Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ciel mitigé aujourd'hui  soleil voilé a couvert par moment.

Tn 2,6°. Tx 13,1°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée toujours bien douce mais je ne m'attendais pas à avoir une nuit "fraîche". Les toits étaient gelés ce matin.

Globalement, même si le ciel n'était pas tout bleu avec un voile plus ou moins épais, de belles éclaircies se sont développées, contrairement à ces derniers jours.

Tn : 1°C

Tx : 14°C

 

Photos (du tel) : Entre Rudelle et Anglars

20230107_151154.thumb.jpg.ced5e5e49f6680b43c00b92fad5276b8.jpg

 

20230107_160210.thumb.jpg.5f534d4abd440a8a5d7cd7653130e882.jpg

 

20230107_170738.thumb.jpg.261c84a75cf43f626ab39f6c802379a2.jpg

 

Sinon j'ai pu tester le mode "priorité à l'ouverture" comme vous me l'aviez conseillé, et c'est vrai que les photos sont bien. Il n'y a que pour le coucher de soleil où je n'arrive pas à avoir le paysage+le soleil de façon nette (contrairement au tel)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 28 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée toujours bien douce même si je ne m'attendais pas à avoir une nuit "fraîche". Les toits étaient gelés ce matin.

Globalement, même si le ciel n'était pas tout bleu avec un voile plus ou moins épais, de belles éclaircies se sont développées, contrairement à ces derniers jours.

Tn : 1°C

Tx : 14°C

 

Photos (du tel) : Entre Rudelle et Anglars

20230107_151154.thumb.jpg.ced5e5e49f6680b43c00b92fad5276b8.jpg

 

20230107_160210.thumb.jpg.5f534d4abd440a8a5d7cd7653130e882.jpg

 

20230107_170738.thumb.jpg.261c84a75cf43f626ab39f6c802379a2.jpg

 

Sinon j'ai pu tester le mode "priorité à l'ouverture" comme vous me l'aviez conseillé, et c'est vrai que les photos sont bien. Il n'y a que pour le coucher de soleil où je n'arrive pas à avoir le paysage+le soleil de façon nette (contrairement au tel)

salut louis,

chez nous on étais loin des toits gelés :o avec 4.4c° en Tn...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé, le front chaud s'est fait dégommé comme prévu, ce qui m'a permis de profiter encore des routes sèches et d'aller faire tourner les jambes sur mon vélo :D

 

Ce soir, la pluie est arrivée, le radar est magnifique ❤️ et déjà plus de 3 mm à St-André ! J'en espère au moins une cinquantaine sur l'ensemble de l'épisode :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel assez lumineux aujourd'hui . Température douce comme d' habitude . Le soleil a quand même montrer le bout de son nez.

 

Actu il commence à pleuvoir très légèrement  Fini peut être l'emmerde... depuis un moment.

 

Température de 9.6°c

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 48 minutes, neige84 a dit :

Eh bé, le front chaud s'est fait dégommé comme prévu, ce qui m'a permis de profiter encore des routes sèches et d'aller faire tourner les jambes sur mon vélo :D

 

Ce soir, la pluie est arrivée, le radar est magnifique ❤️ et déjà plus de 3 mm à St-André ! J'en espère au moins une cinquantaine sur l'ensemble de l'épisode :)

 

effectivement il y a un beau front pluvieux qui arrive👍🤞...a suivre avec bilan demain matin..

T°actu: 10.8c° un truc de dingue pour un 7 janvier...

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Joli ciel ce matin, avec les prémices du front éclairés par le soleil levant. Quelques éclaircies matinales donc (1h20 d'ensoleillement), puis ciel se couvrant, avec 0,8 mm vers 13h. Le ciel est resté globalement couvert cet après-midi, avec arrivée de la pluie ce soir (bilan provisoire 5 mm mais il y a de la réserve à l’arrière).

 

Températures douces : Tn 5,2°, Tx 12,4°, Ta 9,9°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

 

 

Dingue d'avoir de tels débits à cette saison ! A voir la valeur moyenne d'aujourd'hui, mais on est vraiment dans la fourchette basse. Voici sur 110 ans les 10 années ayant eu les minimas de débit quotidien de janvier les plus bas :

 

Débits quotidiens min en janvier à Portet
Rang Année Débit (m3/s)
1 2007 32.9
2 1990 37.9
3 2002 39.8
4 1925 41.2
5 1949 42.0
6 2019 45.8
7 1937 47.7
8 1989 47.8
9 1971 48.8
10 1943 49.8

 

 

Sinon nuit relativement fraîches, mais pas de gelées en vue bien entendu. Le compteur reste bloqué à 5 depuis le 12 décembre, ce qui était à ce moment-là pile dans la moyenne 91-20, mais commence actuellement à être dans la frange basse, et devrait franchement y rentrer vu l'absence de possibilités à court-terme.

 

Merci Arkus 

J ai une question : puisque des retenues ont été faites, notamment en Ariège, sur l alimentation de la Garonne (dans les années 90 si je me souviens bien ?) dans quelle mesure peut on comparer les données de débit en aval d avant les retenues et celles d après ?

L'impact est différent j imagine selon que l on est en phase remplissage ou non, de soutien d etiage ou non

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça tombe bien comme il faut sur Bordeaux depuis 19h, pas mal d'accumulation d'eau sur les chaussées. 

 

Sinon je viens d'écraser un moustique, tout va bien... 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Les pluies d'hier soir et de cette nuit ont donnés 12,2mm et il pluviote doucement.

Température actuelle 9,3°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Tx 15,3° hier à Lavaur (81), sous un temps qui s'est progressivement ennuagé dans l'après-midi.

Un peu de pluie hier soir, rien de bien folichon : environ 3mm.

Ce matin des éclaircies et une Tn de 5,7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un premier passage qui a tenu toutes ces promesses ! 16.0 mm déjà au compteur à St-André, un petit peu plus de 11 mm à Daglan.

On a eu une coupure de courant de 1h00 à 10h00, et bien évidemment les piles de la console ont décidé de rendre l'âme un peu avant 8h00. Le temps de faire un saut sur Sarlat pour acheter des piles, la station n'aura rien enregistré entre 8h00 et 8h45, heureusement il ne pleuvait pas :D

 

Allez, on va aller se mettre de la boue de partout au cross départemental à Vitrac maintenant, et certainement sous la pluie  me concernant, ça va être sympa 🤩

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

7.8° ce matin, toujours modérément doux, 16.8mms la nuit dernière, j'ai eu quelques doutes et j'ai été vérifier au SPIEA mais c'était bien ça (16.6mms).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

8 mm tout rond de pluie cette nuit. moins mirobolant que dans certains secteurs.c'est comme ça .suite cette après-midi.T°actu: 9.6c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 2 minutes, titou12 a dit :

saloutétatous,

8 mm tout rond de pluie cette nuit. moins mirobolant que dans certains secteurs.c'est comme ça .suite cette après-midi.T°actu: 9.6c°.

Oui, pareil ici, un peu décevant par rapport à chez Aurélien ou Cédric.

9,5 mm, en attendant la suite.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici bilan de la nuit et de la matinée 14 mm .Pas mal vu d'autres coins Mais ce n'est pas encore les grandes eaux car on en a besoin.

 

On verra ce soir en rentrant du boulot si cet après midi il en fait un peu plus mais ce serait super.

 

Température 8.7°c . Un peu plus bas que les jours précédents mais ce n'est pas bien dur.😅

 

On verra ce soir en rentrant du boulot si cet après midi il en fait un peu plus

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Merci Arkus 

J ai une question : puisque des retenues ont été faites, notamment en Ariège, sur l alimentation de la Garonne (dans les années 90 si je me souviens bien ?) dans quelle mesure peut on comparer les données de débit en aval d avant les retenues et celles d après ?

L'impact est différent j imagine selon que l on est en phase remplissage ou non, de soutien d etiage ou non

 

 

Oui, il est sûr que l'utilisation des barrages influe sur le débit. Le soutien d'étiage est en place depuis 1993, et depuis les débits estivaux ne descendent plus aussi bas qu'avant. A l'inverse les lâchers d'été sont nécessairement compensés par des retenues à d'autres saison, mais je pense que l'effet est moindre car le stockage se fait quand les débits sont plus hauts, donc proportionnellement l'écart est plus faible.

A noter que les barrages hydroélectriques eux-mêmes sont pour certains bien plus anciens que le système de soutien d'étiage. Izourt c'est 1940, Gnioure 1950, Naguilles 1958, Soulcem 1983 et Laparan le plus récent 1985.

Pour info la valeur finale de débit moyen pour hier est de 44.8 m3/s, donc 2023 finit bien en 5ème place pour les débit les plus bas de janvier, devant 2019.

 

Autrement il est tombé 3.6 mm à Blagnac cette nuit, il faut remonter au 15 décembre pour trouver un cumul équivalent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Nous il a précipité dans la nuit, à peine plus qu'une rosée !!

Bon je viens d'affuter un nouveau pluvio de jardin, le précédent à été l'achat le plus inutile de ma vie. Posé en juin 2022, il a pété à la seule gelée, un peu sévère de déc. Autant dire en 6 mois, guère plus de 150 mm.

Le coût au millimètre est exorbitant. J'espère amortir le nouveau ce soir, pour le moment les radars me donnent de la pluie, mais IRL; NADA

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

17 mm tombé depuis hier sur Bordeaux notamment hier soir et dans la nuit !

 

T° douce actu 11,7° le vent de passer SO et tend à se renforcer un peu et les précipitations se rapprochent. 

A surveiller un peu de vent sous les averse mais probablement pas de quoi renverser une poubelle !

 

Il y a 13 heures, Girondin a dit :

Ça tombe bien comme il faut sur Bordeaux depuis 19h, pas mal d'accumulation d'eau sur les chaussées. 

 

Sinon je viens d'écraser un moustique, tout va bien... 

 

Pas mal de petits insectes volants ici aussi on a laissé la fenêtre ouverte hier soir jusqu'à 23h résultats une quinzaine d'insectes collés aux lumières ... l'été à la limite, bon ça fait parti du truc mais là 😨 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert pour ce dimanche, et averses faibles.

Tn 8,7°. Tx 11,8°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Amplitude thermique trés réduite aujourd'hui (1.5°) sous un ciel continuellement couvert avec quelques passages pluvieux, 4.3mms depuis 6h ce matin et une Tx qui s'est hissée a 9.3°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Journée plutôt maussade à Lavaur (81), mais néanmoins douce. Tx 12,4° et 2mm de flotte en plus cet après-midi.

 

Sur Castelnaudary pas de pluie. Quelques réminiscences de vent d'autan qui ont empêché les précipitations de pousser jusque là. Tx 13,7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques photos du lac de la Raviège aujourd'hui, à cheval entre Tarn et Hérault.
Le volume d'eau manquant est impressionnant, quand on sait que le lac fait 12 km de long.
En fond de lac, les plages sont immenses, les eaux se sont retirées et laissent place à un paysage inquiétant.

IMG_20230108_151941.jpg

IMG_20230108_155924.jpg

IMG_20230108_160711.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Surprise 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, jerome81 a dit :

Bonsoir,

Quelques photos du lac de la Raviège aujourd'hui, à cheval entre Tarn et Hérault.
Le volume d'eau manquant est impressionnant, quand on sait que le lac fait 12 km de long.
En fond de lac, les plages sont immenses, les eaux se sont retirées et laissent place à un paysage inquiétant.

IMG_20230108_151941.jpg

IMG_20230108_155924.jpg

IMG_20230108_160711.jpg

Impressionnant!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...