Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Carte de la PE d'ARPEGE pour le risque de neige lundi matin

77su.png

L'espoir est permis jusqu'au littoral sur ouest-Paca et même la Corse.

Pour la Côte d'Azur :

xrww.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Au niveau du dynamisme j'ai l'impression qu'on a d'un coté ARPEGE / GFS sur les 06z qui ont du mal à cerner un épisode significatif Mardi et de l'autre CEP / GEM qui le voit bien avec un beau creusement. on verra ce que donne les 12z si CEP s'aligne sur GFS ou l'inverse ! Pour Dimanche ça semble quand même être calé !

Modifié par DrCooper

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

MF Aix (via La Provence) évoque l'épisode pluvio-neigeux à basse altitude :

La neige pourrait même possiblement tomber en plaine, mais c’est encore trop loin pour en être sûr”, précise Météo-France, antenne d’Aix. La limite pluie-neige sera située à 600 mètres au début mais pourrait être abaissée. Dans la nuit, les températures seront donc autour de zéro voire négatives. Si Météo-France ne peut pas donner de prévision précise, ce possible “risque d’épisode neigeux assez important” pourrait continuer sur la journée de lundi et même, jusqu’au milieu de semaine prochaine.

Comme le dit @DrCooper j'suis intrigué de voir tout de même la sortie du 12z de GFS et CEP ce soir s'ils se rapprochent ou non (concernant les RR de lundi / mardi). Début d'épisode dans 72h donc...

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Dernière actualisation d’ARPEGE et ICON, épisode en deux phase niveau neige, nuit de dimanche à lundi sur PACA pour le premier et le second sur le Roussillon lundi soir. 

Gard et Hérault resterait en marge ou avec des miettes. 

E0B92218-3025-4654-B75A-C89FD7AB67AF.png

F94D9F93-7BAE-4367-A1D5-76159842C289.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Calabrais13 a dit :

Les premieres actualisations ne sont pas très bonnes je trouve que ce soit sur Arpege, GFS ou ICON.... l'air froid file trop au nord et la goutte froide trop proche de nous. 

Catastrophique les modèles pour la Provence ce soir… 🤦‍♂️🤦‍♂️

• J'adore 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Quelque chose pourrait se tramer lundi soir comme écrit plus haut avec un épisode conséquent et costaud quelque part en LR, le Roussillon semble avantagé. 

3868C606-1E9E-4F83-BD21-C6CD7A64E272.gif

7FFAA4FE-A36E-43A6-BDD9-E0C92BE2F2BA.png

F96DC397-C0DF-4A30-9FD0-E3EC200A98E5.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'adore 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Oui du mieux pour le Roussillon... mais... ben ce n'est qu'un run on connait la chanson. Notamment de la part de GFS ou encore GEM ^^

Rien n'est callé en faite ^^ 

A suivre

Modifié par Eric66
  • J'adore 1

Vu la douceur actuelle, ça semble incroyable qu'il puisse neiger lundi 😅. Et vu la forme des dernières projections de précipitations, je me dis que c'est le mistral qui va nous sauver de cette catastrophe qu'est la neige (désolé mais sur les routes, c'est bien trop dangereux). Par contre, s'il ne tombe rien en pluie avec toutes ces situations, c'est désolant. Même si j'aime les décors d'Andalousie, je ne pensais pas les voir un jour en Provence 😐.

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

On voit bien sur GEM le creusement entre Corse et le golf du Lion pour la nuit de Lundi à Mardi alors que sur GFS /ARPEGE ça file vers L'ouest.

gfs-0-108.png?12

gem-0-108.png?12

Modifié par DrCooper

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 34 minutes, Calabrais13 a dit :

Les premieres actualisations ne sont pas très bonnes je trouve que ce soit sur Arpege, GFS ou ICON.... l'air froid file trop au nord et la goutte froide trop proche de nous. 

Au contraire, elle est excellente sur tout l'ouest méditerranéen !

• J'adore 1
  • Haha 3

Les modèles sont de plus en plus favorables pour le Languedoc Roussillon (Ouest34/11/66), que ce soit GFS ou ARPEGE.

L'épisode de lundi ou mardi pourrait être mémorable par endroit, avec une belle couche de neige jusqu'en plaine.

La question principale sera le positionnement des mésodep, mais à coup sûr il y en a qui vont se gaver, et d'autres qui seront déçus.

C'est vraiment stressant de suivre ces run, on sent que c'est calé dans les grandes lignes mais que le moindre tout petit décalage change beaucoup de choses !

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1

oui on va encore l'avoir dans l'os cette histoire comme dhabitude et demain il restera plus rien de herault au Po , meme avec un situation interessante ca prend pas, en arabie ca neige ici rien du tout cest incroyable

• Haha 3
  • Triste 2

il y a 39 minutes, Palaja11 a dit :

Au contraire, elle est excellente sur tout l'ouest méditerranéen !

Pardon, j'ai pas précisé que c'était pour PACA où ça prend une mauvaise tournure par rapport aux runs de ce matin....au détriment du 34, 11 et 66 en effet 😀

Toute façon j'ai jamais vu une situation neigeuse favorable à tout le pourtour méditerranéen sur une même épisode, y aura des déçus et des heureux. 

• J'aime 1

il y a une heure, John Doe a dit :

Vu la douceur actuelle, ça semble incroyable qu'il puisse neiger lundi 😅. Et vu la forme des dernières projections de précipitations, je me dis que c'est le mistral qui va nous sauver de cette catastrophe qu'est la neige (désolé mais sur les routes, c'est bien trop dangereux). Par contre, s'il ne tombe rien en pluie avec toutes ces situations, c'est désolant. Même si j'aime les décors d'Andalousie, je ne pensais pas les voir un jour en Provence 😐.

Et pourtant ça peut changer vite, très vite... 

Le 6 mars 2010, la température montait à près de 12 degrés sur Nîmes,le  lendemain il tombait plus de 20cm de neige... 

Situation passionnante et stressante à vivre, cela risque de bouger encore d'ici samedi, ce soir l'ouest LR est clairement privilégié, mais PACA serait de nouveau en ligne de mire demain qu'il n'y aurait rien d'étonnant. 

On va attendre encore un peu 😍🤞

• J'aime 3

Oui jusqu’à samedi au moins on aura des décalages même minimes ce qui peut tout changé ( localisations, advection douce et quantités ).

Pour le retour d’est de dimanche soir, peu de doute que la Provence se recouvre de blanc et que ça pousse jusqu’au Gard. MF sort le picto neige sur nos régions. 

A voir si CEP confirme le potentiel d’un gros épisode lundi soir/mardi.

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Surtout sur LR avec creusement vers le Golfe du Lion et convergence humide en basse couche, cette zone commence à revenir fréquemment dans la modélisation pour un épisode notable :

ECF1-120.thumb.gif.ab582fc054b17783814a549dd0467d17.gifECF4-120.thumb.gif.98efa5b1a3d8696a2f83062baa062600.gif

2025360805_xx_model-en-349-0_modez_2023022312_135_1152_108(1).thumb.png.c961b830d8ed5a7c07060eff170ef65d.png

• J'aime 2
  • J'adore 3

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Accord entre GFS et CEP pour un important épisode neigeux sur le Roussillon… à suivre de très près toutes les réactualisations suivantes car c’est plus loin que pour celui de PACA 😌.

Arpege entrevoit le début d’épisode également… run du soir espoir, on reste sur du moyen terme donc bon, beaucoup de paramètres vont encore évoluer… le placement/creusement éventuel et exact d’une dépression va être un casse tête insupportable du côté des Baléares/golfe du Lion ! 

Pour le plaisir des yeux, cep et GFS ci dessous :

89C2DB55-5CAE-45DD-8F39-051A34FCC735.jpeg

CA074D64-6138-4D26-81EE-04036628AE57.jpeg

Le 8 mars 2023 cela fera 13 ans qu’il n’a pas neigé avec couche au sol à Perpignan ce qui constitue probablement un record (pas le temps de vérifier ma climato). La sècheresse n’en finit plus et les restrictions d’eau deviennent drastiques…en pleine fin d’hiver 🙄

20723F03-8998-4979-8EAA-1E9850934D2C.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
  • J'adore 2

On a un accord de GFS/CEP/ICON ce soir sur un probable épisode neigeux important, le Roussillon semble dans le viseur ce soir.

A suivre les réactualisation de demain car encore une fois un infime décalage peut faire basculer le plus gros ailleurs. 

• J'aime 4

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ouf... ce matin au sec et ce soir 30 cm de neige au Sol à Perpi 😐. A voir les prochaines sorties mais ça va encore bougé... Il est vrai plus gros potentiel neigeux de tout l'hiver pour le Roussillon...

• Solidaire 1

Vu les modèles du soir je vais demander a ma copine si je ne suis pas cocu ! 

Un potentiel à la 2010 clairement pour ce qui est du 11/66. Il faut espérer que cela ne bouge pas trop, sinon ça fini en temps sec et venteux (Option à ne pas écartée). Il faudra surveiller aussi le placement de la dépression car si l'intrusion marine est + forte que prévu, ça serait flotte généralisé jusqu'à moyenne montagne.

Affaire à suivre, on notera le fait rare d'avoir tout les modèles principaux en accord.. en particulier sur la neige 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...