Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2023

Messages recommandés

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la saison précédente issu du rapport d'activité 2022 de la DGSCGC et quelques informations sur la flotte aérienne :  

Bonjour, Quelques précisions par rapport aux sujets gravitant autour du suivi des incendies (méthode de calcul du risque FdF et la "météo des forêts") :   (1) Calcul de la sécheresse de

Bonjour,   10 000 000 d'ha incendiés au Canada à ce jour. Si je me suis pas trompé cela donne un carré de 316 kms de coté. Reporté sur le territoire français c'est vachement plus p

Images postées

Il y a 4 heures, maxwell86 a dit :

4 incendies en cours dans les Alpes-Maritimes, dont un en zone habitée entre Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer 😵

https://www.24live.co/live/UdJ7T?n=3367725357067576493

D'ailleurs celui de Cagnes sur Mer serait parti d'un bord de route... voilà voilà, je ne ferai aucun commentaire, j'en deviendrai vulgaire et violent.... 🙄

• J'aime 2

En effet, pas mal de départs de feu entre 06, 13, 83 notamment, la plupart du temps rapidement tapés et fixés, heureusement !

Concernant celui de Bairols (06), celui-ci est toujours en cours et difficile d'accès

IY5NBQj.png

Source Facebook

• J'aime 1

L'incendie d'hier soir à Pigna (Haute-Corse, et pas Corse du Nord... 😅) était en maîtrisé ce matin, mais toujours pas éteint.

Il aurait parcouru entre 150 et 200ha.

Je vais revenir une nouvelle fois sur les causes, car comme d'habitude les pompiers et les habitants crient directement au feu criminel. Alors oui, il y a 2 départs de feu (que les pompiers qualifient directement de "mises à feu") à 800m d'écart près de la route. Il semble plus probable qu'au moins le 2nd fois soit une saute du 1er, surtout avec des rafales à près de 130km/h...

Quant au 1er, les possibilités accidentelles ne manquent pas, à commencer par un mégot ou une ligne électrique un peu trop secouée par le vent violent.

• J'aime 1

Oui, fumées visibles cet après-midi vers l'ouest et odeur caractéristique de brûlé sur le 1er arrondissement de Marseille.

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Feu certainement criminel à Valvignières (07) où 10 Ha sont partis en fumée. 

5 canadairs faisaient des rotations sur le Rhône à Donzère. 

• J'aime 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

10 000 000 d'ha incendiés au Canada à ce jour.

Si je me suis pas trompé cela donne un carré de 316 kms de coté.

Reporté sur le territoire français c'est vachement plus parlant:

Pfiouuuuuu...

Incendies.thumb.jpeg.2dad06ea8d37600afc366a601a7f2cdd.jpeg

Modifié par Charles G
  • J'aime 6
  • Surprise 4
  • Triste 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Il semblerait que Milan 77 ait fait un passage très bas du côté Châteauneuf le rouge,  des infos ? 

Screenshot_20230731_124255_Chrome.jpg

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)
à l’instant, zagueb83 a dit :

Il semblerait que Milan 77 ait fait un passage très bas du côté Châteauneuf le rouge,  des infos ? 

Screenshot_20230731_124255_Chrome.jpg

Oui y un feu qui vient de commencer

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02DDrieArc8hSatza4dxHuZpNBYePsc42L47KDYmdkqPwxrJCgDMHu9aNyYuHKiqypl&id=100057696791709

• Merci 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

5 départs de feux hier soir vers 22h sur ma commune, aux abords du village et sur les hauteurs, à proximité immédiate des massifs forestiers et 1 autre départ à Gardanne  (commune limitrophe) 2h après... Assez douteux...

Les départs ont fort heureusement pu être très vite maitrisés.

Encore 3 journées de fort mistral sur les Bouches-du-Rhone et donc de fort risque d'incendie.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Bonjour
Concernant Portbou/Colera, feux toujours en cours. Fumées bien visibles ce matin aux images Sat

wXDD6Rl.gif

~500ha, plusieurs autres menacés.

HBE et avions de reconnaissances, mais toujours pas de canadairs, tramontane trop forte.

• J'aime 1

2 feux notables aujourd'hui

Rognac (13) - 22ha - Toujours en cours

Assas (34) - 15ha - Fixé

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, ABO VOLO a dit :

J'ai d'ailleurs croisé et dépassé les colonnes de sapeurs pompiers sur l'A75 au niveau de Gignac, qui se dirigeaient sans doute vers ce départ de feu. ils étaient nombreux en effet, des compagnies du Gers et de l'Aude accompagnaient les Héraultais.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, ABO VOLO a dit :

Apercu hier depuis le massif du pic de l aigle

J'étais pas au courant, c'est triste 😟 Camping de Saint Laurent d'Aigouze. Les raisons sont pas connues mais peut être une voiture

Photo : SDIS 30 via ObjectifGard

362279874_669597971864044_21436344022141

Modifié par Michael3489
  • Surprise 4

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
Le 05/08/2023 à 10:14, Felix13109 a dit :

5 départs de feux hier soir vers 22h sur ma commune, aux abords du village et sur les hauteurs, à proximité immédiate des massifs forestiers et 1 autre départ à Gardanne  (commune limitrophe) 2h après... Assez douteux...

Les départs ont fort heureusement pu être très vite maitrisés.

Encore 3 journées de fort mistral sur les Bouches-du-Rhone et donc de fort risque d'incendie.

Problème réglé pour Simiane et alentours 👍

https://www.facebook.com/groups/benevolesCCFFRCSC/permalink/1239640243418747/

Même problème sur Meyrargues avec 4 départs de feux en qques jours (encore un hier) dans le même secteur 😠

Modifié par Pantoufle
  • Surprise 1