Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Janvier 2023


Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ouvre ce topic qui reste surprenamment silencieux. 

Pourtant le début de semaine prochaine s'annonce mouvementé avec une tempête dont l'intensité reste à déterminer mais aux vus d'Arpege et d'Ukmo elle devrait être assez costaud. 

Elle devrait toucher le sud du CO avec de bonne rafales de vents et à l'arrière de l'air froid rabattu très rapidement. Pourquoi pas quelques PP solides. 

Quand au reste de la semaine elle devrait s'annoncer fraîche avec des régimes d'averses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @El' Coco de nous faire miroiter des choses qui n'arrivent que dans nos rêves les plus fous. Je salue son éternel optimisme.    On a beau retourner le problème dans tous les sens, le

Le problème c'est justement cette langue douce à l'avant du front, nous passons temporairement en flux d'Ouest en basses couches, c'est bien ça le problème et c'est pour cela qu'il s'agit de pluie sur

AROME voit une zone humide pour cette nuit sur le 16-86-ouest 87 et Est 17.       Quand on regarde la coupe sur ce secteur on voit qu'on risque plus du liquide ou grésil ( en

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le CEP de ce matin est pas mal avec 5 à 10 cm de neige modélisés mardi matin sur Vendée et Deux-Sèvres notamment...

GFS 12Z voit aussi de la neige dans la nuit de mardi à mercredi sur le centre-ouest.

C'est surtout mardi et mercredi que le risque de neige est le plus élevé sur la région, grâce à une ou plusieurs dépressions qui se placeraient sur la côte Atlantique.

En attendant, les journées de dimanche et lundi s'annoncent bien pluvieuses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour le moment vu l'échéance, il est inutile de parler de quantité de neige mais plutôt de risque. Au vu des modélisations, actuellement tous le Centre ouest semble pouvoir être en proie à ce risque neigeux notamment entre mardi et mercredi.

 

Le Limousin est d'ailleurs la région ou ce risque de neige est le plus important notamment à partir de 400m ou la cela devient très élevé. L'intensité même si elle reste à confirmer pourrait être la plus importante depuis plus de 10ans. Cela montre à quel point nos derniers hiver ont été pathétique dans un contexte de RC important.

 

Outre le risque de neige, le vent maintenant lui pourrait soufflé en rafales à plus de 80km localement dans les terres dimanche entre PDL et Poitou sous de premiers grains actif liée à l'arrivé d'un décrochage polaire.

image.thumb.png.d6f2d6576ca66b1d3ac8c0c6ba5084fb.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour vers un weekend quelque peu agité déjà ce samedi avec une bonne perturbation pluvieuse apportant des cumuls de 5 à 20 mm moins en allant vers le sud malheureusement 2 à 5 mm le tout accompagné d'un vent de sud-ouest entre 50 et 70 km/h durant l'après-midi de dimanche c'est le passage de plusieurs averses (orageuses avec du grésil ?) à voir la suite pour la nuit de dimanche à lundi ça serait le passage d'une dépression venteuse peut-être 90 à 100 km/h dans nos contrées à confirmer

 

animivd0.gif.

 

qsla.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour après un dimanche sous quelques loc bonnes averses en route pour une nuit prochaine très agitée avec le passage d'une belle dépression centre compris entre 985 et 975 hpa ? de bonnes pluies aussi 5 à 30 mm surtout de probables très fortes rafales 90 à 100 km/h ou plus ? à voir durant cette journée la maj des modèles 

 

animjwj7.gif

 

animlhd7.gif

animjbj5.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours une incertitude pour mardi matin, nos modèles ne sont pas vraiment d’accord sur l’existence, et le positionnement du creusement. Certains scénarios de l’ensembliste arpège reste très au nord (et donc neigeux), ça reste relativement isolé pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le potentiel de fortes rafales de vent ce soir et cette nuit sera à priori renforcé par l'effet convectif de la situation. 

Juste pour illustrer le risque, Arome balance un petit 160km/h en côte Loire Atlantique sur le secteur de Croisic et du 120-130km/h en Poitou.

Un risque orageux sera présent sous ces lignes de grain avec un risque de grésil, fortes rafales de vent et de phénomène tourbillonnaire qui sera important sur la majeure partie de nos régions.

De plus nous serons dans un environnement très cisaillé avec des niveaux de SRH en basse couches très élevés.

image.thumb.png.a7dd5f9f4d0b23b7493808c6ba6bfb32.png

image.thumb.png.d5bfac58b781ae2fa5f4e702b8a90a68.png

Carte de Keraunos pour le risque orageux et de tornade :

image.png.ee905f95d409af3012989799bc12c76d.png

image.png.1174a8b30d341bc95ce413dc2dcd6c16.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien! Ça va bien remuer cette nuit, dommage pendant la nuit ....

Tout est bien arrimé de mon côté, pas de risque d'affaires qui s'envolent.

On va sûrement avoir des rafales à plus de 100 km/h sur l'île de Ré, le pont va donc momentanément être fermé le temps du coup de vent.

L'aspect convectif de l'ensemble risque d'être synonyme d'éclairs et de grêle. On aura le son et lumières, je pense que je ne vais pas beaucoup dormir.

Bon dimanche.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Le potentiel de fortes rafales de vent ce soir et cette nuit sera à priori renforcé par l'effet convectif de la situation. 

Juste pour illustrer le risque, Arome balance un petit 160km/h en côte Vendéenne sur le secteur de Croisic et du 120-130km/h en Poitou.

Un risque orageux sera présent sous ces lignes de grain avec un risque de grésil, fortes rafales de vent et de phénomène tourbillonnaire qui sera important sur la majeure partie de nos régions.

De plus nous serons dans un environnement très cisaillé avec des niveaux de SRH en basse couches très élevés.

image.thumb.png.a7dd5f9f4d0b23b7493808c6ba6bfb32.png

image.thumb.png.d5bfac58b781ae2fa5f4e702b8a90a68.png

Carte de Keraunos pour le risque orageux et de tornade :

image.png.ee905f95d409af3012989799bc12c76d.png

image.png.1174a8b30d341bc95ce413dc2dcd6c16.png

 

C'est un point de détail par rapport au sujet qui nous occupe, cela dit le Croisic n'est pas en Vendée. C'est en Loire-Atlantique, qui plus est au nord de l'estuaire de la Loire. Et d'autre part, la Vendée est en Poitou (c'est le Bas-Poitou). 

 

Sur le plan météorologique, rien à dire de plus que tout ce qui déjà a été commenté. Il ne nous reste plus qu'à suivre la cyclogenèse explosive de ce soir. Le front associé - convectif - et la traine très turbulente me font craindre des dégats au passage des grains. 

 

Dans tous les cas, ici la nuit s'annonce bruyante. 9_9

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Vigilance orange couvrant une vaste zone. Un large quart nord-ouest comme prévu.

 

La fin de nuit sera donc mouvementée. Rafales de l'ordre de 80-90 km/h dans les terres, localement 100 km/h. Sur les côtes, 100 à 120 km/h, localement jusqu'à 140 km/h sur les côtes normandes au moment de la bascule en flux de nord-ouest.

 

Pour une station comme Angers, la barre des 100 km/h a été franchie en février 2020 pour la dernière fois. Trois ans après, cela semble jouable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

attention aussi

 

→ Sur les départements à l'est des Pays de la Loire et sur ceux du Centre-Val de Loire, des phénomènes tourbillonnaires locaux sont possibles au passage de ce premier épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

 

C'est un point de détail par rapport au sujet qui nous occupe, cela dit le Croisic n'est pas en Vendée. C'est en Loire-Atlantique, qui plus est au nord de l'estuaire de la Loire. Et d'autre part, la Vendée est en Poitou (c'est le Bas-Poitou). 

 

Sur le plan météorologique, rien à dire de plus que tout ce qui déjà a été commenté. Il ne nous reste plus qu'à suivre la cyclogenèse explosive de ce soir. Le front associé - convectif - et la traine très turbulente me font craindre des dégats au passage des grains. 

 

Dans tous les cas, ici la nuit s'annonce bruyante. 9_9

Merci pour la correction Géographique 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci à @El' Coco de nous faire miroiter des choses qui n'arrivent que dans nos rêves les plus fous. Je salue son éternel optimisme. 

 

On a beau retourner le problème dans tous les sens, le constat est toujours le même : un flux en provenance de Pluton n'arriverait pas non plus à nous envoyer de la neige dans cette région. 

 

Heureusement on a la neige virtuelle sur des cartes. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit les modèles qui ne voient pas de flocons sur la région la nuit prochaine sont assez rares. La plupart des cartes de l'IFS(0z) voient une floconnade pouvant produire un saupoudrage sur les 2/3 est de la région. Ce front associé à un creux mal alimenté à le mérite d'apporter de l'air froid et de maintenir un rapport de mélange excédentaire parvenant à glisser depuis le nord, contrairement à une traîne de nord pure.

Effectivement ce sera du live comme dans la plupart des situations potentiellement neigeuses sur notre région, mais je ne serai pas surpris qu'on est le droit à des saupoudrages ici ou là, un peu à l'image de ce scénario:

 

PE47.thumb.png.6094633f3520d16ed7d50d50870b6bd0.png

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/pays-de-la-loire/m47_snow-depth/20230118-1800z.html

 

Modifié par sebb
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple sur cette possibilité de saupoudrage avec ICON, un des meilleurs modèles, bien que loin d'être infaillible, sur le 79, avec une bonne bise d'ailleurs:

79.png.4b35895e57699f8ea2e047fc4da0d9b2.png

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ICON et GFS persistent ce soir avec un creusement de plus en plus à l’ouest, donnant potentiellement quelques chutes de neige sur la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Arôme et Arpège sont favorables à de la neige jeudi soir sur les départements 85, 79, 86, 87, 16 et 17.

GFS hésite entre pluie et neige. CEP voit uniquement de la pluie.

A suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cyrilleb a dit :

Arôme et Arpège sont favorables à de la neige jeudi soir sur les départements 85, 79, 86, 87, 16 et 17.

GFS hésite entre pluie et neige. CEP voit uniquement de la pluie.

A suivre!

Slt,

Tu peux me montrer un exemple car j'ai beau regarder, je ne vois pas du tout ca sur les dernières mises à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Arôme 6Z:

 

aromehd_1_35_0bfq5.png

 

Quand on regarde le profil de la masse d'air pour Arôme, c'est clairement favorable à la neige, après pas sûr que ça tienne au sol.

 

Arpège 6Z:

 

arpege_1_36_0pcb9.png

 

GFS 6Z:

 

36_779dcp4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se joue au degré de trop alors ...

Sur un malentendu mais c'est quand même très limite.

De là a etre en vigilance vette demain, je trouve que cest osé de la part de Mf 😃😉

Modifié par guntar79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...