Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Retour du printemps dans le Lauragais. Tn 6,7° Tx 13,3° à Fanjeaux. Tx 14,6° à Castelnaudary. Pas de vent, même pas besoin de veste en début d'après-midi au soleil.

Je constate que la station de Fanjeaux est à 182m d'altitude au pied du Pech, côté Montréal, alors que le village est à 360m.

 

Si je me réfère à la statIC d'Orsans, tout proche de Fanjeaux et à une altitude similaire au village, la Tx est de 15°, ce qui correspond + au ressenti du jour. Dorénavant j'utiliserai cette station pour le suivi. Elle est plus représentative.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Belle visibilité des Pyrénées ce soir ! Depuis le parking des Carmes c'était beau. Journée douce avec 15,5°c et un ciel voilé la majorité de la journée. Le niveau de la Garonne descend déjà, 70 m3/s à Portet.

 

PXL_20230110_163900727.jpg

PXL_20230110_170246792.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée qui a commencé sous la crasse puis la bruinasse, mais on voyait qu'au Sud le soleil n'était pas loin. J'ai bossé ans la vallée de la Dordogne, et il y a même eu quelques rayons de soleil ! 

Tout juste 11°C à St-André, contre plus de 13°C à Daglan et même 14°C à Bergerac.

 

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

On voit bien la faiblesse des précipitations en piémont (saint gaudens) et que dire de l'Ariège à Foix !!

 

Le mode ''cata'' est verrouillé sur ON  😞

 

Encéphalogramme plat. C'est moche en effet -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée démarrée dans la grisaille, avec même un tout petit peu de bruine par moments (mais fallait être dessous pour s'en rendre compte). Quelques éclaircies à partir de la mi-journée pour 2h d'ensoleillement.

Bien plus doux qu'hier, voire printanier, avec 6,9° de Tn et 13,9° de Tx. Actuellement 11,6°, quand même 🤪

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Éclaircies trés trés tardives au dela des 17h, autrement dis c'est une nouvelle journée sous la grisaille bien que l'après-midi ait été relativement lumineuse, Tx de 11.5° et 9.2° a 20h.

Un peu d'humidité demain et vendredi sec certainement jeudi et samedi, malgré tout je ne suis pas certains que l'on voit beaucoups de soleil, un passage pluvieux dimanche en fin de journée devrait être le signal d'un changement de temps, un bout d'hiver est probable la semaine prochaine (mais en mode sud-ouest hein, pas a la russe!:D).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

 

Depuis hier, la Garonne est bien remontée.

 

 

Pour Toulouse, c'est assez insignifiant : on a eu un pic instantané à même pas 100 m3/s hier, alors que le débit quotidien médian à cette saison est de 130 m3/s. Bref, on est vraiment, vraiment, loin du compte encore :

 

image.thumb.png.fa12b1159e4495a3a444e2b25b812338.png

 

 

Sinon, comme annoncé il y a quelques temps, maintenant que nous passons l'anniversaire de l'épisode pluvieux de janvier 2022, les cumuls de pluie sur une année glissante atteignent un nouveau minimum. A Toulouse on tombe à 352.8 mm ce qui est la deuxième plus basse valeur depuis l'ouverture de la station, derrière le record de 1948-1949 à 310.4 mm, et devant 1966-1967 (359.3 mm).

 

image.thumb.png.d18eea43d1855ff5c2ddbe7e3540537c.png

 

 

Enfin, concernant les températures, la Tx du jour constitue la 14ème Tx au dessus de 15°C depuis le début de l'hiver, seules deux années on fait mieux au 10 janvier : 2016 (21 jours) et 1954 (17 jours).

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pluie depuis 1/2 heure après une nuit partagée entre éclaircies et passages nuageux, Tn en cours 6.9°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Pour Toulouse, c'est assez insignifiant : on a eu un pic instantané à même pas 100 m3/s hier, alors que le débit quotidien médian à cette saison est de 130 m3/s. Bref, on est vraiment, vraiment, loin du compte encore :

 

Oui, c'est sur. Quand je disais que c'était bien remonté, c'était par rapport au débit des quelques jours précédents (50% de plus au moins), pas par rapport à la climatologie évidemment ^^

C'est comme si je disais en plein été que le niveau des températures était bien redescendu avec du 34.9°C, après une semaine qui avoisine les 40°C. On serait toujours bien au-dessus de la climatologie. ^^

 

Sinon, la question du jour : que va faire Fort Blagnac face à cette perturbation?

Réponse dans quelques heures ! 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut actuellement. Mais c'est pas le déluge . Pluie continue faible à modérée.

 

Température de 7.2°c

 

En espérant un peu de neige en milieu de semaine prochaine .Un peu d'espoir dans un flux de Nord ouest . Dans le Haut Segala surement 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

Sinon, la question du jour : que va faire Fort Blagnac face à cette perturbation?

Réponse dans quelques heures ! 😂

Le fort a cédé, pluie battante il y a quelques minutes, courte mais battante, et pluie fine /bruine actuellement 

Tn/Tx 3,2°c et 11,3 actu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, Matpo a dit :

Le fort a cédé, pluie battante il y a quelques minutes, courte mais battante, et pluie fine /bruine actuellement 

Tn/Tx 3,2°c et 11,3 actu 

1 mm au total, ça reste raisonnable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petit passage pluvieux ce matin avec 3.6 mm à St André, j'en attendais pas tant !  Toujours des minimales trop chaudes, 8.1°C et 12.2°C en fin de journée grâce au soleil qui est franchement revenu à 15h00 et qui m'a permis d'aller faire ma sortie vélo :D

Quand même, quand on regarde les roses des vents quotidiennes de la clim' de Gourdon, tout les jours depuis le 17/12, le vent est forcément dans le cadran Sud... Seul le 03/01 fait exception, mais quelle misère... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Pluie ce matin, couvert cet apm avec en fin d'apm une timide tentative d'éclaircies.

Tn 4,6°. Tx 12,8°. Précipitation = 2,4mm .Total = 27,8mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Retour de l'hiver ! Tn 2,3° Tx 9,8°. 2mm de pluie sous 2 averses à la mi-journée. Un bon cers vivifiant avec des rafales autour de 45km/h à Fanjeaux.

Un peu plus doux à Castelnaudary : Tx 11,2°

Journée plus ou mois dans les normes pour une mi-janvier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée démarrée sous une pluie plutôt faible, pour un total faramineux de 2 mm. Suite de la matinée couverte, mais sèche, et apparition de très belles éclaircies cet après-midi, avec quelques Cu Congestus. Ensoleillement 2h10.

Extrème douceur avec 8,9° de Tn et 13,9° de Tx.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours dans le gris du matin au soir, après le passage pluvieux rachitique de ce matin, de bonnes averses surprises et au final assez marquées ont sévies cet aprés-mid pour un cumul final de 5mms, 9.2° de Tx donc plutot "normales", le souci est surtout sur les Tn depuis plusieurs jours qui sont bien trop élevées et excédentaires.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Rien de bien passionnant par ici 10,5° en Tn hier et 14,6° en Tx un peu de pluie le matin et une averse en fin de journée, beau temps l'après midi en revanche ! 

Aujourd'hui 7,4° en Tn ciel gris, même constat que @cédric du Lot les Tn sont très douces ici aussi. On est à +4,5 degrés sur les 12 premiers jours du mois .. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Rebelote ce matin, brouillards trés denses(visibilité<50m) et ambiance assez sombre, lorsqu'ils vont dégager on risque de se retrouver avec un ciel déja couvert, bref... 5.4° de Tn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé c'est gris ce matin même si on devine quelques éclaircies, 6.3°C de mini à ST-André et 2.8°C à Daglan ! C'est l'évènement du jour ! 

 

Bon c'est hors région, mais quand même...

Actuellement, les Tnm et Txm pour Gourdon et Strasbourg et le rapport aux normes

Gourdon : 6.6°C (+5.0°C) et 11.4°C (+2.7°C) soit +3.8°C

Strasbourg : 5.9°C (+6.7°C) et 12.1°C (+7.6°C) soit +7.1°C O.o

 

......

 

Nan mais c'est hallucinant ! Déjà, se dire qu'il fait (à peu près) les mêmes températures entre Strasbourg et Gourdon... Et voir les excédents déjà conséquents chez nous, mais là haut... :ph34r:

7°C d'excédent sur la Tmm... Nan mais j'en reviens pas... Je ne savais pas que c'était possible.

 

Alors oui le mois est pas finis toussa toussa mais quand même ! On arrivera à la moitié du mois avec ces chiffres.

 

Enfin bon, c'était la parenthèse hors région, il fait aussi chaud à Strasbourg qu'à Gourdon, non mais... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 39 minutes, neige84 a dit :

Enfin bon, c'était la parenthèse hors région, il fait aussi chaud à Strasbourg qu'à Gourdon, non mais... 

 

Deux régions a canards, je crois qu'on tient un truc là!xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 32 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Deux régions a canards, je crois qu'on tient un truc là!xD

Si on continue dans ce sens, c'est surtout l'expression "un froid de canard" qui est vouée à disparaitre d'ici à 2050 😅

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De retour de la capitale, que j'ai quittée sous la grisaille pour revenir....sous la grisaille également :P

Niveau pluvio, de dimanche à hier je relève 25,5 mm. Un peu en deçà de ce que laissaient imaginer les modèles, mais on devrait largement se rattraper la semaine prochaine !

Tn : 5°C

Tx : 12°C

Photo : Place de la République ce matin (bon OK c'est pas le SO mais niveau ciel c'est pareil ici ^^)

20230112_084702.thumb.jpg.d591482e8b940f98458ab1ced517a024.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Léger brouillard ce matin, et vite dissipé faisant place a un soleil voilé pour le reste de la journée.

Tn 1,7°. Tx 14,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir 

 

On alterne hiver/printemps ces derniers jours. Aujourd'hui c'était printemps.

 

Tn 6,8° et Tx 14° sous un beau soleil sans vent.

14,1° à Castelnaudary.

 

Cet après-midi suivi terrain dans la Piège, avec un sentier tout près de la StatIC d'Orsans (11) sur les crêtes.

 

Belles vues sur le Razès et sur les Pyrénées, du Bugarach au Valier en passant par le Canigou, le Madrès, le Saint-Barthélémy/Soularac.

 

Le Razès avec le Pic de Bugarach qui pointe derrière les collines au centre de la photo en arrière-plan. Complètement à droite au fond : le massif du Canigou.

image.thumb.png.0caf0822d9a6fe92cfa39097a1a348c9.png

 

Les Pyrénées voilées par une atmosphère brumeuse avec le Massif de Tabe en ombres chinoises :

 

image.thumb.png.5151fc96918cb8e1997780dc583fbc52.png

 

 

 

 

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...