Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ça commence à frétiller depuis hier sur Tweeter pour la semaine prochaine  centre Atlantique.

 

A suivre.

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça en fait du monde...

Bilan de la saison cyclonique 2023 : Bassin Atlantique-Nord :   Il est temps de faire le bilan sur cette activité cyclonique en 2023 sur ce bassin. J'ai compilé absolument toutes les données

Oui vigilance en effet,possiblement la première alerte sérieuse pour l'arc antillais.L'activité est quand même assez impressionnante sur le bassin en cette période.GEFS voit aussi cette nouvelle onde

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC entre dans la danse.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

60%,CEP,ICON et GFS développent le phénomène avec l'arc Antillais en ligne de mire,à suivre:

 

xx_model-en-349-0_modez_2023061612_180_1446_149.thumb.png.fc4797857f3308c3785b35addc4fe8df.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

On passe au rouge...et l'invest 92L a été initié. 

70% de chance de développement sous 7 jours, les conditions environnementales sont bonnes, on est en passe d'avoir quelque chose de plutôt rare pour un mois de juin.

 

Et pourquoi pas un cyclone?

Un cap verdien en plein mois de juin, ça serait inédit. Les premières sorties sont impressionnantes digne d'un mois de septembre....

92L_intensity_latest.png.9fcd4f34eb2a81241bed52623f7b07c1.png

 

A prendre avec des pincettes bien sûr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On se dirige effectivement vers le probable premier développement de la saison avec la sortie de cette onde tropicale qui évolue tranquillement au large des Cap-Vert. Selon les premières estimations, celle-ci se dirigerait doucement vers l'Ouest-Nord-Ouest avec une intensification progressive puisqu'en moyenne, la plupart des scénarios tablent sur la survenue de notre premier cyclone qui ne devrait cependant pas excéder la catégorie 1. Cela dit, quelques scénarios divergent comme le HWRF qui voit un système plus organisé tandis que d'autres ne voient même pas de développement, mais ces scénarios sont minoritaires. 

 

Il est encore trop tôt pour avoir une idée de la zone impactée, on va d'abord surveiller son évolution et suivre son intensification attendue d'ici les prochaines 48-72 heures puisque c'est en début de semaine qu'on pourrait voir la naissance de notre première tempête tropicale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Ça serait plutôt la troisième tempête de la saison, si on tient compte de la tempête subtropicale non nommée en janvier (réévalué par le NHC) et de Arlene dans le golfe du Mexique début juin. 

 

A voir si on tient ici notre premier ouragan, précoce dans la saison, qui serait nommé Bret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 28 minutes, gaugau121 a dit :

A voir si on tient ici notre premier ouragan, précoce dans la saison, qui serait nommé Bret.

 

Précoce je ne sais pas puisque la saison démarre officiellement le 1er Juin donc en soit on serait plutôt dans les clous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 9 heures, Météodu37 a dit :

 

Précoce je ne sais pas puisque la saison démarre officiellement le 1er Juin donc en soit on serait plutôt dans les clous. 

 

Gaugau121 parlait surtout de l'apparition d'un ouragan au mois de juin, un ouragan précoce donc.

 

D'ailleurs même les tempêtes tropicales ne sont pas si fréquentes au mois de juin.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Point activité :

 

Invest92L dans l'atlantique nord a désormais 90% de chance de formation selon le NHC sous 48h..

Futur tempête tropicale #Arlene  #Bret, on aura peut-être la surprise d'avoir directement un deuxième système, caraïbéen, lui !! .. #Bret #Cindy pour le deuxième nom...

 

 

gfs_mslp_pcpn_watl_20.png

Modifié par Discolulu
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre,  avec les images satellites des zones sous surveillance...

Le développement dans les caraïbes. 

Seul GFS propose un scénario où la mayonnaise prend !

 

cira-rammb-slider---goes-16---full_disk---geocolor-opacity-100---20230618173021-20230618192021.gif

Et 92L ... seul GFS propose d'éviter l'Arc Antillais ...

 

cira-rammb-slider---goes-16---full_disk---geocolor-opacity-100---20230618173021-20230618192021(1).gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

Futur tempête tropicale #Arlene , on aura peut-être la surprise d'avoir directement un deuxième système, caraïbéen, lui !! .. #Bret pour le deuxième nom...

 

ARLENE a déjà été pris début juin!

Les prochains noms sont BRET et CINDY. 

 

D'ailleurs l'onde qui suit l'invest 92L est maintenant sous surveillance. 

 

two_atl_7d0.png.b99fe347cc732c23ff85fa630182a1af.png

 

A suivre, belle activité en ce mois de septembre 😳

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NHC précise :

Citation

NHC will initiate advisories on Tropical Depression Three, located over the central Tropical Atlantic, at 1100 AM AST (1500 UTC).

 

WZnF81r.gif aBewpEa.gif

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le post de suivi de la tempête tropicale BRET à été créé

 

 

Derrière, le NHC a initié l'invest 93L.

620810593_two_atl_7d0(1).png.bd69fe599f13d1c2d4f2dc183a41f725.png

 

Les modèles semblent en accord ,et si développement il y a , pour nous en faire un pêcheur de crevettes avec une trajectoire Nord-ouest evitant largement l'arc antillais. 

93L_geps_latest.thumb.png.dcec4d9f90258f37837865246a4d6cf5.png93L_gefs_latest.png.c18c0ba991a14746dacde848e05a7325.png93L_tracks_latest.thumb.png.894c3b4fcba2f6c0054eb3c5983ba9e6.png

 

En terme d'intensité, une majorité voit une tempête tropicale,  pas plus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 93L a été classé dépression tropicale n°4 par le NHC.

 

Pas de changement notable dans les prévisions. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A l'arrière de la tempête tropicale BRET, on peut apercevoir la dépression tropicale n°4 qui possède une convection relativement restreinte, le creusement est assez peu significatif et on sent que la convection a du mal à prendre de la vigueur. 

 

Selon les dernières modélisations, cette dépression pourrait subir un léger renforcement et ainsi devenir une nouvelle tempête tropicale, ce système prendrait une direction Nord-Ouest par rapport à Bret en passant au Nord de l'arc Antillais à partir du début de semaine prochaine. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les nouvelles prévisions cycloniques ne sont pas encourageantes. L'activité est nettement revue à la hausse à un mois du pic de la saison. Une tendance qui se confirme, la température hors norme de l'océan Atlantique pourrait inhiber les effets de El Nino. On bascule dans une saison prévue active! Pour rappel, au mois d'avril, les prévisions tablaient sur une saison cyclonique dans la moyenne.

 

 

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas repris par le NHC (pour l'instant ?), mais il y a plusieurs sorties de GFS et désormais IFS qui voient un cut-off Atlantique entamer une transition tropicale en fin de semaine prochaine au large des Acores. Rien de bien méchant, et c'est déjà arrivé de temps de temps, mais si haut en latitude et si tôt dans la saison ? Ça ne doit pas être courant.

 

 

ECMOPEU12_168_1.png.4f260c46c8be9467ee769e426a9072dd.pngGFSOPEU12_168_1.png.c3ea0b58a76323bdd80dcf30337e314d.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Ce n'est pas repris par le NHC

 

Prière exaucée 😁

 

1759097542_two_atl_7d0(2).png.18c79857ab0f6e3b0a3665235ea0c41e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Live cet aprem, sur que mention en sera faite, notamment sur le caractère peu fréquent d une formation si nord 

L Atlantique est dans une telle surchauffe ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 14 heures, TornadeScintillante a dit :

Et voici donc Don, tempête subtropicale pour le moment !

204835_5day_cone_no_line_and_wind.png.5149be0660dd660c923b8e4384a263d8.png

 

Semble partit pour nous faire une boucle en operant sa transition tropicale puis mourrir la où il est né. DON ne dépassera pas le statut de tempête. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je relaie donc ici l info... 

Plusieurs posts dont ceux de 13v m ont interpellé, ce El Nino est atypique clairement, avec un schéma de vent n étant pas celui d un Nino voir même correspondant davantage pourtant à une nina

D ou le cisaillement faible sur l Atlantique nord alors que normalement en période Nino le cisaillement est fort... 

Bon par contre l influence réchauffant d El Nino sur les T athm elle est bien présente 

À voir cette saison alors, schéma de vent typique d une Nina (donc facteur aggravant pour la saison) + réchauffement d un El nino (facteur aggravant pour la saison) = bin... On verra ? 

Mais a surveiller 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 17/07/2023 à 02:41, Matpo a dit :

Je relaie donc ici l info... 

Plusieurs posts dont ceux de 13v m ont interpellé, ce El Nino est atypique clairement, avec un schéma de vent n étant pas celui d un Nino voir même correspondant davantage pourtant à une nina

D ou le cisaillement faible sur l Atlantique nord alors que normalement en période Nino le cisaillement est fort... 

Bon par contre l influence réchauffant d El Nino sur les T athm elle est bien présente 

À voir cette saison alors, schéma de vent typique d une Nina (donc facteur aggravant pour la saison) + réchauffement d un El nino (facteur aggravant pour la saison) = bin... On verra ? 

Mais a surveiller 

 

 

Je pense qu'il faudra suivre en live et ne pas faire des suppositions, vu que nous sommes visiblement dans l'inédit en ce qui concerne les phénomènes climatiques. 

Une chose est sûr, c'est la température de l'océan Atlantique qui est au dessus des normes. Si une onde tropicale trouve de bonnes conditions environnementales ( pas de cisaillements et pas de brume de sable entre autre), cela pourrait être explosif.

Donc à suivre....

 

Transition parfaite, une onde est justement sous surveillance:

two_atl_7d0(3).png.c3542331405dd9b5f939ff6e82c86d17.png

 

Pas de risque pour l'instant, celle-ci est empêtrée dans l'air sec. Cependant, les conditions environnementales pourraient devenir plus favorable selon le NHC à partir de ce week-end. 

 

Retour sur DON qui a sans doute rencontré de bonnes conditions lors de son virage vers le sud. DON a été classé tempête tropicale. La convection sans être virulente est bien présente au niveau du centre.

27784fd0-c9d9-4cc3-abb4-bcfe66694892.thumb.gif.6164e588fc5c993d4ea9059e5bb28ba4.gif

 

DON devrait ensuite entamer un virage vers le Nord.

145440_5day_cone_no_line_and_wind.png.d9f355a2fd7ea6c23b91ee834ddc6c61.png

Modifié par cyco
Correction
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...