Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Après les 0,2 mm d'hier, bruine à présent avant l'amélioration pluvieuse de la nuit.

Tn 7.1°C

T° actu 11.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Du gris et faiblement pluvieux, notamment du côté de Malbosc en basse Ardèche avec environ 13mm depuis hier. Plus mesuré à Saint-Jean-de-Védas, 2mm simplement.

Tn douces sous cette humidité et identiques pour mes deux stations : 7.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,2 mm hier, quelques gouttes ajd ici à Malemort.

Près de 800 bornes avalés mardi et jeudi avec 2 tournées alpines d'entretien (jusqu'à Remollon 05 mardi + toute la vallée de la Durance) et la vallée du Buëch aujourd'hui + St Auban d'Oze.

Mardi magnifique mer de nuages depuis le belvédère du col de l'homme mort à Ferrassières (26), la limite était vers 900 m, le col des Abeilles émergeait tout juste également, et le versant nord du col de l'homme mort était verglacé/givré malgré les 5°C a 9h30, des traces de neige étaient visibles face nord jusqu'à 600 m d'altitude, avec les magnifiques cascades gelées dans les gorges de la Méouge, beaucoup de brume en rentrant le soir a cause du sable, aujourd'hui c'était beaucoup moins beau, parfois quelques gouttes, pas vraiment pu jouer le touriste.

Ce soir 12°C et très nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3mm sur la journée à castelnau le lez

Petite ligne pluvieuse irrégulière depuis 1h à l'ouest de ma position au niveau de Montpellier jusque l'arrière pays

Des pluies plus soutenues sur les premiers contreforts cevenols 

Enfin de l'eau sur ces régions 

En attendant des pluies plus soutenues pour refaire les réserves et le potentiel neigeux de lundi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Succession d'averses toute la nuit. Le plus gros est passé juste à l'ouest de ma position.

Actu 12.3°C et 91% d'Hr. 7.1mm pour l'instant

 

Quelques cumuls

 

Valleraugue 73.3

Mont Aigoual 70mm

Le Vigan 59.6

Montdardier 48.2

Saint Hippolyte du Fort 42.2

Laroque 40.2

Moulès-et-Baucels 33.9

Coucoules 31.9

Saint Jean du Gard 30.1

Saint Martin de Londres 30.2

Thoiras 25.2

Rosis 23.8

Les Plans 22.2

Baillargues 21.8

Prades le Lez 20.8

Générargues 20.1

Quissac 19.8

Galargues 14.8

 

L'amont du Vidourle et du Gardon bien arrosé, c'est ça de pris pour nos rivières/fleuves.

 

images satellites en temps reel, observation

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 4mm au pluviomètre dans la nuit rien de bien fou..

 

Les averses passent trop vite sur les littoraux et plaines littorales pour espérer avoir un joli cumul. 

 

A voir si quelques millimètres supplémentaires (une dizaine ?) veulent bien tomber aujourd'hui... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Une belle averse (trop courte) a traversée Marseille à l'instant. 12°C

 

Edit : Nouvelle averse en cours sur Marseille Nord.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

 

Très nuageux et humide ce matin  , un peu de pluie de temps à autre mais assez anecdotique pluvio toujours à 0 mm à 8hr sur Marseille. au mieux du 0.2mm vers Arles ,Tarascon... 

Vent d'ESE  modéré , il fait très doux , quasiment rien en dessous de 10°C en fin de nuit ,  +10.8 à +12.2°C sur Marseille (surement un peu plus en bord de mer mais soucis pour Marseille-Corniche depuis 03h40 et +13.7°C)

 

Ta:+12.9°C  et pression en légére baisse à 1010.6pa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'on pouvait s'en douter, les réactions hydro sont infimes voir anecdotiques sur les têtes de bassins cévenols, des pluies toutefois particulièrement bénéfiques sur le secteur.

En complément de la liste donnée plus haut, côté réseau SPC dont a en RR24 jusqu'à 86.0mm à Saumane (Gard) en pointe pour l'instant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

De la pluie sur mes deux lieux d'observations. Cela reste classique mais par moment les intensités sont bien soutenues.

14mm depuis le début de l'épisode à Saint-Jean-de-Védas, 28mm à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil perce enfin les nuages à Saze (30), pas une goutte de pluie contrairement à annoncé, vent de sud sensible et grande douceur fort agréable (17°).

 

Modifié par John Doe
erreur d'accord du verbe annoncer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien vers Lunaret depuis 2h environ. Pluie modérée et continue. Passage d’averses musclées cette nuit qui m’ont réveillé à plusieurs reprises :S 

 

Conséquence de la pluie à Montpellier: On était 25 dans un amphi de 200 places en cours ce matin :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 40 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour,

De la pluie sur mes deux lieux d'observations. Cela reste classique mais par moment les intensités sont bien soutenues.

14mm depuis le début de l'épisode à Saint-Jean-de-Védas, 28mm à Malbosc.

 

Oui, quelques bonnes salves pluvieuses en piémont cévenol. Mais comme tu dis, pas suffisant, les rivières n’ont pas réagi du tout (dans le coin il en faut bien plus).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls en cette mi-journée.

 

Valleraugue 100

Mont Aigoual 87.4

Rousses 76.9

Bassurels 62.8

Colognac 62.4

Villefort 58

Montdardier 55.2

Coucoules 54.7

 

+25 cm pour le Vidourle à Saint Hippolyte. L'ambiance est sympa avec des averses fortes mais brèves, +10.7mm. C'est plus régulier dans l'arrière pays, la nature apprécie.

Malheureusement l'Aude et les P.O n'en profitent pas 🤕

Actu 13.0°C et 87% d'Hr. Le marin est modéré par moment.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Fortes intensités en ce moment. Le cumul va grimper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonne pluie irrégulière sur Montpellier depuis 3h. Une belle surprise car les modèles prévoyait l’arrêt des pluies en cours de matinée . Nous somme sous un système qui se réalimente constamment avec des intensités modeste mais bienvenue. 

8E292250-4072-40AE-9F5E-2C3377DACE24.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après midi mitigé , un peu d'instabilité qui s'accompagne par moment de quelques gouttes sous Cu, le vent reste modéré d'ESE.

 

Température douce , Maxi  Marignane : +18.2°C  .

 

Relativement homogène pour Marseille : +16.1°C à +16.7°C  pour l'Observatoire ,Ta: +15.5°C  avec pression qui continue de baisser à 1008.0hpa.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...