Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y aura-t-il une région vivable en France dans 30 ans ?

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 23 heures, Twister83 a dit :

Ce n'est pas ce que dit ton premier message sur ce topic.

Oui, bon c'est vrai que j'avais un peu forcé le trait... 😂🤭

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, il y a des vrais problèmes: des enjeux de sociétés et des défis pour l'humanité: gérer une crise climatique, géopolitique, énergétique à une échelle MONDIALE. On commence à peine à comprendre ce

"Vivable" carrément ? C'est un mot fort quand même. Dans 30 ans, toute la France sera encore vivable, hormis catastrophe mondial imprévu.   les choses iront en empirant, mais il y'a de

Oui, vivable le mot est un peu fort, mais "agréable" en fonction de ma/la situation, je me suis posé la question il y a 8/9 ans maintenant. Toujours en fonction de ma situation sociale/profession

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 3 minutes, max87 a dit :

Oui, bon c'est vrai que j'avais un peu forcé le trait... 😂🤭

@max87Je voulais mettre une émoticône qui rigole, mais le souci c'est que ça décridibilise tous tes propos sur le fil.

Je comprends que l'on ne supporte pas la chaleur ou bien que l'on aime pas la chaleur mais si l'on ne vit pas dans un appartement en ville ou si l'on ne travaille pas dehors en été c'est rarement préjudiciable à la santé d'une personne en bonne condition physique.

Par contre pour les gens vivant en ville ou pour les travailleurs sur la voirie ou en extérieur; agricoles, travaux public, batiment ... nos pratiques devraient évoluer.

Il faudrait revoir les horaires de travail, les salaires , fixer une température pour excercer son droit de retrait pour un travailleur ce qui n'est pas encore le cas je pense.

Il va falloir rapidement prendre en compte ces nouvelles données pour les villes et revoir l'urbanisation car toutes les villes en France sont concernées même si c'est pour une courte durée.

Pour l'instant les villes écolos investissent massivement comme à Montpellier dans les pistes cyclables et la mobilité douce ...mais à 40°C qui a envie de se déplacer en vélo sur du bitume surchauffé? 

Il y a 5 heures, Mamma34 a dit :

Je voulais mettre une émoticône qui rigole, mais le souci c'est que ça décridibilise tous tes propos sur le fil.

Si "on" l'interprète comme ça, alors ça fait un bon moment que je ne suis plus crédible un petit peu partout sur le forum :D9_9

• Haha 1

Posté(e)

Ceci dit, il a pu m'arriver de mettre la clim dans la voiture avec 15°C sous abri si celle-ci était garée en plein soleil et que l'on sort de l'hiver. Le corps est habitué à des températures plus fraîches, donc j'ai le droit de mettre ma clim au mois de mars si j'en ressens le besoin. 

Après, rassurez-vous, ce que je consomme en clim, je ne le consomme pas en chauffage. 16°C en intérieur chez moi l'hiver, ça me va très bien. 🙂

il y a une heure, max87 a dit :

Ceci dit, il a pu m'arriver de mettre la clim dans la voiture avec 15°C sous abri si celle-ci était garée en plein soleil et que l'on sort de l'hiver. Le corps est habitué à des températures plus fraîches, donc j'ai le droit de mettre ma clim au mois de mars si j'en ressens le besoin. 

Après, rassurez-vous, ce que je consomme en clim, je ne le consomme pas en chauffage. 16°C en intérieur chez moi l'hiver, ça me va très bien. 🙂

https://www.cartegrise.com/blog/2024/06/climatisation-automobile-un-confort-qui-coute-cher-a-la-planete

• Haha 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Oui, d'accord. La clim est mauvaise pour l'environnement mais si l'environnement ne nous était pas aussi hostile, je n'aurais pas besoin de clim.

CQFD.

Donc, les moralisateurs, restez à votre place. 

• Haha 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 17 heures, max87 a dit :

Tu peux aussi faire comme tout le monde cad ouvrir les vitres et rouler 5 minutes.

Après pour ton bien être tu devrais te poser la question et toi seul peut y répondre: si ton aversion à la chaleur et les comportements qui en découlent ne sont pas devenus une habitude.

Un réflexe de Pavlov plus qu'une nécessité physique...dans ce cas une TCC sera prescrite😉

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 16/08/2024 à 08:44, Mamma34 a dit :

Tu peux aussi faire comme tout le monde cad ouvrir les vitres et rouler 5 minutes.

Après pour ton bien être tu devrais te poser la question et toi seul peut y répondre: si ton aversion à la chaleur et les comportements qui en découlent ne sont pas devenus une habitude.

Un réflexe de Pavlov plus qu'une nécessité physique...dans ce cas une TCC sera prescrite😉

Qu'est-ce qu'une TCC ?

• 3 months later...

Bonjour,

Je suis étudiant en géographie à Tours et dans le cadre de mes recherches pour mon mémoire cette année je suis tombé sur ce forum.

Mon sujet s'intitule " Représentation du changement climatique et stratégie résidentielle qui en découle".

J'ai trouvé les échanges sur ce forum intéressant, et a ce titre j'espérais pouvoir échanger avec vous sur le poids du changement climatique 

dans de futur déménagement/ choix d'où vivre etc...

Je serais très intéressé de pouvoir échanger avec vous, et entendre vos expérience/ impression/ ressentit sur la question.  

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
Il y a 5 heures, GéographieToursetudiants a dit :

a ce titre j'espérais pouvoir échanger avec vous sur le poids du changement climatique 

Je serais très intéressé de pouvoir échanger avec vous, et entendre vos expérience/ impression/ ressentit sur la question.  

Bonjour,

Je suis originaire du sud, j'ai habité longuement à Grenoble et je me renseigne pas mal sur les conséquences du RC sur notre biodiversité. 

Quand je vois la vitesse du changement comparé à ce qui était prévu, ça me fait franchement flipper.

Autant dans un climat sans influence humaine, j'aurais aimé vivre proche des Alpes, autant dans notre contexte, mon choix s'orientera vers la façade atlantique sans hésiter. Je le vois mal vivre dans la chaleur grandissante des vallées Alpines, et n'ai pas les moyens d'aller vivre en hauteur. 

Je n'irai pas jusqu'en Bretagne, mais la côte depuis Bordeaux jusqu'au Morbihan me paraît tirer son épingle du jeu vis à vis des changements en cours et à venir.

Le problème c'est évidemment le prix de l'immobilier, mais c'est aussi valable dans les Alpes. 

Je n'ai pas l'impression que l'immobilier s'effondre sur la côte ou l'arrière pays méditerranéens, les gens n'ont pas l'air de vraiment se soucier de la question. J'imagine que ceux qui ont les moyens de déménager ont aussi la clim de toute façon. 

Je serais curieux d'avoir un sondage sur ce que pensent nos compatriotes là dessus. 

Il y a 10 heures, GéographieToursetudiants a dit :

Bonjour,

Je suis étudiant en géographie à Tours et dans le cadre de mes recherches pour mon mémoire cette année je suis tombé sur ce forum.

Mon sujet s'intitule " Représentation du changement climatique et stratégie résidentielle qui en découle".

J'ai trouvé les échanges sur ce forum intéressant, et a ce titre j'espérais pouvoir échanger avec vous sur le poids du changement climatique 

Bonjour, je ne suis vraiment pas sûr, mais MF avait posté une carte Il'y'a 4 ans du climat qu'il fera en France en 2100. Les côtes méditerranéennes, auraient un climat limite marocain, la totalité de la France aurait un climat beaucoup plus doux ressemblant à celui de Méditerranée. Seul le pas de calais et la pointe bretonne subirait moins de changement. D'ici 30 ans, le changement sera beaucoup moins important, mais ça se réchauffe à vitesse grand V.

@Boarpersonnellement âgé de 15 ans, je ne me rends pas compte du réchauffement climatique mais mes grands-parents si. Pas sur les températures mais sur la végétation. Ma grand-mère, habitant à Orléans depuis Janvier 1983, avait un total de 13 bouleaux et une grande quantité dans le quartier de la Source. Puis, au fil des années, un péri... Puis un deuxième, un troisième... Et... L'année dernière il n'y'en avait plus que 2. Puis, juste 1 cette année. Pourquoi ? La sécheresse. Celle-ci se remarque fortement sur la disparition des bouleaux dans la moitié sud et nord de la France à cause d'un manque d'humidité. Cela vaut pour d'autres espèces d'arbres, disparaissant de nos contrées... J'ai eu une idée mais fortement douteuse... Replanter des espèces d'arbres adaptées au climat du sud de la France, pour les mettre dans la moitié nord. Avec ce dispositif, nous pourrions peut être déplacer les espèces d'arbres et préparer les régions qui vont subir une hausse de températures. De plus, les arbres peuvent s'adapter : même si les premières années il ne sont pas adaptés au conditions climatiques, il s'adapteront pour avoir le parfait conditionnement, des décennies plus tard. Par exemple à Orléans, fini les bouleaux... Ils ne sont pas fait pour le lieux... Puisque sol sableux, comme dans les landes, pourquoi ne pas planter des chênes verts, des pins maritimes et des mimosas ? Ils seront beaucoup mieux adaptés comparé aux bouleaux qui vont complètement disparaître... Pareil pour les chênes, même si ces derniers sont un peu mieux adaptés à la sécheresse... Il faudrait donc songer peut être à planter des espèces adaptées au lieu de planter des espèces simplement "jolies" qui mourreront peu de temps après leurs plantations. Sinon ? Résultat on sera sur des plaines arides sans rien du tout... Et il sera trop tard pour réagir...

Modifié par Victor hurricane tempête

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Effectivement, le prix de l'immobilier est un facteur qui influe énormément sur le choix du logement. La façade atlantique, les bords de la Manche où les Alpes semblent être des lieux qui seront plus ou moins épargné.

Quels seraient les "critères" que vous prendriez en compte (Température maximale en été, risque de submersion marine, pollution de l'air etc....) dans une logique de "ou habiter ?"

Il y a 14 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Pourquoi ? La sécheresse. Celle-ci se remarque fortement sur la disparition des bouleaux dans la moitié sud et nord de la France à cause d'un manque d'humidité

Salut @Victor hurricane tempête

Ce n'est pas la sécheresse la cause de disparition des bouleaux, mais la chaleur. Les bouleaux sont des arbres pionniers et rustiques, qui aiment les sols secs et s'accommodent très bien des températures froides (pas pour rien qu'on en trouve dans tous l'Est et le Nord de l'Europe et jusqu'en Sibérie.

Le bouleau est un arbre qui s'acclimate au climat tempéré mais qui ne survit plus passée une certaine limite. Ce n'est pas pour rien que c'est une espèce quasi absente en Espagne, Italie (hors zones de montagnes pour ces deux pays) ou encore la Grèce.

Dans le jardin de mes parents dans le Tarn nous avons 3 bouleaux, qui jusqu'à la fin des années 2010 se portaient très bien (alors qu'ils en ont vu passer des sécheresses). Cependant, depuis cette période ils meurent lentement. Actuellement, un est mort, l'autre est malade et proche de la mort, et l'autre est aussi malade mais se porte encore de manière acceptable. Cela est apparu depuis que les étés ont passé un cap, faisant grimper la température jusqu'à 40° quasiment tous les ans, et maintenant des fortes et très fortes chaleurs bien plus durables qu'auparavant.

Le boulot n'aime pas les fortes chaleurs, ce qui explique qu'en dessous du 45eme parallèle Nord, il se content principalement des zones de montagnes, exception faite de la France où le climat océanique lui permet(tait) de bien survivre même en plaine.

Désolé pour le HS !! ;) 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, GéographieToursetudiants a dit :

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Effectivement, le prix de l'immobilier est un facteur qui influe énormément sur le choix du logement. La façade atlantique, les bords de la Manche où les Alpes semblent être des lieux qui seront plus ou moins épargné.

Quels seraient les "critères" que vous prendriez en compte (Température maximale en été, risque de submersion marine, pollution de l'air etc....) dans une logique de "ou habiter ?"

Excepté le prix de l'immobilier, dans l'ordre décroissant d'importance je dirais 

- la quantité de flotte qui tombe en été (histoire que ce soit pas trop sec et d'avoir une végétation correcte)

- la température maximale pas trop élevée 

- la pollution de l'air 

- l'ensoleillement correct sur l'année (genre la Rochelle)

Évidemment, jamais je ne me risquerai à acheter en zone qui deviendra submersible ! 

• J'aime 1

Et comment font les gens dans les pays plus chauds? On pourra cultiver beaucoup de plantes des pays chauds.

Le problème est que le climat se dérègle aussi même en dehors de la température.

Il y a 7 heures, MidiPy a dit :

Ce n'est pas la sécheresse la cause de disparition des bouleaux, mais la chaleur. Les bouleaux sont des arbres pionniers et rustiques, qui aiment les sols secs et s'accommodent très bien des températures froides (pas pour rien qu'on en trouve dans tous l'Est et le Nord de l'Europe et jusqu'en Sibérie.

Le bouleau est un arbre qui s'acclimate au climat tempéré mais qui ne survit plus passée une certaine limite. Ce n'est pas pour rien que c'est une espèce quasi absente en Espagne, Italie (hors zones de montagnes pour ces deux pays) ou encore la Grèce.

Dans le jardin de mes parents dans le Tarn nous avons 3 bouleaux, qui jusqu'à la fin des années 2010 se portaient très bien (alors qu'ils en ont vu passer des sécheresses). Cependant, depuis cette période ils meurent lentement. Actuellement, un est mort, l'autre est malade et proche de la mort, et l'autre est aussi malade mais se porte encore de manière acceptable. Cela est apparu depuis que les étés ont passé un cap, faisant grimper la température jusqu'à 40° quasiment tous les ans, et maintenant des fortes et très fortes chaleurs bien plus durables qu'auparavant.

Le boulot n'aime pas les fortes chaleurs, ce qui explique qu'en dessous du 45eme parallèle Nord, il se content principalement des zones de montagnes, exception faite de la France où le climat océanique lui permet(tait) de bien survivre même en plaine.

Désolé pour le HS !! ;) 

désolé, je pense que j'ai juste confondu deux termes. effectivement la sécheresse ne pose pas grand problème (étant habitué au grand nord), mais la chaleur en revanche fait tomber les bouleaux les uns après les autres, c'est l'espèce qui est à mon avi, la plus en danger en France dans nos forêts.

il y a 35 minutes, Nick_Kyrgios a dit :

Et comment font les gens dans les pays plus chauds? On pourra cultiver beaucoup de plantes des pays chauds.

Le problème est que le climat se dérègle aussi même en dehors de la température.

oui effectivement, juste pour illustrer, l'amoc pourrait donner des hivers plus froids chez nous mais des été plus chauds également... quelles espèces s'adapteront à ces extrêmes ?!

fin du HS 

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)

Je remets ici le lien suivant qui trouve des analogues climatiques pour certaines grandes villes françaises. On peut choisir certains critères d'analogie

https://ccexplorer.eu/

Où l'on voit que la moitié SO de la France tendrait peu à peu vers un climat Italien. Évidemment, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. 

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Le 14/08/2024 à 13:14, Mamma34 a dit :

Il va falloir rapidement prendre en compte ces nouvelles données pour les villes et revoir l'urbanisation car toutes les villes en France sont concernées même si c'est pour une courte durée.

Pour l'instant les villes écolos investissent massivement comme à Montpellier dans les pistes cyclables et la mobilité douce ...mais à 40°C qui a envie de se déplacer en vélo sur du bitume surchauffé? 

Je tiens à rebondir sur ce propos, car à Montpellier je trouve que la ville a un discours et surtout des actions très antagonistes... l'attractivité de la ville est plébiscité, la demande en logement est forte et la ville est une sorte de chantier géant (je ne reconnais plus certains secteurs alors que j'y ai habité entre 2017-2018, la ville s'agrandit très vite sur des échelles de temps assez courtes), le prix de l'immobilier y a par ailleurs explosé en l'espace de 6ans (facile de +25 à +30% sur les prix au m²), cela rend de plus en plus inabordable cette ville/agglo et oblige les habitants à s'éloigner de plus en plus à mesure que la ville s'agrandit. On trouve de nombreux projets immobiliers un peu fantaisistes et pas très raccord avec la pseudo sobriété clamée par la ville (le quartier Port Marianne est une triste caricature de ce que la ville devient, des clapiers à lapins hyper chers qui poussent comme des mauvaises herbes avec une architecture sans aucun cachet complétement aux antipodes d'une ville méridionale, les mêmes lubies se retrouvent dans d'autres villes comme Lyon ou Nice par exemple). Bref une politique d'urbanisme très active, loin d'une quelconque sobriété ou rationalisation de l'offre existante. 

Pourtant d'un autre côté la ville délibérément affiche une posture "écologiste", en tentant de favoriser les mobilités légères, en condamnant de nombreuses voies de circulation, interdisant les voitures dans certaines zones, bref rend la vie infernale aux automobilistes qui souhaitent venir travailler dans la ville et son agglo. 

Ca me semble un peu ubuesque, on peut pas maintenir une ville attractive avec des prix exorbitants du loyer qui condamne la population soit à moisir dans le centre ville et agglo en payant très cher pour une qualité de vie qui se dégrade progressivement, soit à s'éloigner en campagne mais à trimer tout le temps dans les bouchons. Car hélas notre modèle de société actuel fait que la majorité du travail se situe dans les grandes villes et agglo... ce qui automatiquement déplace l'équilibre vers les centres villes... c'est à mon sens l'enjeu de ce siècle: délocaliser progressivement l'activité en dehors des villes, qui de toute manière étoufferont avec leur canopée urbaine et le RC (toute la bande littorale Med sera concernée). 

Ca sera peut-être le grand retour et peuplement des campagnes, et surtout des zones en altitude... ça ne me surprendrait pas que la population du bassin Med s'oriente progressivement vers les arrières pays et les zones >400m voire >800m d'altitude pour bénéficier d'une fraicheur relative l'été. 

• J'aime 1

De plus en plus de scientifiques élèvent d'ailleurs la généralisation du modèle de ville moyenne comme solution de vivabilité adaptée aux changements en cours, autant en terme de climat et d'urbanisme qu'en terme d'alimentation par exemple. Par ville moyenne j'entends en-dessous de 50 000 habitants, avec un optimum autour de 20 000. Un modèle de ville moyenne "efficace" serait par exemple celui d'Auch, dans le Gers, avec une campagne dynamique et nourricière autour d'une ville centralisant les échanges. Pour le milieu méditerranéen, on pourrait prendre l'exemple de Carpentras ou de Brignoles, avec une astérisque car ce sont déjà deux villes possédant des étés extrêmement chauds.

Personnellement je privilégierais d'abord la prise d'altitude, pour des raisons d'attachements à mon territoire. Cependant, en fonction de l'évolution de notre modèle économique ça ne sera peut-être pas si simple. Actuellement les zones de montagne ont plus tendance à se vider qu'à attirer, car souvent éloignés des pôles urbains, d'où l'urgence de revitaliser des villes comme Foix, Lourdes, Saint Gaudens, Saint Girons ou encore Bagnères de Bigorre pour l'exemple pyrénéen. Mais ça pourrait aussi fonctionner avec Aurillac, Mende, Rodez, Digne les Bains et Briançon.

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

De plus en plus de scientifiques élèvent d'ailleurs la généralisation du modèle de ville moyenne comme solution de vivabilité adaptée aux changements en cours, autant en terme de climat et d'urbanisme qu'en terme d'alimentation par exemple. Par ville moyenne j'entends en-dessous de 50 000 habitants, avec un optimum autour de 20 000. Un modèle de ville moyenne "efficace" serait par exemple celui d'Auch, dans le Gers, avec une campagne dynamique et nourricière autour d'une ville centralisant les échanges. Pour le milieu méditerranéen, on pourrait prendre l'exemple de Carpentras ou de Brignoles, avec une astérisque car ce sont déjà deux villes possédant des étés extrêmement chauds.

Personnellement je privilégierais d'abord la prise d'altitude, pour des raisons d'attachements à mon territoire. Cependant, en fonction de l'évolution de notre modèle économique ça ne sera peut-être pas si simple. Actuellement les zones de montagne ont plus tendance à se vider qu'à attirer, car souvent éloignés des pôles urbains, d'où l'urgence de revitaliser des villes comme Foix, Lourdes, Saint Gaudens, Saint Girons ou encore Bagnères de Bigorre pour l'exemple pyrénéen. Mais ça pourrait aussi fonctionner avec Aurillac, Mende, Rodez, Digne les Bains et Briançon.

qui voudra bien se deplacer dans des zones dépourvues de service public, de medecin et loin des hopitaux?? 

il y a 21 minutes, serge26 a dit :

qui voudra bien se deplacer dans des zones dépourvues de service public, de medecin et loin des hopitaux?? 

Il me semble que les 3 dernières lignes de mon message sont suffisamment explicites. Revitaliser une ville c'est y améliorer les services et faire en sorte que l'offre se rapproche de celle existante actuellement en métropole. Le maillage de villes moyennes ne fonctionne que si on respecte ce contrat. En l'état actuel effectivement ça n'a aucune chance de réussite, puisque les villes moyennes en question existent déjà, mais se font dévorer par les métropoles.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement les villes moyennes sauf exception souffrent d'un manque criant de transports en commun pratiques. J'habite dans un village pas loin de Libourne et de Bordeaux, je n'ai pas à me plaindre il y a un effort certain qui est fait : je peux me rendre à Libourne en bus gratuit (mais la fréquence est ridicule), et de là en TER à Bordeaux où il y a tout ce qu'il faut, ou directement par bus à Bordeaux mais là aussi la fréquence laisse à désirer... Sinon c'est voiture et parkings relais (il y a aussi des parkings de covoiturage). Mais je suis en plaine, et le réseau routier est bien dimensionné. La rocade bordelaise roulerait correctement si on mettait les camions qui vont de l'Europe du nord et de l'est vers l'Espagne et le Portugal, et réciproquement, sur des trains (mais on est en France, pas en Suisse 🙄)

Pour revenir sur l'adaptation climatique en "remontant" en moyenne montagne, je suis dubitatif tant ça me parait bien compliqué : transports en commun lents et misérables (il y a rarement des gares qui n'ont pas été désaffectées), trajets en voiture laborieux et pas vraiment sécurisants notamment l'hiver...

La solution n'est pas pour demain 😒

• J'aime 1