MidiPy Posté(e) 23 janvier 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Quelques flocons volètent dans Castelnaudary depuis 18h. Très faible et ça ne cumule bien évidemment pas. Le dégel a tout juste été atteint dans l'après-midi : 0,5° Tx 0,0° à Fanjeaux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 23 janvier 2023 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) La durée sans dégel en sursis.. Nouvelle Tx provisoire de 0.0°C atteinte à 19h25.. C'est stressant haha. Ta de -0.1°C Modifié 23 janvier 2023 par cumulo30 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 janvier 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonsoir, Journée froide et grise. Le vent de nord est sensible. Tn modérée par la couverture nuageuse : -0,4°. Pareil pour la Tx : 2,5°. Actu 2,3° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 23 janvier 2023 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Petite balade ce dimanche sur les hauteurs aveyronnaises, ici le Buenne, 730m d’altitude entre Rignac et Rodez (12): Couche générale entre 15 et 20cm, des congères dépassant parfois les 50cm avec de la neige jusqu’aux genoux ! 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 janvier 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonsoir, Nouvelle journée hivernale. Pas de flocons ici mais on a largement dépassé le seuil de forte gelée ce matin ! Je suis presque surpris de voir les TAF habituels (Blars, Lhospitalet, Prudhomat etc.) bien moins froids ce matin. Peut-être était-ce couvert là-bas ? Sinon, quelques belles éclaircies. Tn : -7°C Tx : 4°C 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 23 janvier 2023 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Bon ben voilà, Tx provisoire > 0°C avec 0.1°C atteint à 21h07. On aura donc eu exactement 48h45min sans dégel, ce qui est quand même remarquable en ces temps de RC. Un peu déçu quand même, je pensais qu'on allait tenir au moins jusqu'à demain matin ^^ Ci-dessous le graph de cette période sans dégel. Modifié 23 janvier 2023 par cumulo30 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 23 janvier 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 3 heures, Organon65 a dit : Journée sans dégel à Tarbes Ossun possible également (-0,6°C au plus haut) sauf incursion douce subite en ce début de soirée. L'humidité persiste, les sensations sont plus que fraiches alors qu'en air sec cela aurait été très supportable. Sur l'agglomération il y a eu une fonte entre 12h00 et 15h00. Les écoulements ont regelés à cette heure, petites stalactiques de glace au bout des toitures. Risque de glissades sur les routes. Punaise c'est rare que Tarbes fasse mieux que Strasbourg! C'est sur que chez toi et dans le sud-ouest en général vous vivez une vrai vague de froid avec un déficit entre 5 et 10° au niveau des TX contrairement à chez nous dans le Nord-est où c'est tout juste un temps de saison pour un mois de janvier 😂 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, Ptitlou a dit : Bonsoir, Nouvelle journée hivernale. Pas de flocons ici mais on a largement dépassé le seuil de forte gelée ce matin ! Je suis presque surpris de voir les TAF habituels (Blars, Lhospitalet, Prudhomat etc.) bien moins froids ce matin. Peut-être était-ce couvert là-bas ? Sinon, quelques belles éclaircies. Tn : -7°C Tx : 4°C J ai vu dans le topic prévi SO que les tafs allaient être moins froids, je me suis également posé la question pourquoi, mais je ne sais plu qui a posté cela, j ai un doute entre Double, Ventdautant ou Cédric Modifié 23 janvier 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 janvier 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il aura finalement neigeoté toute la journée, des années que j ai pas enchaîné 5 jours avec des flocons, même si aucune tenue c est toujours agréable de voir la neige tomber... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 23 janvier 2023 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Je ne sais pas a quel moment ca a commencé exactement sur la zone Toulousaine cette tres faible neige mais y a du y avoir une grosse averse ce matin car quand je me suis reveillé ce matin c'etait blanc (toits, herbe et un peu les plantes) et en sortant ce soir sur le chemin de mon immeuble mes pas craquais (pas de couche observée au sol) mais un bruit notable sur les bords du chemin. A préciser qu'il tombe encore quelques petit flocons a l'heure actuelle et que ca n'a pas fait de pause de toute la journée ce qui est rare a souligner. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 23 janvier 2023 Toulouse Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Ce soir malgré la température de l'air passée en positif, il y avait encore des traces de saupoudrage par-ci par-là, et notamment sur la chaussée des ponts où j'ai redoublé de prudence. Ça montre que les sols ont quand même réussi à se refroidir un peu. Un vrai épisode de neige tiendrait parfaitement sur toutes les surfaces. Concernant la dénomination de vague de froid, on a beau avoir parmi les plus basses anomalies nationales ces jours-ci, on ne rentre pas pour autant dans les critères MF que ce soit en moyenne régionale où même sur les relevés locaux. Il manque encore quelques degrés pour ça. Par exemple sur la moyenne régionale on était à -0.3°C de Tm hier, il aurait fallu descendre à -1.9°C. C'est tiré par les cheveux, mais à la limite on atteint tout juste le seuil sur Toulouse si au lieu de prendre la Tm, on prend le windchill moyen, avec des seuils adaptés bien sûr. Hier il y a eu -6.4 de windchill moyen (estimé, d'autant qu'il y a eu des données manquantes), pour un seuil à -6.3 en appliquant la même méthode que pour les Tm. A la fin on trouve que la période de samedi à aujourd'hui remplit juste les critères. A noter qu'avec les mêmes critères on avait une période qui collait aussi en janvier 2021 (du 7 au 12). Il y a 6 heures, Matpo a dit : muret ici dans Toulouse centre, Pardon mais faudrait savoir plus précisément où tu te localises. Ok désolé 😄 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 23 janvier 2023 La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonsoir température presque immobile depuis 15H ici entre 2,9° et 3,1°, à suivre cette nuit ça risque de pas beaucoup baisser 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 23 janvier 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a une heure, Girondin33 a dit : Bonsoir température presque immobile depuis 15H ici entre 2,9° et 3,1°, à suivre cette nuit ça risque de pas beaucoup baisser Quelqu'un peut débloquer le thermomètre ? 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 janvier 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Yop Ma sortie vélo fut vivifiante, quel bonheur franchement 🥰 L'enneigement est bien présent au dessus de 250 m globalement, quand on part de la maison et qu'on arrive au niveau de la boulangerie (50/60 m plus haut) là déjà on voit aussi que l'enneigement est plus conséquent. Et dés qu'on passe en dessous de 180m, il y a plus rien. Enfin voilà c'était sympa La température a été incroyablement constante depuis hier soir jusqu'à tout à l'heure, entre 1.0°C et 1.2°C. Mais depuis les éclaircies sont arrivées et la température plonge, -1.4°C à St-André actuellement et -1.2°C à Daglan. Sinon une belle toulousade est en cours à St-André, nous en sommes à 99.8 mm sur le mois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 24 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Nouveau fail de la Tn avec un ciel qui ne fini pas se dégager qu'a 7h du matin, -2.2° "seulement" alors que toute la façade est du département et particulièrement les causses tourne entre -6 et -8°, bon en tout cas il y'a du soleil ce matin et c'est pas désagréable, a voir combien de temps il va rester. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 24 janvier 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Il y a 11 heures, ced67 a dit : Punaise c'est rare que Tarbes fasse mieux que Strasbourg! C'est sur que chez toi et dans le sud-ouest en général vous vivez une vrai vague de froid avec un déficit entre 5 et 10° au niveau des TX contrairement à chez nous dans le Nord-est où c'est tout juste un temps de saison pour un mois de janvier 😂 Attention la station se trouve sur Ossun , le centre de Tarbes est passé au dessus de zéro ds la journée , c’est identique pour Pau la station de Uzein ne représente pas le centre de Pau , après il est certain que pour le secteur les tx sont très en dessous même ds les villes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 24 janvier 2023 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Petit récap des T° d'hier : Tn : -1.3°C à 08h00 Tx : +0.2°C à 22h40 Sinon pour aujourd'hui actu +0.3°C et Tn provisoire de -0.1°C (atteint à 20h30 hier). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 24 janvier 2023 Perpignan (66) Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Salut ! Encore des flocons à Fanjeaux. C'est très faible néanmoins et juste pour le décor. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 24 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Petit point couche de neige ce jour à l’approche de midi. Du fond de la vallée du Céou entre chez moi et Gourdon(210m), au vert mais on devine le blanc. 80m plus haut a l’approche des 300m, on y’est. Et à nouveau 80m plus haut l’ambiance reste parfaitement blanche, on devine en contrebas les pentes plein sud totalement dégarnies. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 janvier 2023 13009 - Marseille Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Température décevante sur Bordeaux puisqu’il ne gèle pas et on en est même assez loin. La faute à cette grisaille omniprésente et qui ne s’était pas installée aux heures les plus froides avant-hier. De fait on stagne entre 00° et 03° mais pas plus, pas moins. Peut être que la poche d’éclaircies présente en Dordogne pourrait nous atteindre d’ici la fin d’après midi ? Ça serait bien que la nuit soit claire puisque que la chape nuageuse revienne qu’en toute fin de nuit prochaine (mais je n’y crois pas vraiment en fait 😅) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 24 janvier 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Il y a 3 heures, Fab78 a dit : Attention la station se trouve sur Ossun , le centre de Tarbes est passé au dessus de zéro ds la journée , c’est identique pour Pau la station de Uzein ne représente pas le centre de Pau , après il est certain que pour le secteur les tx sont très en dessous même ds les villes Oui c'est comme les la plus part des stations MF des grandes villes qui sont toutes en campagne et qui est plus représentatif du climat des villages aux alentours. Et puis je suis natif de Juillan qui est juste à côté de la Station MF d'Ossun 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 24 janvier 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Pour les fanas du lieu : Sur France 3 le 26 janvier à 23h00. https://www.ladepeche.fr/2023/01/24/le-realisateur-patrick-foch-a-filme-les-quatre-saisons-du-pic-du-midi-10947047.php 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 24 janvier 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 24 janvier 2023 il y a une heure, ced67 a dit : Oui c'est comme les la plus part des stations MF des grandes villes qui sont toutes en campagne et qui est plus représentatif du climat des villages aux alentours. Et puis je suis natif de Juillan qui est juste à côté de la Station MF d'Ossun 😉 C’était juste pour dénoncer des prévisions souvent absurdes de MF ect…😉 Pour comparer les relevés météo avec Paris Montsouris pour prendre un exemple il faudrait une station météo au jardin Massey pour Tarbes et au parc Beaumont pour Pau et les tx et tn seraient bien différentes , c’est pire pour les villes proches des littoraux , certaines se trouvent sur le littoral et d’autre sur des Tarmac , et faire des moyennes et des déductions avec tout ça c’est pas très scientifique 🧐 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 24 janvier 2023 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 24 janvier 2023 il y a 8 minutes, Fab78 a dit : C’était juste pour dénoncer des prévisions souvent absurdes de MF ect…😉 Pour comparer les relevés météo avec Paris Montsouris pour prendre un exemple il faudrait une station météo au jardin Massey pour Tarbes et au parc Beaumont pour Pau et les tx et tn seraient bien différentes , c’est pire pour les villes proches des littoraux , certaines se trouvent sur le littoral et d’autre sur des Tarmac , et faire des moyennes et des déductions avec tout ça c’est pas très scientifique 🧐 Si c'est pour dénoncer les absurdités et approximations de MF , bon ben suis d'accord Et je rajoute que parfois ou souvent (la nuance je ne la connais pas évidemment) , les emplacements dans les villes, faute de place, peuvent être ubuesques. Je connais très bien les deux postes MF de Lourdes et c'est effarant. Lourdes Lannedarré est dans un jardin clos de 15x15 m entouré de haies de 2m à 2.5m de hauteur et Lourdes les Serres est implanté sur du goudron/enrobé gravier qui font pâlir les tx méditerranéenne !!! et ces postes sont la référence locale pour établir des statistiques. Maintenant concernant ton affirmation que le centre ville de Tarbes est passé dans le positif hier, quels sont les postes météo qui l'atteste ? Pas de grief juste une question afin d'élargir ma connaissance du réseau local. Merci . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 janvier 2023 13009 - Marseille Partager Posté(e) 24 janvier 2023 Il y a 16 heures, ced67 a dit : Punaise c'est rare que Tarbes fasse mieux que Strasbourg! C'est sur que chez toi et dans le sud-ouest en général vous vivez une vrai vague de froid avec un déficit entre 5 et 10° au niveau des TX contrairement à chez nous dans le Nord-est où c'est tout juste un temps de saison pour un mois de janvier 😂 Pire encore, Biarritz fait même mieux que Strasbourg aujourd’hui même s’il ne gèle pas. Ici tendance à un peu plus du luminosité voire même un aperçu un peu bleuté, la couverture nuageuse n’est pas loin de se déchirer. Qu’elle le fasse cette nuit pour que les températures plongent à nouveau un peu ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés