Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit :

CEP 00z est assez proche de ce scénario, mais avec un conflit moins marqué, ainsi que le UKMO 00z. Le dernier ICON et Arpège sont nettement plus défavorables, avec plutôt de la flotte sur une grande partie de notre Sud-ouest. Je pense qu'il y a mérite à suivre cette situation !

Surtout que ça semble être un peu la seule vrai opportunité neigeuse de la semaine, hors graupel ou neige lourde qui pourrait tomber par isothermie sous les averses les plus musclées demain et mercredi (avec 0 tenue sous les 500m) et vu que ça s'assèche quelque peu jeudi(hors Pyrénées) alors que les profils de température seraient idéal.

Mais bon je ne suis pas trés optimiste pour l'instant...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Surtout que ça semble être un peu la seule vrai opportunité neigeuse de la semaine, hors graupel ou neige lourde qui pourrait tomber par isothermie sous les averses les plus musclées demain et mercredi (avec 0 tenue sous les 500m) et vu que ça s'assèche quelque peu jeudi(hors Pyrénées) alors que les profils de température seraient idéal.

Mais bon je ne suis pas trés optimiste pour l'instant...

Oui, tout à fait, on garde ce petit joker de côté pour la fin de semaine, en souhaitant que ça se confirme de la bonne manière, même s'il faut à chaque fois un alignement des astres, pour parvenir à obtenir çà et là, quelques flocons. Cependant, la seule bonne chose, c'est que cette petite anomalie est modélisée depuis plusieurs jours, mais il faut espérer qu'elle emprunte la bonne route, à la bonne heure et avec un conflit de masse d'air suffisamment incisif, ce qui fait pas mal de paramètres.

Avant cela, on va surveiller, demain, plutôt en fin d'après-midi, soirée et début de nuit, au travers des dernières lignes d'averses. Les quelques profils Arome que j'ai pu consulter, laissant penser que du solide ne sera pas exclu localement sous les giboulées, principalement au Nord et à l'Est de la Garonne (iso 0°c s'abaissant parfois en soirée et en première partie de nuit vers 500/700m, avec des profils trompeurs au niveau de la hauteur de l'iso 0°c, puisque l'on trouve des coupes ou on serait sur du quasiment 0°c, sur plusieurs centaine de mètres d'épaisseur). Ce risque, descendant dans la nuit vers le Sud de la région, au profit du refroidissement. De ton côté, je crois en quelques giboulées de neige seule, en soirée et première partie de nuit.

On a vu mieux et bien pire aussi. Pour une fois, cela reste suffisamment humide pendant un certain temps, pour éviter l'asséchement radical sans rien derrière.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Pour le piémont j'arrive pas à savoir. J'ai vu que CEP est généreux avec 5 à 10 cm au sud d'une ligne Pau-Tarbes ! https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/hautes-pyrenees/snow-depth/20230118-2200z.html

On voit également le risque même dans les landes ! 🤨

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Oui, tout à fait, on garde ce petit joker de côté pour la fin de semaine, en souhaitant que ça se confirme de la bonne manière, même s'il faut à chaque fois un alignement des astres, pour parvenir à obtenir çà et là, quelques flocons. Cependant, la seule bonne chose, c'est que cette petite anomalie est modélisée depuis plusieurs jours, mais il faut espérer qu'elle emprunte la bonne route, à la bonne heure et avec un conflit de masse d'air suffisamment incisif, ce qui fait pas mal de paramètres.

Arome 9Z est rentré dans le match :

aromehd-1-48-3.png?16-15

aromehd-41-48-3.png?16-15

• J'aime 3

Posté(e)

Ce qui est certain, c'est que demain, le temps sera encore partout très agité et encore plus frais/froid, avec même une après-midi qui pourrait s'avérer plus frisquette quasiment partout, par rapport à la matinée, avec un mercure fréquemment en baisse sous les grains parfois nombreux et actifs, prenant isolément un caractère localement orageux, plutôt pour les départements et zone côtières. Des bourrasques seront possibles et, de fréquentes chutes de grésil qui pourront selon les endroits, blanchir les chaussées, notamment entre le 33 et le 64 jusqu'au 65, tout en passant par le 32 au minimum et dans une moindre mesure, ailleurs. Dans l'après-midi et en soirée, voire en première partie de nuit suivante, il est probable que çà et là des flocons puissent se mêler aux pluies, n'importe où dans notre Sud-ouest, sous les grains les plus forts, allant pourquoi pas jusqu'à de bonnes averses de neige lourdes localisées (avec de grosses chips), principalement de la moitié Sud du 40, au 64, jusqu'au 65 (la plaine paloise, le plateau de Ger et la plaine tarbaise en ligne de mire pour un éventuel blanchissement, sous les giboulées les plus durables, comme souvent. Mais des flocons ne seront pas exclus aussi sous grain, ailleurs, dans les autres départements.

En première partie de nuit suivante, petit retour d'occlusion modérément neigeux, entre le Limousin, le Nord-est de la Nouvelle-Aquitaine, vers le Quercy, jusqu'au Tarn, Tarn-et-Garonne. Ce dernier poussant plus à l'Ouest chez ICON 12z...

Pour mercredi et bien que tous les modèles ne soient pas en accord, un régime de traîne moins actif que demain mardi, ne sera pas exclu et les quelques grains passagers, possibles, çà et là dans la région, tout au long de la journée, pourront donner des flocons avec plus de facilité jusqu'en plaine (iso 0°c autour des 300/500 m en moyenne).

@970hPa : oui, à surveiller le régime d'averses en flux de NNO le long des côtes aquitaines mercredi, bien mise en avant par Arome en matinée, qui je pense pourrait apporter des surprises entre la côte landaise, le SO de ce département, ainsi que vers l'Ouest du 64. Des surprises, sous forme d'averses souvent de neige comme souvent dans ce type de situation, lesquelles seront à surveiller.

Pour jeudi soir, ça semble plutôt compromis avec les dernières mises à jour, avec plutôt du liquide, via le minimum qui transitera de la Bretagne, au quart Sud-ouest, même si sur un malentendu quelques flocons ne seront pas exclus en périphérie sur le façade Est de la dégradation, selon la résistance de l'air froid et l'orientation des vents en BC, mais j'y crois moyen.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

MARDI 17 JANVIER et TEMPETE FIEN

Bonsoir tout le monde.

J’espère que tout le monde va bien et que vous n’êtes pas encore inondés.

Car oui ce qui nous attend dans les prochaines heures ne va pas aller en s’arrangeant bien au contraire.

En effet la tempête FIEN va nous toucher d’abord dans la nuit (vers les 3h du matin par la côte) et puis se diffuser sur tout le département jusqu’en fin de journée.

Les rafales de vent seront très importantes sur la côte avec des valeurs proches de 120km/h et 100km/h dans les terres. Il va pleuvoir toute la nuit sans discontinue et toute la matinée. Dans l’après midi se seront des averses qui vont nous toucher et qui apporteront par moment du grésil surtout en fin de journée et sur le Sud du Département.

Niveau des températures nous aurons entre 8° et 9° au levé du jour mais dans l’après midi les températures vont baisser pour atteindre tout juste 4° dans les terres.

Je vous rappelle que nous sommes passés en Vigilance Orange Pluie – Inondation et Vent violent. Que ce soit l’Adour, La Midouze ou le Gave ils sont tous les 3 en vigilance jaune pour le moment mais ils ne vont pas cesser de monter jusqu’à au moins mercredi puisque nous attendons la pluie jusque là. Bref on va garder un œil sur ces 3 là.

Bref encore une fois soyez prudent sur la route et au bord des ruisseaux. Ne vous engager pas si vous voyez une route inondée. 

Accrochez vos perruques.... 

• J'aime 5

Est ce un biais ou le piémont peut réellement avoir une dizaine de cm ? Si certains peuvent m’éclairer ! Car à force je vais y croire, et je pourrais tombé de haut lol

Je reste très surpris par les quantités de CEP !!!!

xx_model-en-349-0_modez_2023011612_70_1143_108(1).thumb.png.8595a5efb3c2f12ef262dca9aa7cdc1a.png

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, nounours a dit :

Est ce un biais ou le piémont peut réellement avoir une dizaine de cm ? Si certains peuvent m’éclairer ! Car à force je vais y croire, et je pourrais tombé de haut lol

Je reste très surpris par les quantités de CEP !!!!

xx_model-en-349-0_modez_2023011612_70_1143_108(1).thumb.png.8595a5efb3c2f12ef262dca9aa7cdc1a.png

Pour demain oui , un melange de grésil avec pluie et neige . La temp va chuter au cours de la journée . Donc ça ne serait pas une surprise que tu ailles de la neige ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Perso je crois assez à des chutes de neiges jusqu'en plaine (de Pau à midi toulousain au moins), et pourquoi pas quelques accumulations en piémont central. De Mercredi à Vendredi.

Là actuellement, on a une LPN assez basse (vers 1000) donc déjà des masses froides qui vont se faire sur les pentes Nord, puis un courant de Nord bien frisquet. Au final ça va faire de l'air frais de partout (je vois même un peu de N-E sur la fin de semaine).

Je dirai chutes de neige jusqu'en plaine toulousaine, quelques accumulations en piémont, et probablement un joli score autour de Lannemezan. J'ajoute quelques traces au sol jusqu'au Lauragais.

Et je rajoute l'indispensable: mes pronostics sont régulièrement, mis en défaut.

P.S. il y a vingt ans, j'aurai quand même mis une fiabilité de 90% sur ce pronostic dans cette situation, avec même 5cm à Toulouse  😉

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour la région toulousaine le problème va plus être le manque de précipitations que le manque de froid. Si jusqu'à ce matin les modèles s'alignaient pour la formation d'un petit front ou la réactivation par blocage orographiques d'averses dans la nuit de Mercredi à Jeudi avec pour conséquence de faibles chutes de neige, c'est beaucoup plus le bazar ce soir avec hélas un assèchement sur l'Occitanie lié à un flux peut être trop orienté NNO et au passage plus oriental des anomalies (comme la dépression de Mercredi qui aurait pû donner de belles chutes de neige (ICON)). On verra les réactualisations demain pour voir si Arôme peut voir quelques fronts d'averses et puis le live. Ça s'inscrit quand même dans une tendance à l'assèchement depuis le milieu de la semaine dernière, à Toulouse on est à 8mm sur l'épisode, même si la nuit va être pluvieuse on pouvait espérer plus. 

Jeudi soir c'est différent, mercredi matin, une anomalie va se détacher de la dépression de Terre Neuve, elle va glisser entre la dorsale et la coulée pour atteindre le sud ouest jeudi soir/vendredi. Selon son intéraction avec l'air froid je ne pense pas que de la neige soit impossible à l'est de la perturbation, donc quelque part entre Gers et Hérault, sur la face centrale et ouest du front ondulant par contre, c'est redoux et fonte de la possible couche de neige au sol. 

arpegeeur-0-39.png.78c1c154ac5c455b5bc5485f6341ebfa.png

Détachement au nord de la dorsale de l'anomalie.

arpegeeur-0-81.png.2af5ed05ec379c2efaf42c3c7984bba8.png

Anomalie de pression liée au front ondulant, possible interaction avec air froid à l'est ?

Pour Landes/Pyrénées-Atlantiques/Hautes-Pyrénées/Gers en effet c'est intéressant, les profils sont favorables à la neige sur les plaines du Béarn et des Hautes Pyrénées dès Mercredi minuit, et jusqu'à Jeudi midi au moins dès 400m, en plaine la nuit avec un apport humide du NNO, un épisode est donc probable la nuit de Mercredis à Jeudi en Béarn et 65. Sur les Landes et Gers, ça sera probablement de la pluie-neige mêlée ou de la neige roulée la plupart du temps et souvent de la neige sous les fortes averses. 

Si on passe strictement aux prévisions, demain sous un flux très dynamique de fortes averses devraient se succéder sur toute la zone avec une probabilité croissante de neige roulée sous les fortes intensités. Dans la nuit de Mardi à Mercredi, les fortes averses (neige probablement sans tenue) se limiteraient au piémont pyrénéen et aux Landes pendant que les résidus de la dépression circulant sur le NO seraient responsables d'une légère réactivation des pps sur l'est de la region, entre Lot et Ariège avec de faibles averses probablement neigeuse dès 300m et accompagnées de flocons en plaine, pas de tenue mais possibilité de voir quelques flocons sur Lot, Tarn, Aveyron, Haute Garonne et Ariège.

Mercredi retour du ciel de traîne avec le petit réchauffement diurne, ça va être intéressant sur 40/64 et littoral 33 avec des averses fortes pouvant être accompagnées de flocons en plaine, probablement un premier saupoudrage sur le piémont, plus à l'est, sec. 

Mercredi soir et dans la nuit suivante, ça reste humide sur 64/65/32/40, probablement un saupoudrage jusqu'à Pau ou Tarbes, couche plus continue sur les premiers reliefs et saupoudrage sous les averses sur les Landes et le Gers. C'est incertain sur l'est de la région avec la possibilité de passage de fronts d'averses jusque 31/09 avec dans ce cas de la neige en plaine, à affiner demain mais peu probable ce soir (pour  + que quelques flocons). 

Pour Jeudi, on verra plus tard!

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 12 heures, 13008 a dit :

Pour Jeudi, on verra plus tard!

J'aime pas GFS, sauf quand ça m'arrange!xD (humour hein, je précise au cas ou)

animiyw4.gif

• Haha 7

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

'aime pas GFS, sauf quand ça m'arrange!xD

T'emballes pas, ça correspond à mon scénario, et vu que je plante souvent 😄

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

J'aime pas GFS, sauf quand ça m'arrange!xD (humour hein, je précise au cas ou)

animiyw4.gif

Sur le 6z ça a changé encore. Là  c'est le 0z que tu montres. Il y a bien un potentiel quelque part en nouvelle Aquitaine mais on verra vraiment sur le live. Il y aura des surprises, des heureux et des frustrés 

Posté(e)
Il y a 3 heures, pene-r a dit :

T'emballes pas

C'est pas vraiment mon genre!😉pour que je poste une carte neige de GFS en plus...cela dit ça reste une journée a surveiller malgré les va et vient des modèles (même si pour l'Aquitaine hors piémont pyrénéen ça me parait franchement compliqué et plus a l'est se serait plus favorable surtout dés les premières hauteurs, mais on est pas du tout certains que la perturbation se décale jusqu'ici).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

il y a une heure, Max64 a dit :

Sur le 6z ça a changé encore. Là  c'est le 0z que tu montres. Il y a bien un potentiel quelque part en nouvelle Aquitaine mais on verra vraiment sur le live. Il y aura des surprises, des heureux et des frustrés 

Oui je crois que c’est un peu ça l’idée en effet que ce soit pour demain ou pour jeudi. Les anomalies sont mal appréhendées par les modèles et se font malmener par la poussée de HG en Atlantique, par la résistance de l’air froid dans les terres et un jet qui s’incline rapidement au nord-ouest à nord tout en faiblissant. Où les anomalies vont transiter dans ce contexte… c’est moyennement prévisible. 
Le timing pour demain n’est pas excellent car il se fait en milieu -fin d’après midi donc les températures au démarrage des précipitations ne seront pas bien basses. Ça pourrait vite dégringoler sous les premières pluies et donc neiges éventuelles après mais ça fait beaucoup beaucoup de paramètres à considérer pour prévoir un risque neigeux et son ampleur. Un décalage de l’anomalie au sud semble s’opérer pour demain sur les dernières versions et il en va de même pour jeudi. L’ampleur du redoux produit à l’avant de l’anomalie est très incertain aussi. 
Bref, plus de malheureux que des heureux je pense donc mieux vaut ne s’attendre à rien comme ça il y aura moins de frustrations ^^ 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

A noter demain après et en soirée, un regain d'activité intéressant dans les dernières mises à jour, chez CEP 06z, le dernier GFS 06z mais aussi chez le dernier UKMO et Arpège, via le creusement d'un petit et relatif minimum de surface dans le flux de NNO bien établi, apportant je pense plutôt des giboulées. Avec un iso 0°c prévu entre 400 et 700m en moyenne, il y aurait visiblement moyen d'obtenir quelques chutes de neige lourdes (par isothermie j'imagine), dans certains départements de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'en Occitanie en soirée. Ce dernier scénario d'Arpège ressemble fortement au CEP matinal, ce n'est donc pas isolé. 

animayj1.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)

@cédric du Lot : visiblement, je n'avais pas vu, mais le dernier Arpège aimerait te faire plaisir (et pas qu'à toi d'ailleurs, hein @neige84) 😅

idcm.png

Pour le détail tout de même, mettant en avant un scénario vraiment singulier :

adi5.png

Orientation graduelle en soirée des vents au secteur SE en basse couche, pour le Nord-est et l'Est de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, autour du minimum calé sur l'Ouest de la Gironde ce qui explique en partie, que la fin du front est vu généralement sous forme solide :

l9qd.png

95h9.png

Et si GFS avait raison d'insister depuis plusieurs mises à jour ? 🤣. On va pas trop se faire de plans sur la comète, mais il faut quand même avouer que pour une partie des passionnés du Sud-ouest, il y a de plus fortes chances de voir des flocons, que pendant la première cession hivernale durant la première quinzaine de décembre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, neige84 a dit :

@DoubleKnacki on part sur Avignon demain à 13h.. 

Alors tu peux être certain que vous allez malheureusement louper un vrai épisode neigeux chez vous, tu vas voir... 😂

• Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Alors tu peux être certain que vous allez malheureusement louper un vrai épisode neigeux chez vous, tu vas voir... 😂

Oue il y a de la pluie avant quand même... Un vrai épisode c'est 10 cm et si c'est le cas ouep j'aurai les boulles...

Posté(e)
il y a 55 minutes, neige84 a dit :

Oue il y a de la pluie avant quand même... Un vrai épisode c'est 10 cm et si c'est le cas ouep j'aurai les boulles...

Pas tant de flotte que cela, si évidemment l'épisode n'est pas trop décalé à l'Ouest dans les prochaines mises à jour. Dans l'état actuel des modèles, je suis assez convaincu, en seconde partie et fin de front jeudi soir, que ce sera de la neige sur la moitié Est et Nord de la Dordogne au-dessus de 200 à 300m avec des blanchissants au niveau des sols, dès la même altitude.

Sinon, pour demain, peu de doutes au passage de la vaste ligne de grains active, que la neige puisse se mêler aux précipitations, çà et là sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, voire de la neige seule avec de grosses chips, sur l'Ouest de la région. Limite/pluie neige théorique vers 150 à 300 m au-dessus de la surface au gré des zones, avec un abaissement au sol sous giboulées  :

5twq.png

Iso 0°c vers 400/500m c'est suffisant sous giboulées fortes et durables. C'est pas hyper comment comme conjonction de facteurs favorables en flux de NO pour notre région et ça ne se voit pas tous les hivers. Je suis assez surpris de la vigilance jaune qui exclu demain, entre le 33 et le 40 " neige-verglas " car ça sent les blanchissants ponctuels dans certaines zone par des chutes de grésil marqués et chutes de neiges roulées mêlées, pouvant isolément rendre les chaussées glissantes. J'irais même jusqu'à parier que des toits pourront blanchir en fin d'après-midi en plaine sous les plus fortes giboulées qui donneront de la neige au maximum des intensités.

Après, ils veulent peut-être éviter, un emballement des médias locaux à la vue d'une vigilance jaune neige-verglas ? Ce serait logique, c'est vrai.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Bonjour . Sa va être compliqué pour voir de la neige dans nôtre sud ouest  jeudi la température au sol va malheureusement faire défaut.  En altitude c est correct.  Et pour demain tout dépend si les précipitation vont arriver jusque dans les terres. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...