Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La PE Arome est quand même troublante, avec des scénarios pluvio-neigeux parfois sur toute la région pour demain. Autant de disparité a moins de 24h c’est quand même étonnant pour un modèle aussi « fiable ». Le live sera de nouveau en vigueur, le sud de la région semble privilégié cette fois. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @El' Coco de nous faire miroiter des choses qui n'arrivent que dans nos rêves les plus fous. Je salue son éternel optimisme.    On a beau retourner le problème dans tous les sens, le

Le problème c'est justement cette langue douce à l'avant du front, nous passons temporairement en flux d'Ouest en basses couches, c'est bien ça le problème et c'est pour cela qu'il s'agit de pluie sur

AROME voit une zone humide pour cette nuit sur le 16-86-ouest 87 et Est 17.       Quand on regarde la coupe sur ce secteur on voit qu'on risque plus du liquide ou grésil ( en

Images postées

J'étais en train d'écrire la même chose avec la PE Arpege, tandis qu'icon ne voit presque rien. L'écart entre les modèles est dingue. Ceci dit aucun voit des températures négatives pendants les éventuelles précipitations, ce qui limite l'affaire, mais quand-même.

pearp_1_36_0_36fby4.png

 

Le cep en cours de sortie, continue pour sa part à ne pas voir grand chose, 0 à 6mm par 2 degrés, cela semble quand-même compliqué.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il est probable qu'une vigilance orange soit de mise demain au moins sur la Corrèze et Haute Vienne. D'après les modèles, il devrait tomber de façon généralisé entre 3 et 5cm avec 5 à 10cm au dessus de 300/400m

Je pense que le Poitou pourrait également être concerné mais cela va dépendre des températures....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si notre Dudule national pouvait rester loin de ce topic, afin que nous ayons une chance de voir 2/3 flocons. Ça suffit les chats noirs. 😂

Modifié par El' Coco
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS au fil des fins augmente les Rr sur le 85, de même certains scénarios de son ensemble sont très humides.

Les températures semblent justes pour le département pour voir la neige tomber.

Icon qui ne voyait rien voit dans sa dernière réactualisation un peu plus de précipitations sur le 85, mais exclusivement liquide.

Tout va dépendre du placement précis de la petite anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie en question ne se place pas vraiment bien pour notre région, en témoigne le 00z des différents modèles.

 

À voir en live, mais cela semble vraiment être bon pour les départements plus au sud de note région (passage en vigilance orange de la Dordogne et départements Sud/Sud-Est, et jaune (neige) pour le Poitou).

 

Assez frustrant pour nous si cela se confirme, nous étions déjà mal placés hier...

Modifié par Mangue17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, El' Coco a dit :

Si notre Dudule national pouvait rester loin de ce topic, afin que nous ayons une chance de voir 2/3 flocons. Ça suffit les chats noirs. 😂

C'est jour de grève donc ça devrait le faire :)  De plus, on est en vigilance verte ; tant qu'on ne bascule pas au jaune ou à l'orange, il y a des chances pour qu'on ait quelque chose.

En l'occurrence, on devrait rester sous les -2°C à 850 hPa
et surtout à -28°C à 500 hPa tout au long de la journée avant le refroidissement en fin de perturbations.

Autant dire que ça ne va clairement pas se jouer à grand chose cette histoire de neige ou pluie "glaciale".

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les modèles sont quasiment tous identiques ce matin avec cette perturbation qui devrait touché la Loire Atlantique, la Vendée, le Poitou, la Haute Vienne et la Corrèze. Par effet d'isothermie la neige paraît probable en Poitou Charentes avec peut-être localement une petite couche.

On a vu hier sur la région bordelaise à quel point il était difficile de prévoir ce phénomène mais les paramètres météo si prête.

Le risque neigeux est plus sensible sur le 16, 87 et 19 ou la, une couche de neige et fort probable avec des cumuls modélisé autour de 5cm localement plus en altitude.

J'espère que météo France va ce bouger un peu car la perturbation doit arriver en pleine heure de fin de classe sur le Limousin ! Même s'il y a grève beaucoup sont en cours quand même.....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ggdu19 a dit :

Les modèles sont quasiment tous identiques ce matin avec cette perturbation qui devrait touché la Loire Atlantique, la Vendée, le Poitou, la Haute Vienne et la Corrèze. Par effet d'isothermie la neige paraît probable en Poitou Charentes avec peut-être localement une petite couche.

On a vu hier sur la région bordelaise à quel point il était difficile de prévoir ce phénomène mais les paramètres météo si prête.

Le risque neigeux est plus sensible sur le 17, 87 et 19 ou la, une couche de neige et fort probable avec des cumuls modélisé autour de 5cm localement plus en altitude.

J'espère que météo France va ce bouger un peu car la perturbation doit arriver en pleine heure de fin de classe sur le Limousin ! Même s'il y a grève beaucoup sont en cours quand même.....

Je suis d'accord avec toi mais je rajouterais le 16 également. Avec je pense proche de la dizaine de cm vers le sud-est de la Charente en se rapprochant de la Dordogne. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 39 minutes, matthunder a dit :

Je suis d'accord avec toi mais je rajouterais le 16 également. Avec je pense proche de la dizaine de cm vers le sud-est de la Charente en se rapprochant de la Dordogne. 

Je voulais dire le 16 en faite ^^.

En tous cas, la perturbation à l'air conséquente sur les radars pour le moment. Avec un conflit neigeux costaud, les cumuls de neige peuvent très vite monter ça va être du live maintenant. Météo France rééditera peut-être un bulletin à 12h ou 14h

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils vont la décaler oui, vers 14h. Ils vont attendre la maj du 12Z pour fixer la couleur. La dépression est un plus à l'ouest que prévu par AROME et compères, ce qui risque de décaler le redoux vers l'ouest laissant plus de place à l'air froid en BC et limitant le risque de pluie sur une plus grande surface. Le conflit est très intéressant pour ici. J'en ai pas le souvenir d'en avoir vu un similaire depuis un moment. 

Mais maintenant c'est plus du live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 15 heures, El' Coco a dit :

Si notre Dudule national pouvait rester loin de ce topic, afin que nous ayons une chance de voir 2/3 flocons. Ça suffit les chats noirs. 😂

 

Je remarque surtout que tu y postes beaucoup avec le résultat final qu'on connaît. Les membres de ce forum en déduiront ce qu'ils veulent. :ph34r:

Pour la prévision sinon : il va faire frais et sec. Youpi. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpege-1-36-3.png?19-15

Les prochains jours s'annoncent calmes sur le CO. Excepté un risque d'averses sur le 16-17-87 dans la nuit de vendredi à samedi (vu notamment par ICON et Arpège) je ne vois pas grand chose de très excitant. 

Ces averses si elles ont lieu risque d'être sous forme solide. 

Sauf si l'air froid asséche tout et que ça finisse en virgas 😅

 

Pourquoi pas quelques millimètres de plus sur les sols qui auront encore de la neige et sur les autres secteurs, un léger saupoudrage au réveil. 

Modifié par matthunder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme voit toujours une limite humide donnant des précipitations neigeuses en fin de matinée et journée de demain sur une partie du CO. Le Limousin le 86-36-37 et nord Est du 16 semble favoriser. En particulier le 87 et l'est du 36. En espérant que l'air froid n'assèche pas tout ça. 

Un saupoudrage risque d'avoir lieu sous les précipitations les plus "fortes

arome-1-31-3.png?20-12

Modifié par matthunder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est encore un peu tôt je trouve. L'idéal ce sera 48h avant je pense pour hein cerner le potentiel et le secteur. 

 

Il y a tellement de paramètres qui peuvchanger d'ici là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ça a effectivement le mérite d’exister depuis ce matin mais les revirements des dernières semaines nous ont sûrement calmés. Le front est vu un coup sur la Bretagne, un coup sur le NE, parfois pas vu du tout. A suivre dans les prochaines sorties…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jluc79 a dit :

pearp est bon pour jeudi matin !

Oui d'ailleurs même sec et cep vont dans ce sens , avec peut être meme des flocons une fois de plus en Vendée , bon c est dans 4 jours attendons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux de jeudi matin se confirme de plus en plus. 

Pour le moment il risquerais de neiger principalement sur le 16-17-87-86. Avec le plus d'intensité sur le16 et ouest 87. 

 

J'essaierai de faire un post détaillé demain pour "valider" avec les modèles. 

Pour le moment on se dirige sur 3-4cm avec peut être un peu plus sur le 16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour le moment le Poitou, la région Centre et le Limousin seraient ciblés par une perturbation en provenance du Nord.

C'est dans un flux de Nord à Nord-nord-Est qu'une jolie anomalie d'altitude est pour le moment vue glisser sur nos régions 

image.thumb.png.7a14433f997caa6115b7ed6dbcc1b94f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...