Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Baisse des intensités avec plus qu'une espèce de bruine neigeuse.. En espérant une réactivation des pp ! 0.5°C actu

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Ça  y est, la neige accroche ici (herbe et toits) mais faible intensité de précipitations.... J'espère être dans l'axe de la ligne de grains qui descend du 47....

Bon ben sur Toulouse toujours de la pluie avec quelques flocons 

Les radars s'amenuisent.

La température du début d'après-midi aura été trop haute.

On est habitué dans la région flopland 

Par contre que de pluie le jardin est inondé la terre n'absorbe plus rien 

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
  Le 19/01/2023 à 19:08, DoubleKnacki a dit :

+0.9°c en hausse avec une forte bruine froide, alors là, c'est vraiment pas cool...

Dérouler  

C'est un peu le souci dés que l'isothermie s'amenuise, les basses-couches retrouvent leur niveau "normal", et je ne sais pas si ton altitude suffit a "compenser", l'iso 0 étant encore assez haut.

Le vent d’Est est par moment turbulent et ça vole dans tous les sens, 8 cms sur la planche(mais bon avec le vent…)et j’ai à présent les branches de l’érable devant la maison en travers de la baie vitrée :D

image.thumb.jpeg.d20bc54c5169d9a2d677d1d2e5c60b0b.jpeg

Neige plus fine mais bien dense.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
  Le 19/01/2023 à 19:27, cédric du Lot a dit :

C'est un peu le souci dés que l'isothermie s'amenuise, les basses-couches retrouvent leur niveau "normal", et je ne sais pas si ton altitude suffit a "compenser", l'iso 0 étant encore assez haut.

Dérouler  

Oui c'est certainement ca, bon il y de petits flocons un peu mais c'est terminé. La neige se tasse légèrement avec 2 à 3 cm selon les endroits. Je vais pas plaindre avec le saupoudrage d'hier, ça fait longtemps que j'avais pas eu ça. Mais quand ça commence on veut pas que ça cesse 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Neige depuis plus de 2h mais quand je suis rentré du taf vers 19h30, elle ne tenait pas dans le centre de Bagnac, malgré une intensité forte. Du coup, je suis allé faire un tour juste sur les hauteurs du village (vers Bel-air, 450m d'altitude) et là c'était vraiment blanc (vidéo).

Chez moi à 240m d'altitude, je suis un peu déçu pour le moment. Ça tient mais c'est gorgé d'eau et ça a du mal à cumuler. Ta : 0,5°C. Bref, je suis peut-être le seul un poil déçu ^^

Vidéo sur les hauteurs du village donc, où là l'épisode s'annonce vraiment beau :

En ce moment chez moi :

IMG-20230119-WA0005.thumb.jpg.ab28833164f4e6ba791eb814a4ed1968.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 12

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

0,5°C actu et ça semble mieux accrocher, mais j'ai peur que les PP cessent bientôt vu le radar...

Ah oui, et j'ai failli oublier. Comme chez @titou12, il y avait un léger saupoudrage sur les toits et les voitures ce matin mais rien au sol ici. Un peu de neige dans les près aussi sur les collines.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1

Posté(e)

Reprise de bonnes intensités ici mais on dirait de la glace pilée genre graupel quoi. T° de 0.4°C

Modifié par cumulo30

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une petite photo, prise sur le vif, à mon retour du bas de la plaine 😅, 45 minutes après le début de l'épisode et 2h avant que ça se termine. On voit pas mais ça neigé franchement. Depuis forcément la couche est plus épaisse (de 1.5 cm max) et l'herbe recouverte en grande partie :

xg7p.png

Merci à la neige d'avoir cachée ma plaque pour la photo 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Il neige encore ici mais plus faiblement, ça sent la fin. 

Difficile de faire une mesure car il y a eu du vent, mais 5 / 6 cm mini d une neige très lourde, qui accroche partout. 

Je mesurerai demain matin sur une surface plane. 

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Quelques bonnes rafales en piémont:

balise Piou-piou (en crête)

75km/h à 600m (roquefort / garonne, Ausseing)

104 km/h à Cornudère (Arbas) à 1600m

Mais toujours la pluie pour nous pour le moment

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
  Le 19/01/2023 à 19:53, Ptitlou a dit :

0,5°C actu et ça semble mieux accrocher, mais j'ai peur que les PP cessent bientôt vu le radar...

Dérouler  

Oui c'est un peu ce que je craignais, il n'y a pas vraiment (voire pas du tout d'ailleurs) de retour d'occlusion car l'anomalie plonge trop vite, ce serait surprenant a présent qu'un retour d'est même temporaire s'organise mais sait-on jamais.

• J'aime 2

Salut !

Que de posts :D Tn 0,3° Tx 6,8° à Fanjeaux. La neige a tenu sur les toits pendant la nuit mais a vite disparu.

Premières gouttes à 16h30.

Depuis 19h30 l'autan s'est levé et souffle en rafales à plus de 50km/h sur Castelnaudary. 

La température vient de passer sous les 1° mais c'est toujours de la pluie qu'il tombe. Mes parents me signalent une neige forte à Lavaur (81) depuis quasiment 2H maintenant.

Il est censé tombé entre 5 et 10cm durant la nuit. Je reste sceptique car les températures sont prévues rester dans le positif et flirter avec le zéro.

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
  Le 19/01/2023 à 18:26, NICO19 a dit :

Perso je suis content je me disais qu'on allait passer au travers ici dans le bassin de Brive, ça continue de neiger fort. Et au vu du radar il y a encore de la réserve ! Sur la Haute-Corrèze il va y avoir de sacrées accumulations!

Dérouler  

Je ne sais pas, j'ai l'impression au contraire que c'est sur la fin si on se fie au radar ? Un retour d'occlusion me semble peu probable, déjà on a réussi à avoir un épisode de quelques heures et une petite tenue au sol. On était un peu moins bien placés que nos amis périgourdins, mais on ne va pas faire la fine bouche !

Par contre demain matin je dois aller à Meymac, j'espère que ça ne glissera pas trop 🙃

• J'aime 1

Posté(e)

Ça tombe tjrs bien actu. Mélange entre neige et neige roulée. Ça commence à tenir sur certaines surfaces. T° de 0.2 °C

20230119_210656.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...