ça reste ben gris après quelques flocons durant la nuit qui n'ont eu aucune incidence.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 29 minutes, trugll a dit :

Effectivement, la neige se fait clairement attaquée par le dessous, et pas qu'un peu, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Oh oui, c'est ce qui est arrivé au petit saupoudrage d'hier matin à Strasbourg.

Sol à la T° d'un milieu-fin d'automne, pas du coeur de l'hiver et c'est fatal.

Gris ce matin et même pas de gelée

Tn de 0,3° à Entzheim et Gresswiller, 1,1° au lycée Couffignal

Quelques traces de neige à Gresswiller

En chemin depuis Strasbourg, amusé de voir la colline d'Innenheim/Blaesheim blanchie, profitant de ses... 40 m d'altitude supplémentaire par rapport à la plaine alentours. Quand on dit que la T° était limite, c'est la manifestation la plus claire.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

Maussade ce matin en Alsace : la couleur est au gris et le ressenti est froid, accentué par humidité.

+1,0°C à Strasbourg-Entzheim à mon arrivée dans l'EMS.

+0,6°C actu à Bennwihr. La limite d'enneigement est encore très basse, à mi-chemin entre les villages du vignoble et les premières hauteurs (la nécropole de Sigolsheim est encore complètement enneigée), donc autour de 300 m.

+0,9°C sous abri à Mertzwiller.

Bonne journée 🙂

il y a 49 minutes, trugll a dit :

Effectivement, la neige se fait clairement attaquée par le dessous, et pas qu'un peu, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Oui fonte très rapide au regard des températures et du contexte saisonnier (dernière décade de janvier).

Ca fond comme une neige de novembre...

Exemple Ommeray (57):

sam 21/01 : hnx 10cm tn -4,5°/tx -0,9°

dim 22/01 : hnx 8cm tn -4,8°/ tx 1,5°

lundi 23/04 : hnx 3cm! le manteau neigeux à perdu 5 cm entre hier midi et ce matin, malgré une température ne dépassant pas 1° sans soleil et un point de rosée négatif.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, thib91 a dit :

Oui fonte très rapide au regard des températures et du contexte saisonnier (dernière décade de janvier).

Ca fond comme une neige de novembre...

Exemple Ommeray (57):

sam 21/01 : hnx 10cm tn -4,5°/tx -0,9°

dim 22/01 : hnx 8cm tn -4,8°/ tx 1,5°

lundi 23/04 : hnx 3cm! le manteau neigeux à perdu 5 cm entre hier midi et ce matin, malgré une température ne dépassant pas 1° sans soleil et un point de rosée négatif.

Oui ça fond à vue d'oeil malgré des températures comprises entre 0°c et 1°c, et malgré l'absence de vent.

Parti de 20 cms environs, et avec les projections, je me disais que la couche resterait bien uniforme pendant une semaine.

Vue l'évolution, je n'y crois plus guère, dans 3-4 jours, il devrait subsister les tas de déneigement et les coins abrités,  au blanc.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Le 21/01/2023 à 10:11, Orage99 a dit :

Après c’est sûr que si vous attendez 15 à 25 cm pour être satisfaits, vous allez être souvent déçus ;) 

Ce sont clairement des épisodes hors-normes de nos jours.

En revanche, des épisodes à 5-10 cm il y en a encore, et il y en aura d’autres (même si de plus en plus rares, j’en conviens).

Votre tour viendra ! 

Allez, fin du HS pour ma part. Je m’en vais me calfeutrer en prévision du retour d’est de demain qui risque de nous apporter 2 mètres (ah nan pardon, 2 millimètres :D)

Pour répondre plus précisément, c'est surtout la disparition d'épisodes entre 5 et 10cm qui est très remarquables et frustrante par ici. Je penses que vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe par sur Nancy depuis 2013, en bientôt 10 ans il n'y a eu qu'1 épisode avec hnx>5cm à Nancy-Essey (janvier 2021).

Notre tour viendra peut-être mais dans 8/9 ans?

image.thumb.png.96418fe2618f289b5a119499956fed6e.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, trugll a dit :

Oui ça fond à vue d'oeil malgré des températures comprises entre 0°c et 1°c, et malgré l'absence de vent.

Parti de 20 cms environs, et avec les projections, je me disais que la couche resterait bien uniforme pendant une semaine.

Vue l'évolution, je n'y crois plus guère, dans 3-4 jours, il devrait subsister les tas de déneigement et les coins abrités,  au blanc.

Oui malheureusement...mais bon il va falloir se satisfaire déjà d'avoir eu 20 cm c'est déjà top, certains attendent 5cm depuis mathusalem.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Oui malheureusement...mais bon il va falloir se satisfaire déjà d'avoir eu 20 cm c'est déjà top, certains attendent 5cm depuis mathusalem.

Oui pas de soucis de ce côté là, au contraire.

Nancy aura aussi son heure de gloire meteo, la roue finira bien par tourner à un moment. Je vous le souhaite sincèrement 🙂.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Hier en soirée la neige (4/5cm hier matin) avait déjà fondu…😏il en reste seulement sur certains toits. 
Couvert et gris ce matin avec actu 2,4° ici à Seltz. 

Sinon ça y est sonde pour le Wintersberg arrivée ce matin 🙂, on attend la suite (la prise en charge de l’abonnement par IC): 

651B2A5F-9E65-4995-B3D3-483317C401A3.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

La bise désagréable aujourd'hui est l'élément marquant de la journée. Sinon pas grand chose à signaler, Rosheim est toujours en frontière de la limite d'enneigement. Quelques traces mourantes autour de la ville et sur les toits mais toujours 2 à 4 cm dès qu'on monte dans la forêt 80m plus haut. Pas de gelée ce matin Tn +0.2° Tx en cours avec +1.8°C sous une fugace éclaircie.

Modifié par THEO67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D’après mon père il reste 4cm de neige environ à Niederbronn à 220m d’altitude, ça a donc bien fondu. 
Au Wintersberg juste au-dessus de la ville (581m), la couche doit être sympa vu que ça n’a pas dégelé encore d’après les relevés de Lemberg à 420m et à Weinbiet un peu plus au nord à 553m il fait quasiment -2° avec 16cm de neige au sol, sans doute une quinzaine au Wintersberg. 

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Effectivement fonte assez rapide de la neige malgré une température à peine positive, un ciel couvert et un léger regel cette nuit.

Sur les 12 cm il doit en rester la moitié aux endroits favorables, sinon plus rien sur les routes/trottoirs ou en terre nue.

Petit aperçu ici à 250 m .

ul9l.jpg

Sur le terrain à droite sans herbe, tout a fondu !

j0xk.jpg

Pour rappel il y a 2 jours :

mzqg.jpg

Dommage que cette séquence neigeuse ne soit pas suivie de gel durable mais bon, c'est déjà pas si mal que ça comparé à d'autres endroits moins chanceux.

Avec des sols gelés elle aurait tenue encore plusieurs jours avant de fondre totalement alors que demain c'est retour au vert à 90% .

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Un peu de lumière actuellement.🙏

Quelques traces de neige sur les toitures Nord en banlieue de Nancy.

Ambiance générale bien hivernale avec cette bise piquante comme déjà mentionnée.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-0.7 de tn, 1.1 de tx ! Côte enneigement sur la table de la terrasse à l'abris on est passé à 10cm, les zones ensoleillé qui sont à l'abris sont quand à eux à 7cm. 

Au dessus de 300-350m couche très inégal du à la formation du congères, exemple à la sortie du village

IMG_20230123_162852.thumb.jpg.86808424dd8292f500386c4db4b23ea5.jpg

Côte plateau du Vermois au sud est de Nancy, quasi plus rien au niveau de la Meurthe (220m)

En revanche sur le plateau à 350-370m,pareil congères et 10cm en zone abrité. 

Bonne soirée ! 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...