Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Traces de neige roulée sur les pots et les toîts ce matin à Toulouse en lien avec averse nocturne, qui a pourtant concerné presque exclusivement la rive droite et le Tarn. À Teulat (81) chez un ami c'est pas mal blanc sur toîts et herbe, comme à Lavaur j'imagine. On verra si on arrive à avoir d'autres averses.

Modifié par 13008
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Neige roulée en piémont (traces juste, aucune accumulation à moins de 7-800m dans ma vallée).

 

Deux faits marquants, la neige roulée tient (le sol c'est refroidi) et le blocage se met bien en place sur les reliefs.

 

Troisième fait marquant, impacté par la météo. J'ai un raccord de plomberie au cabanon qui a choisi de lâcher (avant le gel). Donc la promenade sous la neige se transforme en bricolage dans la boue et l'eau froide !

Vérifiant une fois de plus, la théorie de l'emmerdement maximum !  🙂

Modifié par pene-r
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

4eme jour consécutif avec neige ici dans le 11.

Cette nuit, léger saupoudrage vers 5h pendant 30 minutes et ça re-floconne.

Vent glacial fort et 1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Petite surprise ce matin.... Neige en grain avec l'averse

!! Rappel !!:  Les photos, zoom à fond, à 2cm, sont interdites !!

C'est pas un forum de thermodynamique cellulaire !  😉

 

P.S. Merci pour les témoignages de solidarité, vous l'aurez compris, c'est réparé  😄

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le thermomètre a franchi le 0° a 13h, soleil de plus en plus présent, tout comme le vent de nord dominant plus rarement nord-ouest, peut-être une journée sans dégel demain (et peut-être aussi la seule de l'hiver) avec un flux devenant un peu plus continental, j'ai envie d'y croire🤞

 

image.thumb.png.6b489f50e0762f5dbe24def2968908ec.png

 

Pas impossible lundi et mardi sous la grisaille du sud de la région (et éventuellement les floconnades), moins évident sur nord "foehné" par le MC, plus au sec et probablement moins gris.

 

image.thumb.png.cb390935e636164a8af9c25c2ba8d9e9.png

image.thumb.png.c4650cf2cf3167abe375f481d2497105.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Petite surprise ce matin.... Neige en grain avec l'averse 

PXL_20230121_100240554.jpg

 

 

Le sud-ouest des Landes : région où les conditions hivernales sont tellement rares que quand il tombe trois grains qui ne fondent pas dans la minute, c'est un événement tellement rare que tu sors l'échelle les échasses pour aller faire une macro sur ton toit.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

 

Le sud-ouest des Landes : région où les conditions hivernales sont tellement rares que quand il tombe trois grains qui ne fondent pas dans la minute, c'est un événement tellement rare que tu sors l'échelle pour aller faire une macro sur ton toit.

2ème Ep Neigeux en 1 semaine.. C'est presque du jamais vu xD 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Le sud-ouest des Landes : région où les conditions hivernales sont tellement rares que quand il tombe trois grains qui ne fondent pas dans la minute, c'est un événement tellement rare que tu sors l'échelle pour aller faire une macro sur ton toit.

Pas besoin d'échelle, ils ont les échasses, habitués aux crues  😄

 

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Belle gelée la nuit dernière avec -4°C. Actu, 4,4°C.

 

N'ayant pas eu beaucoup de temps pour faire des photos de l'épisode neigeux, je suis allé en début d'aprem sur les hauteurs de Bagnac, où il en reste encore pas mal (il devait y en avoir pas loin de 10 cm hier).

De belles éclaircies, mais un vent bien piquant !

20230121_134443.thumb.jpg.96b3590114139ea9bc67ce623b50620f.jpg

 

20230121_134809.thumb.jpg.6b50179375fc32ce2ee53db7784054dc.jpg

 

20230121_140029.thumb.jpg.1d98e5bf5aa89efe1139a2117af22dd9.jpg

 

20230121_140315.thumb.jpg.e6735895091090353ca2edd4c68f33c6.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A Lavaur (81) après l'averse de neige de 10h, plus de précipitations. Et même le soleil de retour depuis 15h. Tx 3,1° et un petit vent de Nord-ouest qui pique bien comme il faut.

 

A Castelnaudary, même schmilblick a priori, sauf que le ressenti est à -2 avec le vent 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Température maxi du jour: 2,5 °c

Mini :-1,9°c

Actuellement : 0.6 °c

Journée nuageuse mais assez lumineuse, un peu plus d'éclaircies vers la mi journée. 

Pas mal de vent aussi. 

La couche de neige a pris une bonne claque, elle se maintient tant bien que mal côté nord. 

Mais ça fait du bien d en voir au sol sur plusieurs jours, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé 

IMG_20230121_171603.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Petite gelée ce matin avec  -2,9° avec quelques passages ensoleillés accompagnés  de nuages.

Tx 3,9°.

Demain -5,0° de prévu?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le vent de nord est devenu turbulent dans l'après-midi et encore ce soir, avant qu'il ne se renforce et sous le soleil la température s'est hissée a 2.3° avant d'entamer sa baisse, la neige n'a pas trop bougée par rapport a hier, le vent a juste achever de décharger les arbres.

0° tout rond a 18h, je ne suis pas certains que dans les endroits ventilés le thermomètre descende bien bas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonsoir à tous,

 

Quelques petits flocons auront virevolté ce matin avant de laisser place à des éclaircies mais accompagnées d'un vent de NO sensible (rafales jusqu'à 50km/h à Blagnac) donnant un ressenti glacial.

Côté T° voici le récap du jour ici à Montaigut :

Tn : -1.4 °C à 02h21

Tx : 3.8°C à 14h47

Ta : 1.0°C


Nul doute qu'il gèlera demain matin mais sûrement sans excès au vu de la nébu qui s'installera en milieu de nuit et ce vent de NO.

 

Modifié par cumulo30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une assez belle journée d'hiver, après la dissipation des nuages bas matinaux, mais il y avait par moment avec l'évolution diurne, quelques passages de cumulus, plus ou moins nombreux. Dernières traces de neige dans les coins d'ombre chez moi et dans les environs, avec quelques plaques gelées dans les coins n'ayant jamais de soleil. A partir de 100 m d'altitude et au-delà, il y a des traces fugaces dans les champs, les toits des maison et quelques plaques çà et là. A partir de 150 m, des traces et plaques plus présentes et persistantes (0.5 cm).

Par contre, je suis allé sur Bergerac aujourd'hui et il y avait des traces ici et là, même en ville, pourtant tout en bas de la vallée, voire quelques petites plaques isolées, gelées ou regelées, tandis que les hauteurs surtout au Sud, étaient enneigées. Je suis monté parce que j'ai craqué 😄, juste avant midi à la Tour des Vents (quasiment 200m) et franchement, j'ai eu l'impression d'arriver en haute montagne 🤣 avec de la neige, dès le départ des collines et nettement plus dès la moitié et, au sommet, avec de la neige rabattue par les engins de déneigement, la vielle ou jeudi soir, certainement. Arrivé(s) à la Tour des Vents, passage de +1 à 0°c avec un ciel couvert et un vent glacial. J'ai pu relevé, 3/4 cm selon les zones avec encore une bonne tenue et un aspect pas vraiment fondue, voire 5 cm par accumulation dans certaines zones. En bref, une petite virée sympa.

Deux clichés avec le téléphone, donc de moyenne qualité (j'ai fais ça vite fait avant de me réchauffer dans le carrosse). Clin d'œil à @Damia pour le coup, car je pense que j'ai pu voir tes traces de pas dans la neige 😂, au-dessus du restaurant (il n'y avait qu'un allé/retour) et j'ai marqué aussi mon territoire en remarchant dessus pour ne pas pourrir la belle couche (3/4cm) sur ce beau petit spot que je n'avais jamais remarqué en 12 ans que j'y passe, parfois pour des chasses 😁

 

Au-dessus du resto (bon j'ai marché plusieurs fois sur la neige quand même) :

 

v4lk.jpg

 

Face Nord, derrière les bâtiments du resto, au niveau du parking à gauche :

 

wmqq.jpg

 

J'ai été hyper surpris par contre, que c'était bien blanc en regardant vers le 47, dans des vallées pourtant plus basses, signe qu'il a dû tomber une belle couche par là-bas !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée d'hiver aujourd'hui 😊

 

Tard hier soir, de retour de soirée, j'ai dû traverser des nappes de brouillard aussi épaisses qu'un gâteau de mariage écossais. La température de -1 / -2° s'est maintenue une bonne partie de la nuit avant de chuter ce matin, à la suite de la dissipation du brouillard. Ciel tout bleu ce matin, Cu d'évolution diurne cet après-midi, à nouveau clair ce soir. Le vent de N s'est fait de plus en plus marqué cet après-midi, puis est retombé ce soir, augurant d'une nuit bien froide.

 

Bien que sur une petite colline (comme le nom de la commune le suggère), j'ai l'impression d'être dans un TAF : Tn -4,3°. On a tout de même eu 5,3° au meilleur de la journée. Ta 0,2° en baisse rapide.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...