Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet rideaux de neige bien visibles sur Carpiagne et jusque Puget, en plus bien sûr du massif de l'Etoile et de la Sainté Baume, ciel dégagé vers la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

8,8 degrés à Saze avec un vent tempétueux qui semble légèrement ralentir (genre de 115 à 95 😅). Le soleil est éclatant, le ciel est bleu (et les oiseaux... se planquent, sont pas fous !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies et neige sur l'A50 du Pas d'Ouiller jusqu'à Aubagne (16h30). Pluies seules sur Aubagne pour le moment.

La convergence prend forme sur l'W83 et l'E13.

La limitation Mistral / vent d'est est parfaitement nette ! :D

 

situ.thumb.png.9ff77820849dbf1d3ded05a6d0165ef8.png

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, _sb a dit :

Pluies et neige sur l'A50 du Pas d'Ouiller jusqu'à Aubagne. Pluies seules sur Aubagne pour le moment.

La convergence prend forme sur l'W83 et l'E13.

La limitation Mistral / vent d'est est parfaitement nette ! :D

 Il neige à gros flocons sur Carnoux. CA commence à accrocher dans l'herbe. 2.3°C.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michael3489 a dit :

Ca a du mal à avancer vers l'Ouest🧐. ici, toujours du vent fort et une T° qui baisse , plus que 7.7°C


Oui c’est normal, les premiers flocons sur le Gard et E34 pas avant 23h

 

Ciel bleu par ici avec du vent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie fine sur Aix, ça a du mal à pousser depuis l'E avec le mistral pas loin, ça viendra plus tard mais la perturbation pourrait mettre un bon moment à nous passer dessus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour du parking sainte anne à Mimet (500/550m) neige seule dès le début des précipitations, alternance entre beaux flocons et neige roulée.

Quand je rentrais ça commencait à tenir au dessus de 400m d'alt, LPN 300m à 16h45.

 

Pluie et neige melée ici à Simiane après du grésil, 1mm de précip tombé et 3,1°C en baisse actu. On sent que la neige n'est pas loin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Twister83 a dit :

On approche des 10mm ici, avec un vent d'est qui faiblit.

Les températures sont en baisse ici aussi, 8.5°C à Fréjus sur le littoral mais 3.8°C à Fréjus-Mont Vinaigre (580m), la lpn s'abaisse et doit se situer actuellement aux alentours des 700m sur l'est Var et l'ouest des AM.

Salut twister . Effectivement limite pluie neige vers 700/800 .

en direct du col du bel homme neige seule à 1000m 0 degrés .

pluie et neige mêlée vers 700 m

A voir avec le froid qui arrive si les pp se maintiennent on pourrait voir les flocons plus bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Incroyable mais quelques flocons sous les rafales de Mistral à Saint Charles ! Quel supplice de devoir prendre le train déjà..

 

Bon je précise quand même que c'est genre 10% de flocons pour 90% de gouttes mais bon signe

Modifié par 13008
  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Température en chute libre ici sur les hauteurs du 11ème (environ 200M pour rappel) avec des flocons qui se mêlent à la pluie depuis 16h30. On sent que c'est vraiment pas loin pour que ça soit neige seule.

 

3.7°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, Felix13109 a dit :

De retour du parking sainte anne à Mimet (500/550m) neige seule dès le début des précipitations, alternance entre beaux flocons et neige roulée.

Quand je rentrais ça commencait à tenir au dessus de 400m d'alt, LPN 300m à 16h45.

 

Pluie et neige melée ici à Simiane après du grésil, 1mm de précip tombé et 3,1°C en baisse actu. On sent que la neige n'est pas loin.

 

Le gradient doit être assez élevé entre l'est et l'ouest d'Aix, car la lpn a l'air d'être plus basse sur une ligne Les Milles/Marseille (surement du à un air moins saturé en HR, td négative)

C'est flagrant d'ailleurs :

Temperatures

Td de -5° à Plan de campagne contre 1.0/2.0°C sur Aix. . 

 

(Je ne suis pas sur place). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le ciel s'est couvert ici à Malemort (84), avec 6°C, plus qu'à attendre, cela devrait démarrer a la tombée de la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

 

Le gradient doit être assez élevé entre l'est et l'ouest d'Aix, car la lpn a l'air d'être plus basse sur une ligne Les Milles/Marseille (surement du à un air moins saturé en HR, td négative)

C'est flagrant d'ailleurs :

Temperatures

Td de -5° à Plan de campagne contre 1.0/2.0°C sur Aix. . 

 

(Je ne suis pas sur place). 

C’est logique, étant donné qu’il précipite sur l’est 13 et le pays d’Aix, neige globalement au dessus de 300m, un peu plus élevée sur le NE du département (vers 400/450m) pour le moment. 
 

Le Td négatif n’est de toute façon pas signe forcément de neige si l’humidité est très basse, généralement à l’arrivée des RR l’humidité monte ainsi que le Td. 
Sur Pertuis au début de la précipitation le Td était à -3 et pourtant c’était bel et bien de la pluie fine et seule et ça l’est toujours actuellement, très étonnant donc qu’il tombe des flocons à Marseille alors qu’il pleut encore seul sous les 300m voir un peu plus au nord et nord-est du 13. 
 

Sur Pertuis pluie fine, faible et seule toujours, la température à bien baissée avec 3.9°C, 0.8mm de pluie froide pour le moment. 
 

A Gréasque, infos de mes parents il neige depuis 15h45, toutefois sans tenue pour le moment. 
1°C actu, ça devrait commencer à tenir d’ici qq minutes ! 
 

edit: ça y est légère tenue qui débute apparement :) 

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Encore 5 degrés à Tulette avec du soleil et un mistral tempétueux. Photo prise en direction de l'est où le temps est nuageux. De plus en plus d'amandiers sont en fleur.

IMG_20230226_172705.jpg

Modifié par Aurel26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à 10mm dans les Monts Toulonnais par 7° baisse lente et continue.

Concernant ce dernier paramètre, si les modèles ont raison, nous devrions avoir une accélération de la baisse dans l'heure à venir.

Modifié par Weather83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Neige seule aussi sur Vauvenargues mais intensité faible.

Flocons signalés aussi du coté des hauteurs du 15ème à Marseille.

 

Ici c'est toujours pluie et neige mêlés et 3.5°C vivement le créneau 18h30/19h ou on devrait perdre encore quelques degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...