Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Vigicrues parfois j'ai l'impression qu'ils s'en foutent des vigilances ..

A chaque fois c'est pareil 

On a une réaction très rapide qu'il soit l'adour /Moyen  ou la midouze 

Surtout qui'l pleut bcp 

image.thumb.png.bcffd181fabc13d883468118f86f9d59.png

image.thumb.png.7ccc93dc3f795879b32fefc999c5bda1.png

image.thumb.png.7a8d519ced0b5db4d658303929191f3d.png

Il nous faut quoi pour avoir une vigilance Orange Crue ???

• J'aime 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Bonjour :)

Réveil avec une surprise blanche au sol ! Oui de la neige ! environ 3cm dans l'herbe. Température 0.7°C

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 4

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Ici, un peu de grésil mais retour immédiat de la pluie froide (neige 200m au dessus, vers 600m)

A noter une chute d'arbre dans la forêt voisine, sur une mini rafale à 30 km/h max. La forêt est fragile et si il y a un peu de neige lourde ça pourrait s'accentuer.

A noter; je signale des chutes naturelles (arbre ou branche), depuis fin septembre/Octobre, à mon avis en lien avec la sècheresse. Le coup de vent d'hier n'a en revanche pas fait beaucoup de dégâts de ce côté là, de manière surprenante (mais tant mieux).

• J'aime 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

À cheval entre le topic Sud Ouest et celui du Massif Central, je poste ici car pour le coup le flop neigeux est total ici... 😄. De la pluie depuis hier après midi qui a cessé cette nuit et une température qui n'a pas voulu baisser et est restée positive. Peut être une surprise d'ici demain, mais il y a vraiment un monde entre la basse et la haute Corrèze qui cumule allègrement la dizaine de centimètres selon les coins.

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

Ensoleillé ce matin ici, à 7h en allant au taffe il faisait 2,1° actu à 8h40 on est passé à 0,5°.

On va attendre de voir ce qui arrive par le NO et croiser les doigts d'une part pour voir des flocons // et d'autre part pour pas avoir du taffe à ce moment là 😂

Ps pas mal d'impacts d'ailleurs là dessous ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un peu avant la fin des précipitations, la neige aura finalement pris le dessus sur la pluie en cours de nuit, dans le Sud du Lot-et-Garonne. 

Aucune tenue, même temporaire, à signaler. 

Plus aucune précipitations à signaler depuis la fin de nuit, et la température reste basse, autour de 2°C

Espérons une petite surprise en soirée ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques averses de neige en grain ce matin, avec l'arrêt des chutes vers minuit le thermomètre est lentement remonté de -0.2° a 0.8° actuellement.

La belle couche de neige s'est humidifiée et bien tassée mais il en reste encore un peu tout de même, il aurait fallut une ou deux journées de gel avant qu'elle ne tombe histoire d'avoir un sol froid pour qu'elle persiste ce qui bien sur vu les conditions ces derniers jours était tout simplement impossible.

IMG_4228.thumb.JPG.85eb01ff30b9c4720f51c641bf1d2449.JPGIMG_4229.thumb.jpg.ec3c37681a25512faaae07ee98c42a28.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bé voilà, on aura eu notre petite averse de 3 flocons (il fallait vraiment être devant la fenêtre pour les voir xD ) et ça avoir enregistré la moindre gelée depuis 1 mois :ph34r:

Tout juste 1°C avec un bon de NO, la séance d'athlé va être vivifiante 🤩

• J'aime 4

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Les amis girondin , Soit c'est de la neige soit du grésil mais alors là , en bonne quantité  

image.thumb.png.25bd93d3be3fa57de41accddee475bfb.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, 970hPa a dit :

Les amis girondin , Soit c'est de la neige soit du grésil mais alors là , en bonne quantité  

La dernière sortie d'arpège semble voter pour de la neige (ou du graupel), il est aussi trés généreux avec midi-pyrénées...(tout le contraire d'arome ou c'est trés déstructuré et pénètre a peine dans les terres)

Le live sera décisif(comme souvent!)

animxsu1.gif

Quelques éclaircies a présent, vent de nord-ouest qui s'est un peu réveillé, 1.1°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 33 minutes, 970hPa a dit :

image.thumb.png.25bd93d3be3fa57de41accddee475bfb.png

J'ai lâché le radar il y a 1h30 et visiblement ça c'est bien organisé on va commencer à surveiller les webcams sur la côte pour voir ce qu'il y a là dessous !! 

@Steven si tu es sur le bassin curieux d'avoir ton retour quand ça sera sur toi ;) 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 5 minutes, Girondin33 a dit :

J'ai lâché le radar il y a 1h30 et visiblement ça c'est bien organisé on va commencer à surveiller les webcams sur la côte pour voir ce qu'il y a là dessous !! 

Pareil 🤣 je regarde les webcams 

**on dirait un "arcus" sur la webcam de bisca **

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, 970hPa a dit :

Je ne le distingue pas mais il a l'air de faire très sombre à Lacanau et Bisca sur les deux webcams avec un plafond qui a l'air assez bas !! (images pas assez net pour en être certains) 

Le vent a tourné d'O à SE et la T° qui c'était envolée à 6.4° elle est en baisse à l'approche de paquet actu 5,6° ça risque d'être juste ! 

Modifié par Girondin33

il y a 18 minutes, Girondin33 a dit :

@Steven si tu es sur le bassin curieux d'avoir ton retour quand ça sera sur toi ;) 

J’y suis ! mais je m’attends pas à grand chose il fait 6 degrés ici ! 

il y a 17 minutes, 970hPa a dit :

Oui par contre c’est assez jolie de visuel 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour à tous,

En Médoc, c’est une faible pluie mêlée à quelques flocons. T ce matin à 9h - 2,2. Actuellement 1,5.....Peut être de la pluie verglaçante?

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 5 minutes, Girondin33 a dit :

plafond qui a l'air assez bas

C'est le plafond qui est assez bas , pour ça l'aspect d'un "arcus"

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Steven a dit :

J’y suis ! mais je m’attends pas à grand chose il fait 6 degrés ici ! 

Oui par contre c’est assez jolie de visuel 😁

Ici aussi mais ça baisse on sait jamais sur un malentendu ... ça peut neiger 😅

Coup de tonnerre audible à l'instant au taffe sur Bordeaux 

Posté(e)

Je ne sais pas mais c'est devenu hyperrrr sombre 

il y a 2 minutes, Calimero68 a dit :

Sur lacanau ocean il semble bien s'agir de neige non ?

https://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/7168-france-aquitaine-lacanau-panoramique-video-live

Comme le dit @Steven on attend quelques coups de canons au loin !

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 10 minutes, Calimero68 a dit :

Sur lacanau ocean il semble bien s'agir de neige non ?

https://www.viewsurf.com/univers/surf/vue/7168-france-aquitaine-lacanau-panoramique-video-live

Comme le dit @Steven on attend quelques coups de canons au loin !

Le sable est complètement blanc !! Donc soit de la neige roulée / grésil soit de la neige 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...