Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2023


Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la saison précédente issu du rapport d'activité 2022 de la DGSCGC et quelques informations sur la flotte aérienne :  

Bonjour, Quelques précisions par rapport aux sujets gravitant autour du suivi des incendies (méthode de calcul du risque FdF et la "météo des forêts") :   (1) Calcul de la sécheresse de

Bonjour,   10 000 000 d'ha incendiés au Canada à ce jour. Si je me suis pas trompé cela donne un carré de 316 kms de coté. Reporté sur le territoire français c'est vachement plus p

Images postées

Incendie en cours entre Ners et Martignargues dans le Gard avec un panache de fumée de plus en plus intense. Pas plus d'infos pour l'instant... 

IMG_20230407_153209.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
2 Canadair pour stopper les reprises attisées par le vent dans les lieux difficiles d’accès. Dragon34 pour guider les #ABE au largage
 

 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat30 a dit :

Incendie en cours entre Ners et Martignargues dans le Gard avec un panache de fumée de plus en plus intense. Pas plus d'infos pour l'instant... 

Feu d’un bâtiment en bois sur Martignargues, il ne s’agit pas d’un feu de végétation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La saison démarre tôt sur le contrefort des Cévennes, avec ici en mémoire le gros feu de Bordezac/Bessèges... Espérons ne pas revivre cela cet été.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le vent c’était à craindre :/

 

 

En espérant que d’autres départs ne soient pas à déclarer d’ici fin de week-end 

Modifié par quentinrey
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 300 hectares parcourus ! Ça se déplace super vite avec le vent

300 pompiers et 4 canadairs combattent le feu 😨

Modifié par Artiopas
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh bien,on a tout simplement à faire à un feu avec une cinétique de type estivale un 16 avril.Il y a tout de même de quoi être inquièt pour la suite sur ces régions du sud qui n'ont quasiment pas reçu de précipitations pendant l'hiver.Les prochaines semaines seront décisives avec de nombreux enjeux.Si le printemps continue d'être pluvieux sur le reste du pays les moyens de lutte nationaux pourraient se concentrer sur le sud du pays contrairement à l année précédente mais ça n'évitera pas avec cette sécheresse des feux avec un développement hyper rapide surtout si le vent s'en mêle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 19 minutes, Nico 14 a dit :

Eh bien,on a tout simplement à faire à un feu avec une cinétique de type estivale un 16 avril.Il y a tout de même de quoi être inquièt pour la suite sur ces régions du sud qui n'ont quasiment pas reçu de précipitations pendant l'hiver.Les prochaines semaines seront décisives avec de nombreux enjeux.Si le printemps continue d'être pluvieux sur le reste du pays les moyens de lutte nationaux pourraient se concentrer sur le sud du pays contrairement à l année précédente mais ça n'évitera pas avec cette sécheresse des feux avec un développement hyper rapide surtout si le vent s'en mêle. 

 

C'est un peu une légende urbaine ça.

Alors certes avec une végétation plus sèche, les feux seront peut être plus virulent, mais c'est surtout la fréquence du mistral/tramontane estival qui détermine si la saison sera à risque ou pas.

 

Un hiver/printemps sec ne rime pas forcément avec un été problématique côté incendie.

Par exemple en 2022, malgrés l'été historiquement chaud et sec en PACA/Corse, on a eu le droit a un été plutôt tranquille niveau feu de forêt car très peu de vent.

 

C'est un peu paradoxale mais par ici il vaut mieux un été chaud et sans vent qu'un été frais avec énormément de vent (2007 est le parfait exemple !).

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 h - 750 hectares désormais ravagés

Au cours d'un nouveau point presse, le bilan de l'incendie a été actualisé : il a désormais ravagé 750 hectares. . "Le feu n'est pas fixé, mais 3/4 du périmètre est maitrisé", avance le préfet. "Nous sommes en voie de stabilisation".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...