Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Janvier 2023

Messages recommandés

• Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça nous intéresse tous 😅 Mais je crois que cet épisode de virgas inédit nous a fatigué moralement 😉  

MF ils vont arriver au boulot comme ça demain matin   

un vrai risque tempétueux lundi matin :   

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Cher(e)s adhérent(e)s,

La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet !

Bonne lecture et bonne année :) !

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

MétéoFrance annonce un risque d'orage pour cette soirée sur la Capitale. Pas sûr cependant que les chasseurs trouvent leur compte. 

METEO PARIS par Météo-France - Prévisions Météo gratuites pour aujourd’hui, demain et à 15 jours. (meteofrance.com)

En effet c'est possible, quelques grains sont prévus pour cette après-midi et ils pourraient s'accompagner de quelques coups de tonnerres ainsi que de bonnes rafales de vent (60/70 km/h), tout ça dans un contexte de ciel de traîne.

Vu les projections des modèles qui sont prometteuses avec pas mal de phénomènes météorologiques sur la région le topic reste inactif !!!!! Peut-être c'est l'effet de virgas..... 

Modifié par aminos
  • J'aime 1
  • Haha 3

à l’instant, aminos a dit :

Vu les projections des modèles qui sont prometteuses avec pas mal de phénomènes météorologiques sur la région le topic reste inactif !!!!! Peut-être c'est l'effet de verglas..... 

"Virgas"

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 12 heures, aminos a dit :

Vu les projections des modèles qui sont prometteuses avec pas mal de phénomènes météorologiques sur la région le topic reste inactif !!!!! Peut-être c'est l'effet de virgas..... 

Le traumatisme est encore vif. Maintenant on regarde les modèles avec circonspection, à voir si la semaine prochaine on va se reconcilier ou consommer la rupture... 😏

• J'aime 2

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Il y a 12 heures, aminos a dit :

On surveillera en premier lieu un risque d'épisode venteux. Personnellement après le traumatisme d'il y a un mois, je n'attends pas grand chose de cette synoptique pour de l'or blanc. Cette région est maudite 😅

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est sûr qu'avec le GFS 12Z ça ne rigole plus: 

Les températures commenceraient à s'abaisser dès dimanche-lundi (6 à 9°C), puis la baisse du mercure s'accentuerait les jours suivants pour devenir franchement hivernales (5°C ou moins).

Le tout accompagné d'une humidité persistante, avec pourquoi pas une limite pluie-neige qui descendrait au niveau du sol avec un iso 0°C projeté à 0 mètres dès mercredi soir.

Toujours selon ce run déterministe, la ligne d'épaisseur 528 s'installerait au-dessus de la région dès dimanche, et resterait proche ou sous ce niveau toute la semaine prochaine.

Ce run accentue la tendance déjà perceptible sur les run précédents, et sur les autres principaux modèles, IFS ou UKMO par exemple.

Au vu des échéances, inutile d'être plus précis, l'ensembliste ou les prochains runs nous seront peut-être beaucoup moins favorables...

Et puis, comme on dit, "chat échaudé craint l'eau froide".

• J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

En décembre on avait des cartes prometteuses à j-5 et on a vu le résultat. Donc cette fois , il faudrait mettre le  modèle le plus pessimiste en relief et non pas l'inverse. On pourra être fixés seulement avec un consensus des modèles sur la neige puis couche au sol. Il faudra peut être attendre dimanche ou lundi pour ce consensus.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Mouais, ce n'est pas parce que ça a flopé la dernière fois, qu'il ne faut pas signaler la sortie d'un run sympatoche, surtout en relativisant sa pertinence. Parler de neige au sol, ce que je me suis abstenu de faire, me semble tout à fait prématuré d'ailleurs.

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

Mouais, ce n'est pas parce que ça a flopé la dernière fois, qu'il ne faut pas signaler la sortie d'un run sympatoche, surtout en relativisant sa pertinence. Parler de neige au sol, ce que je me suis abstenu de faire, me semble tout à fait prématuré d'ailleurs.

GFS est toujours en retard et est devenu un modèle de second rang.

UKMO est plus fiable. GEM aussi ainsi que CEP.

GEM fait le scénario intermédiaire entre UKMO/CEP et GFS.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

GFS est très sympa mais si CEP pas confirme pas ce soir ou GEM, faudra qu'on relative GFS d'abord dans son ensemble (suivi à 40 ou 50 % ) pour la neige . je voulais pas  faire le casseur d'ambiance 🤣

Posté(e)

Hum, UKMO par exemple, s'est montré particulièrement excessif et donc médiocre lors de l'épisode froid de décembre.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1

Posté(e)

prudence sur GFS le déterministe est beaucoup plus neigeux que les 30 scénarios : il est très isolé dans son délire neigeux, à voir comment tout cela évolue mais je ne parierais pas dessus pour le moment

image.png.084e816e3e5f03c4ff81027a4d2ce04c.png

image.png.f1b7fc154c10dba1c9739576461fba9a.png

image.thumb.png.d4af4186ff07372c3fd70aca7200add1.png

image.thumb.png.0c95f8e043b970535854bde87846a4c5.png

UMKO et CEP  sont assez sec sur la journée de mardi 17 (J+5) contrairement à GFS 

GEM est neigeux mais beaucoup moins que GFS

on a UMKO et CEP avec de la neige en faible quantité traces de neige éventuelles

GEM avec de la neige en quantité modérée  quelques cm

et GFS hors piste pour le moment comme on l'a vu 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

De toute manière à j-5 hormis dire qu'il y a du potentiel c'est tout... 

La carte neige de GFS que j'ai mise était précédé de : pour rêver. 

Ca montre tour le crédit que j'y attribu

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

ce matin sur le déterministe GFS, c'est beaucoup plus sec comme sur CEP ou Umko. 

en revanche le nombre de scénarios neigeux augmente. 

le froid est assuré à 850 hpa car le scénario le plus doux est de -4 ° et la moyenne de -6/-7°

à 500hpa c'est pas mal aussi avec tous les scénarii en dessous de -30 ° le 18 janvier avec une moyenne de -37 °

ce n'est pas donc le froid qui posera problème mais l'humidité.

pourtant la synoptique est intéressante avec une coulée polaire dépressionnaire avec des petits creux secondaires

Sur Gem, l'ile de France serait trop loin du creux dépressionnaire principal centré sur la Gironde.

le sud 77 en limite 

sur CEP, l'humidité serait plus au sud aussi.

Umko est le plus sec 

=> ce matin pas de quoi faire la fête mais les choses peuvent évoluer avec les échéances qui approchent et les mailles plus fines.

gfs_0_126vby6.png

gemfr_0_126dez8.png

image.png.bc61895dd1fbbef1251cb0c001e882f8.png

image.png.81bba169b5d85a4519c051b535f53fdf.png

• J'aime 1

Il y a 16 heures, Barth61 a dit :

GFS est toujours en retard et est devenu un modèle de second rang.

UKMO est plus fiable. GEM aussi ainsi que CEP.

GEM fait le scénario intermédiaire entre UKMO/CEP et GFS.

Cela se confirme ce midi et de plus en plus au fil des runs !

Posté(e)
il y a 45 minutes, Barth61 a dit :

Cela se confirme ce midi et de plus en plus au fil des runs !

au moins si on sait qu'il y aura rien on échappe au flop 🤣.

JMA est un modèle crédible ou pas ? il modélise un positionnement intéressant de la dépression   sur son 6 z pour  mardi mercredi 

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

gfs_0_126vby6.png

gemfr_0_126dez8.png

D'accord avec cette analyse.

Il faut ainsi rappeler qu'on ne gagne rien à se trouver au milieu d'un dipôle ou tripôle (comme ici) dépressionnaire car à l'instar de la dynamique tropicale, ces tourbillons aspirent chacun le potentiel précipitable de la zone dépressionnaire dans son ensemble (vents convergents autour de chaque centre). On peut considérer d'une certaine façon que se trouver entre (et non près) de centres dépressionnaires nous placent dans une configuration relativement anticyclonique de par la divergence des vents (comme l'illustre la 2e carte ci-dessus) et même si la pression reste inférieure à 1000 hPa et que l'air reste froid en altitude.

C'est ainsi qu'au cours d'une séquence donnée, une région peut fortuitement ne jamais se situer dans les zones favorables aux précipitations bien que le contexte dépressionnaire favorise globalement ces dernières. N'est-ce pas ce qui nous est arrivés en décembre dernier... ?

A l'opposé, il est déjà arrivé de voir passer une perturbation neigeuse modeste dans un champ anticyclonique de surface, par convergence temporaire de flux.

Edit : Quand je vois la dynamique sur plusieurs jours, même si ce n'est qu'un run, j'observe que pour les raisons précitées, nous pourrions plutôt passer au travers (les creux dépressionnaires dans le sud-ouest et en mer du Nord ne nous lâchant que des miettes) :

animguo6.gif

Modifié par anecdote
  • J'aime 2

il y a 8 minutes, anecdote a dit :

D'accord avec cette analyse.

Il faut ainsi rappeler qu'on ne gagne rien à se trouver au milieu d'un dipôle ou tripôle (comme ici) dépressionnaire car à l'instar de la dynamique tropicale, ces tourbillons aspirent chacun le potentiel précipitable de la zone dépressionnaire dans son ensemble (vents convergents autour de chaque centre). On peut considérer d'une certaine façon que se trouver entre (et non près) de centres dépressionnaires nous placent dans une configuration relativement anticyclonique de par la divergence des vents (comme l'illustre la 2e carte ci-dessus) et même si la pression reste inférieure à 1000 hPa et que l'air reste froid en altitude.

C'est ainsi qu'au cours d'une séquence donnée, une région peut fortuitement ne jamais se situer dans les zones favorables aux précipitations bien que le contexte dépressionnaire favorise globalement ces dernières. N'est-ce pas ce qui nous est arrivés en décembre dernier... ?

A l'opposé, il est déjà arrivé de voir passer une perturbation neigeuse modeste dans un champ anticyclonique de surface, par convergence temporaire de flux.

Edit : Quand je vois la dynamique sur plusieurs jours, même si ce n'est qu'un run, j'observe que pour les raisons précitées, nous pourrions plutôt passer au travers (les creux dépressionnaires dans le sud-ouest et en mer du Nord ne nous lâchant que des miettes) :

animguo6.gif

De toute façon avec la chance qu'on a c'est ce qu'il se passera 🤣

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...