julienthery Posté(e) 16 janvier 2023 richebourg Partager Posté(e) 16 janvier 2023 bonsoir, 12mm ici a richebourg,les fossés sont bien montés,actu le ciel se dechire avec une temperature de 4.8 gros verglas a prevoir demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 janvier 2023 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Hop ! Encore de bonnes pluies (fraîches !) aujourd'hui. Sautin-village vient juste d'atteindre les 130.0 mm mensuels sur la Bresser 5-en-1. Du côté de SHSH on dépasse un peu les 90 mm (légèrement sous-estimés a priori, hélas ! mais de combien exactement ?) et l'Helpe Majeure est bien haute (et à ce niveau je peux empiriquement affirmer qu'il y a de multiples petits débordements un peu partout dans la vallée) tout en demeurant étrangement en vert... 3°/4° actu sur la Cité des Mouches alors que la pluie a cessé. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aquilon59 Posté(e) 16 janvier 2023 steene Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) Bonsoir, Beaucoup de pluie aujourd'hui et ce week-end, ce soir 3,8°C et quelques averses de grêle ont lieu. Voici une photo de ce jour et une photo prise sur googlemaps au même endroit. Modifié 16 janvier 2023 par Aquilon59 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 janvier 2023 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Sur le front des crues, la Liane mais surtout la Hem sont entrées en crue importante pour la troisième fois en deux semaines. La Hem a même passé les 2m à Recques dans sa plaine aval, s'approchant de sa crue exceptionnelle de novembre 2009. Avec un amont encore très haut, il n'aurait pas fallu une autre onde de crue... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 16 janvier 2023 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 16 janvier 2023 10mm de plus ici à Douai sur la journée le ciel s’est dégagé et la T°C est en chute libre avec plus que 2.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 16 janvier 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 16 janvier 2023 (modifié) Bonsoir. Données du jour : Ben mon vieux, quelle journée ! Affecté cette année dans l'arrière-pays calaisien, j'étais ce jour à l'école de Polincove, épicentre de la crue de la Hem ! Déjà ce matin, la route fut dangereuse avec plusieurs passages inondés mais franchissables. Plus pour longtemps. A 10 heures, gendarmes et pompiers ont débarqué au village pour fermer les rues et ordonner la fermeture et l'évacuation de l'école (fuite et début d'inondation dans le dortoir de la maternelle). Une seule route d'accès au village restait praticable, le long d'un canal qui a réussi à cumuler sans déborder. C'est assez impressionnant, même de loin, de voir une partie du village en contrebas se remplir d'eau aussi vite. Désolé, j'aurais aimé faire des photos mais j'avoue que je n'y ai pas pensé et que j'étais plus concentré sur la route. Et il pleuvait souvent des cordes. Bref, au stress des enfants et des habitants qui avaient de l'eau chez eux s'ajoute celui de reprendre la route du retour. D'autant plus que, si mes collègues ont été autorisées à rentrer chez eux à 13h30 moi, remplaçant, je n'ai pas eu l'autorisation... On ma donc envoyé dans le village voisin à 5 kilomètres et 5 minutes de Polincove mais lui aussi difficilement accessible. Résultat, détour de 25 bornes sur des voies, disons humides pour rien puisqu'il n'y avait pas de remplacement à prendre (en fait j'y suis allé en renfort "physique" car l'école risquait d'être inondé et de fermer en urgence...). Finalement, l'arrêt des pluies vers 14h à permis à l'eau de refluer sur de nombreuses voies et j'ai pu rentrer sans encombre. Heureusement qu'il n'a pas plu jusque 18h comme prévu. J'y retourne demain, on verra bien. D'un point de vue météo, il a encore beaucoup plu. Avec un mercure en net recul, ça ressemble un peu plus à l'hiver tout ça. Retour du gel cette nuit ? Tn : 3,6°C Tx : 5,1°C Ta : 1,7°C RR = 30.4 mm soit 104,1 mm pour le mois. Bonne soirée. Modifié 16 janvier 2023 par FJ62 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 17 janvier 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour, Retour du gel ce matin avec une Ta de -2,4°C et un ciel relativement dégagé. Cependant, avec toutes les pluies tombées, les sols sont glissants par endroits, surtout le réseau secondaire. Une dizaine de cms est tombée sur les hauts sommets et les pics de crue sont atteints ou en phase de stabilisation, que de bonnes nouvelles donc. Belle journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 17 janvier 2023 Merlimont Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour Ciel dégagé, -3°c et vent calme Assez surpris de cette température ce matin, par contre très content de voir enfin la pluie et le vent nous délaisser pour quelques temps Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 17 janvier 2023 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) -3.4°C à Lille Lesquin, pas mal -1.6°C chez moi et un ciel qui se voile en lien avec la dépression qui donne un bon coup de vent chez nos amis du SO. EDIT : plusieurs potes m’ont envoyé des photos très esthétique du gel sur leur velux ce matin ^^ Modifié 17 janvier 2023 par HetWeer59 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 17 janvier 2023 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour tout le monde, Après 30 jours consécutifs sans gelée dans le Ternois, elles sont de retour avec un beau -3.6° vers 9h et surtout un ciel beaucoup plus clair et légèrement ensoleillé... enfin peut être une journée qui ressemblera à une journée d'hiver "normale" Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 17 janvier 2023 Bethunois Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour à tous, Effectivement beaucoup d’eau, et de grosses crues dans le Nord du 62. Heureusement, période de temps calme durable, qui va éloigner le risque de crue. Ce matin de bonnes gelées, bien en deçà des prévisions : -3,7° à Radinghem (62) -3,6° à Valenciennes -3,5° à Roubaix -3,4° à Lille -3,4° à Douai -3,4° à SHSH (59) -3° à Saulty (62) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 17 janvier 2023 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Des routes coupées aussi dans l'Aisne. L'Oise en crue https://www.aisnenouvelle.fr/id379283/article/2023-01-16/precipitations-le-detail-des-routes-inondees-dans-laisne 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 17 janvier 2023 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Plus de vent, plus de pluie. Par contre la couleur du ciel est toujours la même : grise a perte de vue et les températures ont bien chutés mais pas de gel ici, un peu moins de 1 degrés. actu 3. Modifié 17 janvier 2023 par Tormenta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 17 janvier 2023 Amiens SE Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Bonjour, Retour des gelées également sur Amiens, avec -0.9°C en centre ville, -1.6°C à Dury et -2.3°C à Glisy. Premières gelées de l'année 2023. Le ciel ne se découvre pas pour autant malheureusement : il y avait du brouillard givrant en début de matinée, et actuellement la grisaille (mais sans brouillard) restant persistante, l'ambiance paraît bien triste en plus d'être assez froide puisqu'il fait 1.4°C actuellement en centre ville. Un retour de l'hiver sans aucune ambiance positive dominante donc... Bonne journée. Modifié 17 janvier 2023 par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 17 janvier 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Première journée véritablement sec et un vent nul depuis 3.15 ce matin. Par contre retour des gelées matinales avec une Tn de -3.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 17 janvier 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Coucou, effectivement il a fallu bien gratter le pare brise à 5h du matin pour rentrer du travail, aucun dégel à l'ombre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 17 janvier 2023 richebourg Partager Posté(e) 17 janvier 2023 bonsoir, belle temperature de moins 4.1 ce matin. actu la temperature est de moins 0.6 avec un ciel voilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 17 janvier 2023 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 17 janvier 2023 -1,8 à l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 17 janvier 2023 Merlimont Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour Enfin une journée lumineuse, malgré un soleil souvent voilé l'après midi Tn de -3.1°c, Tx 2.9°c Petite anecdote, l'année dernière, après un hiver très pluvieux, le temps est devenu ensuite beaucoup plus sec dés le 15 janvier et il s'en ai suivi ensuite plusieurs mois de déficit pluviométrique puis la sécheresse exceptionnelle que nous avons connu, mais ce n'est qu'une anecdote ! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 17 janvier 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonsoir. Données du jour : Après la mouvementée journée de lundi, retour à un calme bien appréciable. Comme beaucoup, première journée sans pluie, sans vent, ciel dégagé depuis bien longtemps. Surpris moi aussi et comme vous par cette gelée, certes pas inattendu mais "forte". En attendant celle de demain matin. Tn :-2,8°C Tx : 5,9°C Ta : 0,4°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 17 janvier 2023 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonsoir, Journée bien ensoleillée et malgré le fait que les températures n'étaient pas hautes le ressenti était assez agréable, un vrai plaisir cette luminosité ! Tn du jour à -2,7°C, Ta à -1,2°C. Et déjà des températures négatives à 2 chiffres dans les vallées enneigées d'Ardennes ... Belle soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 18 janvier 2023 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Hello, il aura fallu le 17 janvier pour voir la Tm passer sous la normale!!! Il a gelé mardi avec -2,6°C et ce matin il fait -3°C à 6h27 sous un ciel peu nuageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 18 janvier 2023 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Superbe journée ensoleillée hier, du matin au soir, si ce n'est un peu de brouillard vite dissipé en fond de vallée entre 9 et 10h30. Du plein soleil sans vent donc, par 985 hPa ! Températures de saison, même un peu froides pour la saison entre -1.4°C et 3.0°C. Mais comme dit au-dessus, ça allait franchement au niveau du ressenti, surtout au soleil. Ce matin -3.4°C actu, comme prévu. Devrait faire plutôt ensoleillé également. Le retour du "froid" coïncide donc avec le retour du temps sec, et tant mieux. Risque néanmoins de qlq averses demain, de neige jusqu'en plaine a priori. Mais ce risque concerne surtout le nord. Bonne journée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 18 janvier 2023 Merlimont Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Bonjour Ciel peu nuageux au lever du jour chez moi et 3°c au thermomètre, alors qu'il faisait -3.5°c à 2h30 du matin, la température s'est mis à remonter ensuite pour dépasser le zéro à 4h30, avec la bascule du vent au N/O, ramenant de l'air un peu plus maritime Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 18 janvier 2023 Amiens Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Friskies ce matin, le seuil de forte gelée n'est pas loin pour quelques stations de NPDC-Picardie: - 5,7°c à Doullens (-5,4°c à la sablière de Lihons) - 5,2°c à Lebiez, - 4,9°c à St-Michel/Ternoise, - 4,9°c à Hestrud - 4,8°c à Caix et Fiefs - 4,5°c à Signy-le-Petit,Beauvais, Amiens-Fossé Noyon et Poix-de-Picardie. - 4,3°c à Songeons et Forges, - 4,2°c à Rouvroy-les-Merles - 4,1°c à Rocroi - 4°c à St-Sauveur Différence entre Caix et Potte (tn -1,9°c et vent faible toute la nuit): 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés